Partage SAMBA et redirection de port

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
-
 Arsenick -
Bonjour,

J'ai un NAS chez. J'ai paramétré ma box pour qu'elle redirige les ports FTP et TCP pour pouvoir y accéder depuis internet.

Je voudrais pouvoir faire un partage réseau de mon NAS. Jusqu'ici je peux y accéder dans mon réseau en faisant \\192.168..... avec son adresse privée.
Le truc c'est que je voudrais rediriger le port SMB 445 (par défaut) du NAS vers le port 445 de l'adresse publique. Ce port est occupé par le NAS de ma box et j'ai essayé par exemple de le rediriger vers le port 446 mais ça ne marche pas quand je tape : \\adresseIPpublique:446.
Quelqu'un m'a dit que SMB ne regardait que le port par défaut.

Y a-t-il un moyen pour faire du partage SMB en dehors de son réseau ?

Cordialement,

5 réponses

Messages postés
13724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2021
4 656
Bonjour,

Le protocole SMB n'est pas routable, donc la réponse à ta question est non.

Si tu veux accéder à ton NAS à distance il faut utiliser le protocole FTP.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2021
4 656
Non je n'en connais pas en tout cas.

Ce qu'il faudrait faire à mon avis, c'est créer un VPN pour pouvoir accéder à ton réseau local à distance, cependant ce n'est pas simple à mettre en place, il faut certaines connaissances en réseau, en plus certains routeurs ne sont pas compatibles.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
5
D'accord, merci.

Est-ce qu'il existe donc un protocole routable qui permette de gérer facilement comme SMB les fichiers ?
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
5
D'accord, merci pour tes réponses.
Salut j'imagine que deux après tu a surement trouvé une solution mais ma réponse pourra peut-être aider quelqu'un d'autre.

Je ne sait pas tes conf mais sache que sous debian la commande "iptables" permet de fait du PAT (Translation de Ports) je te donne la commande a toi de l'adapter (la commande se taper en root):

iptables -t nat -A PREROUTING -d X.X.X.X -p tcp --dport VW -j DNAT --to-destination Y.Y.Y.Y:ABCD

alors
X.X.X.X : c'est l'adresse de ton routeur (box, etc) qui va recevoir la trame (pour une box l'adresse publique par exemple),

VW : c'est le port sur le quel va etre taper ton routeur (Samba : 445 ; apache : 80; FTP : 21 ; etc)

Y.Y.Y.Y : c'est l'adresse du serveur Samba (ou autre : apache si tu le fait pour du http),

ABCD : c'est le port qui sera taper sur ton serveur (pourquoi pas 4445 pour ton samba /!\ : sache que les ports inférieur a 1024 (il me semble) sont normaliser et servent donc a d'autre protocole

Pour plus d'info sur iptable
man iptables : http://ipset.netfilter.org/iptables.man.html (en anglais)
http://jp.barralis.com/linux-man/man8/iptables.8.php (en français)

Voila je crois que j'ai fait le tour

Cordialement
Arsenick