Mon PC Freeze pendant les jeux/vidéos/etc...

TheGamahan Messages postés 5 Statut Membre -  
TheGamahan Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour tout le monde,
Je viens vous voire car j'ai besoin d'aide (sans blague).
Bref, j'ai acheté chez un revendeur un pc monté dont voici la config:
Système d'exploitation

Windows 7 Edition Familiale Premium ?(X64)? Service Pack 1
Date d'installation : 30/06/2012

Processeur

Intel Core i7 3820 Cadencé à 3.60 GHz
Fréquence mesurée (core0) : 1.20 GHz
Nombre de coeurs : 4 physique(s), 8 logique(s)
Socket : Socket 2011 LGA
Température CPU (core 0) : 36 °C

Carte mère

ASUSTeK COMPUTER INC. P9X79 Rev 1.xx
Numéro de série (carte mère) : **************
SKU Number : SKU
Version du bios : 0802
Date : 15/11/2011

Chipset

Pont nord : Intel Sandy Bridge-E
Identifiant de révision : 07
Pont sud : Intel X79
Identifiant de révision : 05

Mémoire

8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 667.09 MHz
Timings mémoire : 9.0-9-9-24-1T
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale : 667 MHz
Bande passante : PC3-10700
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale : 667 MHz
Bande passante : PC3-10700

Carte Graphique

NVIDIA GeForce GTX 560 SE
Version DirectX installée : 11.0
Fréquence du GPU : 50 MHz
Fréquence shaders du GPU : 101 MHz
Fréquence mémoire du GPU : 135 MHz

Disque dur

Disque dur ST2000DL003-9VT166 de 1.82 To SATA III
Firmware : CC3C
Numéro de série : 5YD7197N
Température HDD : 34 °C
Temps de fonctionnement : 422 heures

Lecteurs optiques

HL-DT-ST DVDRAM GH22NS70
Version du firmware : EX01

Réseau

Intel Corporation 82579V Gigabit Network Connection
Type d'adaptateur : ethernet

Cartes multimedia

Intel Corporation C600/X79 series chipset High Definition Audio Controller
NVIDIA Corporation GF110 High Definition Audio Controller

Clavier

SiGma Micro Keyboard TRACER Gamma Ivory (USB Keykoard)

Souris

Microsoft Corp. Basic Optical Mouse (Microsoft Basic Optical Mouse )

Ecran(s)

E2211
Fabricant : LG Electronics Inc. (GoldStar Technology, Inc.)
Resolution maximum : 1920 x 1080
Taille de l'écran : 21.7" (48 cm x 27 cm)
Date de fabrication : 18/03/2011
Ratio d'aspect : 16:9
Type d'entrée vidéo : Sync on Green Reserved Analog Signal

Périphérique USB

Microsoft Corp. Basic Optical Mouse (Microsoft Basic Optical Mouse )
Version USB supportée : 1.10
SiGma Micro Keyboard TRACER Gamma Ivory (USB Keykoard)
Version USB supportée : 1.10

Le problème que je rencontre, et ce depuis la première utilisation (ou presque) du pc, ce sont des freezes, plus ou moins aléatoires (immédiats dans le cas de certains jeux récents comme skyrim, sc2,... et entre 10 et 30 minutes d'utilisation pour d'autres jeux plus anciens genre L0L, left 4 dead 2, etc...)

J'ai tout d'abord naturellement pensé à un problème de RAm, plusieurs memtest m'ont confirmé la bonne marche de mes barrettes, j'ai testé avec d'autres barrettes, sur d'autres ports -> même résultat, j'ai ensuité testé avec une autre carte graphique ancienne génération, pareil. J'ai réinstallé plusieurs fois mon système, testé avec une alim corsair plus puissante (750 ou 800W je me souviens plus bien...), idem.
En désespoir de cause j'ai changé de carte mère (avant j'avais une msi military class 3 (si je ne m'abuse) et devinez quoi... ça n'a rien changé.
J'avais aussi quelques problèmes quand je regardais des vidéos sur internet (youtube, et différents streams) mais j'ai désactivé l'accélération matérielle dans les options du flash et depuis je epux regarder des vidéos sur internet tranquilement, par contre les vidéos HD avec VLC me font planter systématiquement.
J'ai testé tout mon matériel avec différents stress test, avec Occt, et les tests n'ont pas détecté d'anomalies, les températures de la CPU et GPU sont correctes, mon pc ne chauffe pas, j'ai 3 ventilos compétents sur la tour.

De plus j'ai remarqué des ralentissements étranges, après certains freezes le pc met un temps fou à s'allumer alors que ça devrait être très rapide vu la config.
Parfois, mon naviguateur plante (souvent quand beaucoup d'onglets sont ouverts) , il se grise et le processus est bloqué (avec le message "pas de réponse"), au bout d'un certain temps (plusieurs minutes souvent) le système tout entier plante (je n'avais jamais vu Windows planter en mode "pas de réponse" les icones sont inutilisables, la souris bouge mais le pointeur reste fixe (l'icone de la sourie n'est aps modifiée apr les "mouseover sur la barre de tache ou ce genre de trucs) puis après quelques temps tout redevient normal..

Je ne suis pas un manche en informatique mais j'avoue que là je suis dépassé, j'ai lu que ça pouvait venir de la version du bios mais j'hésite à trop toucher à ça, surtout que c'est ces nouvelles version du bios avec interface graphique et que je n'y comprend rien...
Je vais probablement changer mon processeur aussi mais si vous aviez une réponse à mon problème, ou simplement un conseil je ne saurais vous remercier assez.

Pitié.............

TheGamahan, 1er et unique roi des loutres...

ps: désolé pour le pavé
A voir également:

8 réponses

darkmaze Messages postés 22 Statut Membre 6

salut oui belle bete ton pc ^^ j'aurait parier sur une carte graphique défectueuse mais si tu a fait tout les test humainement possible cela ne devrait pas venir de la donc verifions d'autre piste a tu un ou plusieur disque dure connecter ?? et quelle genre de freezze a tu ?
0
TheGamahan Messages postés 5 Statut Membre

J'ai un seul disque dur, avec 3 partitions ( 2 de 500Go et une de 1To ) mais j'ai testé avec un autre disque dur et le problème a persisté, matériellement, seul le proc n'a pas été changé ^^

Pour ce qui est du freeze, l'image se fige sur l'écran, le son se coupe, plus rien ne bouge, si j'appuie sur une touche du clavier les diodes numsLock/capsLock s'éteignent, la seule solution pour le relancer est de le hard reset, à noter quela diode sur la tour qui est, je crois, l'indicateur d'utilisation du DD se fige également (soit allumée soit éteinte) alors que normalement elle ne cesse pas de clignoter...
Avec l'ancienne carte mère j'avais parfois des déconnexion de la souris juste avant les freezes mais je n'ai pas la certitude que ça soit lié...
0

peut être un problème de surtension ou d'alimentation défectueuse tes ventilos marche nickel? il faut regarder si aucun d'eux ne s'arrete pendant que le pc tourne je m'orienterait la dessus selon moi
0

Le truc c'est que j'ai fait tourner occt pendant une dizaine d'heure sans remarquer aucun problèmes de tension ou de température...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ah j'ai eut le meme souci avec mon pc il y a longtemps avec fallout 3 je pouver jouez 30 min parfois et parfois des heures et cela me faisait sa je penser que cela venez juste du jeu qui était trop instable mon clavier ma sourit se deconecter et puis sa gelez plus possible de faire quoi que se soit j'étaigner lordi et redémarer mais mon alim a lachez peut après et puis plus rien je l'ai changer et sa remarcher nickel c'est peut etre différent pour toi mais cela peut venir de sa ! si un jour ton pc démare mais s'éteint tout a coup ne cherche pas plus loin cela viendra de ton alim qui doit manker de puissance pour ton jolie materielle que tu a la je suis dsli de pas avoir d'autre solution =) en esperant tavoir aider
0

J'ai testé avec une grosse alim et le problème a persisté donc ça ne peut pas venir de là (ou alors j'ai vraiment, vraiment pas de chance...)
0

arf faudrait alors allez voir un informaticien je pense c'est vraiment bizzard ta fait un test materielle ?
0

J'ai quasiment l'impression d'avoir tout testé niveau matériel, les dernières options qu'il reste sont le proc défectueux, un souci de compatibilité avec le chipset 2011 et la malédiction vaudoue...
0