Sera-t-il possible de garder sa radio lors du passage à la radio numérique ?

Résolu/Fermé
anonyme - 25 mai 2010 à 11:59
 anonyme - 30 mai 2010 à 05:57
Avec l'apparition prochaine de la radio numérique, nos postes de radio ne seront plus adaptés. Ils seront bons pour la déchetterie. Il n'est pas prévu d'y ajouter un module complémentaire comme pour la TV numérique (TNT) . Que vont aussi devenir nos radios dans les voitures ? P.S.: il se vend toujours des appareils radio non numériques dans les magasins.

3 réponses

Hou la ! Ce n'est pas demain la veille que tout basculera ! Faut pas trembler non plus : les stations FM il en existe plus de plusieurs milliers ! alors ce n'est pas comme les chaînes de télé ! et encore ! Avez-vous vu combien de temps les chaînes ont mis, à passer à la TNT ? et c'est pas fini, loin de là! : elles ont commencé en 2005 lorsque le CSA a ouvert l'espace au numérique ! Nous sommes en 2010 et il y a des régions en France qui ne seront pas "total TNTisées" avant 2012 !... Combien y a-t-il de radios numériques ? vous en connaissez des tonnes ? les stations de radios (autres que les riches Radio Fance, Europe1 et RTL...) n'ont pas la thune pour changer tout leur matosse ! il ne suffit pas de changer l'émetteur (qui est déjà cher en soi), mais il faut tout refaire, de la régie en passant par les modulos, les amplis de fréquence, etc..... et cela va encore durer quelques années, voire plusieurs d'années AVANT L’EXTINCTION de la FM analogique ! à ne pas confondre avec la venue des premières radios numériques, celles citées plus haut que le contribuable paie ou qui sont friquées à mort pour se payer du matosse entièrement numérique !... Donc, dormez tranquille, moi aussi j'ai encore un tuner tout neuf, un autoradio, pleins de gens achètent encore des radios analogiques. Vous aurez encore le temps de casser un ou deux autoradios avant que vous ne serez obligés de passer au "Radio tout numérique" ! Et de toute façon, les fréquences numériques radios ne seront pas sur la même bande (II en FM ana) que actuellement : à mon avis elles seront sur la bande IV comme la télé, afin d'avoir un meilleur rendement... Cela se fera lorsque des fréquences se seront libérées après l'extinction de tous les émetteurs ana TV. Car la FM actuelle (bande II) c'est trop le foutoir, il n'y a pas d'autre mot... Ne soyez pas triste, Yannick (1er répondant) car la FM ana, en ce moment, ça gratte, ça décroche, ça prend beaucoup de largeur de fréquence (étroitesse du canal de modulation), vous le la captez pas partout, la qualité beurk…. Avec la radio numérique, ce sera comme pour la télé TNT. Des radios plus petites, moins gourmades en courant, écoutable partout, qualité numérique, plus d’antenne, affichage des titres de chansons et bien mieux que l’actuel RDS dépassé… Pour en savoir davantage, tenez-vous au courant grâce au site du CSA, d'autres sites (équivalents TNT-TV et consors) se créeront pour informer les gens en temps et en heure...
1
bonjour c est vrai si il avenai une perte sur cet radio qui serai remplacer par une nouvelle technologie  se serait triste pasque sa voudrai dire que si sa disparaissait quil y aurai que l argent qui compte du moin d apres mon point de vue franchement il ya beaucoup de nouveau modeles dans pleins d interet c est juste pour amasser un peu plus d argent tout sa fait partie du maillon desriches comme moi j appel ;en faite quelque fois j ai des propos asser dur a ententre sur l economie le social etc mais bon c est vrai comme moi j ai toujours penser vivons juste et heureux moi temp, que je suis epanoui que je vis sereinement c est tout ce qui minporte ,en revenant sur ta question si on peut pas garder sa radio la c est grave;mais moi je pense que que oui beaucoup d ancien modele des annee 50   70  sont toujour d actualiter si je peut le dire comme sa ce n est jamais perdu sa a une grande valeur de coeur j ajouterai ,sa ma fait bien du plaisir de reagir a cette question ;a bientot cytoyen ;-) :-)
0
Effectivement, j'ai donné ici ma réponse le 27 mai AU MATIN, et le SOIR-même, j'ai appris aux infos télé, que la date de mise en service "sera repoussée à une date non encore spécifiée ni précisée" !.!.! Donc , même si ces "grands du PAF" auraient une date, vous savez, c'est comme partout, ce sera repoussé et encore re-re-poussé ! je ne connais aucune société au monde, que ce soit dans le bâtiment, le commerce, la high-tech, etc...qui anticipe une date prévue au départ.... Personne n'est plus royaliste que le roi ! Il suffit de voir comment évolue la TNT par rapport à ce qui a été grandement planifié en haut-lieu en 2005..... Idem pour les FAI, ça fait presque 10 ans qu'ils "voulaient" (entre vouloir et pouvoir....) poser de la fibre optique dans toutes les grandes villes de France!... Alors en général moi je préfère être super-pessimiste : en général je tombe pile poil ! Ce n'est pas du pessimisme, mais du réalisme ! CQFD.
0