[XP] Partitions perdues suite à crash

Sharn Messages postés 8 Statut Membre -  
Sharn Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'ai connu un plantage majeur ce week-end, qui a résulté en un disque dur illisible : plus moyen de booter dessus : le PC tentait de démarrer WinXP, affichait l'écran de démarrage, le disque cliquetait un peu, puis reboot systématique. Un redémarrage en mode sans échec, ou en dernière bonne configuration connue, n'a rien permis non plus.

Ce disque WD de 160Go, branché en IDE, avait 4 partitions, dont la première (système, bien sûr) de 31Go.

Comme la partition système n'était pas un souci, j'ai monté le disque en esclave sur un second PC. Là, je me suis aperçu que le disque n'était détecté que comme vierge, et uniquement la partition #1.
J'ai alors tenté de la formater, en espérant que cela pourrait reconstruire mes autres partitions, mais non ...

J'ai ensuite téléchargé Knoppix. Là encore, le disque en question n'est détecté que dans sa partition système (31Go vierges, aujourd'hui). Les autres ne sont pas détectées sous Linux non plus.

Après toutes ces informations, ma question :
L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il m'indiquer s'il y a un moyen de récupérer les partitions "fantômes", et si oui, comment ?

Je peux le faire sous Knoppix ou Windows (Vista, désormais, car c'est l'OS de mon second PC).
Notez que j'ai déjà suivi le didacticiel (très bien fait, par ailleurs) sur la récupération de données avec Knoppix, mais sans succès, vu que les partitions dont je souhaite récupérer les données ne sont pas visibles (idem pour les logiciels de récupération du tuto ...).

Mon souci est donc de pouvoir faire réapparaitre ces partitions, sachant que pour Windows comme pour Knoppix, en l'état, le disque dur de 160Go n'en fait que 31 ...

En outre, je ne sais plus quel format avait été utilisé : NTFS ou FAT32. J'imagine que cela peut changer les choses, et ce serait la première chose à vérifier, je pense, si je savais comment faire ...

Merci d'avance

PS : sur toutes mes données, ce sont surtout les photos que je voudrais récupérer. J'en ai gravé une partie, mais aimant la photo numérique, je n'avais pas tout sauvegardé, vue la quantité ...

A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme

Salut
Compte tenu des manips que tu as faites suis pas sur a 100 % mais ca vaut le coup d'essayer
Utilise testdisk (gratuit) pour recuperer tes partitions et les réactiver en NTFS (a priori puisque XP) si elle n'y sont plus https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
Pas très intuitif mais ca marche nickel, déjà récupéré 2 disques avec
Ensuite avec le tuto que j'ai fait sauver ses donnees avant formatage
essaye de sauver
0
Sharn Messages postés 8 Statut Membre

Bonjour, et merci pour ta réponse.

Je tente cela ce soir, et j'ajoute des captures d'écran si possible.

Merci encore !
0

Après quelques manipulations sous Knoppix :

Résultat du fdisk -l initial :
http://img69.imageshack.us/img69/9267/img2434mx3.jpg

Résultat du scan de testdisk sur le disque dur :
http://img69.imageshack.us/img69/7607/img2432fu6.jpg

J'ai retrouvé intégralement l'une des partitions (la dernière, mais aussi la plus grosse).
Elle a été reconnue par Vista ensuite, au redémarrage.

Malheureusement, ce n'est pas la partition sur laquelle j'avais mes photos ...

Je continue à chercher, mais je dois bien avouer que je bidouille un peu à tâtons ...
Quoi qu'il en soit, je fais une sauvegarde de cette partition sur le DD Master.

Si quelqu'un a des idées pour m'aider à "voir" les partitions manquantes sous Linux, je suis preneur.

Merci, et bonne soirée !
0
Utilisateur anonyme

je vois que tu as une partition invalide ntfs dans le résultat du scan!
as tu utilisé Testdisk pour la récupérer ??
Tu dois pouvoir soit écraser le MBR de ce disque par le MBR de secours ou réécrire correctement, pour rétablir un accés.
C'est le genre de truc que fait super bien Testdisk

J'ai récupéré mon 2eme disque qui était passé en "Fat32 invalide" au lieu de Ntfs
0

Bonjour Hombourgeois, et merci pour ton suivi.

Ecraser le MBR, c'est ce que je pensais faire, mais je n'étais pas sûr de mon coup.
Ca se fait bien à partir de ce que propose Testdisk, sans précaution particulière ?

Je ne sais plus trop à quel moment dans les menus, je l'avais trouvé dans testdisk, mais je n'avais pas osé valider, car je venais de retrouver une partition, et je ne savais pas si il n'allait pas me la rendre illisible.
Mais maintenant que cette partition est recopiée ...

Je tente ça à midi, et je vous tiens au courant.

Merci encore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Oui testdisk le fait à partir du mbr de secours
essaye avant de voir si le header est bon et bien au bon format (fat, ntfs) quitte à le réécrire

dans mon sauvetage j'ai 1 réécri le header en ntfs et récupéré le mbr à partir de la sauvegarde
0

Coucou,

Ca a raté ce midi, et j'ai tout reperdu, partition fraichement retrouvée comprise ...
Je m'y remets ce soir, n'ayant que peu de temps devant moi le midi !

Heureusement que j'avais sauvé les données de la partition avant (mais bon, c'était la partition "jeux" ... donc niveau intérêt des données, bof quoi :) ).
0

Bonjour,

Le disque est simili-détecté : il y a quelque chose de trouvé, mais pas lisible sous Linux.

Lorsque je reboote, Windows m'annonce tenter de reconstruire la table de partition (chkdsk) mais sans succès.

Voilà ce que je vois avec Testdisk (sous Knoppix) :

http://img338.imageshack.us/img338/2103/img2442lu1.jpg

Hombourgeois, je te serais extrêmement reconnaissant si tu pouvais me détailler à peu près pas à pas ce que tu ferais sous Testdisk. J'ai essayé pas mal de chose, dont recréer le MBR (c'est long ... couché à 1h00 ^^), mais je ne suis pas sûr de bien le faire.
(mais l'appel n'est pas limitatif, bien sûr).

Merci d'avance ! Cordialement,
0

PS : j'ai également tenté de reconstruire la partition trouvée par Wndows (et c'est celle que je cherche : "Travail", il me met le bon nom) en tentant manuellement chkdsk avec différentes options, mais sans y arriver.

La partition détectée précédemment est toujours là, elle (c'est la 5 sur l'image). Je pense que "Travail" est la 2, qui est en LBA, mais sans en être sûr.
0
Utilisateur anonyme

Bon un petit résumé de ce que j'ai pu faire, je veux/peux pas le refaire complétement car ca marche maintenant !
Avec test disk
selection du disque =>advanced=>selection partition=>Boot=>voir si indication des 2 Boot sector et=>rebuild boot sector
Quasi instantané comme manip,
Le header était pas en NTFS si je me souviens bien et je l'ai réécit en NTFS mais je sais plus si c'était avant ou après la manip ci-dessus (je pense pour avant)
Les noms de disque était bons et on pouvait voir les fichiers dans le menu files
0

Merci pour ton aide, Hombourgeois.

J'ai tout réessayé, mais peine perdue, impossible de récupérer mes anciennes partitions.

J'ai essayé aussi avec des programmes t
Merci encore pour ton aide.ype R-Studio.

Rien à faire ... je rends les armes.
0