Caisson de basse sur Ampli SANS sortie sub

Fermé
-
Bonjour,

Je cherche des infos sur les branchements Caisson sur Ampli hifi
Ma question: Peut on brancher le RCA sur le Sub (seule connectique sur un JAMO S210) et directement l'autre bout du fil, dénudé, sur une sortie enceinte coté ampli?

J'ai trouvé le texte intéressant ci-dessous (merci Phil sur le forum Cabasse) MAIS je suis dans le plus mauvais cas (tout en bas)... je veux l'éviter alors je propose cette méthode alternative...

1) En général, l'ampli dispose d'une sortie spéciale sub, (...) C'est le cablage à utiliser en priorité.

2) La deuxième solution est de brancher les sorties amplifiées de l'ampli (celles destinées aux enceintes) sur les entrées type enceintes du caisson. L'impédance de cette entrée est très grande, et donc ne perturbera pas ni le signal qui va aux enceintes, ni l'ampli.

Dans ce cas de figure, (...). on peut brancher les enceintes sur la sortie du caisson. Par contre, les sorties haut niveau du caisson sont filtrés "passe haut" à 120Hz. Le potentiomètre de réglage de fréquence ne fait pas varier cette fréquence. Les enceintes sont toujours filtrés à 120 Hz. Donc si vous voulez éviter ce filtrage, cablez les enceintes à partir de l'ampli et pas du sub. Le potentiomètre ne sert qu'à régler le filtre passe bas qui sélectionne les fréquences envoyés au sub.

Que choisir?

La sortie spécifique sub est normalement la meilleure du point de vue qualité, mais il y a des exceptions:

*a* Il y a une grande longueur de cable entre le sub et l'ampli. Le signal sub est de faible amplitude (2Volts en crête) ce qui le rend sensible aux perturbations comme du bruit, du souffle ou surtout des ronflements. Pour les grandes longueurs, si votre installation est sensible à se phénomène, il vaut mieux se mettre sur les sorties haut niveau (enceinte).
*b* Sur un certains nombre d'ampli pro-logic, et si vos enceintes ont un bon rendement, la sortie sub de l'ampli possède une amplitude trop faible et donc même si l'on mets le volume du caisson à fond, on n'entend quasiment rien, comme si le caisson ne faisait rien. Dans ce cas, il faut également se mettre sur la sortie haut niveau (enceinte).
*c* Dans le pire des cas, si l'ampli n'a pas de sortie sub et que le sub n'a pas d'entrées haut niveau (type enceintes), on peut utiliser une sortie "tape out", mais si on fait varier le volume général de l'ampli, cela n'influe pas sur le volume du caisson, et c'est vraiment très casse pieds!


Ma Question:
Dans ce cas *c*: Peut on brancher le RCA coté Sub (seule connectique sur un JAMO S210) et directement l'autre bout du fil, dénudé, sur une sortie enceinte cote ampli?