Ubuntu en dual Boot, ou en OS unique fait il annuler la garantie !! ? Qu'en pens

Résolu/Fermé
anonyme - 22 déc. 2010 à 11:26
 anonyme - 29 déc. 2010 à 23:14
Ayant un problème (matériel) avec mon ordinateur portable j'ai contacté la hot-line du revendeur qui m'a dit ceci : si votre ordinateur fonctionne avec Ubuntu, cela annule la garantie ...Ubuntu est installé sur mon autre ordinateur (tour) qui fonctionne avec une carte mère Asus Rampage II extr. & je n'ai aucun souçis. Légalement, on t'il raison ????
A voir également:

9 réponses

Non, en aucun cas ! La garantie constructeur s’applique sur le matériel, c’est sans appel ! Windows est une marque déposée Microsoft, Mac OS d’Appel ! Vendre un ordinateur avec un système d’exploitation est un délit tant commercial que l’on qualifie de Vente liée, s’apparentant à de la vente forcée. Microsoft a été condamnée pour cette pratique par la Cour Européenne de Justice des Communautés à 500 millions d’euros d’amende. Sur le prix de votre ordinateur l’on y ajoute, donc, on vous fait payer par force, la licence de tous les logiciels qui y sont installés tel que Windows. En réalité un ordinateur ne coûte que 200 ou 300 euros. Pour le Constructeur la Garantie n’est que matériel ! Vous imaginez bien que si vous choisissez d’installer comme Navigateur Internet Opera, FireFox, un correcteur d’orthographe tel que Cordial, une encyclopédie Universalis, cela ne peut pas remettre en cause la garantie de votre ordinateur, car en ce cas cela reviendrait à dire que le simple fait d’installer les pilotes de votre imprimante, numérisateur, de votre box annule la garantie, juridiquement cela ne tient pas la route ! http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=5F2F4D43143A73DEC1F8C849A02E0C7C.tpdjo17v_3?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000006292152&dateTexte=&categorieLien=cid Vous pouvez vous faire rembourser les logiciels sur votre ordinateur, si vous les refusés, c’est une obligation juridique du constructeur de l’ordinateur. Une association de juristes a ouvert un site sur cette affaire. http://racketiciel.info/guide/index
4
Bonjour Si vous avez fait l'acquisition d'un ordinateur avec un système d'exploitation déjà installé,soit windows ou apple, effectivement le fait d'installer à la place linux,pourrait voir la garantie non appliqué en cas de problème.Rien ne vous empêche d'acheter une centrale sans aucun système d'exploitation. Cordialement.
0
Merci pour votre réponse Thierry, néanmoins dans mon cas Ubuntu est installé en DualBoot sur une tour en configuration libre (il n'y a que ça de vrai de nos jours..), mon portable ne fonctionne pas sous Ubuntu étant sous garantie !! Ce qui m'a choqué dans les propos du Hot-liner c'est de se mettre immédiatement sur la défensive sans que je lui demande quoi que ce soit.??
0
Bonjour, Question : le hot liner a-t-il bien compris qu'il s'agit d'un problème de composant(s) défectueux ? Peut-être a-t-il compris : Linux = problème de pilotes avec les composants de l'ordinateur = mauvais fonctionnement = pas d'application de la garantie car le matériel, au sens strict, n'est pas défectueux. Peut-être faudrait-il examiner en détail les conditions d'application de la garantie de l'engin. Oui, je sais, cela risque d'être indigeste...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous, je viens de vous lire Arthémis et je partage votre avis, cela reviendrais à acheter un lave linge et le fait de ne pas utiliser le produit lessiviel recommandé par le fabricant ou le revendeur ferait annuler la garantie ...C'est vrai que c'est pénible d'allumer un ordinateur tout neuf et de voir par exemple un anti-virus vous réclamer de l'argent !!!!!!!
0
Jean, mon ordinateur portable n'a pas Ubuntu (c'était juste une interrogation), celui ci a un réel problème matériel connu du fabricant (caloducs propre et insuffisamment refroidis, surchauffe = coupure net , c'est un portable de gaming a pas de prix ...), ...Cordialement.
0
Bonjour Rien que pour voir j'ai posé la question un jour à la FNAC : Ah là là monsieur faut pas faire ça! Pourquoi? Parce que! na! c'est comme ça! Je lui ai fait remarquer la différence entre matériel et système d'exploitation/logiciels mais non, le gars il persiste. On doit leur coller une perfusion avec windaube dedans qui doit en plus leur brouiller la jugeote ;-) Même crise de rire quand la livebox est partie en vrille : Liquoi?????? Le plus fabuleux c'est avec un copain en Belgique qui est chez Belgacom : "Vous savez Monsieur, c'est une question compliquée, il va falloir prendre rendez vous avec un technicien pointu" et moyennant finances! Linuxiens mes frères, sans le savoir, vous êtes tous des techniciens pointus ;-))
0
@Olivier Désolé, j'avais mal compris.
0
Mais il n'y a aucun soucis Jean, bonne fête de fin d'année. Cordialement.
0