Je vous expose mon soucis:
Depuis un an j'ai une config gamer: asus rampage extreme 3, 6gb ram ECC (ram récupérée dans une Workstation, je ne savais pas que c'était de l'ecc...), 1050w corsair, i7, GeForce 580gtx, win 7 pro 64.
Aujourd'hui j'avais un peu de temps libre, j'ai voulu ajouter 3 barrettes de plus à mon pc pour avoir 12gb de ram (6*2gb au lieu des 3*2 actuelles). Le pc bip, mais écran noir et led rouge sur la carte mère signalant ram problème.
Je fais des recherches et constate que j'utilise de la ram ecc sur une carte mère ne l'acceptant pas... Ok MAIS pourquoi 3 barrettes ecc tournent (alors qu'elles devraient pas) et 6 ne tournent pas? (je tiens à préciser que j'ai essayé aussi avec 6 barrettes ecc qui tournent dans un serveur et même problème uniquement 3 barrettes acceptées, si je met plus: écran noir).
Autre test effectué: j'ai 2 couleurs sur mes ports mémoire: rouge et noir correspondant aux channels j'imagine bien que normalement la CM fonctionne en tri channel. Si je met mes 3 barrettes sur ports rouges, le pc boot, si sur ports noirs, le pc ne boot pas.
Hélas je n'ai pas de barrettes non ecc sous la main pour tester... Ma carte mère aurait elle un défaut dès le départ sans que je le sache? Comment se fait il que 3 barrettes ecc passent et pas plus (sachant que normalement elles ne sont pas du tout acceptées!).
Merci pour vos réponses qui sauront peut être satisfaire ma curiosité.
Ps: ne me dites pas: "le constructeur dit pas d'ecc alors n'en mets pas" merci je sais lire, je souhaite juste tant qu'à faire maintenant comprendre en détails les résultats.