Les jeux vidéo de guerre améliorent le fonctionnement du cerveau

Signaler
Messages postés
1225
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
-
Messages postés
1348
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/news/5863148-les-jeux-video-de-guerre-ameliorent-le-fonctionnement-du-cerveau

Messages postés
1348
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016
182
Mieux pour rager oui.
Messages postés
145
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2018
10
bonjour

Jeux de stratégie c'est bien mais jouer a CaLL Of DutY c'est mieux !

@+
Messages postés
1348
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016
182
Jeux de stratégie oui pourquoi pas :)
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
550
counter c'est reflexes et habitudes.
Ensuite quand tu joue en équipe c'est coordination et stratégie.

Pour le automatismes je viserais plus starcraft tu vois.
Messages postés
1348
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016
182
+1 mais c'est pour flatter les joueurs de counter dont moi mdr
Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
1 438
Tu as tout à fait raison, ce commentaire est inutile :D
Messages postés
1348
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2016
182
Le meilleur jeux des automatismes n'est autre que counter strike. <-- commentaire inutile.
Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
1 438
c'est une certaines forme de performances ;)
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
550
oui mais dans ces cas c'est surtout pour la simulation. n ne recherche pas la performance mais l'acquisition d'automatismes pré-écrits
Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
1 438
Par ailleurs, ça fait très longtemps que les jeux vidéos sont utilisés en milieu professionnel, notamment dans l'armée ou l'aviation/pilotage
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
550
+1
Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
1 438
C'est très intéressant, mais ce genre d'étude n'est pas destinée aux joueurs je pense, au mieux, ça leur flattera juste un peu l'ego.
Tout joueur digne de ce nom se rendra compte tout seul comme un grand qu'il est sujet à une amélioration des réflexes, du repérage dans l'espace, observation, analyse, rapidité de prise de décision, etc...
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
550
Mais carrément XD
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je vous apporte quelques précisions.
Cette étude a été menée par une équipe de neurosciences d'une Université. Ils travaillaient sur des personnes malentendantes. Ils se sont rendu compte qu'une des personnes étudiées avait développé de meilleures capacités après avoir joué à un jeu de guerre. Leur étude est partie de ce constat. Cette équipe cherche régulièrement à comprendre et améliorer les apprentissages et les capacités cérébrales. Ils ne cherchent pas à faire la promotion de jeux vidéo.
Aussi, cette étude porte bien seulement sur les jeux de guerre. Les autres types de jeux, dont de gestion, ne demandent pas de répondre aux mêmes types de stimuli. Mais, ils ont aussi des bienfaits ;-).
Enfin, l'étude montre que la meilleure représentation en 3D et la meilleure concentration ont été constatés dans d'autres situations que les jeux.
La plus importante découverte de cette étude est que les améliorations cérébrales sont durables.
Cela peut faire plaisir à tous les joueurs ;-)
Messages postés
8319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
1 438
T'as pas assez de boutons sur ton clavier alors tu mets des gamepads sous tes pieds quand tu joues à SC2 ? ;)
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
550
Alors pourquoi les jeux de guerre seulement?
1 - Car ce sont ces jeux qui sont pointés du doigt en cas de massacre ou de tuerie (oui, manier le clavier toute la journée vous apprends à vous servir d'une arme
2 - Parce que mener une enquête est plus simple si l'on situe un seul type de stimulation. Les jeux de gestion et de stratégie ne stimulent pas les mêmes zones décisionnelles du cerveau. On pourrait au pire montrer dans starcraft la progression de la coordination oculi-manuelle et la création d'indépendance des membres (chose nécessaire par exemple pour jouer de la batterie). L'avantage des jeux de guerre/action, est la stimulation "violente" du cerveau qui implique une adaptation rapide, et bien souvent les mécanismes de jeu sont simples (je joue souent à des FPS, je comprends assez vite quoi faire... par contre sur un str/moba... là j'ai plus de mal à saisir la technique nécessaire)

------ HS ------
J'aimerais bien savoir si les MOBA ont un effet positif sur le cerveau d'un enfant de 13 ans.
Messages postés
2004
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2016
237
IrisGPC, j'ai lu que ton premier paragraphe et je pense que tu as raison. Ce genre d'étude peut très bien être commander par les développeurs.
Messages postés
2642
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2014
659
Je ne comprends pas le "Jeu de guerre" uniquement ? Serait-ce pour booster les ventes des deux jeux de guerres qui vont sortir prochainement ?
Je veux dire que... "cette pratique améliore la capacité à se concentrer sur une tâche. Ces jeux demandant d'être attentifs à de nombreux signaux, les joueurs sont plus rapides et plus efficaces dans la prise de décision.
Les personnes étudiées n'ont pas eu le droit de jouer après la fin de l'étude. Ce qui est le plus étonnant est que, deux ans après, les améliorations cérébrales étaient toujours présentes.
".
Prenons un jeu de stratégie par exemple à la wargame airland battle. "Se concentrer sur une tache" ne faudrait-il pas être concentré pour un jeu de stratégie aussi "réaliste" ? Un jeu de stratégie demande aussi d'être attentif à plusieurs signaux (unités disponibles / positionnement / déploiement / unités attaquées / unités déployées) et permet aussi une prise de décision plus rapide adaptée à la situation, en prenant en compte plus de détails que ce qu'il y a dans les jeux de guerres actuels.

En effet, il se peut qu'une partie soit acceptable "décode mieux les informations perçues et offre une meilleure vision des contrastes ainsi que des détails. ". Mais en revanche, le titre de l'article sur les jeux de guerre uniquement pour moi, ne sont que des coups de pubs...
Un jeu de style "Shoot'em up" contre des aliens (style alien breed ou alien shooter) dailleurs les jeux de guerres aussi mais pas que... permettent d'avoir des meilleurs réflexes mais ça, personne n'en parle...
Ensuite, niveau communication, ce qu'on voit dans les vidéos, c'est plutôt des gens qui courent, tirent, meurent et recommencent... Un jeu plus axé Co-Op (Dungeon defenders / L4D) n'améliorerait-ils pas non plus cette communication ?

Je comprends que le sujet d'étude au départ était l'oeil, mais quand on fait un article sur le cerveau en fin de compte, pourquoi se limiter aux jeux de guerre et à un ou deux détails et ne pas parler des bienfaits en général ?
Messages postés
1064
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2018
80
L'article aborde seulement l'amélioration de la mécanique du cerveau, en aucun cas il ne parle des problèmes physiologique que cela peut avoir... Nuance
Joué à ce genre de jeux peut très bien rendre fou ... c'est pas l'objet de l'article.
C'est les réflexe, le travail moteur, la perception des sens... c'est tout.
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2013
9
BattleField 4 !! :bave:
Messages postés
372
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2013
29
Enfin une bonne nouvelle en cette année :D
Messages postés
309
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2017
5
Oui pareil^^ après comme on dit si bien, le jeu n'est pas une addiction mais une passion ;)
Messages postés
1053
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2015
153
Grand fan de ce genre de jeux vidéo de guerre voire même très gore à la limite du supportable ne fait aucun impact sur mon rythme biologique cela reste une passion du jeu vidéo et un bon moyen détente.
010101 n0 ! Y0u h4V3 70 P4WN 50m3 n0085 70 83 M023 1N7311163n7 !!

... pardon. Pas pu résister ;-)
Messages postés
309
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2017
5
Non parce que, comme dit dans le texte, il faut être attentif dans toutes situations de jeu de guerre. Puis disons que dans certains de ces jeux, ce sont des cas possible. (la guerre)
Messages postés
2004
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2016
237
Pourquoi les jeux de guerre en particulier ?
Par exemple un jeu de gestion ne développe pas ces capacités ?
Messages postés
1225
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
272
Et toc =D