Conditions pour bénéficier au mieux des offres fibre 200 mega

Résolu/Fermé
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 - Modifié par raakhbaba le 12/07/2013 à 12:25
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 - 14 juil. 2013 à 17:23
Bonjour,

Un commercial de la boutique numéricable du 73 avenue de St Ouen (Paris) confirme que nous sommes éligibles à une de leurs offres 200 mega. J'ai quelques questions à vous poser pour savoir si les conditions sont réunies sur notre réseau familial pour bénéficier vraiment de cette offre. Nous avons deux ordinateurs de bureau en W 7 home premium 64 bits actuellement connectés en filaires. Un portable est rapporté parfois du travail pour être aussi connecté en filaire, mon Netbook étant en WIFI.

Speedtest me dit : DL 97,80 Mbps UL 4,98 Mbps Ping 16 ms.

Question 1 : peut-on en déduire de ce résultat que nous sommes déjà reliés au réseau "fibre" (je répète plus ou moins bien ce que m'a dit le commercial) ?

Question 2 : j'ai une carte Atheros AR8151 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.20). Quand je regarde dans - Etat de connexion au réseau local - je vois que la vitesse est de 100 Mbits/s. Pourtant Gigabit me fait penser à 1000 Mbits/s. Ai-je raison ? Faut-il la configurer et comment pour qu'elle accepte plus ? Est-elle bridée à l'arrivée par la qualité du câble ?

Question 3 : vais-je devoir changer le câble qui relie l'arrivée au routeur Castlenet CBV734EW (sur ce câble je lis 19VATCA - EN50 .1 .17-750HM-23/09-HG- 062M)

Question 4 : vais-je devoir changer le câble qui relie le routeur aux ordinateurs (Type CM 24 AWG 60°C (UL) E188630 CSA... cat 5 evernew) ? Si la mention "evernew" n'apporte rien de plus ce câbe supporte 100 mega maximum, non ?

Merci par avance de votre aide.

14 réponses

tobas Messages postés 210 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014 24
12 juil. 2013 à 12:30
bonjour,
question 1 => tu as déjà suscrit à l offre ?
question 2 =>ta carte est gigabit mais ton branchement lui doit être a 100
question 3 =>tu vas changer de box donc de cable
question 4 =>non tu garde tes cables
0
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
Modifié par raakhbaba le 12/07/2013 à 12:44
Bonjour tobas,

Et merci pour cette réponse rapide. Puis-je te demander des précisions ?

tu as déjà souscrit à l'offre ? non, j'hésite.

ta carte est gigabit mais ton branchement lui doit être à 100 : aurai-je à faire quelque chose si nous prenons l'offre (configurer les cartes de chaque ordinateur ou autre manip) ?

tu vas changer de box donc de câble : comme celui qu'on a passe dans les plinthes et qu'il faut faire attention à ne pas trop couder la fibre j'ai peut-être intérêt à demander la venue d'un technicien (encore 50€...) ?

non tu garde tes câbles : excuse-moi si la question semble bête mais comment 200 mega peuvent-ils passer dans un câble qui en supporte 100 (si je ne me trompe pas sur la qualité du câble) ?

Encore merci, et bonne journée !
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
12 juil. 2013 à 16:45
Salut!

Tu as un abonnement fibre 100/5 Mbits/s Numéricâble, qui semble fonctionner au poil... Sauf le ping de 15 ms, pas terrible: As-tu bien sélectionné le serveur SpeedTest.net de référence à Massy pour ta mesure?

Pour savoir si tu as droit aux offres LaBox avec 200 Mbits/s, regarde si tu habites une zone bleue sur la carte du réseau NC.

Ta carte réseau est Gigabit ethernet, excellent! Alors aujourd'hui, elle fonctionne au mieux à 100 Mbits/s avec ton modem actuel, qui est fast ethernet: C'est lui qui limite. Mais en principe, elle synchronisera à 1 Gbits/s avec LaBox.

Ensuite 100 ou 200 Mbits/s et d'ailleurs bien plus passent sans soucis dans du câble 17VATC. Rappelons tout de même que la télé de presque toutes les chaînes vient en plus, en beaucoup plus, que le débit Internet... qui ne représente qu'une infime portion de ce que ce câble transporte: Ton débit, le débit des voisins, la télé de tout le monde...

Donc reprenons:

-1) Oui. Le réseau fibré est constitué des zones verte (100 Mbits/s) et bleue (200 Mbits/s) du réseau.

-3) Pas la peine de faire passer un technicien: Ce même câble 17VATC sert dans toutes les zones.

-4) Non. C'est du câble ethernet catégorie 5e, compatible avec le Gigabit ethernet. Pas du catégorie 5, compatible fast ethernet seulement, et qu'on ne trouve plus nulle part depuis des années à ma conaissance...
0
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
Modifié par raakhbaba le 12/07/2013 à 18:21
Bonjour Mekthoub,

Toujours vaillant ? Toujours prêt à donner la réponse aux angoissés !

Content de te retrouver.

Donc rien à faire sinon d'aller chercher le matériel et de brancher.

Après avoir coupé la radio (ping à 35 ms !) j'ai relancé speedtest.net sur Massy : ping 15ms DL 95,29 Mbps UL 5 Mbs. Sur ceux d'Orange et de Freemobile c'est le mystère : le ping est constamment à zéro. Sur Neostelecom 8 ms 94,89 et 4,97, Mediactive donnant un ping à 35 ms.

Speedtest.fr lui ne donne que 25,84 en DL et 4,74 Mbps en UL (pas de ping). Comment expliquer une telle différence sur le download avec les autres ?

Peut-être quelque chose à régler pour le ping ?

Bonne soirée

P.S. Je viens de faire ping google.fr et j'ai eu un ping de 8 ms. Et j'ai vérifié : dans le bleu je suis, cerné de rouge, de vert et de jaune, mais dans le bleu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
13 juil. 2013 à 14:47
Ah fichtre, oui: Il m'a fallu un coup de Google pour replonger dans l'Histoire d'il y a bientôt 4 ans, dis-donc! :-)

Donc plus qu'à aller chercher le matos, oui. Mais... attention à deux choses: D'abord les offres avec LaBox sont en réalité nettement plus chères et ont nettement plus de chaînes que ton antique abonnement (Prima?). Les 36€ ne sont que temporaires, ça passe à 45€/mois tarif normal dès la 2ème année. Et puis il n'y a plus modem et décodeur séparés, c'est une seule LaBox qui fait tout. À moins de prendre un modem en plus, qui coûte 5€/mois, et qui ne permet que 100 Mbits/s (en plus des 200 Mbits/s de LaBox)...

Pour mesurer le ping, oublie SpeedTest.net (trop imprécis), speedtest.fr (trop super-nul), et ping google (trop en Belgique). Essaye plutôt un ping testdebit.info : Il s'agit tout simplement du serveur SpeedTest.net de Massy, mais via un ping normal. Je parierai plutôt sur du 4 ou 5 ms...

Speedtest.fr est en tout points super nul, comme l'immense majorité des testeurs de débit: Rien à faire, à part ne pas l'utiliser...
0
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
13 juil. 2013 à 17:52
Bonjour Mekhtoub,

Eh oui, comme le temps passe ma brave dame...

Merci pour le ping sur testdebit.info : aux alentours de 8ms. Pour ce qui est de la "disparition" du modem :

1. J'ai pour l'instant un câble qui va à la box et un câble plus long qui va vers le modem dans la pièce d'à côté. Est-ce farfelu de laisser le câble de la future-ancienne box "dans le vide" et de mettre la box à la place du modem actuel ? Si c'est idiot alors...

2...pourquoi prendre un modem 100 Mbits/s à 5€ par mois ? Comme je n'ai pas réussi à le donner mon routeur Adsl Peabird "avec switch 4 ports intégré" (ceci dit il ne va pas plus loin que 100 Mbits/s) pourrait peut-être faire l'affaire (l'idée est peut-être bête ?) ? Sinon...

3. Y aurait-il des modems 200 Mbits/s sur le marché ?

Bonne fin de journée,

raakhbaba
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
13 juil. 2013 à 23:40
-1) Oui, c'est idiot: LaBox doit naturellement être tout près de la télévision, raccordée à elle, et à portée de télécommande. Par contre, elle peut être éloignée des ordinateurs...

-2) Bin, au cas où ce n'est pas possible d'avoir LaBox éloignée des ordinateurs, justement...

-3) Non. Enfin si, il existe trois modems chez Netgear et Castlenet qui sont théoriquement capables de monter à 200 Mbits/s, voire plus, mais... Ils sont configurés en 100 Mbits/s par Numéricâble, qui veut que LaBox soit la seule à monter plus haut.
0
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
14 juil. 2013 à 07:04
Bonjour Mekthoub,

Effectivement c'était stupide de penser à éloigner la box du téléviseur.

1. La question fondamentale que j'ai oublié de poser : en quoi la fibre (200 Mbits/s) montre-t-elle le plus son utilité, sur la réception de la télévision ou sur les ordinateurs ?

2. Je vois quatre ports RJ45 à l'arrière de la box je pourrais connecter les deux ordinateurs du bureau chacun grâce à un fil assez long. Et je pourrais en profiter pour changer les câbles comme ceux que j'ai (Type CM 24 AWG 60°C (UL) E188630 CSA... cat 5 evernew) par du câble catégorie 6 (si c'est utile pour être certain de toujours bénéficier au mieux des 200 Mbits/s). Mais faudrait que j'ouvre les plinthes.

3. Ils disent WIFI (je n'aime pas trop) jusqu'à 300 Méga. As-tu pu vérifier que c'était vrai (sans ajout de dongle genre Dlink...) ?

Comme tu peux le constater je suis toujours très anxieux.

Bon dimanche à toi,

raaakhbaba
0
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
Modifié par raakhbaba le 14/07/2013 à 09:24
Re,

Je viens de faire un tour sur différents sites (que tu fréquentes aussi) : en apparence le Wifi ne semble pas vraiment bien marcher sur LaBox (de plus il faudrait une carte de norme "N" pour être au mieux, ce que je vais vérifier).

En résumé, si je prends cette offre (~ 45 €), je crois que je vais passer au démontage des plinthes pour passer des câbles catégorie 6 afin de rester sur le filaire, rien de plus stable que le filaire, non ?
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
14 juil. 2013 à 12:19
-1) La télévision transmise n'a rien à voir avec le débit. Elle est strictement identique quelle que soit la zone: Pareille en zones 30, 100, ou 200 Mbits/s. Elle vient toujours en plus du débit, sans le toucher le moins du monde. Comparée aux autres fournisseurs de télé (TNT, satellite, ADSL, et fibre des autres fournisseurs (à part Bouygues quand il passe par le réseau Numéricâble)), la télévision reste de meilleure qualité chez Numéricâble (et Bouygues fibre). De très loin meilleure par rapport à la télé ADSL, de près lorsqu'il s'agit de la TNT ou du satellite. Le satellite a même quelques rares chaînes qui sont meilleures que chez Numéricâble (les chaînes Be in Sport sont meilleures via satellite, par exemple)...

Donc le gain de la zone 200 est uniquement pour les ordinateurs.


-2) Pas la peine de changer les câbles ethernet, pas même forcément besoin de les doubler: Ces câbles sont capables de transmettre 1000 Mbits/s, ce qui te laisse très suffisamment de marge par rapport aux 200 Mbits/s de la connexion... Tu pourrais très bien ne connecter qu'un seul câble au départ de LaBox, jusqu'à un petit switch Gigabit à 20€ ou 30€, puis deux câbles jusque chaque ordinateur, sans aucune perte de performances. Simple exemple...


-3) Le wifi N 300 ne va jamais à 300 Mbits/s: Son débit réel est en pointe dans les 150 Mbits/s, plus probablement la moitié de ça, et plus probablement encore moins que ça ailleurs que dans le salon... Perso j'atteinds 75 Mbits/s en pointe lorsque je suis tout proche de mon modem (Netgear CG3100L, capable de wifi N 300 également), mais toujours bien moins dans d'autres pièces...

Ça reste de l'ordre de 4 fois mieux que ton wifi G 54 actuel, dont la vitesse de pointe est aux alentours de 20 Mbits/s au maximum...

Par contre, utiliser le wifi N au mieux, c'est acheter une carte wifi N pour l'ordinateur. Évidemment, forcément... Parce qu'avec une vieille carte wifi G, tu fonctionnera en wifi G: Tu ne dépassera donc pas d'un iota les 20 Mbits/s maximum de cette norme, comme avec ton modem wifi G actuel.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
14 juil. 2013 à 12:28
Note: Bouyges fibre va très très bientôt proposer du 200 Mbits/s aussi, avec une "onebox" modem-décodeur également (la Bbox Sensation fibre), dans les zones bleues du réseau NC...
0
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
Modifié par raakhbaba le 14/07/2013 à 14:04
Merci Mekthoub,

Bien, le changement est pour les ordinateurs. Noté.

J'ai vérifié : mon EeePc et le Shuttle de ma femme (Sedatech) ont des cartes wifi N. Par contre sur mon Desktop (Asus P5G41T-M LX3) pas de wifi. Donc j'étais en pleine recherche sur les mérites des cartes et adaptateurs. Et hop, séché dans mon élan par Mekthoub. Retour au filaire, décidément il n'y a que ça qui vaille.

Quand je regarde la prise installée par NC j'y vois deux arrivées d'où partent deux câbles, l'un vers la box l'autre vers le routeur Castlenet CBV734EW. A ton avis est-il possible de réutiliser le fil d'arrivée (1) qui mène actuellement vers le routeur pour le connecter en bout à un switch gigabit (2) ?

Bonne après-midi,

raakhbaba

(1) 19VATCA - EN50 .1 .17-750HM-23/09-HG- 062M - Le connecteur n'est pas RJ45 mais peut-être y-a-t'il un moyen ?

(2) Je pensais au Netgear ProSafe GS105 Mini Switch Gigabit 5 ports 10/100/1000
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
14 juil. 2013 à 16:06
Les deux câbles coaxiaux qui sortent de la prise NC, ce sont des câbles qui transportent ensemble données et télévision, en amont du modem, du décodeur TV, et même directement de la TV. Ils ont des connecteurs coaxiaux, type F vissants (ou IEC lisse "antenne" uniquement coté TV). Il est impossible d'y monter un connecteur RJ45.

Les RJ45 sont les prises communes des câbles de données standard, ethernet, qui comportent 8 fils, et qui sont forcément en aval du modem. Entre modem et ordinateurs, quoi.

Donc en amont du modem, et en aval entre modem et ordinateurs, ce sont deux mondes séparés. Câbles différents. Structures de données différentes. Aucun branchement direct, sauf... à travers un modem. Donc non: Un switch Gigabit ne peut pas servir à ça. Par contre, un modem-câble à 5€/mois te donnerais 100 Mbits/s, et une IP publique différente, en plus de ce que donne LaBox, oui... Ça monte le tarif à 50€ mensuels, par contre... Pas trop d'interêt pour toi, vu que les 100 Mbits/s tu les as déja, et que ton but est d'obtenir 200 Mbits/s...
0
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
14 juil. 2013 à 16:51
Bonsoir Mekthoub,

Est-ce que ta suggestion de 12h19 "...Tu pourrais très bien ne connecter qu'un seul câble au départ de LaBox, jusqu'à un petit switch Gigabit à 20€ ou 30€, puis deux câbles jusque chaque ordinateur, sans aucune perte de performances..." est toujours d'actualité ?

Ce qui, au final, réduirait la facture tout en donnant une meilleure qualité que le modem de NC.

Je te remercie encore de ton aide. Je crois que maintenant c'est moi qui vais probablement t'abandonner jusqu'à demain.

raakhbaba
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
14 juil. 2013 à 17:11
Oui. Il s'agit de brancher le petit switch en aval de LaBox, avec 3 câbles ethernet: Un vers LaBox, un vers l'ordinateur de ta chambre, et un vers le 2ème ordinateur. Aucun soucis pour tirer chacun son tour 200 Mbits/s depuis le Net, voire même pour discuter entre ordinateurs à 1000 Mbits/s full duplex: Nickel-chrome!
0
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
Modifié par raakhbaba le 14/07/2013 à 17:59
Re,

Bonne nouvelle.

Comme je n'ai pas encore souscrit à l'offre "Power" à 44,90 € (si je change ce sera pour celle-là) je ne sais pas si je dois mettre la question comme résolue quitte à revenir par un autre message ou la laisser ouverte.

Si je me décide à passer le pas je vais avoir à sortir 49 € (pour avoir upgradé) + 30 € (le switch) - 30 € [(10 € * 3)] de cadeau pour les trois premiers mois, en résumé 50 € à débourser pour payer ensuite juste un peu plus que maintenant (43,90 €).

Quoiqu'il en soit bravo, tu es vraiment excellent dans l'art d'aider quelqu'un tout en l'informant.

Merci

raakhbaba( je marque résolu)
0