Sauvegarde des mails de la messagerie Voila qui va fermer

Fermé
bushka Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 9 août 2015 à 12:00
dubcek Messages postés 18752 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 10 août 2015 à 09:17
Bonjour,

Voici ma configuration :
Windows XP SP3
Firefox 39.0
Thunderbird non encore téléchargé
Fournisseur de messagerie : voila.fr (imap.voila.fr - port 143)
Fournisseur d'accès à internet : Orange
Antivirus : Kaspersky

Situation :
Dans ma messagerie Voila, je dispose de 5 dossiers :
reçus : 9847 mails (capacité maxi autorisée dans ce dossier = 10.000 mails),
envoyés : 5983 mails
et 3 autres : quelques centaines de mails au total.

Objectif :
Comme le serveur de messagerie Voila va bientôt fermer,
je n'utilise plus cette messagerie,
mais je souhaite télécharger sur mon disque dur
tous les mails de ces 5 dossiers (avec leurs pièces jointes).

Pour une raison de sécurité,
je souhaite que ce téléchargement n'implique pas
que ces mails soient effacés de ma messagerie Voila,
le temps de vérifier que le téléchargement a été bien fait,
car le contenu de ces mails est vital pour mon travail.
Je souhaite en effet pouvoir recommencer en cas d'échec,
donc sans suppression des mails copiés.

J'ai vu qu'en mode POP3, Thunderbird offrait l'option de laisser ces mails sur le serveur de messagerie Voila, mais seulement pour une durée limitée ou pour peu qu'on ne sorte pas le mail du dossier « Courrier entrant ».
>> Qu'en est-il ?
Ne peut-on opter pour une conservation permanente des mails sur le serveur, y compris si on range les mails entrants dans des dossiers différents ? Si oui, comment procéder ?

On m'a dit que Thunderbird ne récupérait que le contenu de la boîte de réception et non les autres dossiers. Or, je ne peux y copier les mails des autres dossiers (envoyés, etc.), car la boîte de réception a déjà atteint la limite maximale (9847 mails sur 10.000 autorisés).
Est-ce que Thunderbird télécharge les mails du dossier « Envoyés » de Voila ?
Et le dossier "Brouillons" ?
Et les autres dossiers ?

La page des FAQ de Voila indique la procédure suivante pour Thunderbird :
https://www.118712.fr/sortir.html ... tml#title4
Or, il semble que l'on peut récupérer tous ses dossiers un à un, en IMAP,
puis en glissant le dossier « Courrier entrant » sur le dossier « Dossiers locaux ».
Mais alors, cela vide la boite de réception de Voila, si j'ai bien compris.
Et j'ai peur qu'une erreur de copie m'interdise de recommencer cette opération délicate,
car on ne parle pas ici de la possibilité de cocher une case interdisant la suppression des mails du serveur.

Pour le serveur sortant, Voila donne la consigne suivante :
Dans la case « Serveur sortant », vous devez insérer l'adresse du serveur SMTP de votre nouveau fournisseur de mail (non celui de Voila, qui va fermer). Puis-je y mettre le SMTP de Wanadoo ?

En cas de plantage, il faut que Thunderbird soit capable de reprendre le téléchargement de manière à ne rien perdre.
>> Thunderbird fait-il cela ?

Quand on a sauvegardé ces mails sur son disque dur avec Thunderbird,
le jour où on veut changer d'ordinateur, comment fait-on pour récupérer ces mails sur le nouvel ordinateur ?

Peut-on faire en sorte que ces emails soient téléchargés sur un disque dur externe ?
Si oui, est-il possible d'utiliser ces mails depuis deux ordinateurs (un fixe et un portable) ? Si oui, grâce à quelle manipulation ?

Le but final est de disposer ensuite du contenu de tous ces mails par ordre chronologique dans un seul fichier Word, car il s'agit d'un dialogue de nature scientifique dont le contenu est destiné à faire l'objet d'un livre.
>> Existe-t-il pour ce faire une méthode d'export en format texte meilleure que le copier/coller mail par mail ?

Merci vivement de votre aide.
Cordialement,
Hal
A voir également:

1 réponse

dubcek Messages postés 18752 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 618
Modifié par dubcek le 10/08/2015 à 09:17
hello
dans les options POP, on peut préciser de "Laisser les messages sur le serveur" -> "Jusqu'à leur suppression"
0