**COUP DE GUEULE - ESPRIT CCM**

ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -  
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est cette nouvelle année qui fait prendre conscience qu'il y a un an de plus au compteur et qui me donne cet esprit grognon ces jours-ci !

Comme les Guignols de l'Info le font dire à qqn : "C'était mieux AVANT !"

Je ne reconnais plus CCM !
Je ne trouve plus mon compte !
Je ne m'étendrai pas avec une liste exhaustive de ce qui a changé sur ce forum mais je constate :
- beaucoup de membres ont soudainement disparu
- il y a sur les forums techniques, tout un tas de nouveaux visiteurs sympas et serviables mais... ce n'est pas çà !
- il n'y a plus ce qui faisait l'originalité et l'attrait de CCM, on y trouve maintenant :
--- des posts sans lien actif,
--- des réponses brèves qui font état de "oui dire" et donnent des réponses hâtives sans argumentation, sans aide véritable, etc.
- je ne connais plus grand monde sur ce forum bien que je ne l'ai jamais quitté
- les membres anciens qui subsistent, restent au Café comme ayant perdu, eux aussi, la foi !

CCM est devenu ordinaire !
Certes, il y a des forums bien pire que le CCM actuel mais si la tendance persiste, si les réponses ne sont que des "aides à la dégouté" du style "je te réponds parce que comme çà, tu me répondras peut-être demain !" ou des réponses extrêmistes du genre "ton logiciel, il ne vaut rien !" ou "Tu as des ennuis avec Windows, c'est normal, vire tout et prends Linux !"
Si cette tendance persistait...
CCMistes, reprenons vous !!!

Bonne journée à tous !
Ipl
A voir également:

24 réponses

choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

dombikII le retour?

Choubanimal : 
"Le poilu poilant au poil"
0
dombik Messages postés 3693 Statut Modérateur 25

The return....after this messages.........;^)))

DOMBIK(QC) :^)
*Quand Astérix va , tout va!!!*
0
Kopernicus

Bonjour à tous,

Voilà peu de temps que j'ai découvert cet espace d'échange que je trouve merveilleux et que je consulte pratiquement chaque jour, même si je n'interviens pas. Je suppose que c'est aussi le cas de beaucoup de personnes venant de tous coins et à des niveaux de connaissances différents. C'est pour cela qu'il faut s'attendre à des questions et des réactions différentes. Il faut l'accépter.

Vous regrettez le temps passé et les vieux amis. Je pense que dans un espace ouvert, on doit accépter les changements. La vie est ainsi faite, car sinon, il n'y a qu'à faire un coin clos où les membres "actifs" peuvent s'échanger des idées...

Quant aux questions, je pense qu'il est préférable de répondre à tous, même pour les questions dont les réponses vous semblent évidentes, et ne pas s'intéresser seulement aux questions plus "intéressantes" ou à celles des copains.

Pour ce qui de la charte, je me doute fort qu'elle soit très efficace. Pensez-vous qu'un nouveau venu prendra le temps de la consulter avant de poster ?

Jeff :
>>Enfin, il me paraît nécessaire d'accorder la plus grande importance à la courtoisie [...] les français, les québécois et les belges sont plus sensibles à la politesse que des utilisateurs de pays d'Afrique dont ce n'est pas dans leur culture).

Excuse-moi Jeff, je ne sais pas si tu connais vraiment les Africains, mais là tu as fait très fort !! Les occidentaux seraient-ils donc plus courtois que les africains ? Un peu de courtoisie quand-même vis-à-vis des africains.

Salut à tous.

@++
0
Utilisateur anonyme

Kopernicus ne fais pas de mauvais procés à Jeff SVP ;-)
Les africains, c'est vrai, ne s'embarassent pas des mêmes formules de politesse que nous. Ce n'est pas leur en faire procés que de le dire, ils sont peut etre moins faux culs que nous... Ce n'est pas bien grave. En fait , Jeff prônait la tolérance...:-)))
Marylou
Qu'il fut doux notre premier rendez-vous
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonsoir à tous,

Merci encore pour les posts de la journée (je n'ai pas pu venir depuis hier soir)... une fois encore, je suis touché par les mots de chacun d'entre vous !

Merci !
Allez, je vais essayer de répondre à quelques questions et aider quelques internautes dans le besoin !

@12C4
Ipl
0
Kopernicus

Bonsoir Marylou;

Non, je ne fais pas de mauvais procès à notre webmaster, mais c'est quand-même touchant de faire un tel distingo !!!!!!!!!

@++
0
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279

Bonjour Kopernicus,

Tu as raison de réagir ! J'ai écrit ce message rapidement l'autre jour et en le relisant je ne retrouve pas la teneur du message que je voulais faire passer.

Ce que je voulais donc dire, c'est que les utilisateurs d'autres pays n'ont pas toujours la même façon d'exprimer la politesse, notamment par écrit. Je n'entendais pas qu'ils ne sont pas polis ;-)

Il faut donc être le plus tolérant possible, quelque soit la manière de laquelle un utilisateur pose sa première question ! :-)
0