Conseil perçage - Installer sa télé au mur [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 28 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2012
-
Bonjour,

Installer sa tv plasma/LED au mur n'est pas quelque chose qui s'improvise. Vous avez une chance sur 20 pour que tout se passe simplement et facilement. Un tel chantier ne consiste pas simplement à percer 4 trous sans trop réfléchir, y enfoncer 4 chevilles et visser.
C'est, la plupart du temps, plus délicat que cela.
Vu que votre télé à une valeur de 400 à 2500 euros, il vaut mieux bien faire les choses afin que votre télé ne finisse pas par terre et que votre mur reste en bon état.

Bien sûr les conseils donnés ne remplacent pas l'expérience (qui fait partie des secrets du métier parfois durement acquis) et les services qu'un professionnel peut vous apporter sur le terrain.


Le point abordé ici est le diamètre des trous que vous allez percer.

J'ai trouvé sur le net une info très erronée qui préconisait de percer un trou DANS LE BÉTON d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la cheville, de façon à faire exercer une bonne pression par la vis sur la cheville et donc la paroi du trou .

C'EST FAUX et ça ne marchera pas !
Pourquoi ?

Le béton n'est PAS une matière élastique, contrairement au bois ou au plâtre !
Si le diamètre du trou est inférieur à la cheville, vous allez déjà devoir taper au marteau assez lourdement pour enfoncer votre cheville. Ensuite, lors du vissage, vous n'arriverez à enfoncer votre vis que de moitié, et après vous aurez un mal fou pour continuer à visser, vous endommagerez l'empreinte de la tête de vis et votre tournevis, vous vous fatiguerez et vous n'irez pas plus loin.

Votre trou doit être
- soit du diamètre exact de la cheville et d'une profondeur un peu supérieure à celle-ci, de façon à pouvoir avoir un peu de flexibilité s'il faut ajuster le niveau
- soit d'un diamètre très légèrement supérieur (env. 1 mm) et d'une profondeur supérieure d'1 cm environ (toujours pour la même raison). ATTENTION, pas d'excès sinon votre cheville va tourner dans le trou lors du vissage, surtout si elle n'est pas carrée ou n'a pas d'ailettes pour l'empêcher de tourner !

Si vous avez choisi le diamètre exact et que votre cheville est épaisse et donc très rigide, au cas où vous constatez que vous avez du mal à enfoncer la vis jusqu'au bout, plutôt que de vous blesser en forçant, choisissez une vis d'un diamètre très légèrement inférieur et vérifiez que votre vissage tient bien. Il n'est pas nécessaire de forcer comme un fou pour les vissages. Il y a un juste milieu entre le trop peu et le trop fort.