Solution plantage/hangup lors de lecture vidéo PowerPoint 2003

Fermé
awa51 - 5 févr. 2014 à 13:02
Bonjour,
Voici une solution empirique pour remédier à des blocage aléatoire (hang-up) lors de la lecture de vidéo dans des diaporamas sous PowerPoint 2003 ou 2010.

Mon diaporamas comportait plusieurs centaines de photos et vidéos format WMV et mpg (de l'ordre de 500 photos et 100 à 150 vidéos) sous PowerPoint 2003. Le problème est identique avec PowerPoint 2010.

Lors de la lecture de ces diaporama, et d'une façon aléatoire (le blocage n'a pas toujours lieu sur la même vidéo) mais systématique dans d'un diaporama d'une heure , l'écran se fige à la lecture d'une vidéo et et il faut tuer le process powerpoint pour en sortir. En fait il est alors en hang up et n'est tué qu'au bout d'une a deux minutes.

Il peut aussi y avoir aussi un écran vert ou des erreurs systèmes suivant les sytèmes (xp ou w7).

Ce problème vient du MCI (Media Controller Interface) qui est un lecteur vidéo très basique dans ppt et qui est assez sensible et impossible à contourner en ppt 2003 (possible dans des versions ultérieures mais avec des contraintes car la lecture s'effectue alors par un lecteur externe type vlc donc plus lent a lancer et avec des menus sur l'écran).

Pour ces "hang-up PowerPoint ou PowerPoint ne répond pas" Microsoft donne essentiellement comme solution la désactivation de l'accélération matérielle, mais outre le fait que cela peut dégrader la lecture des vidéo, ceci n'a eu aucun impact positif sur mon problème.

En fait après beaucoup de tentatives sur plusieurs mois (essai avec ppt 2010, visionneuses de différentes versions, suppressions de l'accélération, changement pour des PC plus puissants, w7 ou xp, etc.) voici une solution empirique pour résoudre complètement le problème:

- 1- format mpeg ou mpg à proscrire! Convertir toutes les vidéos en WMV, le problème doit venir à 95% de là.
- 2- enregistrer au format pps et le lire avec la visionneuse ppt 2003 ou 2010. Avec le format ppt lu avec powerpoint ça arrive toujours a planter...
- 3- ça marche aussi en faisant un ppsx avec le même fichier powerpoint 2003 sans conversion avec la visionneuse 2010 .

Depuis plus de problèmes de plantage.

Ce problème m'a pourri les présentations pendant longtemps (rien de plus énervant que de relancer un diaporama en plein milieu, sans compter la réaction des spectateurs) avant de trouver cette solution.


A voir également: