Garder le même nombre de lignes dans un TCD pour faire graphique

Fermé
Deb - 10 juin 2013 à 11:48
 Deb - 12 juin 2013 à 09:45
Bonjour,

J'ai cherché un peu partout (aide excel, forum,...) mais je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème... je me tourne donc vers vous !
Je cherche à faire des graphiques à partir d'un tableau croisé dynamique qui seront actualisés régulièrement.
Je dois suivre le nombre d'audits à réaliser chaque mois. Comme j'applique des filtres dans mon TCD, il se peut qu'une ligne disparaisse pour un mois donné. Je voudrais pourtant que tous les mois de l'année apparaissent sur mon graphique. Existe-t-il une solution (d'après l'aide excel, je comprends que cette option n'est possible que si j'ai une source de données OLAP)?
Cela m'aiderait beaucoup car j'ai créé ce TCD pour me faciliter la tâche et finalement, j'ai l'impression que je vais devoir refaire tous mes graphes "à la main"...
Merci d'avance

Deborah

P : je suis sous Windows XP professionnel
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Questions :
Les grahiques sont générés à partir d'un même TCD ou il y en a t'il plusieurs ?

Le fait d'enlever le filtrage avant la génération du graphique et en le remettant après ne suffit pas à résoudre le problème ?

WeaponEDGE
0
Malheureusement, je viens d'essayer et ça ne marche pas...
Merci quand même !
0
rEVOLV3r Messages postés 223 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2022 28
10 juin 2013 à 14:35
Bonjour,

Alors pour faire cela, personnellement j'ai rusé! J'avais aussi cherché et je n'avais pas trouvé donc j'ai bidouillé une solution qui fonctionne à merveille.

Explications :

1 : Créer une colonne a coté de ton TCD pour laquelle la valeur de la cellule prendra la valeur 1 lorsqu'il y a des données sur la ligne du résumé des lignes mises ensemble si tu as plusieurs filtre sur ton TCD.

2: Créer une nouvelle feuille avec les entêtes du TDC et en dessous, pour chaque lignes, faire la commande : si ta cellule=1 alors tu pointes sur la valeur sinon "" (tu laisses vide).

3: Appliquer un filtre sur les entêtes de ton nouveau tableau (selectionner beaucoup de lignes en dessous afin de pouvoir accueillir beaucopu de données). Le fitre est un filtre pour cacher les lignes vides.

4:créer ton graphique a partir de ce tableau avec comme plage de données toute ta sélection faite en dessus. exemple de A2 à D10000. Dire au graphique que les lignes vides soient ignorées (par défaut normalement).

5:Afin de mettre a jour tes graphiques, tu peux te faire une minimacro qui à l'activation :
-clear le filtre
-remet le filtre vide
-met un filtre de classement par date ou autre si voulu

_____

J'espère que c'est clair ^^
Dans le pire des cas, upload ton fichier Excel et je te fais ces commandes.

Bonne journée

Ps : je suis sur et certain qu'il y a plus simple comme solution...
0
Le problème c'est que ce fichier va être utilisé par la suite par d'autres personnes donc cela risque d'être compliqué. S'il n'y a pas de solution plus simple, je tenterai la tienne.
Merci !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
10 juin 2013 à 15:47
Bonjour,

tu devrais essayer en faisant tes graphiques avec des plages dynamiques.
Un exemple pour afficher différentes colonnes : https://www.cjoint.com/?CFkpSYvmi8n
Toi tu devras jouer sur la hauteur des decaler() dans les noms (4ème paramètre).

eric
0
Je vais tester ça, je vous dirai si ça a marché !
Merci
0
Bonjour,
Je n'ai finalement pas testé, j'ai trouvé un autre moyen détourné de le faire (je copie les valeurs du tableau dans un nouvel onglet et je rajoute mes lignes manquantes)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
0