Création outil Access rapprochement comptable [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2014
-
Bonjour à tous,

Je suis étudiant stagiaire au service achat d'une entreprise, et j'ai pour mission d'établir un outil Access.

Avant d'aller plus loin je tiens à préciser que j'ai fais des recherches sur les différents sites proposant des tutos, notamment [claudeleloup.developpez.com] et [mhubiche.developpez.com], et je continu ! Je n'écris pas ce poste sans avoir réfléchi !! Bien qu'ayant étudié ce logiciel et notamment l'utilisation des requêtes, je rencontre actuellement un gros problème pour construire ma base de donnée de façon à répondre aux besoins de ma tutrice, je vous explique :

Nous sous traitons plusieurs activités à plusieurs usine, il faut donc provisionner nos comptes comptables de façon à payer ces sous-traitants. Aujourd'hui le problème rencontré est que le rapprochement entre nos provisions comptables et les factures des coopératives sont différents et nous ne parvenons pas à savoir pourquoi. Avec ma force de proposition j'ai donc envisagé la création d'un outil Access plutôt qu'Excel pour gérer l'importante base de donnée... et je galère.
J'ai tenté de construire ma base de données ainsi :

Table activité :
Une usine (5noms) produit une ou plusieurs espèce agricole (3noms) et inversement. On sous traite des concepts et sous concepts, sachant qu'un sous concept dépend de son concept, mais certains appartiennent à plusieurs concept.
Les critères Usine / Espèce / Concept / Sous concept / déterminent alors un prix unitaire par référence activité.
Les critères Espèce / Concept / Sous concept / déterminent un compte comptable. Une activité ne peut avoir qu'un seul compte comptable mais celui-ci peut avoir plusieurs activités.
J'ai choisi de réunir ces champs au sein d'une même table car ils sont quasiment tous de type relation « plusieurs-à-plusieurs », et la création de table de jointure s'avère très compliqué. (peut être ais je tort ?)

Table Provisionner :
Une extraction SAP va remplir les champs Usine / Espèce / Concept / Sous concept / quantité. Il faut alors faire le lien avec la table « Activité » pour multiplier la quantité par le prix unitaire.

Table Facturer :
Ici, nous remplissons manuellement les différents champs dont le montant facturé. Si erreur de la part des sous-traitants, nous leur signifions et obtenons le mois prochain un avoir.

Table Codification :
Le but est de réunir les tables « provisionner » et « facturer » au sein de la table « codification » afin d'inscrire les montants au sein d'un compte comptable.