Besoin d'aide sur les partitions
lorelei
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je vous explique ce que je voudrais faire :
J'ai un disque de 60GO que je veux partitionner en 3 :
- 1 pour booter sur Win 98 (avec Office 2000)
- 1 pour booter sur Win XP (avec Office XP)
- 1 pour installer les applis communes (Norton, connexion internet, etc... + des applications genres : Flash, Photoshop, ou des jeux)
Mais je voudrais que cette 3ème partition soit partagée entre les 2 systèmes donc accessible aussi bien de Win 98 et de Win XP.
Est-ce possible et de quelle façons ?
Merci de votre aide.
Lorelei
Je vous explique ce que je voudrais faire :
J'ai un disque de 60GO que je veux partitionner en 3 :
- 1 pour booter sur Win 98 (avec Office 2000)
- 1 pour booter sur Win XP (avec Office XP)
- 1 pour installer les applis communes (Norton, connexion internet, etc... + des applications genres : Flash, Photoshop, ou des jeux)
Mais je voudrais que cette 3ème partition soit partagée entre les 2 systèmes donc accessible aussi bien de Win 98 et de Win XP.
Est-ce possible et de quelle façons ?
Merci de votre aide.
Lorelei
A voir également:
- Besoin d'aide sur les partitions
- Voir les partitions d'un disque dur - Guide
- Partitions piano gratuites - Forum Loisirs / Divertissements
- Partitions disque dur - Guide
- Comment écrire une partition de musique sur word ✓ - Forum Logiciels
- Espace libre utilisable introuvable. l’espace libre est peut-être insuffisant pour créer une partition à la taille et au décalage spécifiés. indiquez d’autres valeurs de taille et de décalage, ou ne les précisez pas pour créer une partition de taille maximale. le disque est peut-être partitionné en utilisant le format de partition de disque mbr et il contient 4 partitions principales (création de partition impossible), ou 3 partitions principales et une partition étendue (création de lecteurs logiques uniquement). ✓ - Forum Windows
6 réponses
Salut!
Il faut d'abord que tu installes windows 98 et ensuite windowsXP, windows XP prendra en compte windows98 et te proposera un menu de démarrage.
Je te conseilles de mettre windows XP en FAT32 car c'est aussi le format de 98 ainsi tu pouurras accéder au truc de XP en etant sous win98.
Sinon la partition commune pour des programmes est une mauvaise idée, c'est bien pour stocker des documents mais pas pour y installer des programmes.
Quand tu installes un programmes il mets des informations dans la base de registre. Si tu installes un progrmme sous win98 des informations seront enregistré dans sa base de ragistre. Lorsque tu vas redemarrer sous XP et que tu vas lancer l'applications, winXP n'aura pas les infos dans sa propre base de registre et donc l'application ne marchera pas.
Rares sont les applications qui ne nécessitent pas l'inscription de trucs dans la base de registre.
@pluch! ;)
Il faut d'abord que tu installes windows 98 et ensuite windowsXP, windows XP prendra en compte windows98 et te proposera un menu de démarrage.
Je te conseilles de mettre windows XP en FAT32 car c'est aussi le format de 98 ainsi tu pouurras accéder au truc de XP en etant sous win98.
Sinon la partition commune pour des programmes est une mauvaise idée, c'est bien pour stocker des documents mais pas pour y installer des programmes.
Quand tu installes un programmes il mets des informations dans la base de registre. Si tu installes un progrmme sous win98 des informations seront enregistré dans sa base de ragistre. Lorsque tu vas redemarrer sous XP et que tu vas lancer l'applications, winXP n'aura pas les infos dans sa propre base de registre et donc l'application ne marchera pas.
Rares sont les applications qui ne nécessitent pas l'inscription de trucs dans la base de registre.
@pluch! ;)
Bonjour,
Pour que Win98 et WinXP possèdent les mêmes programmes selon ton idée, tu va devoir installer CHAQUE logiciel 2 fois : 1 fois pour Win98 et 1 autre fois pour WinXP. Un brin compliqué !-))
Mais ce sera la seule solution pour obtenir une base de registre correcte (comme te le fais comprendre metathesus).
Si tu est certain que tout marchera sous XP, pourquoi ne pas garder que XP et délocaliser tes données dans une autre partition ?-))
Pour que Win98 et WinXP possèdent les mêmes programmes selon ton idée, tu va devoir installer CHAQUE logiciel 2 fois : 1 fois pour Win98 et 1 autre fois pour WinXP. Un brin compliqué !-))
Mais ce sera la seule solution pour obtenir une base de registre correcte (comme te le fais comprendre metathesus).
Si tu est certain que tout marchera sous XP, pourquoi ne pas garder que XP et délocaliser tes données dans une autre partition ?-))
Chui pas un expert dans le domaine, mais je sais que si tu te fait 2 partitions primaires avec Partition Magic (ehh oui, encore lui), et que tu te fais une partition logique pour tes autres applications, je crois que tout marchera parfaitement. Le OS cherchera dans la base de registre (et sur chaque PC, il n'y a qu'une base de registre, pas 50 milles, et ce, même s'il y a 2 OS d'installés) les infos qu'il aura besoin pour exécuter l'application en question! Car, oui, il y aura des infos d'inscrites dans la base de registre, mais ces infos sont assez générales, et ne touchent presque jamais aux clés du OS. Le OS n'ira que chercher ce dont il aura besoin! Donc, je crois que ça peut marcher!
Aussi, comme l'a dit Metathesus, tu peux installer tes 2 OS sur la même partition, en suivant bien l'ordre qu'il t'a dit!
Et tu pourrais te créer ta partition pour tes applications! Logiquement, ça devrait marcher! Je peux cependant pas te le garantir!
Bonne chance!! en cas de questions, jdevrais pas être ben loin!! :-)
Hypérion 2002
Aussi, comme l'a dit Metathesus, tu peux installer tes 2 OS sur la même partition, en suivant bien l'ordre qu'il t'a dit!
Et tu pourrais te créer ta partition pour tes applications! Logiquement, ça devrait marcher! Je peux cependant pas te le garantir!
Bonne chance!! en cas de questions, jdevrais pas être ben loin!! :-)
Hypérion 2002
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salutatousse!
(et sur chaque PC, il n'y a qu'une base de registre, pas 50 milles, et ce, même s'il y a 2 OS d'installés)
erm non Hyperion ça c'est très très faux (-:
non non je t'assure, vraiment tu dois confondre avec un autre truc je ne vois que ça
oui, il y aura des infos d'inscrites dans la base de registre, mais ces infos sont assez générales, et ne touchent presque jamais aux clés du OS. Le OS n'ira que chercher ce dont il aura besoin!
ça dépend des softs mais ils sont nombreux à y mettre pour ainsi dire tout. Suffit d'auditer ou monitorer un peu la BDR, c'est impressionnant.
euh mais il a pas dit ça je crois, d'ailleurs j'aurais bondi, ce n'est pas prudent ni propre...
non au contraire, les OS sur les partitions distinctes...
ça marchera au prix de ce qu'a dit teutates: double installation.
sous le premier OS tu installes le soft.
Il copie les fichiers dans répertoire du soft.
éventuellement dans les fichiers communs.
Il copie éventuellement des dll et joyeusetés du genre
il entre des informations dans la BDR éventuellement
éventuellement elles ne concerne que taille de fenêtre et des bricoles du genre, mais elles peuvent aussi contenir des infos de licence, ou de comptes par exemple pour un mailer
finalement, depuis le deuxième système, il y a trois possibilités:
c'est un soft sans install (genre regmon) => utilisable directos
c'est un soft qui place des dll dans le dossier system(32) ou des infos nécessaires au fonctionnement dans la BDR comme des classes par exemple (le genre Office ou Delphi ou 3DS) => faut installer à nouveau, même cible. Ca ira plus vite car la plupart des fichers sont déjà en place
c'est un soft qui n'a que quelques infos dans la BDR: tu lances directos l'exécutable, il verra qu'il lui manque qqchose (genre N° de licence), il te le demandera, et roule ma poule.
j'ai comme ça partagé toutes mes grosses applis entre NT4 et W2000 un bon moment.
kinder.surprise,
le maton du matou
(et sur chaque PC, il n'y a qu'une base de registre, pas 50 milles, et ce, même s'il y a 2 OS d'installés)
erm non Hyperion ça c'est très très faux (-:
non non je t'assure, vraiment tu dois confondre avec un autre truc je ne vois que ça
oui, il y aura des infos d'inscrites dans la base de registre, mais ces infos sont assez générales, et ne touchent presque jamais aux clés du OS. Le OS n'ira que chercher ce dont il aura besoin!
ça dépend des softs mais ils sont nombreux à y mettre pour ainsi dire tout. Suffit d'auditer ou monitorer un peu la BDR, c'est impressionnant.
euh mais il a pas dit ça je crois, d'ailleurs j'aurais bondi, ce n'est pas prudent ni propre...
non au contraire, les OS sur les partitions distinctes...
ça marchera au prix de ce qu'a dit teutates: double installation.
sous le premier OS tu installes le soft.
Il copie les fichiers dans répertoire du soft.
éventuellement dans les fichiers communs.
Il copie éventuellement des dll et joyeusetés du genre
il entre des informations dans la BDR éventuellement
éventuellement elles ne concerne que taille de fenêtre et des bricoles du genre, mais elles peuvent aussi contenir des infos de licence, ou de comptes par exemple pour un mailer
finalement, depuis le deuxième système, il y a trois possibilités:
c'est un soft sans install (genre regmon) => utilisable directos
c'est un soft qui place des dll dans le dossier system(32) ou des infos nécessaires au fonctionnement dans la BDR comme des classes par exemple (le genre Office ou Delphi ou 3DS) => faut installer à nouveau, même cible. Ca ira plus vite car la plupart des fichers sont déjà en place
c'est un soft qui n'a que quelques infos dans la BDR: tu lances directos l'exécutable, il verra qu'il lui manque qqchose (genre N° de licence), il te le demandera, et roule ma poule.
j'ai comme ça partagé toutes mes grosses applis entre NT4 et W2000 un bon moment.
kinder.surprise,
le maton du matou
au fait, d'expérience, éviter les exports/imports d'une BDR à l'autre, ou alors s'assurer que c'est bien la même structure, et surtout, surtout, s'assurer que les chemins sont identiques sous les deux OS et éventuellement mettre à jour.
avec trois partitions, peu de risques, mais chez moi il y en a une 8 visible depuis windows (càd du FAT ou du NTFS), et ça m'a joué un mauvais tour faute d'avoir vérifié
kinder.surprise,
le maton du matou
avec trois partitions, peu de risques, mais chez moi il y en a une 8 visible depuis windows (càd du FAT ou du NTFS), et ça m'a joué un mauvais tour faute d'avoir vérifié
kinder.surprise,
le maton du matou