Le fichier ou le repertoire c: est endommagé

Fermé
yayakiki - 10 févr. 2011 à 14:20
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 2 mars 2011 à 22:02
Bonjour,

à chaque démarrage, j'ai le message suivant : le fichier ou le répertoire c: est endommagé ou illisible. éxécutez l'utilitaire chkdsk.
j'éxécute donc chkdsk, mais au démarrage suivant, j'ai de nouveau la même chose.
qu'est-ce que ça signifie? comment y remédier?
merci d'avance


A voir également:

37 réponses

je pense que ce message d'erreur peut venir du fait que j'ai supprimé le programme pour les langues étrangères (mais je n'en suis pas certain) pour accélerer mon pc il y a une dizaine de jours.
voici les deux liens:
http://img1.imagilive.com/0211/run.JPG
http://img1.imagilive.com/0211/run2.JPG
0
à regarder les fichiers, il est possible que ce soit cftmon que j'avais supprimé
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 12/02/2011 à 21:56
Re

J'ai l'impression que cela commence à s'éclaircir ...

Me permets tu de prendre mes "RTT" ce soir ? merci d'avance ..

En attendant : comment as tu "supprimé" CTFMON.EXE ?
- supprimé physiquement?
- ou désactivé ?

A demain

Nyctaclope
0
il me semble plutôt désactivé que supprimé, mais là, je n'en suis pas très sur (voilà ce que c'est de vouloir trop en faire quand on n'y connait rien).
Bon rtt, et merci encore!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 13/02/2011 à 21:44
Re

Oui je pense que tu l'as supprimé, et cela expliquerait les messages multiples, car CTFMON.EXE essaye de se lancer dans plusieurs sessions :
- HKEY_CURRENT_ USER\.....\RUN ( comme tu l'as vu ), mais ici pas dans HKEY_LOCAL_MACHINE ..
- mais aussi dans des sessions Service Local, Service Réseau, System et Defaut User , ce qui implique des dossiers "à longs numéros"..

ce qui pourrait expliquer les messages d'erreurs successifs ...

Ctfmon.exe n'est pas à proprement un "service", mais se comporte comme un service. Il tient 15 Ko sur disque, mais seulement 3,7 Mo en mémoire, ce qui ne méritait pas tellement de le virer ...

1// d'abord pour te permettre de travailler un peu plus facilement, on va neutraliser le lancement de CHKDSK au démarrage . Il ne se lancera plus, même si c'était nécessaire. Donc ce ne sera pas sain de le laisser neutralisé trop longtemps :

sous console DOS, lancer ( attention, ce n'est pas chkdsk ! ) :

CHKNTFS_/x_C: ( comme d'habitude, remplace "_" par espace ).

Et, au cas où j'oublierais, voici "l'antidote" , pour plus tard :
CHKNTFS_/d suivi de

CHKNTFS_/t:30 ( definition du compte à rebours de 30 secondes.

2// merci de vérifier dans c:\windows\system32\ la disparition de CTFMON.EXE

Tu ne verras peut être pas l'extension ".exe", sinon dans les Outils/options des dossiers de l'explorateur, il faut DEcocher :
"masquer les extensions des fichiers de types connus"

J'espère qu'il est bien absent, sinon cela devient un peu tordu ...
=> (EDIT) Et regarde alors si par hasard il n'est pas encore dans ta corbeille ..

=> n'oublie pas de me préciser si ton XP Home est à SP2 ou SP3 ( tu peux le voir dans les propriétés système, première page )
Cela pour te fournir si possible le fichier manquant ...

J'espère que tu ne trouves pas le temps trop long, mais il faut avancer prudemment, surtout à distance ...
Le nez sur ta machine, cela irait beaucoup plus vite ...

A+
Nyctaclope
0
bonsoir,

qui va piano va sano!

1- ok, c'est fait.
2- effectivement, je n'ai pas CFTMON.EXE et n'est pas non plus dans la corbeille.
je suis sous XP familial Service Pack 3, donc je suppose SP3.
je n'ai pas saisi le EDIT dans: "J'espère qu'il est bien absent, sinon cela devient un peu tordu ...
=> (EDIT) Et regarde alors si par hasard il n'est pas encore dans ta corbeille .. ".

Merci
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
14 févr. 2011 à 14:42
Re

OK, je regarde tout cela ...

Donc il était bien supprimé. Dans ce cas , il était peut être encore dans la corbeille ( où les fichiers supprimés attendent une "résurrection" toujours possible, tant que la corbeille n'a pas été définitivement vidée ). Et dans ce cas on pouvait le remettre en place, donc annuler la suppression ...

Si ton ficher était toujours là ( donc pas supprimé ! ) cela remettait en cause les explications, donc la solution que j'envisageais ..., et ton problème changeait complètement d'aspect ...C'est la signification de ma modif "Edit".

A priori, tout se passe comme je l'espérais ...
Je reprends contact, j'espère dans la soirée ..

A+
Nyctaclope
0
ok, donc il n'est pas non plus dans la corbeille.
Merci,
a+
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 14/02/2011 à 19:41
Re

Je t'envoie le fichier qui te manque ( il est sain, et correspond à XP Home SP3 )

1// crée un dossier C:\Tampon

2// télécharge depuis www.dl.free.fr le fichier dont le lien d'accès est le suivant :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/T0qK0Xti ( clique ici dessus )
Dans la page d'accueil, clique sur le lien "télécharger ce fichier", et ne t'inquiète pas du nom qui est indiqué ( voir 3// ).

3// enregistre le dans C:\tampon
- je l'ai défiguré en CTFMON.EEE pour qu'il passe mieux le contrôle anti-virus
- donc renomme le en CTFMON.EXE
- Windows rouspétera, mais passe outre et insiste ... Non mais ..

4// copie le dans C:\Windows\system32 ( pas ailleurs ! )
Il n'est pas protégé, et son "adoption" ne doit pas poser de problème.

5// double clique dessus dans c:\windows\system32 pour le lancer ..
Il est normal qu'il ne semble y avoir aucune réaction ..

6// lance le gestionnaire des tâches ( clic droit sur la barre des tâches )
- vérifie à l'onglet "processus" que Ctfmon.exe est là, et qu'il est bien adopté ..
=>> indique moi "l'utilisation mémoire" en 4ème colonne, c'est juste pour mon info personnelle, car je pense que les autres sessions attendues ne se sont pas lancées automatiquement , car il n'y a pas eu démarrage.

7// depuis la console DOS, lance manuellement CHKDSK :

Démarrer>exécuter ( remplace comme d'habitude les "_" par espace )
CMD_/K puis
CHKDSK_C:_/F

- accepte de redémarrer, et laisse aller le scan jusqu'au bout, sinon le Dirty Flag ne sera pas enlevé ( normalement il doit toujours y être ).

- croise les doigts ...

Au redémarrage de Windows, tu ne devrais plus avoir de messages d'erreurs.
Sinon, note les exactement si tu peux ...
=>> Et svp, redonne moi alors ( dans tous les cas ) l'occupation mémoire de ctfmon.exe dans le gestionnaire des tâches ( voir 6// ).

Si cela marche comme je l'espère, ne t'arrête pas là, car il restera une ou deux bricoles à faire ...

Bonne chance !

A+
Nyctaclope
0
mea maxima culpa!
j'ai confondu ctfmon.exe et cftmon.exe!
de fait, ctfmon.exe était bien présent dans C:\Windows\system32.
j'ai tout de même suivi la procédure et enregistré le nouveau ctfmon.exe, mais les même messages sont toujours présents (chkdsk au démarrage et les huit messages également).
0
les messages d'erreurs sont toujours les mêmes, soit:
1- windows ne trouve pas 'carré carré' (symboles en forme de carrés). Vérifiez que vous avez entré le nom correctement et essayez à nouveau. Pour rechercher un fichier, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Rechercher.
2- impossible de charger ou d'éxécuter 'carré carré' spécifié dans le registre. Vérifiez que le fichier existe sur votre ordinateur ou supprimez la référence dans le registre.
3- même message que le 1, avec le fichier 'carré'
4- même message que le 2, avec le fichier 'carré'
5- identique au 1
6- identique au 2
7- identique au 3
8- identique au 4

l'occupation de la mémoire de ctfmon.exe dans les processus est de 21132 ko

Désolé de te faire perdre ton temps.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
15 févr. 2011 à 22:05
Re

Pas de soucis, ce genre d'erreur peut arriver à tout le monde ..
Et je suis patient ..

Laisse moi quelques heures pour réfléchir, car il faut reprendre cela autrement ..
Je vais reprendre la lecture de plusieurs rapports précédents .

En attendant, peux tu lancer Ccleaner :
Menu Outils, onglet "restauration du système"
=> copie d'écran de la liste des points de restauration, avec leur libellé
( le début de la liste me suffit, les points les plus récents )

et essaye de retrouver de mémoire la date à 1 ou 2 jours près du début de tes problèmes, cela devrait ( selon tes posts ) se situer vers début février ...

On pourrait, pour gagner du temps, essayer de revenir à l'état de ton PC à une date assez antérieure au problème, mais pas trop, pour ne pas trop perdre de mises à jour système.

Ce ne sera pas très élégant, mais cela risque de marcher ...
Et c'est réversible, et tes documents persos ne risquent rien ..

Si tu veux bien, on choisira une date ensemble, donc attends moi pour la manip ..

A+
Nyctaclope
0
Bonjour,

voici la liste des points de restauration ccleaner:

http://img1.imagilive.com/0211/ccleaner.JPG

A regarder de plus près, je pense que c'est après le 2 février que ça a commencé à déconner (tentative de supression-réinstallation d'itunes).
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 16/02/2011 à 22:24
Re

Tu avais supprimé tous tes points de restauration avant le 2/2/11 ?
En général, il faut toujours se garder environ 1 mois minimum de retour en arrière possible, sauf cas très particulier. Au delà, il est rare qu'on trouve encore des problèmes dûs aux mises à jour ...

Si on retient cette solution, on n'aura pas beaucoup de choix, il faudra prendre le premier point du 2/2 10h41, et tu te retrouveras juste avant l'installation d'Itunes. et tu perdras seulement la mise à jour Windows du 9/2, ce qui sera facilement récupérable ...

Je pense que tu as sans doute aussi eu des problèmes en installant deux anti-virus l'un sur l'autre le 4/2 ( AVG n'est pas Avast n'est ce pas ? ), Avast a dû réagir ...

Laisse moi encore un peu de réflexion ...

A demain
Nyctaclope
0
Bonjour

pour les points de restauration antérieurs, il est fort probable que, lors d'une de mes tentatives malheureuses pour soulager mon ordi, ils soient passés à la trappe.

a+
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 22/02/2011 à 19:19
Re bonjour

Désolé pour ce retard , je suis un peu à la bourre en ce moment ...

J'ai revérifié à partir des infos de Bitdefender ( on obtiendrait des résultats équivalents avec Hijackthis ) pour les chargements au démarrage. Il n'y a pas à proprement dire de programmes absents dont le démarrage ne peut se faire. Par contre quelques petits fichiers ou Dll déclarés et absents ...

Probablement des désinstallations qui n'ont pas été "propres" ..

Je pense qu'il y a une chance de remettre en ordre en restaurant un point de système. Cela serait la solution la plus simple, et on pourra toujours revenir en arrière ...
Le seul utilisable, comme déjà dit, est le premier de la liste.

La manip :

Démarrer>tous les programmes>accessoires>outils système>restauration système.
Page d'accueil : choisir "restaurer mon ordinateur à une heure antérieure"
Puis suivant
Page suivante : cherche dans le calendrier une date en gras au 02/02/11 et sélectionne la
A droite tu dois voir à 10h41 un point de restauration "installation d'Itunes"
Sélectionne le et fait suivant

Confirme ensuite et laisse faire, et tu laisses redémarrer ...
Tu dois te retrouver avant l'installation d'Itunes.

Il est possible que le "Dirty Flag" soit encore là, et le blocage du contrôle du disque dur n'est probablement plus actif ..
Donc au choix : tu laisse faire le contrôle ou tu l'interromps, mais de toute façon il sera sage de le relancer par la suite. Donc le mieux est de laisser faire s'il se lance ...

Merci de me dire comment le démarrage de Windows se passe ...

A+
Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
2 mars 2011 à 22:02
up ...

Plus de nouvelles ?
0