Et les diapositives ?

Résolu/Fermé
bxlboy001 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2008 - 7 févr. 2006 à 14:47
 Monique - 1 nov. 2017 à 07:23
Bonjour tout le monde,

Voila, ma question est simple :je suis en windows XP home (sp2) et possedant un scanner D646U (Canon) et j''aimerais scanner mes diapositives...? Comment faire; y a t'il des programmes speciaux pour retouchement de diapositive ?
Faut'il un scanner special diapiositive ?
Tant de question ki me preoccupe !

Deja merci pour vos futures réponses et à bientôt

bxlboy001

75 réponses

C’est simple il suffit de photographier les images des diapos, données par une visionneuse à piles avec un numérique qui possède un zoom et la fonction macro.
En ce qui me concerne j’ai utilisé une visionneuse « Trident de Marque PATERSON » et un bridge zoomx12 et macro, le résultat est surprenant..
Je vous conseillerai de faire un petit support en bois de façon à maintenir les deux appareils,( Jai une photo du montage ) l’appareil photo doit être au milieu de la loupe avec possibilité de légers déplacements (attention à l’objectif il doit être près de cette loupe sans la toucher pour ne pas abimer la lentille), choisir le meilleur réglage , même en auto le résultat est correct. Quand les diapos ont été prises verticalement les inverser dans la visionneuse, ont supprime les bandes noires avec un programme adapté, Je serai heureux de connaître le résultat de vos travaux et reste a votre disposition pour des renseignements éventuels.
Salutations et bon courage
Michel
0
Bonjour,

Alors moi je travaille sur un scanner multi, Canon 4400F.
J'ai pris l'initiative de scanner tous les diapos de famille, j'en suis au 2/3 (ouf...), donc au moins 1500 photos.

Pour aller vite, j'utilise le mode à la volée, en décochant l'option "afficher pilote scanner", il me scanne directement les diapos en résolution 2400 X 1700 il me semble. Mais sans possibilité donc de modifier la netteté, ..ect.
Ça me permet de scanner 4 diapo en 2 min.

Mais certaines sont assez sombres. Donc un rendu moyen.

Je dois passer par le mode "avancé" en cochant l'option "afficher pilote"
En choisissant à peu prêt la même résolution, en 2400 ppp, avec les options "meilleure qualité", ..ect, le scanner met une vingtaines de minutes.

Je trouve ça long, alors la question si éventuellement quelqu'un connait ce modèle, est ce normal un temps de scan aussi long.
Quelqu'un peut-il échanger son expérience sur ce modèle ?


Merci d'avance pour la réponse !
0
Bonsoir,
Je ne connais votre scanner que de réputation, j'utilise perso une multifonction
Epson 640 qui possède un dispositif de reproduction des diapos et il est parfaitement
exact (je monte mes diapos à 3200) que le temps de numéristaion s'en ressente
d'autant qu'en plus vous demandez la qualité maxi.

Le travail par lot à moins d'avoir des séries très homogènes donne de moins bons
résultats et à ce jeu seule la patience paye :)

Bon courage
Cordialement du lapin
0
cmoipopo > Lapinous
24 août 2008 à 10:25
Bonjour Lapinous,
Je suis avec beaucoup d'intérêt tes conseils concernant la numérisation des diapositives (je pense que je peux te tutoyer, privilège de l'âge, je suis né en 1930).
J'ai, moi aussi, un problème de numérisation des diapositives car j'ai beaucoup voyagé et je voudrais pérenniser mes souvenirs.
Voici mes conditions de travail :
Mac OS 10.5
Epson mutifonction Stylus Photo RX 520
Photoshop Elements 4.0 (pour éventuellement retoucher mes diapositives numérisées)
Microsoft PowerPoint 12.1.2 (pour mettre des titres aux diapos) avec enregistrement en tiff
Puis iDVD 08 pour graver mes CD.

Je ne sais pas très bien régler mon scanner : type d'image, résolution, netteté, réduction du grain etc ...
et j'ai peur de diminuer la qualité de mon image lorsque je l'agrandis par "étirement" à la taille de la diapositive proposée par PowerPoint.
Merci de me conseiller
cmoipopo
0
pompiste Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 5
8 mai 2008 à 19:28
Bonjour, je me permet de vous faire part de l'experiance que je viens de faire: j'ai scanné un négatif encien de la taille d'une plaque de verre avec un simple canon lide 20 et retouché avec photodeluxe home edition 3.0.
Le resultat est la: http://pompiste1.free.fr/tehatre.jpg Pour arriver a ça, j'ai posé par dessu le négatif une plaque de plexi blanc (comme les lecteurs de radio chez le toubib) et j'ai éclairé avec une lame de poche pour avoir un courrant continu car avec une lampe en alternatif, on voit les "coupure " sur le scan.
Par contre je cheche un logiciel gratuit de préférence qui serait un peuplus pointu dans les retouches.
Merci
0
Tartanpion75
12 mai 2008 à 12:50
j'ai trouvé un site de scan pas trop cher avec des resultats bien plus qu'honnete et tarif pas cher. j'ai essayé plusieurs scanner, un vieil agfa, pas top et un epson 1250 très lent avec couleurs cata... Ca m'a pris la tete au bout de quelque jours. maintenant, c'est fait ! cool http://www.sosdiapos.com/pages/indexpag.html Slt
0
FHNMike Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008
24 mai 2008 à 13:32
Moi, ma solution sera d'acheter le Nikon Coolscan V ED. Et après je le revends d'occasion.
Avis aux amateurs, laissez moi votre mail si vous êtes intéressés.
0
J'ai fait un tour sur ton site mais au final ils sont plus cher que numerisations.com si tu veux avoir le traitement des diapositives. Et vaut mieux parce que sans traitement c'est pas vraiment beau à voir (points noirs et tout et tout...). Tu peux aller faire un tour sur www.numerisations.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamynet Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 1
27 oct. 2008 à 18:13
Bonsoir à tous
BIEN ?:Après avoir lu et relu tous les commentaires ,je reste perplexe .(la journée)
Il y a 4 ans j'ai acheté un scanner Epson 1670 (petits moyens=retraite...vous verrez!).Mon fils ,le premier, a hurlé ,JAMAIS ,tu ne pourras scanner tes diapositives de 45 ans (expéditions en 2 CV et camping au moyen-orient) avec mon "ex" et partout dans le monde , et l'Europe (15 ans)etc ...55 ans .
Mes diapos ="superbes", bon ,mon fils a retouché quelques poussières, car ,moi je n'ai touché à rien.Tout cela avec un "instamatic" dans le poche (voir blog tanière chaleureuse );quelques échantillons ...
J'ai décidé de m'y remettre car j'en ai des centaines :Scandinavie , californie, les Antilles , que sais-je !!!
Bon =deux solutions" la ruine" pour avoir des scans spéciaux !(impossible), car mon scan ,me fait des diapos palichonnes en PRO ???,j'ai tout essayé , ou alors il me photographie le support ? .J'ai tout réinstallé :BOF.Par contre il fait son travail d'impression .
Alors :scanner epson V200 PHOTO ,CANON Cs 4400fS, SCANNER EPSON perfection, V350.CANON , scan canon 9900???
SOS, mamie en détresse ,car je ne comprends rien à votre langage "hermétique" pour la profane que je suis devenue .Vite ,le temps est compté (68 ans)!
Merci d'avance
mamynet
0
gipito Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 7
27 oct. 2008 à 18:31
Mais non mamynet , 68 ans , c'est encore jeune !
Dis nous quand même ce que tu ne comprends pas dans le langage " hermétique " !
0
mamynet Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 1
14 nov. 2008 à 12:43
Bonjour vous ,

Soyons directs : je suis une mémé , et vous, des pros pro , vos discours m'éblouissent ,mais ne m'aident en rien...désolée.
Il y a 5 ans ,j'ai eu un scanner 1670 Epson Perfection qui a scanné mes diapos (de 45 ans =expéditions :Moyen-orient en 2 CV ; voir blog TANIERE CHALEUREUSE sur navigateur) etc..".superbement " en AUTO , sans retouche ,personne n'y croyait .PANNE., hélas!!!
Donc achat du moins cher Canon 4400F:un vrai casse-tête , en fonction du mode avancé , la galère , retouches de tout ? , pour un résultat médiocre , car je suis nulle, et je ne sais paramétrer , le mode d'emploi étant fait pour des pros ,encore !
.Bon 4 places ,au lieu de deux , bien fragile tout ça !.La pagaille pour mettre dans un fichier .ordinaire .Et comment "couper les photos ",impossible (avec bande sur le côté ).
Je recherche partout ," un pro ",fou de ce scanner Canon 4400F, qui montrait la façon de s'en servir avec intelligence et rapidité .En vain ???, et je n'ai rien mémorisé !.Si, parmi vous ,il y a uine âme charitable qui m'aide , , car ,j'ai des centaines de diapositives , et je fais un blog :"voyages "( j'ai 25000 lecteurs , je ne voudrais pas les décevoir !
Merci d'avance
Mamynet.
0
Mamynet,

Si tu veux un résultat parfait pour mettre sur ton blog , pourquoi ne pas faire numériser tes diapos par un professionnel ? Au moins tu auras la garantie du résultat.

Désolé , mais il ne semble pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui connaissent ton scanner .
0
Bonjour.
Le problème des scan même avec transparents,c'est la mauvaise qualité.A moins d'en avoir un professionnelle et cela coûte très chèr.de plus c'est relativement lent.
Pour ma part,j'ai plus ou moins 20 000 dias et la solution que j'ai trouvé et la moins chère pour une relativement bonne qualité est le duplicateur de dias.Beaucoup plus rapide également.
cet appareil s'adapte sur votre boitier et a la lumière du jour vous photographier votre dia.j'ai un excellent appareil qui me permet de tirer à 10 000 pixels.Il est effectivement essentiel de faire les photos avec la plus haute qualité possible
0
Moi aussi je m'étais posé la question d'investir ou non dans du matos.

Finalement j'ai trouvé un site qui le faisait à pas cher du tout quand on sait le travail que c'est.
J'ai été extrêmement content du résultat.

souvenirs-numeriques.com

Gérard
0
Bonjour,

Nous habitons la Belgiqueet mon beau-frère amateur de photos et dias est décédé. Qui serait intéressé à recevoir ses nombreuses diapositives, essentiellement prises lors de ses voyages il y a une vingtaine d'années, rien de vraiment très personnel.
0
Salut super Gigi,

Les diapositives sont faites dans quelle région Européenne, je chercherais éventuellement des dias de montagnes et de régions boisées, ce serait pour illustrer et faire quelques diaporamas sonorisés ?

De quelle région de Belgique est tu ?
A plus

serge2004@skynet.be
0
salutations aux poteaux.

Moi pas savoir comment faire pour installer films sur youtub.
1) comment faire
2) avec quel matériel ?
3) ou,quand, comment,pourquoi ?
moi te ou vous remercier d'avance.
michelabut
0
Pour ma part, j'ai acheté un scanner de diapos. Le résultat est bon, mais je dois scanner diapo par diapo. C'est très long. Je me demande si finalement passer par un site de type http://www.diaposcan.com n'est pas plus rentable. Bien sur c'est plus cher, mais le résultat est certainement meilleur, et je pourrais scanner toutes mes diapos. Est-ce que quelqu'un connais Diaposcan ? C'est sérieux ?
0
gipito Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 7
15 oct. 2010 à 03:58
Je viens d'acheter un scanner EPSON Perfection V500 Photos .
Que du Bonheur !
C'est le jour et la nuit par rapport à mon ancien scanner.
C'est comme un APN : tu as un mode " Auto " et le scanner fait tout tout seul.
Ca ne répond pas à ta question , mais ça marche !
0
Tu peux sinon passer par un laboratoire photo gérant ce support. Voici à titre d'information la liste des laboratoires photo supportant le traitement des diapositives:

http://www.forum-tirage-photo.fr/liste-laboratoires-traitant-les-diapositives-t23.html

Ca sera utile à bon nombre de personnes!

:)
0
FHNMike Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008
14 avril 2008 à 20:05
Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de se servir du scanner pour films et diapos Nikon CoolScan V ED ?

J'ai testé deux scans différents, sur mon canon 4400F et par un professionnel, j'aurais aimé savoir ou se situe ce genre d'appareil.
-1