Sécurité cpl

uniqueMDM -  
 Utilisateur anonyme -
bonjour,
y'a t'il un moyen de securisé un réseau utilisant le Courant porteur en ligne?
si oui lesquelles?
merci d'avance.

6 réponses

idefix

Vous plaisantez j'espère... :-)

Comment fonctionne une antenne, d'après vous ? Eh bien une antenne, c'est tout simplement un conducteur qui rayonne un champ électromagnétique. Et pourquoi rayonne-t-il ? Parce qu'il est traversé par un courant alternatif...

Bien. C'est bon jusque là ? Allez, on prend en sens inverse: le CPL, qu'est-ce que ça utilise comme principe ? Eh bien le CPL, c'est un transport d'information qui est fait en modulant un signal haute fréquence (donc alternatif), et en le véhiculant par... par... eh oui, des fils conducteurs !

Donc, même si le but du jeu n'est pas de faire antenne, c'est quand-même un peu ce qui se passe... Et le signal émis peut être capté à des dizaines, voire à des centaines de mètres de distance, si le récepteur est couplé à une antenne directive. Et malheureusement, la technologie du CPL utilise principalement les bandes HF, celles-là même qui sont utilisées également par les radioamateurs...

Si vous voulez plus d'infos à ce propos, allez simplement voir sur le site de l'OTAN, qui commence à sérieusement s'émouvoir des problèmes posés par cette technologie:

http://ftp.rta.nato.int/public/PubFullText/RTO/TR/RTO-TR-IST-050/$$TR-IST-050-ALL.pdf

Pour que des gens à ce niveau commencent à s'inquiéter, vous ne pensez pas qu'il peut y avoir un petit quelque chose de vrai dans ce qu'affirme Tom ?

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, faites simplement une recherche Google sur "CPL" et "radioamateur", ou "hamradio", et vous verrez, vous tomberez sur des sites qui vous proposent des petits films très démonstratifs sur ce cancer des ondes radio qu'est le CPL.

Idefix
5
nmrk.n

Et si je fais la recherche avec un moteur de recherche et pas avec Gouguel?
0
Tom

Tu peux te connecter a un réseau CPL avec une antenne, un ampli et un module CPL a plusieurs centaines de mètres.
Testé et approuvé.
Etant radioamateur, je peux te dire qu'en plus, d'un point de vue QRM (parasites) c'est énorme. Dommage, des bandes secours sont présentes dans le spectre.

https://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-let-x92-idate-jette-un-voile-pudique-sur-la-set-xe9-curitet-xe9-des-cpl-10488.html
1
Tigal

Bonjour Tom,

J'ai trouvé ton intervention très interessante. Je dois faire un mémoire de recherche sur le CPL, les failles de sécurité, et j'aimerais que tu m'explique précisément comment tu te connecte à un réseau CPL avec une antenne (...). Je peux te laisser mon mail pour qu'on en parle.

Merci
0
denver

Tu peux te connecter a un réseau CPL avec une antenne, un ampli et un module CPL a plusieurs centaines de mètres.
Testé et approuvé.

Faux. Un réseau CPL est un réseau INTERNE, donc qui fonctionne chez toi dans un réseau domestique, donc la sécurité est quand même largement meilleure qu'avec le wifi.

Quant aux radios amateurs, aucune preuve tangible de ce que tu avances n'est démontrée..
1
Utilisateur anonyme

bonjour,

D'un coté se trouve donc l'interface, et de l'autre la prise de courant. Le module transforme les signaux USB ou Ethernet en signaux numériques CPL et les transmet sur le réseau électrique ... et vice-versa.

Revers de l'utilisation du réseau électrique, n'importe qui peut alors se connecter sur ce réseau local, (sous peu qu'il ait un adaptateur CPL), et récupérer les données qui transitent.
HomePlug a défini un cryptage (DES-56bits) permettant de sécuriser le réseau CPL ; le paramétrage se faisant par voie logicielle.

copier/coller du web.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ricky 12

non et ça ne sert à rien - il faudrait que la personne qui cherche à vous pirater vienne se connecter sur votre reseau de courant alternatif avec la même configuration en triphase du courant porteur a une tension egale a la votre -- - - le cpl n'est pas un sytème wifi la transmission des datas ( des paquets ) ne se fait que par des cables electriques - donc aucun risque de piratage
0
uniqueMDM

tout à fait mais j'aimerais instaurer cette technologie dans une petite entreprise et n'importe qui peut y avoir accés...
0
saint brico

je suis élève ingénieur ne fin de cycle je travaille sur la sécurisation du réseau cpl mais je n'arrive pas à avoir un document riche pour m'aider.

bonne reception aider moi
0