Création executable

Résolu/Fermé
infoManG Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 - 1 nov. 2014 à 13:39
infoManG Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 - 2 nov. 2014 à 17:00
Bonjour,

J'ai que difficulté a trouver cette solution.
Je programme en C sur xCode xur Mac.
Je travaille en Command Tool Line sur le projet. Je souhaiterais avoir un executable qui fonctionne sur un OS X (Terminal) et sur le Dos.

Pouvez vous me répondre SvP.

Cdlt A Tous. :-)
A voir également:

7 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 840
1 nov. 2014 à 13:59
Sur le dos ? Microsoft ?
Il faut 2 exécutables.
0
infoManG Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
1 nov. 2014 à 14:03
sur le Dos de Windows et dans sur le système en ligne de commande sur Macintosh.
Je programme sur Mac
0
Salut, un executable est compilé pour un système cible, c'est a dire l'architecture du processeur ET le système d'exploitation. Si il est compilé pour l'un(système cible) il ne fonctionnera pas sur l'autre. Peut-etre s'orienter vers des languages interprété et non compilé comme le python?
0
infoManG Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
1 nov. 2014 à 14:23
ah ok.
Est il possible de compiler un programme en C sous mac, par xCode et le rendre executable sous mac en tapant par exemple la ligne de programme mon_Prog.exe

Je jetterais un oeil sur Python. voir. merci pour l'indication .
0
Mais il n'y a pas *.exe sous mac, peut-etre une erreur dans la question qui change tout...

On peut utiliser un même code source pour plusieurs système cibles si on utilise des API et librairie multi-plateforme, on a alors un projet portable, mais ça veux quand même dire un executable par système cible.

Il vaut mieux déjà maîtriser dans au moins un environnement avant de vouloir le porter dans un autre.
0
infoManG Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
1 nov. 2014 à 14:45
oui .exe pour l'executable sous mac.

Je comprends l'utilisation des multi-plateformes.

Mais je voudrais compiler, un programme simple en c par xCode et l'executer sur le terminal.

et la je ne trouve pas. :-)
0
Il n'y a pas de .exe sous les systeme UNIX, l'attribut executable ne se fait pas par l'extension.
Avec build and run, si ton code est correct le lance automatiquement dans un terminal, après on peut le lancer manuellement via un terminal si tu sais ou a été mis le programme..

http://deptinfo.unice.fr/~roy/C/c.html

Pour faire un .exe pour windows à partir d'un mac c'est plus compliqué il faudra passer par un cross toolchain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
infoManG Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
1 nov. 2014 à 15:21
merci pour la réponse. Le nom reste le meme ? Nom du projet = nom du fichier.

le cross toolchain, si je continue cela correspond a quoi ? juste a titre d'info .
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
1 nov. 2014 à 15:31
Bonjour
Tu peux faire une cross compilation ce qui te donnera un exécutable destiner pour la plate-forme Windows ou pour d'autres systèmes d'exploitation.
Mais, comme dit @fiddy il faut bien comprendre qu'il te faut un exécutable pour un système d'exploitation cible donc si tes sur Mac tu auras du Mac et si tu fais de la crosse compilation tu compileras tes sources depuis Mac pour un système d'exploitation autre que Mac et qui ne marcheront pas sur Mac en bref, tu auras deux exécutables pour des systèmes d'exploitation bien à eux.
Soit tu écris du code portable pour pouvoir le compiler ensuite sur l'architecture ou le système d'exploitation en question.
Pour information les systèmes ou le système DOS ne sont plus utilisés depuis 98 voire Windows ME
à bientôt
0
infoManG Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
1 nov. 2014 à 15:40
merci , je vois un peu plus clair.

Je suis a la recherche du fichier executable que j'ai du créer en faisant un build sur mon projet.
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
1 nov. 2014 à 15:57
-_-!
C'est-à-dire , tu as compilé pour Mac mais tu ne sais pas ou se trouves ton exécutable ?
Si c'est ce que tu veux dire, il se trouve dans le répertoire de ton projet principalement dans Debug si tu compiles en mode debug ou relaese si tes en mode relaese dans d'autres cas exemple d'une manipulation manuel il se trouve pas loin des fichiers sources que tu à écris c'est un peut le même principe quant on va au chiote il est dans les parage :)
à bientôt
0
infoManG Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
1 nov. 2014 à 16:32
merci, je suis bigleux.

Je passe a emacs+gcc, j'aurais plus de chance.

:-/
0
infoManG Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
2 nov. 2014 à 09:55
re-bonjour,
faute d'avoir trouvé est ce que quelque,un pourrait m'indique un emplacement a renseigner dans le Xcode de manière a récupérer un executable suite a une compilation.
c pas que je galère mais ...
:-/
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 840
2 nov. 2014 à 16:02
Si tu ne le trouves pas, tu as qu'à mettre : system("pwd"); dans ton code.
A l'exécution, tu verras le nom du répertoire où se situe ton binaire.
0
infoManG Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
2 nov. 2014 à 17:00
merci fidy,
J'y suis arrivé.
0