Carte mère qui ne marche que 2 seconde

Résolu/Fermé
sephighost Messages postés 219 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 - Modifié par sephighost le 16/04/2012 à 22:57
 joe - 19 sept. 2012 à 17:07
Bonjour,
Je vous expose mon problème qui est bien difficile à résoudre, moi même étant assez expérimenté en informatique, je butte contre un obstacle de taille.

Je me suis procurré une carte mère ECS MCP73VT-PM doté d'un processeur intel core 2 duo cadancé a 2,8ghz (il me semble). Je lui ai foutu une ram DDR1 de 512 mo, puis j'ai brancher l'alimentation ATX dessus, donc la prise 20+4 et la prise atx12v de 4 pins, et enfin un moniteur sur la prise VGA intégré. J'ai rien brancher d'autre sur la carte mère, je voulais juste savoir si elle se lancait correctement.
J'allume la carte mère, le ventilo du cpu et de l'alim se mettent en route, puis 2 seconde aprés, les ventilo se coupent, rien ne s'afiche a l'écran pendant ce laps de temps, aucun bip ne se fait entendre.

Pour savoir si le probleme vien d'un composant, j'ai retirer la barette de ram (qui marche sur une autre carte mere), puis j'ai relancer l'ordi, idem, pas de bip, pas de video, et 2 seconde de fonctionement.
J'ai essayé d'enlever le proc aussi, même résultat.
Donc a ce niveau la, je me doute que le probleme vient soit de la carte mere, soit du proc.
A exclure la barette de ram qui marche sur une autre config, idem pour l'alimentation.

Une chose qui me semble bizare, c'est lorsque je branche seulement le ventilo du cpu, et que je retire la prise de 4 pins atx12v, la carte mere se lance et ne se coupe plus toute seule, et le ventilo tourne a font. Meme chose en remettant le proc et la barette de ram.

Un clear CMOS n'a rien arranger.

Donc pour récapituler :
-Ram+Cpu+Ventilo cpu+atx12v = 2 seconde de fonctionnement des ventilo, pas de video, pas de bip
-Ram+cpu+ventilo cpu et atx12v débrancher = ventilo qui tourne a fond sans s'areter, pas de bip, pas de vidéo.

Expert, experte, qu'en pensez vous? Merci ^^

Avis au débutant : "ta carte mère est HS " n'est pas une réponse :/

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 avril 2012 à 23:30
je suis très très loin, d'être un expert de miami... (nul je sais)

Il ce peut qu'il y ait un des composant qui commence a lâché,
as-tu d'autre pièce pour voir si certain composant serait incompatible?
as-tu vérifier si rien n'avais pété sur ta carte mère?
as-tu vérifier si tu avais tout brancher?
ou alors

ma dernière option de question
ton alimentation envoie pas assez de jus, ce qui fait un dis-fonctionnement de l'appareil > donc une extinction :/

ce qui expliquerais, que quand tu as tout de brancher, sa marche 2sec
et quand c'est juste le ventilo, l'alimentation peut géré donc sa ne s'éteint pas

évite d'essayé en boucle, cela peux tuer un composant (vécu xD)

ou alors va chez un informaticien, si tu as des amis va les voirs!!! :D
je suis pas d'une grande aidé je l'avoue :(
mais au moins j'essaye d'aidé au mieux
0
sephighost Messages postés 219 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 37
16 avril 2012 à 23:39
Merci d'essayé :)
Sinon oui j'ai regarder la carte mère au peigne fin, tout est bien brancher, et niveau alimentation, c'est une de 250w, largement suffisant pour alimenter juste la carte mère et le proc, surtout que le proc n'est pas solicité au maximum dès l'allumage.
Et puis vu le prix que demande un informaticien, pour te dire qu'il faut changer tel ou tel composant alors que c'est pas du tout ca, non merci. C'est comme les garagistes, ils disent qu'il faut changer la boite de vitesse lorsqu'il faut simplement changer les plaquettes de frein, du grand n'importe quoi pour se faire du fric sur le dos des novices.
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2012 à 23:52
alors la ....

Bah soit l''un des composants a rendu l'âme,
as-tu vérifier si rien ne vibré?
il suffit d'un maillon faible pour tout faire... (sa répond pas a la question je sais)
tu peux pas testé tes pièces sur un pc?

1. RAM a changer de slot.
2. processeur mort.
3. carte graphique morte.
4. alimentation pas assez puissante.
6. câble défectueux.

franchement la j'en ais aucune idée, je reviens demain avec les idées un peu plus clair
je te dis bon courage est a demain :/
0
salut, j'ai lu ce que tu décris donc 3 possibilités:

_le processeur donc le tester sur un autre PC compatible core2duo .
_l'alimentation comme dit "seauron" qui certes à peut-être le bon voltage mais pas assez de ampérage, donc soit tester cet alim sur un autre PC ou soit tester ton matos avec une alim d'un PC qui fonctionne.
_soit c'est la carte mère qui est HS alors te dire pourquoi!!! pas facile de dire il faudrait tester tous les composants qui sont dessus (voltage, ohms etc...).

Donc voilà as toi de tester le proc et l'alim après si ces 2 composants fonctionnent c'est la cm qui est hs.


A+
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2012 à 11:04
le câble qui compose problème, et un câble HDMI >VGA
et j'ai une autre carte graphique integré (une merdique, cable VGA VGA et tout fonctionne
et voici le cable qui merde > tu en pense quoi?

http://imageshack.com/f/4jdsc00618fchj
0
sephighost Messages postés 219 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 37
17 avril 2012 à 21:27
j'en pense que ton cable est merdique :D, dés fois, un truc de rien du tout et ca devient du grand n'importe quoi
0
sephighost Messages postés 219 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 37
17 avril 2012 à 21:25
Merci pour vos réponse.

J'ai eu l'occasion de tester mon processeur sur une autre carte mère qui fonctionne a la base, et résultat, le pc démarre normalement, je vois le bios et .... paf le pc se coupe, maintenant j'ai beau essayé de le relancer, toujour 2 sec et il se coupe. J'ai remit le proc d'origine sur cette carte mère "test", ca marche nikel.

Voila, j'ai la réponse a mon probleme : Processeur mort :/
C'est quand même bizare qui ai réussi a marcher a peut prés 10 seconde en faisant fonctionner la vidéo, puis qu'il ne veuille plus rien savoir ensuite.
Les joies de l'informatique, dés fois, vaut mieux laisser tomber le problème...
0
meme problem avec mm carte
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
18 avril 2012 à 02:41
As-tu essayé une mise à jour du BIOS?
0
sephighost Messages postés 219 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 37
18 avril 2012 à 15:12
Et comment je fais sans vidéo, mais surtout sans carte mère qui ne marche plus de 2 seconde?
0
sephighost Messages postés 219 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 37
18 avril 2012 à 15:16
mise a part démonter l'eeprom et posséder un reprogramateur d'eeprom ?
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
18 avril 2012 à 17:15
Eh bien.. avec l'autre processeur qui fonctionne sur ces carte-mères...
0