Comparer un élément d'une matrice à ses voisins [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2014
-
Bonjour,

je suis actuellement confronté à un casse-tête en ce qui concerne les tableaux bidimensionnels. Voici ce que je cherche à faire : j'aimerais pouvoir appliquer des changements aux éléments d'un tableau bidimensionnel en leur affectant une valeur dépendant de celle de leurs 8 voisins (je ne souhaite pas soumettre à cette même autopsie les éléments du bord). Je pourrais dire, par exemple, que six de ses voisins ont une valeur identique, alors cet élément reçoit la même valeur, etc...

Cependant, j'ai essayé tant bien que mal de l'écrire sous forme de langage C, mais je n'arrive pas à trouver une solution qui soit suffisamment lisible. Actuellement, j'ai réussi à faire quelque chose d'assez bourrin, qui consiste à regarder la valeur de chaque élément séparément, de les enregistrer dans des variables puis de comparer ces variables, mais cette solution ne me satisfait pas entièrement.

Est-ce que quelqu'un aurait une petite piste à me donner pour arriver à mes fins ? Je ne vous demande bien sûr pas de le faire à ma place, mais juste me donner une indication qui me permettrait de voir les choses sous un autre angle.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin d'après-midi.