Protection des données: Traces de fichiers

[Fermé]
Signaler
-
Redoutable RECUVA !

Bonjour,
Je viens d'essayer la nouvelle version de Recuva (v1.39.509) qui s'avère redoutable:
Il est pratiquement impossible de supprimer les traces d'un fichier préalablement effacé !
Je m'explique:
Comme vous le savez, lorsque l'on "efface" un fichier, il n'est pas réellement détruit, seul son emplacement sur le disque est marqué comme "libre".
Pour réellement le détruire, il faut réécrire sur l'emplacement « libre". Plusieurs logiciels font cela: Spy-bote file Shreder, CCleaner, Eraser, Revo Uninstaller, Sdelete pour les plus performants.
Eraser permet même de réécrire l'emplacement avec un autre fichier défini par l'utilisateur, afin de « masquer » l'opération de nettoyage.
En plus, il est nécessaire de nettoyer la MFT qui garde des informations sur le fichier permettant éventuellement de le reconstituer ou, tout au moins, d'avoir des informations le concernant : nom, date de création, date de modification, etc...
Pour cela Sdelete fonctionne bien, Eraser aussi.
Enfin, on peut aussi nettoyer tout l'espace libre du disque éventuellement en réinscrivant des 0 dans les clusters libres. Encore une fois Sdelete (option -z) et Eraser le permettent.
Si on n'est vraiment énervé, on peut aussi passer un Defrag, histoire de bien mélanger ce qui reste d'octets.
Jusqu'à présent, ces méthodes combinées me suffisaient. Depuis, j'ai téléchargé la nouvelle version de Recuva qui, malgré toutes ces précautions, arrive encore à me trouver des traces des fichiers, voir même à en reconstituer certains !
Je précise que, avec chacun des outils, je choisis la méthode Gutman de 35 passes, y compris pour nettoyer l'espace libre (Eraser permet ce paramètre).
Donc, à moins d'un Format bas niveau (ce qui est gênant pour détruire un seul fichier), comment arriver à réellement effacer toute trace d'un fichier ?

Précision : mes données sont sur une partition data (D:) et je n'ai pas ce problème sur C : (je n'ai pas d'explication non plus !).
La seule fois ou j'ai réellement réussi à faire disparaitre les traces de fichiers d'un répertoire, j'ai du renommer celui-ci, en recréer un du même nom, le remplir de fichiers bidons et volumineux puis appliquer l'ensemble de la manip' décrite plus haut. Un peu long tout de même. Sacré Recuva !

Si quelqu'un a une idée, welcome !