Maison neuve, Prise RJ45. Que faire pour alimenter une prise? [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2015
-
Messages postés
1021
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
-
Bonjour,

Je viens juste de faire l'acquisition d'un bien immobilier neuf. Dans ce logement il y a des prises rj45 sur les murs, 5 au total (salon, cuisine et 1 dans chacune de mes 3 chambres).
En intégrant ma maison, l'electricien m'a certifié qu'il suffisait de faire quelques modifications dans le boitier DTI à l'entrée pour réaliser un réseau internet entre deux prises seulement.
Me voila avec internet (numéricable fibre 100 méga) et un boitier DTI avec des cables un peu partout.
Ma question est simple, j'aimerai que la prise rj45 du salon (ou se situe le modem) puisse émettre vers la prise qui se situe dans une des chambres (ou se trouve mon pc, ma ps4, MA VIE QUOI). Quel fil brancher et ou?

voici quelques photos pour vous illustrer ce la.

JE précise une dernière chose, je n'ai aucune connaissance dans le cablage que ce soit informatique, téléphonique ou électrique. Indulgence les copains :D

Merci d'avance :)

8 réponses

Messages postés
1021
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
86
Bonjour,
Bizarre comme installation, normalement tous les câbles RJ45 doivent arriver à une unité de brassage qui est branchée à un routeur ou switch, lui même branché à ton modem.
Au vu de tes photos les câbles arrivent près du boitier orange, c'est là qu'il faut r trouver les 4 pairs de chaque câble et les branchés dans une unité de brassage. C'est pas trop compliqués si tu fais qqs recherches de schéma sur Internet.Il faut que dans chaque pièce à l'arrivée des câbles se trouve une prise RJ 45. C'est une chance d'avoir trouvé une maison entièrement câblée. Il n'y a plus qu'à brancher.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56833 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2015

Ok, merci pour ta réponse, je ne voudrais pas abuser de ton temps mais tu saurais me dire brancher quoi à quoi? :D
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2015
2
Bonjour,

Je me permet de m'incruster dans la conversation :).

Solution 1 : simple (box tv séparée de la box internet) :

Ce qui serait déjà bien c'est de faire la recette de ton installation . (savoir quel câble correspond à quel prise, les marquer et les sertir en RJ45)

Une fois cela fait et si la place le permet : poser le boitier box proche de la DTI et le raccorder à celle-ci.

La box ayant plusieurs port de distribution RJ45 , tu peut ensuite raccorder chaque pièces dessus.

Solution 2 : que tu recherche :

Ta box ce trouve sur une RJ45 murale et tu désire que de ce point, le reste de la maison soit déservie.

Ça implique des travaux, car ça revient à :

De la DTI raccorder la RJ45 du salon (pour que la box reçoive le signal)

De ta box utiliser un des ports disponible et y raccorder un RJ45 qui revient faire la simili baie DTI.

De retour à la baie , raccorder le câble RJ45 en provenance du salon, sur celui en direction de la chambre.

ou alors travailler sur les différentes paires (sans certitude).

Solution 2 et demi : Les prises CPL .

Messages postés
9233
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
189
Le CPL c'est vrai que c'est super pratique!!
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2015

JE suis en CPL et le débit est divisé par deux...
La solution 1 me parait envisageable. Mais simple question pourquoi relier la box au DTI? J'ai juste à la relier au cable coaxiale?
Messages postés
9233
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
189 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2015

Tu relies la box au DTI et ensuite tes cables éthernet à chaque pièces de ta maison.enfin si tu peux.
t'as des prises Rj45 dans toutes tes pièces, c'est ça?
>
Messages postés
9233
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020

oui c'est ca raspey, chaque pière en possède une mais les branchements ne sont pas fait correctement. Je me demande comment brancher pour que ma box emette vers mon bureau
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2015
2
En l'occurrence il s'agit de fibre donc oui le coaxial , je dit DTI par habitude d'une connexion adsl standard.

Après je ne sait plus si ta box fait box internet / TV, ou si les deux sont bien séparée physiquement. dans le cas ou ce sont bien deux boitier différent, la solution 1 est la plus simple à réaliser et ne demande que très peu de ressources financière, de temps et de connaissances.
Messages postés
10746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 675
Bonjour
juste une remarque :
je cite : Me voila avec internet (numéricable fibre 100 méga)
l'arrivée de la fibre se fait dans le salon , la ou il y a la boxe ...

il faut cabler la prise rj45 du salon avec les 8 fils.
a l'endroit ou se trouve le boitier DTI (qui ne sert a rien dans ce cas la , comme à Milan) il faut mettre un switch , sur lequel seront branchés les cables vers le salon , les chambres, etc
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2015
2
En effet la DTI ne sert à rien dans l'histoire ;), mais j'ai bien l'impression que son arrivée fibre ce fait au même endroit que l'arrivée FT.
Effectivement mon arrivé fibre se fait au niveau du boitier DTI. Vous la voyez sur la photo plus haut, c'est le fil noir qui est relié au fil blanc qui va vers mon salon.
Messages postés
92829
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
10 106
Merci phil, j'avais pas percuté sur le numéricâble 100M.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2015

REBONDISSEMENT, j'allais commencer mes petits travaux mais je me suis dis que j'allais auparavant ouvrir une prise voir ce qui est branché dedans et la je constate que meme dans les prises le strict minimum a été fait. Je vous joint une photo

Donc je récapitule, je fais le raccordement de toute mes prises de la maison correctement, je serti mes cables en rj45, j'achète un repartiteur qui me sert à rendre une prise sortant et une autre entrant qui va me permettre de relier mon salon à mon bureau par exemple? ai-je bon?
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2015
2
Une paire est utilisée, ce qui est tout à fait logique.

Pour la question de raccordement c'est différent...

Avant toute chose repère tes prises et met un bout de scotch a chacune avec écrit le lieu de désserte.
Une fois ton repérage fait, tu pourra savoir qui raccorder ou :)

Vu que tu commence à démonter les murales, fait en de même pour celle de la chambre et marque la paire utilisée 'jaune/orange , gris/bleu .... bref la couleur .

1] Ensuite tu peut très bien :

A : PAS PROPRE
sortir les fils du salon afin d'avoir un peu de longueur pour utilisé une des paires libre (sertir cette paire et la raccorder à une des sortie rj45 de la box).

B : PROPRE
Faire un trou de scie cloche pour ajouter une prise murale RJ45 (sur laquelle tu va raccorder une autre paire non utilisée. et brancher via un câble rj45 ta box a la seconde prise.

2]

A : PAS PROPRE
De la tu raccorde via des scotchlock (domino Telecom) les deux fils de la paire qui partira sur les deux fils direction la chambre. (version un peu bricolage mais ça marche ) .

B : PROPRE
Ajouter une prise RJ45 sur le rail, y raccorder la paire provenant du salon.
Brancher ton câble provenant de la chambre (franchement sertie :D) sur cette prise.

maintenant et pour ne pas dire de bêtises, je ne me souvient pas sur une tête RJ45 de l'emplacement de la pair qui transmet les infos.

C'est la façon bricoleur ;).

Si tu a la possibilité de faire autrement... solution 1 selon les réponses aux questions suivantes !

Ou arrive ta connexion fibre ? proche du boitier FT ou bien dans le salon (ce que je ne pense pas)

Ta box est elle une box tout en un ou bien juste le "modem" ?

Le répartiteur, je ne suis pas sur qu'il soit utile d'ajouter un switch à cela.

Dans l'éventualité ou tu veut a la fois jouer a la console et utilisé le pc .

Utilise plutôt un dédoubleur derrière la box , et le second sur la prise d'arrivée dans la chambre. (c'est un Y tu branche 2 RJ45 en sortie de la box, et sur ta sortie chambre tu aura le retour des 2 prises box)
>
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2015

pour l'instant j'ai une box tv et un modem séparé mais dans quelques jours je recois la box NC donc je n'aurai plus qu'un seul bloc.
La connection fibre arrive aux deux. Niveau boitier DTI y a une rallonge qui va jusqu'au salon (derriere le mur biensure)
Vous savez si ce brnchement est normale? y a pas des normes à resepcter? je vous demande ça pour savoir si je fais appel au promoteur il peut faire qqch ou s'il va me dire que c'est un branchement logique le reste est de mon ressort...
Messages postés
10746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 675
juste une question : ça va servir a quoi de raccorder une seule paire sur les prises RJ 45 ?
Messages postés
92829
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
10 106 >
Messages postés
10746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020

à faire du téléphone .....
mais c'est déjà comme ça, câblé pour faire du téléphone.
Messages postés
10746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 675 >
Messages postés
92829
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020

oui , mais je ne pense pas que ce soit le but recherché ...
Messages postés
92829
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
10 106
Il faut tout reprendre et câbler correctement Les 4 paires sur une RJ45 à chaque bout.
Pas d'autre issue réaliste.
après,
l'ideal serait que tu colles la box NC près du coffret de communication, c'est même là qu'elle aurait dû être posée.
sinon, tu investis dans un switch pour mettre à la place.
pour la box, il suffit de retirer le raccord présent et de poser un répartiteur, si tu veux balancer la TV directe vers les 2 pièces (je vois 2 câbles).
J'y vois plus clair grace à vous.
Je vais dans un premier temps passer quelques coups de fil histoire de comprendre si c'est normal ou si l'electricien n'avait tout simplement pas envie.
Deuxiemement, soit il vient me faire les modifs, soit je le fais moi-même.
Dernière question, pour savoir quel prise est relié à quel fil qu'on voit dans le DTI. Comment je fais? je serti un cable au hasard et une prise au harsard également en esperant que le débit passe?
Messages postés
92829
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
10 106
C'est plutôt que effectivement, dans la norme, rien ne l'oblige à câbler les RJ45 entièrement.
Il a assuré le téléphone, mais c'est mesquin et pas dans les règles de l'art: quand on a un câble à 8 fils et une prise à 8 plots, on câble les 8 fils, c'est tout, pas de questions à se poser.
Pareil, effectivement, le panneau de brassage n'est pas imposé par la norme, mais encore une fois, c'est une question de règles de l'art, des prises RJ45 doivent être présentes au coffret de communication .
Encore une fois, je déplore cette norme incomplète que les gougnafiés s'empressent d'exploiter.
pour tester la correspondance des câbles et des prises, il te suffit d'investir dans un contrôleur électrique (si possible avec sonnette) et de tester la boucle en ohmètre:
tu coupes un bout de câble réseau dans lequel tu boucles la paire bleu/blanc-bleu, tu le mets dans la prise à identifier et tu testes à l'ohmètre ou sonnette en déconnectant du répartiteur téléphonique orange.
Après,
il existe des appareils plus sophistiqués comme le traceur de câbles, et il ne te serait sans doute pas inutile d'investir dans un testeur de câblage, qui fait gagner beaucoup de temps en cas de problèmes.
Messages postés
1021
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
86
Tu mets une pile 12 V sur une paire, tu testes où tu retrouves 12 V, dans tes prises
Messages postés
92829
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
10 106 >
Messages postés
1021
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016

aussi,
sauf que c'est pas si facile de relier une pile à des fils, surtout pour un test rapide.
Messages postés
1021
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
86
Rebonjour,
le + simple pour une installation propre est d'acheter un panneau de brassage expl: https://materiel.hellopro.fr/panneaux-de-brassage-3001774-1-feuille.html
Tu n'as pas besoin de sertir tes câbles, ni de dénuder, il suffit de les pousser dans leur encoche en respectant les couleurs. Ensuite tu as des sorties RJ45 que tu branches sur un switch, et ton réseau est complet, penses à raccorder les 8 fils en respectant un schéma de couleur par pair. J'ai fais cela chez moi, c'est propre et fonctionne très bien. J'ai pris un switch POE pour la téléphonie en Voip;
Voir photo : http://www.vandendries.org/brassage
J'ai mis tout dans un coffret mais la face avant n'est pas encore installée.
et le scema que je dois respecter je le trouve sur internet ou je les mets à ma guiz (petit jeu de mot avec mon pseudo YIHA) mais je respecte bien l'ordre dans les prises derrière?
Messages postés
1021
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2016
86
tu dois respecter le même schéma que sur tes prises, de toute façon les panneaux de brassages ont les couleurs marquées où le fil se situe de même pour les prises. On ne peut pas se tromper. Schéma RJ 45 sur google images tout est là.
Messages postés
92829
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
10 106
Salut,
déjà, tu peux féliciter et engueuler ton électricien:
le féliciter d'avoir posé du câble cat 5 plutôt que du PTT298, mais l'engueuler de ne pas avoir posé de prises au bout côté coffret de communication, tu vas devoir le faire à sa place (ou pas si tu sais être persuasif).
il a relié une paire au DTI, via un répartiteur téléphonique, le machin orange. c'est une installation pour le téléphone seulement, très insuffisant au vu des câbles posés à une installation dans les règles de l'art actuelle.
Très adepte des économies, il a aussi oublié le répartiteur TV.

et ... Voili Voilou Voila !
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2015

ok. Donc c'est rattrapable. Je vais essayer de le chopper mais il est difficilement joignable le lascard. Dans le cas ou je voudrais le faire moi même. C'est réalisable par le commun des mortels? il suffit que j'achète un switcher, un repartiteur TV et le tour est joué?
Messages postés
9233
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
189 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2015

http://tof.canardpc.com/view/4cf077c4-df19-45b6-9b64-59a6d1a8305c.jpg
il aurait pu t'installer ça, c'est quand même mieux!
https://forum.sfr.fr/sfrfr/attachments/sfrfr/archives-offre-boxsfr-et-tv/100051/1/14042014275.jpg
c'est pas un boulot ça!!