Reseau trunk ou pas ?

Michael gonin -  
 Alexis -
Bonjour
Voilà je vais expliciter mon problème (je suis novice hein)
J'ai un routeur Cisco 1721 avec quatre pattes correspondant aux reseaux 1 à 4 on va dire. J'ai également un switch HP 2650. En fait pour remplacer les HUB pourris qui sont derrière le CISCO.
En fait j'aimerais savoir si il est vraiment obligé d'utiliser un Trunk (on me dit qu'il faut propager les VLAN et pas en créer sur le switch (bien que ce soir la seule chose que je sache faire:)) ou alors si il suffit pas de créer 4 VLANs chaq'une reliée à une patte ?

2 réponses

athmane2dz Messages postés 1 Statut Membre

je pense que ça dépend:
- Tu n'es pas obligé d'avoir un trunk si chaque switch contient un seul Vlan.
- Tu es obligé de connecter le switch au routeur par un port trunk si les switchs contiennent plusieurs Vlans ou sont cascadés avec d'autres qui eux ont plusieurs Vlans.

Si j'ai pas répondu à ta question c'est que j'ai mal compris le problème, alors dans ce cas donne plus d'explications.
0
Alexis

Si les 4 "papates" de ton routeur gerent 4 subnets differents mais sont toutes connéctées a ton switch la solution la plus logique est de tager les paquets soit en sortie de ton CISCO soit de faire du "untagged VLAN" par port dans ton switch.(La plupart des switchs managable supporte ce genre de feature)

L'aggregation des 4 liens te servira juste a obtenir 4GB (ou 400MB) ethernet ente ton routeur et ton switch, mais du pur point de vue IP, tu ne voit plus qu'un LAN (une seule pate logique dans ton cisco), et je ne sais pas si c'est tout a fait ce que tu voulait.

Bonne chance.
Alexis.
0