Mon pc s'eteint

solespana Messages postés 33 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
bonjour,

voila j'ai un petit soucis depuis quelques temps avec mon pc, au depart ma batterie ne fonctionnait plus sans l'alimentation secteur, la batterie restait souvent a 20% de sa charge totale. Mais depuis avant hier meme avec l'alimentation secteur, il y a de temps en temps des coupures la batterie est maintenant à 14%, le pc s'eteint il se rallume de suite mais coupe de nouveau, seulement apres 3 à 4 tentative le pc tient de nouveau pendant quelques heures ( ce n'est pas a heure fixe) parfois il peut se couper 30 mn apres parfois 3 heures apres. on me dit que c'est la carte mere ? mais cela ne serait pas plutot la batterie morte ?? merci"
A voir également:

2 réponses

anonymous
 
Bonjour,

La durée de vie d'une batterie est de 2 ans en général, et encore... Après ça, la batterie ne pourra plus se recharger complètement, même si sur votre ordinateur vous la voyez pleine (Elle se déchargera instantanément).
Lorsqu'un PC portable, allumé ou éteint, est branché au secteur, il doit en principe passer la batterie en mode de charge. Donc une fois branché au secteur, le PC ne devrait pas s'éteindre.
Si votre PC s'éteint normalement (arrêt de windows), il doit il y avoir un souci au niveau du connecteur du bloc d'alimentation (soudé sur la carte mère, donc très difficile à réparer) qui fait que le PC pense être constamment sous batterie. Pour vérifier ça essayer de brancher sur le secteur sans la batterie : si le PC ne s'allume pas, c'est bien ça. Vous pouvez confirmer en jouant avec la prise pour voir si le PC s'allume.
Si votre PC s'arrête subitement, comme si on débranchait la prise électrique d'un PC de bureau, c'est peut-être dû à une surchauffe : une sécurité interne dans le PC coupe le courant pour éviter des dégâts matériels. Dans ce cas il faut voir s'il n'y a pas trop de poussière dans la machine.
1
Utilisateur anonyme
 
Bjr,

Un simple ajout: une batterie complètement HS peut se mettre en défaut et empêcher le démarrage (j'ai déjà eu ce cas, c'est pourquoi je l'évoque). La proposition d'eglander est donc à considérer.

Si le problème vient du câble interne de l'alimentation, là, tout dépend du modèle. Il est souvent simplement connecté sur la carte-mère: mais la difficulté est d'aller le chercher (il faut trois fois sur quatre démonter le portable de A à Z, car il est sous la CM : c'est faisable, mais il faut un peu de "pratique" et suivre la doc du modèle concerné). Ensuite, il faut trouver un câble de remplacement, et là; grosse galère.
0
solespana Messages postés 33 Statut Membre
 
merci pour vo conseils . Voila je viens de rentrer j'allume le pc apres 5 mn il se coupe comme si j'avais debranche la prise electrique etant donné que ma batterie ne fonctionne plus sans le chargeur. Donc vous me dites que si le pc s'eteint normalement ( arret de windows ca serait la carte mere) mais il ne s'arrete pas de cette facon tout simplement il coupe tout. mais j'ai essaye comme vous m'avez conseille j'ai retire la batterie et mis sous tension mais rien ne s'allumait il est vrai qu'il chauffe rapidement mais ce soir je venais de l'alumer donc ce n'est pas a cause des poussieres. ca serait plutot la batterie qu'en pensez vous ?
0
solespana Messages postés 33 Statut Membre
 
je viens d'etre coupe de nouveau 1 heure apres la derniere coupure et la ce n'est plus 2 tentatives mais 6 tentatives pour revenir . ca commence a craindre. vais voir demain a la boutique.
0
Utilisateur anonyme
 
Peut-être tout simplement ton chargeur qui est HS (ton pc doit fonctionner sans batterie). La batterie ne charge plus à cause de lui (peut-être un simple faux contact). Si tu as des coupures sans batterie, tu as donc trois pistes:

- Le cordon d'alimentation HS.
- Le câble interne reliant l'alim à la carte mère.
- Le PC qui surchauffe : ton diagnostic sur la poussière et le démarrage n'est pas fiable, car le CPU chauffe en quelques secondes, et le pc peut s'arrêter au bout de 3 sec pour cause de surchauffe. Et là, il faut démonter la bête pour aller retirer le rouleau de poussière qui s'est formé entre le ventilateur et le dissipateur de chaleur. Un grand classique sur les portables.
0
Utilisateur anonyme
 
Fais fonctionner le PC sans batterie dans un premier temps.
Sinon virus, surchauffe etc ???

Bonne journée
0