Agencement clavier bug
bonjour je viens de faire une install dubuntu et mon clavier persiste a rester en qwerty. quand je vais dans preference>clavier>agencement et au debut de ma session je recois ce message d erreure :
j ai chercher longtemps sur le net sans trouver de reponses. pourtant je ne suis visiblement pas le seul a avoir ce probleme .
je vous donne mon xorg.conf :
voila, j espere que quelqu un pourra m aider parceque la je commance vraiment a decourager ;)
(j ai tester un dpkg-reconfigure xserver-xorg mais ca n a rien donner.)
Erreur lors de l'activation de la configuration XKB. Cela peut arriver pour plusieurs raisons : - un bogue dans la bibliothèque libxklavier - un bogue dans le serveur X (xkbcomp, utilitaires xmodmap) - serveur X avec une implémentation de libxkbfile incompatible Données de version du serveur X : The X.Org Foundation 60802000 Si vous rapportez cette situation comme une anomalie, veuillez inclure : - Le résultat de xprop -root | grep XKB - Le résultat de gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd
j ai chercher longtemps sur le net sans trouver de reponses. pourtant je ne suis visiblement pas le seul a avoir ce probleme .
je vous donne mon xorg.conf :
# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file) # # This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using # values from the debconf database. # # Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page. # (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.) # # This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only* # if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg # package. # # If you have edited this file but would like it to be automatically updated # again, run the following command: # sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg Section "Files" FontPath "/usr/share/X11/fonts/misc" FontPath "/usr/share/X11/fonts/cyrillic" FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled" FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled" FontPath "/usr/share/X11/fonts/Type1" FontPath "/usr/share/X11/fonts/CID" FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi" FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi" # paths to defoma fonts FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID" EndSection Section "Module" Load "GLcore" Load "bitmap" Load "dbe" Load "ddc" Load "dri" Load "extmod" Load "freetype" Load "glx" Load "int10" Load "record" Load "type1" Load "v4l" Load "vbe" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "Xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "mouse" Option "CorePointer" Option "Device" "/dev/input/mice" Option "Protocol" "ImPS/2" Option "Emulate3Buttons" "true" EndSection Section "Device" Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon 9200 (RV280)" Driver "ati" BusID "PCI:1:0:0" Option "UseFBDev" "true" EndSection Section "Monitor" Identifier "782" Option "DPMS" HorizSync 30-80 VertRefresh 60-75 EndSection Section "Screen" Identifier "Default Screen" Device "ATI Technologies, Inc. Radeon 9200 (RV280)" Monitor "782" DefaultDepth 24 SubSection "Display" Depth 1 Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 4 Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 8 Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 15 Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 16 Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 24 Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection EndSection
voila, j espere que quelqu un pourra m aider parceque la je commance vraiment a decourager ;)
(j ai tester un dpkg-reconfigure xserver-xorg mais ca n a rien donner.)
A voir également:
- Agencement clavier bug
- Télécharger clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- & Sur clavier - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
- Clavier iphone chiffre et lettre - Guide
- Bug chromecast - Guide
3 réponses
A priori ton fichier /etc/X11/xorg.conf configure bien une map de clavier français. Ceci dit :
- en mode texte (ctrl alt f1 à ctrl alt f6), pour choisir ta map il faut taper :
- en mode graphique, outre configurer la map de clavier français comme tu l'as fait (a priori french alternative), il faut que ton window manager ne la change pas derrière. Ainsi il est possible que ce soit ton KDE / gnome qui change la map.
En général il suffit d'aller dans le panneau de configuration (KDE control center pour KDE) pour régler le problème. Certaines applis comme la konsole permettent aussi de paramètrer le clavier mais je ne sais plus si la map de clavier en fait partie.
Bonne chance
- en mode texte (ctrl alt f1 à ctrl alt f6), pour choisir ta map il faut taper :
loadkeys fr
- en mode graphique, outre configurer la map de clavier français comme tu l'as fait (a priori french alternative), il faut que ton window manager ne la change pas derrière. Ainsi il est possible que ce soit ton KDE / gnome qui change la map.
En général il suffit d'aller dans le panneau de configuration (KDE control center pour KDE) pour régler le problème. Certaines applis comme la konsole permettent aussi de paramètrer le clavier mais je ne sais plus si la map de clavier en fait partie.
Bonne chance
bonjour et merci pour la reponse; en fait je ne crois pas que ce soit mon wm qui pose probleme puisque sur une console (X n est pas lance) le clavier reste le meme.
ensuite un loadkey fr me renvoie :
je ne sais pas a quoi ca correspond. une idee !?
ensuite un loadkey fr me renvoie :
Couldnt get a file descriptor referring to the console
je ne sais pas a quoi ca correspond. une idee !?
Une petite recherche google dit :
https://lists.debian.org/debian-sparc/2005/02/msg00135.html
Bonne chance
https://lists.debian.org/debian-sparc/2005/02/msg00135.html
Bonne chance