Design optimization sous Nastran

Fermé
Barny - Modifié par Barny le 1/07/2010 à 19:09
Bonjour,

Je travaille actuellement sur l'optimisation d'un projet sous nastran (+Femap) et je rencontre des problèmes avec le module "design optimization"

J'aurai aimé savoir quelles sont les spécifications du programme fortran lié à ce module. En effet j'ai un grand nombre de paramètres à optimiser et il semblerai que je sois limité en nombre. Or ce nombre de paramètre n'est pas, comme je l'aurai pensé, constant. En effet, parfois avec le même nombre de paramètres, le programme fonctionne et des fois non.

Enfin j'ai également quelques problèmes avec les résultats. J'obtiens des résultats cohérents lorsque je réalise une analyse avec peu de paramètres (environ 5) mais dès que je passe à plus (une quinzaine), les résultats obtenus ne semblent non corrects. (Je souhaiterai avoir une optimisation des contraintes de Von Mises par tranche, du coup à chaque nouvelle tranche, je devrais obtenir un pic de contrainte et ainsi avoir une visualisation des contraintes plus ou moins périodique).
Y a-t-il une méthode particulière pour optimiser beaucoup de paramètres ?

Merci d'avance pour toutes précisions à ce sujet

ps : dans mon cas je souhaiterai optimiser 20 paramètres répartis en 5 tranches ( 4 paramètres différents par tranches, le début de la première tranche est fixe et il il à un chargement sur toutes les tranches)