ADSL, VDSL, Fibre, France Telecom ? Késako ?

Fermé
Mustang77 - 13 nov. 2014 à 16:32
brupala Messages postés 110510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 13 nov. 2014 à 19:40
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens vous voir pour obtenir pas mal d'informations, souhaitant me renseigner sur Internet j'aimerais comprendre comment tout ce petit monde fonctionne et savoir ce que c'est " concrètement ".

De ce que je crois savoir, il existe 3 types d'internet. Haut Débit ( ADSL, ADSL2+, VDSL, VDSL2, RE-DSL, HDSL, etc.. ) Très Haut Débit ( Fibre Optique et Fibre Coaxiale ) et par Satellite ( pour les plus pommés d'entre nous ! )

Maintenant, je suis perdu entre tous ces termes qui se valent à mes yeux. Quelle est la différence entre ADSL et ADSL2+ ? Juste une question de débit ? Si oui, comment bénéficier de l'ADSL2+ ? Idem pour la VDSL et la VDSL2, comment en bénéficier ? Car à l'heure actuelle lorsqu'on souscrit à un opérateur, on entend juste parler " d'ADSL " et de " Fibre " mais jamais du reste. Faut-il des box différentes pour le VDSL et le VDSL 2 ? Ou cela dépend-t-il juste de notre emplacement géographique ?

Quant à la Fibre, je crois savoir qu'en France 5 opérateurs se la disputent, d'une part Numéricable et Bouygues ( en coaxiale ) et d'autre part Orange, SFR et Free ( en optique ).

Mais quelle est la différence entre la " fibre coaxiale " et la " fibre optique " ? Car on entend tout le temps parler de la " fibre " mais rien de plus.

Et enfin, deux questions qui vont sembler encore plus " bêtes ", c'est, en gros qu'est-ce que France Télécom ?

A mes yeux France Télécom c'est une firme qui détient tous les réseaux câblés internet de France et vers qui se tournent les opérateurs pour distribuer Internet. En gros ça se résumerait à " On vous emprunte vos lignes téléphoniques pour les proposer aux résidents ".

Mais dans ce cas, si c'est ça, pourquoi France Télécom n'a-t-il pas gardé le monopole de ses lignes câblées pour proposer un abonnement unique en France pour Internet ( car si c'est bien FT qui détient toutes les lignes, ils auraient pu faire le monopole vu que apparemment SFR, Orange, etc.. n'ont aucune ligne à eux )

Idem pour la Fibre ( qu'elle soit coaxiale ou optique ), à qui elle appartient ? Je veux dire, si je me trompe pas, elle n'est pas " partout " on en rajoute des petits bouts tous les jours, mais qui le fait ? FT pour vendre le réseau aux opérateurs, ou bien les opérateurs eux-même qui construisent leurs propres réseaux de fibre ?

Et pour être sur de pas dire de bêtise, ligne téléphonique = ligne internet = ADSL non ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses qui j'espèrerons me permettront de mieux comprendre comment tout ce petit monde tourne !

Bonne fin de journée,

Mustang77

1 réponse

brupala Messages postés 110510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 13 841
Modifié par brupala le 13/11/2014 à 19:54
Salut,
ce sont de bonnes questions, mais ça fait beaucoup d'un coup, tu n'aurais pas dû prendre autant de retard ... ;-)
déjà pour France Télécom,
déjà, bonne nouvelle (ou pas) ça n'existe plus, il n'y a plus que Orange aujourd"hui.
FT (encore plus anciennement les PTT) était l'opérateur historique en France, ils ont construit quasiment tout le câblage cuivre et sont encore propriétaires de la boucle locale téléphone.
Orange est actuellement l'opérateur le plus actif dans le dépliement de la fibre optique vers les entreprises et les particuliers, ils vont donc garder cette avance même quand la boucle locale cuivre sera dépassée.
C'est l'union européenne qui a imposé la fin du monopole de télécoms et l'ouverture de leur réseau à la concurrence des autres opérateurs.
Numéricâble a hérité et rassemblé divers opérateurs de télévision câblée pour distribuer internet et télévision, ils ont entrepris de passer sur des fibres optiques le s tronçons les plus importants de ces réseaux afin d'améliorer débits et fiabilité, mais ne proposent pas encore la fibre jusqu'aux maisons.
Sauf cas particuliers, les autres opérateurs déploient très peu de fibres, ça leur coûtera très cher bientôt...
Ils se contentent de louer les fibres des autres opérateurs ou de ne les passer que jusqu'aux NRA (en gros les centraux téléphoniques).
Sur les normes de transmission sur la boucle locale, il y en a beaucoup, tu en as cité mais pas toutes.
Rappel, la boucle locale va du NRA jusqu'à l'abonné les plus répandues sont adsl/vdsl et gshdsl pour les connexions PRO.
Les routeur/modem actuels sont tous adsl2+ et vdsl2.
les versions actuelles des dslam permettent les deux connexions dans la plupart des cas.
en gros l'adsl2 est limité à 6km du NRA et le vdsl2 à 1,5 km au delà de 1,5 km, ça repasse automatiquement an adsl2+
Tu trouveras des réponses à tes questions dans la rubrique dossiers réseau/internet de ce site ainsi que d'autres sites:
Ariase, degroupnews
A ta disposition pour d'autres précisions.
Une dernière chose:
non ligne téléphonique ne veut pas dire internet !!
ligne téléphonique veut dire communication avec le monde, c'est le chemin que l'on a utilisé en premier pour raccorder les particuliers, au départ avec les modems RTC ou RNIS remplacés par adsl et plus récemment par vdsl pour les plus chanceux.
Mais ce sera de moins en moins vrai, les technologies radio (wifi, LTE, wimax, satellite) sont devenues plus performantes dans certains cas, bien que plus limitées en capacité.
Mais la fibre optique sera forcément généralisée du fait de ses énormes capacités.

et ... Voili Voilou Voila !
0