Plantage PC

Résolu/Fermé
mouatan - 18 mai 2012 à 23:05
 mouatan - 2 juil. 2012 à 15:05
Bonjour,



________

Je sais pas ce qu'il s'est passé, mais lorsque j'ai cliqué sur démarrer pour arrêter l'ordi, il s'est planté (Texte expliquant les raisons du crash, qu'il faut contacter un technicien, etc le tout sur fond d'écran tout bleu). Ce n'est pas la première fois qu'il me le fait. Lors de mes épisodes de désinfection et mes déboires de fortes chaleur de mon pc la semaine passée, il me l'a fait à plusieurs reprises.

Là encore, j'ai ouvert une fenêtre, et replantage. "C'est le même message qui dit que peut-être que le bios n'est pas à jour, ou que la mémoire est insuffisante, ..." Moi je crois que c'est dû au fait que mon disque local est passé de 30 à 1.5 Go et qu'il s"essouffle.

Ma question est : comment résoudre efficacement ceci.

Merci de m'éclairer.
A voir également:

56 réponses

Heu .. ! je n'ai jamais fait de retau, mais je pensais sérieusement à réaliser une restauration totale du système avec les réglages usine. Le portable que j'ai est un LENOVO, je crois que c'est une filiale d'IBM. L'engin propose un bouton qui remet le système avec les réglages d'usine au cas où. Je me demandais seulement ce qu'il faudrait que je sauvegarde, car toutes mes données perso, les logiciels installés et sans doute toutes les MAJ effectuées depuis seront perdus.

Donc il faut bien que je considère tout cela avant de lancer cette resto.

Qu'est-ce que tu en pense ? Est-ce une bonne idée ? Du coup tous les virus seront aussi détruits, non !?
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2012 à 20:00
Oui, tes soucis partiront...

Oui, si la restauration réécrit le MBR, pas de soucis pour les virus, sauf par support amovible.

Bien entendu, il faut penser à sauvegarder ses données par exemple sur clef USB.

Les programmes seront perdus oui, mais si ce n'est que ça...
0
ça veut dire quoi " ... si la restauration réécrit le MBR " ?
Et c'est quoi la MBR ? Une mémoire ? Le Bios ?

Cette fonction de resto est une des caractéristiques de Lenovo, je pense que c'est une bonne chose. Ainsi on peut retrouver un PC neuf.

Mais ça me fait peur d'un autre côté. Et toutes les MAJ qu'a effectué Windows automatiquement. Que va t-il se passer ? Que de questions !
0
Je me pose une question : est-ce possible que par mon surf régulier sur le net, sans forcément télécharger, j'accumule des tas de trucs qui se cachent ensuite quelque part dans windows. Pas nécessairement des virus ou des fichiers temporaires, mais des fichiers qui restent malgré tout et qui n'en finissent plus de s'implanter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est-à-dire ? "Les programmes seront perdus oui, mais si ce n'est que ça... " ???
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2012 à 14:53
Le MBR c'est le gestionnaire de démarrage.


Je me pose une question : est-ce possible que par mon surf régulier sur le net, sans forcément télécharger, j'accumule des tas de trucs qui se cachent ensuite quelque part dans windows. Pas nécessairement des virus ou des fichiers temporaires, mais des fichiers qui restent malgré tout et qui n'en finissent plus de s'implanter.


Peu voire pas.

En fait, les seuls fichiers temporaires restant sont très facilement supprimable.


c'est-à-dire ? "Les programmes seront perdus oui, mais si ce n'est que ça... " ???

Car un programme se réinstalle, le perdre n'est pas très grave.
0
Ok ! Donc en admettant que le MBR est bien réécrit par le retauration (je pense que oui puisque c'est un bouton tout à côté du power, et qui est prévu pour ça. Il peut être utilisé à ces mêmes fins autant de fois que l'on désire d'après le constructeur), il me reste deux soucis ;

1) Toutes les MAJ de Windows, de VISTA, Windows Defender, outil de suppression de logiciels malveillants, MAJ sécurité, ... qui ont été faites, comment vont-elles se ré-installer ensuite ? Toutes en même temps ? Les unes après les autres ? ça prendra des semaines !

Ou alors, ce doit être moi qui devrai aller à la pêche pour savoir lesquelles installer ... c'est un travail de Titan tout ça !

2) Pour être sûr de ne pas à nouveau infecter mon PC, quel est le moyen le plus efficace de protéger mes clés USB que j'utilise au travail sur des postes régulièrement infectés ?

Merci pour tous ceux qui passent du temps pour me répondre et m'aider dans cette quête ...
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2012 à 11:48
Salut,

Oui pour windows Update, il faudra tout réinstaller... Mais heureusement, avec les services pack ça va plutôt vite en fait :).

Pour tes clefs USB, regarde ici tout simplement :

http://www.security-helpzone.com/Thread-Vacciner-ses-supports-amovibles
0
1) pour potéger mes clés USB, puis-je installer USBFix sur mes clés ? Où ça sert à rien !?

2) Quand faut-il vacciner ? Analyser ? Supprimer ? Supprimer quoi d'ailleurs ? Les Virus ? Y a-t-il un ordre ? Ou c'est selon ...

3) Comment puis-je m'assurer que lorsque j'introduirais ma clé sur un poste infecté, je ne transmet pas ces cochonneries à mon PC ? Existe t-il un moyen imparable !?
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2012 à 13:52
Tout est décrit dans l'article...

USBFix vaccine les clefs, donc lorsque celle-ci s'implentera sur le pc, le lancement automatique de l'autorun (sert à lancer un fichier à l'insertion d'une clef USB) ne se fera pas.
0
Bonjour Saachaa,

Ok, bien reçu, j'ai vacciné toutes mes clés.

J'avais lu quelque part qu'il était judicieux de nommer autant de dossiers que de virus répertoriés, avec leur nom pour éviter ainsi qu'un prgm malveillant ne s'exécute.

Tu connais cette méthode ?
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2012 à 11:15
Qu'est-ce que c'est que ça ?

Bah... non je connais pas, tu as vu ça où ?

En fait avec les variables d'environnement, on s'en tape un peu du nom des dossiers...

Peux-tu :

En cas de problème, n'hésite pas à consulter le tutoriel Malwarebytes

Il se peut que le scan soit long, mais il faut le laisser se terminer.


▶ Télécharge Malwarebytes' Anti-Malware sur ton bureau

▶ Lance l'installation, (Clic droit "exécuter en tant qu'administrateur" si tu es sous Vista/7).

▶ Une fois l'installation terminée, le programme se lance et se met à jour. Dans l'onglet Mise à jour, clique sur le bouton "Recherche de mise à jour" au cas où.

▶ Une fois la mise à jour terminée, rends-toi dans l'onglet Recherche.
▶ Sélectionne Exécuter un examen complet.
▶ Sélectionne Tous les disques.
▶ Clique sur Rechercher.

▶ Si des menaces ont été détectées, clique sur Afficher les résultats.

▶ Sélectionne toutes les menaces et clique sur Supprimer la sélection, l'ordinateur peut demander le redémarrage, si tel est la cas accepte.

▶ Une fois redémarré, ouvre Malwarebytes et rends-toi dans l'onglet Rapport.

▶ Ouvre le dernier en date, et copie-colle le sur le forum.
0
Bonjour,

j'ai déjà MBAM, je vais faire tout ce que tu m'as conseillé.

Je te soumets si tu le permets mon problème récurrent de crash :

mon PC se scratche souvent sur une page bleue ( voir sur site Cjoint la photo de l'écran : http://cjoint.com/?BFdlo1MSMiE ).

Je pense que c'est à cause de mon manque d'espace sur le disque dur système ( 1,9 Go sur les 30 dédiés à l'origine !).

Je suis désarmé et personne semble pouvoir m'aider sur ce point. J'ai pourtant effectué moult nettoyages, viré tous les programmes peu utilisés, enlevé les virus, défragmenté, purgé les points de restauration, ... je ne sais plus quoi faire.

Invariablement, les quelques centaines de Méga gagnés sont rapidement engloutis je ne sais où.

Voilà, je jette une mégabouteille à la mer ... Merci encore pour ceux qui ont essayé.
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2012 à 12:04
Pour nettoyer le système, suis ce tuto :

http://www.security-helpzone.com/Thread-Comment-nettoyer-et-optimiser-Windows
0
Merici saachaa,

je vais suivre toutes ces précieuses recommandations et je te dirais si j'obtiens quelques améliorations significatives. A bientôt.
0
Ah, je t'envoie le rapport de MBAM. Y a rien. A +

Malwarebytes Anti-Malware 1.61.0.1400
www.malwarebytes.org

Version de la base de données: v2012.06.03.02

Windows Vista Service Pack 2 x86 NTFS
Internet Explorer 9.0.8112.16421
alminana :: PC-DE-ALMINANA [administrateur]

03/06/2012 11:50:25
mbam-log-2012-06-03 (11-50-25).txt

Type d'examen: Examen complet
Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM | P2P
Options d'examen désactivées:
Elément(s) analysé(s): 345622
Temps écoulé: 2 heure(s), 47 minute(s), 3 seconde(s)

Processus mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Valeur(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

(fin)
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2012 à 16:47
Bonne nouvelle !
0
Merci Saachaa

je continue ma quête d'espace dans mon disque C ...

A suivre ...
0
Bonjour,

j'ai un programme qui s'est installé à mon insu et il pèse quand même près de 4Go. Puis-je le désinstaller ?

C'est microsoft visual c++ 2008 redistributable - x86 9.0.30411

Merci à vous.
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2012 à 20:56
Salut,

Mise à jour Windows... Evite. ;-)
0