SMS douteux après mise en ligne annonce sur le bon coin [Résolu]

Signaler
-
 Soso -
Bonjour,

Attention, les sms envoyés suite à publication d'annonces sur le bon coin et demandant une réponse sur boîte mail passent aussi par des numéro en 06.
Et là ça devient plus compliqué que des numéros bizarres (0022 ou autre)
Par exemple j'ai le *** qui m'a envoyé 2 sms en me demandant de le contacter à deux adresses mail différents. le style est un peu différent mais à chaque fois c'est "bonjour, l'annonce est-elle toujours d'actualité ? si oui veuilleez me contacter au 06......"

16 réponses

Contre ce genre d'arnaques sur leboncoin, que j'ai déjà expérimentées, je vous propose le transfert immédiat du SMS au 33700 (le service gratuit du gouvernement de répression de ce type d'arnaques). Ça marche plutôt bien, je n'ai jamais plus eu de SMS douteux ou abusifs après. Vous suivez la procédure et c'est réglé en 10s.
Par contre, à ne surtout pas faire : répondre au numéro qui vous a envoyé ce message! Sauf si vous voulez pourrir votre téléphone!

Ps : @marmenard : c'est illégal d'inscrire une autre adresse mail que la sienne à des services, même si c'est en représailles et que ça fait du bien :-)
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 20 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2015

Merci de ce numéro 33700, j'ai immédiatement envoyé mes messages reçus, il faut communiquer le numéro de l'interlocuteur et on reçoit un accusé réception. C'est infernal, 4 messages par jour de numéros différents mais la contenance du message toujours pareil.....
merci fait aussi instantané ! génial
le truc c est que mon annonce n est même pas encore en ligne !!!! c est le bon coin le problème alors ??????
Merci Fred pour le 33700 je ne connaissais pas. Illico je vais signaler tous ces pollueurs qui tentent du broutage
Merci Fred c’est exactement ce que je viens de recevoir, à peine l’annonce publiée, ce que j’ai trouvé bizarre
Bonjour,j'ai mis une montre a vendre dernièrement, une Audemars Piguet d'une valeur de 15 000 euros. J'ai été contacté par sms et on m'a demandé de répondre par mail,ce que j'ai immédiatement fait.
Après échange de différentes informations (nom,prénom,adresse postale,rib) ,on m'a annoncé que je recevrai la visite d'un livreur DHL qui prendrait possession de la montre directement chez moi mais que je recevrai un virement de 15 000 euros de la part de DHL sur mon compte,car celui ci sera deja payé par l'acheteur. Une sorte de relais donc.
J'ai reçu un mail de DHL m'indiquant que les sous etaient en leur possession et qu'ils me feraient le virement dès reception de la montre.
Le livreur passe récupérer la montre a mon domicile. Poli,meme si parlant tres mal français, aucun logo DHL sur sa voiture (grosse mercedes) ni sur ses vêtements. ... Bizarre.
Bon,le gars a une bonne tête, je lui laisse la montre tout en lui offrant un café. Et ma femme car il avait une grosse envie.
Depuis,pas de nouvelles. Aucun versement sur mon compte. J'ai l'impression desagreable de mettre fait avoir. Cela fait 10 mois que c'est arrivé et rien n' a bougé.
Enfin si,ma femme a accouché et le petit est tellement noir que je ne pourrai jamais le faire passer pour mon fils!
Excellent!!! LOL!!!
Messages postés
6417
Date d'inscription
jeudi 22 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
1 695
Pourquoi chercher plus loin, sms douteux, passez votre chemin. C'est aussi simple que ca, rien ne sert de chercher a se convaincre de quoi que ce soit. Si quelqu' un est interessé, il se bouge le luc ou il vous appelle.

Ca me soule cette banalisation de la naiveté sur internet (je dis ca pour tout le monde en général).
Moi je transfert ces sms vers le 33700 pour signaler. Si ce service est compétent, ils devraient bloquer les numéros si il y en a beaucoup. ça n'arrêtera pas ces escrocs mais les ralentira un peu.
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 11 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2014
7
Bonjour,

Exactement la même chose que Samy...

Si quelqu'un pourrais m'éclairer... quel est le but de cette manip ??? avoir mon mail et après ???

J'ai déjà mais plusieurs annonces sur le bon coin et pas de souci. Et là ça m'arrive avec un billet de train comme Samy... pourquoi ???

Là je suis vraiment curieuse !
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 1 juillet 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2016

Avec ton mail, ils peuvent par exemple t'envoyer des fausses alertes, des demandes soi-disant d'amis, etc.
C'est la porte d'entrée pour eux.
Donc surtout ne pas répondre à des gmail ou hotmail (intraçables sur le réseau) ou demander une adresse et un n° fixe, sinon laisser tomber tout de suite.
sachez tous.....que les adresses mail se vendent 1.50 euros a divers organismes et voila poiurquoi parfois vous etes inondés de mails.....
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 9 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2016
6
une annonce validée aujourd'hui sur le bon coin et aussitôt une avalanche de SMS provenant de différents n° de portable + 1 provenant du 10135
Les n° suivants proposant tous un contact exclusif par email et proposant une adresse gmail, seul domaine à ma connaissance qui reste intraçable

Un ptit conseil pour vos annonces sur LEBONCOIN :
Créez vous un profil et gérez vos annonces depuis votre tableau de bord. Cela vous donne la possibilité de voir si votre annonce a été lue et s'il y a eu des clics pour voir votre N° de telephone. Dans mon cas, aucun clic téléphone sur mes 2 annonces donc la récupération de mon numéro n'a pas été faite à partir de mon annonce..... ce qui permet de penser que le site est probablement infiltré par les pirates...

Le bon coin n'a pas l'air de s'inquiéter de la recrudescence de ces tentatives de hameçonnage via sms. Pour ma part, sur les 2 derniers mois et 5 nouvelles annonces, j'ai eu ce type de contact via sms aussitôt mon annonce déposée, ce qui m'a paru d'autant plus louche.
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 9 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2016

3 annonces mises en fin d'après midi (18H30)sur le bon coin et vers 20 h 1 SMS qui me disait vouloir acheter les chaussures et que je le contacte sur une adresse Gmail.
ce qui m'a paru étrange c'est que je n'avais pas reçu de confirmation du bon coin?

J'ai répondu au SMS en disant quelle paire car j'en avais proposé plusieurs.
5 minutes après un appel sur mon portable d'un numéro privé, un homme avec un accent et parlant mal français dit être "intéressé par des chaussures de femme car il se travesti au bois de boulogne!
j'ai raccroché et puis j'ai reçu par sms encore 3 demandes d'écrire par mail ou par SMS ce que je n'ai pas fait!

je suis un peu inquiète car la première fois j'ai répondu au SMS?

Merci du tuyau de gérer à partir du tableau de bord.

Cdtl.
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 9 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2016
6
moi aussi la 1ere fois j'avais répondu au sms par sms (et non par mail comme mon interlocuteur l'exigeait...) je n'ai pas eu de suite ou d'intrusion sur mon téléphone ou autres.... je pense que ces tentatives ne deviennent dangereuses que si on répond par mail ou qu'on accepte par exemple un paiement par virement en fournissant ses coordonnées bancaires.

si vous avez été contactée avant même la validation de votre annonce, cela conforte ma thèse d'un piratage intra-site qui nécessiterait que LeBonCoin prenne quelques mesures de sécurité.

Pour ce qui me concerne, j'ignore désormais tous les sms ou mails gmail qui me paraissent douteux.

cordialement
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 7 septembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2016

J'ai aussi reçu 2 sms me demandant de répondre par mail, un peu naïve, j'ai répondu à un pour voir.La personne m'a dit qu'elle voulait régler par PayPal et comme je n'ai pas de compte et n'en veut pas j'ai refusé en lui proposant un contre remboursement, elle m'a répondu qu'elle pouvait m'envoyer un chèque et m'a demandé mes coordonnées nom, adresse, tel... Cela m'a alerté et je lui ai donc demandé son numéro de tel pour la joindre sans donner mes coordonnées perso. J'ai donc appelé et là je tombe sur une messagerie sfr . En allant supprimer une autre annonce qui a été vendu ( à une personne physique cette fois) j'ai vu que l'on pouvait voir le traffic sur l'annonce et là, personne n'avait cliqué sur l'annonce ayant attirée les deux sms.
J'en déduit donc que c'était des arnaques et j'ai transféré les 2 sms au 33700
Messages postés
30560
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
10 604
Bonjour

Amorce d'arnaque classique sur le Bon Coin..

Les numéros en 0022x renvoient sur l'Afrique.. Les numéros les plus courants sur le B.C commencent par:

00229 yyyy = Bénin
00225 yyyy = Cote d'Ivoire
00233 yyyy = Ghana
00237 yyyy = Cameroun
00223 yyyy = Mali
.....

Les 06 associés sont des portables 'exportés' mais avec un # 'France' pour rassurer les pigeons.

Trop polis pour être honnêtes, hop! poubelle.. Idem si le mec raconte sa pseudo vie.. Un certain nombre de tournures favorites (Copié-collé..) caractérisant les escrocs sont reconnaissables au premier coup d'œil..

Méfiance!!

A+

PS: Rappel, si on est vendeur on ne doit pas mettre la main au portefeuille (Coupons PCS, NeoSurf, assurances bidon etc..).
Entièrement d'accord avec vos remarques et affirmations
J'ai mis une annonce et effectivement je reçois des messages sur mon portable me disant de me mettre en contact avec une adresse email
Je l'ai fais en prenant la précaution de faire une adresse bidon
Heureusement car la personne me demandait mon numéro de de carte pour me virer la somme demandée par cfa
Après avoir éliminer ce mail j'ai fait une recherche virus et bien sûr il y avait un logiciel espion
Alors qu'avant que n'ouvre ma boîte mail la recherche était négative
Prudence donc
Répondez que par phone
Cordialement
je vends une caravane sur le bon coin et un etranger m a ecrit un roman plein de fautes c est enorme il me propose un mandat si je lui donne toutes mes coordonnees c est une grosse arnaque prevenir le bon coin il dit s appeler collon;gerard;françis et donnes des numéros différent de telephone cordialement;;;;;;;

bonjour ,immédiatement après avoir déposer une annonce ,je reçoit un sms me demandant de confirmer mon prix ferme a bataille.maxime ***@*** .lorsque que je répond la personne prétend être a l étranger et me propose un acompte en li envoyant mes coordonnées bancaire ,évidemment .c est la 2eme fois ,et c est immédiat après la dépose de l annonce .
Utilisateur anonyme
Arnaque classique.
mail et sms que j'ai reçu:
Écoutez je vous comprends je parle de toutes vos annonces vues les temps qui courent mais j'aimerais que vous sachiez que quand je suis en mission hors de la France l'entreprise pour laquelle je travaille en collaboration avec le gouvernement Français prend en charge la moitié de mes dépenses depuis ici donc de vous à moi vous comprenez que cela me reviens moins chère quand j'aurais à vous effectuer les fonds par ici et Concernant la récupération je vous prie de ne pas vous inquiéter, je mandaterai une société de transports qui passera à votre domicile pour la récupération où je viendrai en personne pour la récupération une fois rentré au pays mais néanmoins si n'y ai pas d'inconvénient, j'aimerais avoir vos coordonnées afin de vous effectuer le paiement pour réservation dès demain matin le plus rapide possible : -Nom et prénom -Adresse d'habitation complète -Votre prix ferme -Différents contacts téléphoniques (pour vous joindre une fois que le transfert est fait) Mais puis-je compter sur votre Bonne foi vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération. Veuillez retirer l'annonce du site si ce n'est pas trop vous demander. Cordialement Mr/Mme GALAUP MARTINE 0022 542 447 598
idem pour moi j'ai mis un canapé en vente et quelques minutes après la parution sur leboncoin j'avais des sms me demandant si le canapé était tjrs dispo ! Mon annonce venait de paraître. faut pas être naïf , ça sent le piège! j'ai répondu à un des sms et une fameuse Nancy m'a répondu en retour qu'elle était à 400kms de mon département , qu'elle était dans ma région le week end pour le boulot, mais mon canapé l'intéressait et qu'elle était prête à me faire l'avance de 50 euros pour retenir le canapé , et il fallait que je lui donne mes coordonnées pour le virement des 50 euros , voyons! , waouh! Plus fort que le Roquefort!
Bonsoir je m'inquiétais car j’ai mis mon annonce en Urgent et j’ai donc été facturé ça risque rien ?
Bonjour,
J’ai eu une histoire semblable à la vôtre, un numéro qui me demande si mon bien est toujours disponible et me demande de répondre uniquement par mail. J’ai d'abord répondu par sms, naïvement, puis par mail. Et la, ARNAQUE TOTALE ALORS FAITES ATTENTION! La personne concernée me demande de passer par le service DHL, parce qu’elle n’a pas le temps de se déplacer et Blablabla, je lui dis que pourquoi pas, je me renseigne un peu, je vois qu’il s’agit d’une société de transport aérien. Je lui dis que je suis d’accord si elle m’explique les démarches à suivre ou alors je lui propose de passer sur Vinted histoire que je lui envoie le colis directement chez elle ou en point relais le plus proche. Elle ne me répond pas à ce dernier message mais je reçois un mail de DHL pour me dire que la transaction de madame (d’une valeur de 300€ alors que je vendais mon bien 110!!€) été Validé et que je devais, dans la journée me rendre dans un tabac pour payer 150€ de frais de livraison à l’agence DHL!! ATTENTION À CETTE ARNAQUE!!! Je suis bien tombée dans le piège
J’ai dis que je refuser de payer alors que je vendais un bien, on m’a dit de faire un effort et que j’allais être remboursé dans la journée, et qu’il fallait que je fasse également l’effort d’etre Présente chez moi pour accueillir le livreur!! Bref je n’ai plus de donner de nouvelle ce jour là et je reçois des mails de cette femme, me disant uniquement « Bonjour ****** » (Avec mon prénom) ????????
Messages postés
12588
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
3 501
Bonjour,

Classique de l'arnaque....

Voir l'avertissement du "vrai" DHL ici :

https://www.dhl.fr/fr/informations_importantes/010317.html
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est exactement ça, j'ai eu un mail de DHL justement, me confirmant les frais de madame et les miens....
Messages postés
12588
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
3 501 > Meline
Pas de quoi !

L'escroc, se fait passer pour un acheteur (en utilisant une identité d'un particulier usurpée lors d'une précédente carabistouille) ensuite il se fait passer pour une société de transport (ici DHL, mais cela peut en être d'autres...) et éventuellement il endosse le rôle d'un quelconque service juridique aux fins de menaces si le pigeon se rebiffe....
Le problème c’est que lorsqu’elle m’a demandé mes coordonnes avec une montagne de questions : Nom Prénom Adresse Prix Ferme, j’ai répondu, pensant qu’un livreur serai réellement venu pour l'échange De mon bien contre l’enveloppe de cette dame. Mais à cet instant, elle ne m’avait pas précisée l’histoire des 150€ de livraison et tout ça.. maintenant j’ai peur de ce qu’elle va bien pouvoir faire avec tous mes renseignements.
Messages postés
12588
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
3 501
Dès lors qu'il ne s'agit "que" d'informations qui pourraient se trouver sur un annuaire, il n'y a pas de risques particuliers hormis les relances de la part de l'escroc.... Les risques, sont lorsque dans le déroulement de la carabistouille, ils obtiennent copie(s) de pièce(s) officielle(s)... là, l'usurpation d'identité est quasiment assurée et un dépôt de main courante est nécessaire.
D'accord merci beaucoup.. Le problème c'est que la j'ai eu 4 messages bizarre de numéro différent... est ce que cela va s'arrêter? Je n'arrive plus à discerner le vrai du faux, je ne sais plus si je m'adresse à un vrai acheteur ou non. Toute a l'heure, je suis tombée dans le piège également je pense car j'ai reçu "Nintendo Ds TJR DISPO" J'ai dis oui, pensant que c'était une personne intéressé et la j'ai reçu ce message "Le prix me convient je suis de 45400 Fleury les Au frais mais j'aimerais payer d'avance par Paypal avant l'envoi du colis en chronopost, les frais a ma charge", Arnaque également Je suppose ???? Mais qui sont ces gens ????
Messages postés
12588
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
3 501 > Meline
Dans ce dernier cas, difficile à dire.... bien que probable... Les annonces attirent plus d'escrocs que de réels clients...

Sur ces sites de vente, il faut privilégier la proximité, l'annonce ne devant servir qu'à prendre rendez-vous avec la personne (tout en prenant aussi quelques précautions, pas de lieu isolé, être éventuellement accompagné, pas de paiement en chèque... ) et éviter les ventes à distance, tant les magouilles sont omniprésentes....

Ces gens sont pour l'essentiel des brouteurs qui opèrent depuis l'Afrique de l'Ouest en utilisant des identités qu'ils ont précédemment usurpées lors d'autres carabistouilles.........
Exactement la même chose pour moi ! Pas sitôt mise une annonce hier soir sur le BON COIN que j'avais déjà pléthore de mails de personnes (toujours des femmes _ ils ont raison les arnaqueurs, une femme, ça donne davantage confiance !...) me disant être intéressées par mon bien, qu'elles étaient même prêtes à le payer 150 euros de plus pour que je le leur réserve, me demandant par dessus le marché mes nom, prénom, adresse, tél. et prix ferme de l'objet vendu (alors que le prix était déjà dans l'annonce-Elles ne savent pas lire, ma parole !!...) et me disant qu'elles me règleraient par chèque certifié de banque.
Bref, TOUJOURS LE MEME STYLE DE MAIL, en général bourré de fautes d'orthographe et parfois très expéditifs, sans même une formule de politesse.
J'ai passé l'âge de croire au Père Noël et je souhaitais vous mettre en garde en apportant mon témoignage.

NE PAS REPONDRE A CE TYPE DE DEMANDE
Bonjour à tous, j'aimerais préciser que si vous ne voulez pas vous faire arnaquer, il existe toujours sur des sites comme le bon coin, ebay etc... des services de paiements tout à fait fiables. La personne, qui veut vous acheter un bien que vous avez mis à vendre, n'a qu'à passer par ce genre de service qui bloque l'argent, au moins vous serez sur que votre bien sera payé. Tant que le bien n'est pas reçu l'argent ne peut pas être débloqué ( idem si c'est vous qui achetez ) Je renvoie toujours (par sms) ces arnaqueurs à ces plateformes de paiement en ligne protégées, et bizarrement je ne reçoit plus jamais de nouvelles. Cordialement.tom.
Sympathique graffx laisser les personnes d un certain âge et des gens naïfs ce faire avoir. Ça va pas l’ai arrêté mais à force ça ralentit leur arnaque passer votre chemin et b n’oublie pas une chose il s’en prenne toujours à des gens qui ont des difficultés dans la vie il cherche les gens fragiles et j’ai pas vue de réponse si l annonce toujours pas parus et que vous êtes contacté c’est que ça vient du bon coin alors
Messages postés
30560
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
10 604
Helloooo!

6 ans, 5 mois et 22 jours après sa réponse (#11) graffx reçoit ENFIN une réponse/commentaire..

L'hibernation a été bien longue!

A-