Savoir si Linux permet d'adresser 8GB de RAM?

fox_info Messages postés 8 Statut Membre -  
 fox_info -
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement en mastère de recherche, et moi et mon encadrant devons faire marcher un algorithme sous Linux. Problème:Il nécéssite plus de RAM que les 2GB dont nous disposons. Mon encadrant m'a dit qu'il pouvait se procurer 8GB de RAM, mais que je devais vérifier si l'OS pouvait adresser jusqu'à 8GB de RAM.

Pouvez vous m'indiquer comment pourrais-je savoir cette information sur Linux?
D'après mes infos, XP 32 bits supporte 4GB et XP 64 bits supporte 8GO.
Mais aucune idée sur Linux.

Merci d'avance, car je suis pressé par le temps, et je voudrais pas me ridiculiser devant mon encadrant :)
A voir également:

9 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

et ben, les 4 Go c'est pareil sur un linux 32 bits (car 2^32 => 4 Gio)
par contre, en 64 bits, la limite théorique est à 2^64 .... donc la limite est très haute, et je pense pas que sur linux une restriction ai été posée délibérément (à la différence de windows)

donc avec un linux 64 bits, tu devrai largement avoir tout ce qu'il faut...
(8 Go correspond à 34 bits d'adressage memoire)
0
fox_info Messages postés 8 Statut Membre

bon tout d'abord merci pour ta réponse rapide et donc d'après ce que tu dis:
si c'est un linux 32 bits -> 4GO max
si c'est un linux 64 bits -> RAM presque illimitée (8Go au moins en tout cas)

Question : comment savoir si c'est un linux 32 ou 64 bits? Sur Windows c'est très facile, mais sur linux, j'ai pas trouvé comment. Merci d'avance!
0
Farenheit82000 Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Essaie en ligne de commande avec un "uname -a"
0
Farenheit82000 Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Si tu as un "x86_64" dans le texte renvoyé, tu es en 64 bits
0

Ha mais tu l'as peut-être pas encore installer, j'ai lu trop vite -_-'
0

par exemple, ubuntu propose par défaut la version 32 bits:
https://ubuntu.com/

tu cliques sur "plus d'options", et tu dis que tu veux la version 64 bits ;)

c'est aussi simple que ca :D
0

farenheit : de quoi tu parles de "pas encore installé", non le linux est déjà installé mais je sais pas trop de quel linux il s'agit, je l'ai pas encore vu.
Mais la commande elle marche? :) merci à toi.

Quant à Nabla's, tu veux dire que lors de l'installation de ubuntu, on peut choisir 32 ou 64 bits??
0

Oui la commande marche ^^

Et je pensais que tu te renseignais sur Linux avant de l'installer, c'est pour ça que j'ai eu peur d'être hors sujet :p
0

non, je veux dire que sur le lien que je t'ai passé (communauté ubuntu francophone), au téléchargement, tu peux choisir la version 32 ou 64 bits. relis mon message, c'est plutot clair ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

juste un petit truc:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Superordinateur

Systèmes d'exploitation pour superordinateurs [modifier]
Linux est le système d'exploitation équipant la très grande majorité (89,2 %) des 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète[3]. 
Unix perd progressivement du terrain face à Linux, mais occupe encore une place de choix sur le marché des supercalculateurs (5 %). 
Windows n'est exécuté que par 5 des 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète, soit 1 %. 
BSD, quant à lui, ne dispose que d'une seule représentation dans le top 500, soit 0,2 %. 
Enfin, Les autres configurations (« Mixed », soit un ensemble de plusieurs types d'OS) représentent 4,6 %. 

https://en.wikipedia.org/wiki/TOP500

bon, ils disent pas la capacité mémoire des bestiaux, mais bon, ils doivent plus compter en Tio de ram qu'en Gio !
0

merci à tous pour vos réponses :)
j'ai tout compris, maintenant avant d'aller sur la machine, je veux savoir si ce que vous m'avez dit marche sur tout type de linux? d'après mes souvenirs lointains, je crois qu'il s'agit d'un fedora sur cette machine. (je l'ai vu 1 fois)
Est-ce que la commande uname marche sur tout type de linux? est-ce que n'y a til pas un autre moyen pour savoir combien mon linux peut supporter de RAM maximale?
merci (du fond du coeur) d'avance!
0

Oui normalement le uname marche aussi sous Fedora. Je dis normalement parce que je n'ai pas testé sous Fedora, mais il n'y a pas de raison que ce soit différent.
0

il me semble que c'est uen commande standard. Je viens de la tester sur HP-UNIX et elle passe aussi (bon, avec la commande sans options j'aii pas l'affichage de la largeur de bus)

en 32 bits, avec l'extention d'adresse memoire, on peut etteindre les 8 Go, mais je sais pas faire sous linux. Sous windows je viens de voir qu'il fallait taper /PAE dans le boot.ini sur la ligne de l'OS
0

d'accord pour la commande.
Par contre ce que tu dis nabla's est très interéssant, il serait possible "d'étendre" la mémoire? Je voudrais bien plus d'informations parce que je suis quasi sur que la machine est 32 bits (elle date de quelques années) donc faudra chercher du coté "extension de la mémoire"
merci d'avance.

d'après ce lien http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/arc/ on peut étendre la capacité ram à 8Go!! Je savais pas :) faudra maintenant chercher quelque chose de similaire sous linux

ce lien http://www.moroblog.info/Memoire-sous-linux.html donne des détails sur la RAM (combien de barrettes et tout) mais pas de détails sur les extensions
0

Attention, ce que tu as vu c'est au niveau de l'OS.
encore faut il que le processeur et la carte mère puissent gérer autant de mémoire....
0

oui justement nabla's, j'en ai entendu parler, maintenant j'ai compris qu'un tel OS puisse gérer une telle ram. Maintenant comment savoir si le processeeur et la carte mère puissent gérer autant de mémoire?

Vraiment désolé de vous déranger avec mes questions mais ma carrière de chercheur en dépend :)
0

un forum c'est fait pour poser tes questions, tu dérange personne !
carrière de chercheur en jeu ? non, au lieu de faire chercheur scientifique, tu feras chercheur d'emploi, c'est tout (humour noir)
0

Un processeur, du moment qu'il gère le 64 bits, doit pourvoir gérer 8Go de RAM (je ne suis pas sur de ce que je dis, mais je ne pense pas qu'il soit limité). En revanche, pour la carte mère, il faudrait connaitre le modèle de celle-ci pour savoir.
0
fox_info

Rebonjour à tous :)
c'est ce matin que je vais aller à la faculté pour voir la machine et ses caractéristiques. Vous restez avec moi svp pour vous poser des questions? Voici la 1ère:je suis plus à l'aise sur Windows que sur Linux et donc le problème d'augmenter la mémoire sur windows n'est-il pas le meme que sur linux (avec hypothèse que les 2 OS marchent sous 32 bits)
0