Piratage de cellulaire (tel mobile)

Fermé
seb - 12 août 2005 à 15:07
 shadrak - 12 avril 2008 à 19:30
Bonjour à tous,
Je suis face à un petit problème: J'ai reçu une facture de mon opérateur téléphonique (Orange) d'un montant de 856 Euros.
La moyenne de mes factures mensuelles s'élevant à 86 Euros cela m'interpel quelque peu.
En effet, j'ai reçu la facture ce matin avec mes 75 Euros de forfait (jusque là tt va bien) avec une ligne en dessous intitulé: vos communications Non-incluse dans le forfait: 781 Euros TTC??????? pour 20h25 de communication. Mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai donc bloqué mon prélèvement avec la banque et contacté de suite Orange service client afin de trouvez une solution avec eux.
De plus, j'ai éffectué des recherches de mon côté et suis tomber sur un site de Cellular Phreaking expliquant comment pirater une ligne téléphonique mobile grâce à un scanner et à une liste de fréquence et de codes TxRx et à de petit logiciel téléchargeable sur le net (ex: cellular manager 1.00 et 2.00).
Ma question étant: Que faire dans ce cas?.. et le piratage d'un téléphone cellulaire est-il réalisable?....
Par avance merci pour vos réponses.

Seb
A voir également:

135 réponses

Non shadrak , je suis bien désolé, la responsabilité n' est pas la mienne dans cette affaire.
Ces virus circulent sur un reseau qui est la propriété de SFR et autres opérateurs.

De plus je n' ai de mon coté aucun moyen de sécuriser mon téléphone comme je peux le faire avec mon ordinateur personnel.
Peut etre existe t i l des méthodes pour sécuriser les téléphones portable, mais encore faudrait il etre au courrant des menaces avant de songer à se proteger.Hors il n y a aucune communication a ce sujet et surtout pas de la part des operateurs.

D ailleurs dans mon cas ,SFR , apres deux mois de galère ,reconnait tacitement sa responsabilité puisqu ils ne me reclament plus a présent
que ce que je leur doit effectivement , à savoir mon forfait mensuel et rien de plus.
Ils sont donc au courrant que des virus circulent sur leur reseau et toujours ZERO communication à ce sujet.

J' encourage toutes les personnes ayant ce genre de soucis à dans un premier temps faire opposition au prélèvement automatique, tout en reglant par chèque le montant de leur forfait.Et dans un second temps adresser un courrier au service client pour exposer la situation
en manifestant votre refus clair de payer pour des communications que vous n avez pas passées.
Recommandé +AR dans les deux cas.
Ils ne bougeront pas le petit doigt avant .

J ai testé à mes depends l' incurie du service client via la hotline pendant plus d un mois avant de me résigner à la bonne vieille méthode du recommandé.

Il y a en tout cas dès qu un probleme sérieux se fait jour un extraordinnaire mépris du client de la part de ces gens.Apres 10 ans de sfr , j' en ai fait l experience à mes dépends.
0
Faire opposition à un prélevement c'est avant tout faire la preuve de sa mauvaise foi puisque le droit français interdit expressement ce genre de pratique.
Après un accord passé avec l'opérateur c'est une chose mais le décider unilatéralement c'est aller au devant de gros ennuis.
Même si on ne paye que ce que l'on pense devoir.
En effet, au terme des Conditions Générales d'Abonnement signées entre opérateur et client ce n'est pas ce dernier qui décide du montant.

M'enfin, moi je dis ça, c'est pas moi qui finirai au recouvrement ;-)

Quant à la responsabilité dont il est question, je parlais de responsablité juridique.
Et crois-moi quand je te dis que celle de l'opérateur n'est pas engagée en cas de virus.

Dire qu'elle l'est c'est comme prétendre qu'une société d'exploitation d'autoroute est responsable du comportement dangereux des conducteurs ou qu'un opérateur téléphonique est responsable des appel harcélements qui ont parfois lieu sur son réseau....
A chacun de faire ce qu'il peut pour s'en prémunir et de porter plainte si besoin (au cas où on retrouve un jour le coupable.)

En revanche que l'opérateur se montre conciliant, c'est le b.a ba de la relation commerciale.
Après tout, il n'a peut-être pas très bien rempli son devoir d'information, ou se sent pris de court par l'arrivée innopinée de virus...

Ensuite il appartient à chacun de sécuriser son mobile en matière de data comme il le fait déjà en matière de voix (avec le code PIN par exemple.)
Comment faire ? C'est simple : Fermer ou sécuriser les ports bluetooth ou WIFI passer le terminal à l'antivirus et, le cas échéant : Hard reset et retour à la config d'usine.
0
"Faire opposition à un prélevement c'est avant tout faire la preuve de sa mauvaise foi puisque le droit français interdit expressement ce genre de pratique. "
Tu seras sans doute surpris d apprendre que c est le genre de pratique qu encourage meme la hotline sfr quand on leur fait part d une contestation.
Preuve s il en etait besoin que si l on s estime dans son bon droit ce n est pas en faisant le dos rond qu on obtient gain de cause.

Et je te remecie pour ta sollicitude , mais je ne finirai pas non plus au recouvrement comme tu le dis puisque prendre le taureau par les cornes m a permis de régler mon problème.

pour reprendre ton exemple , la société d autoroute COMMUNIQUE tout le temps sur les danger de son réseau et donne par là meme les moyens aux utilisateurs de s' en prémuinir.En quelque sorte elle prend les responsabilités qui sont les siennes .Ce qui n est absolument pas le cas des operateurs de telephonie qui sont tres nettement dans une situation de déni face aux problemes de securité de leur reseau.

Quand à tes conseils pour sécuriser les portables , je ten remercie , mais pour ma part , ça ne me parle pas du tout .Meme avec la meilleure volonté du monde j aurais du mal à " passer le terminal a l antinvirus" ou " securiser les ports wifi "
Je comprends par contre "hard reset" mais cela veut dire que le mal a deja été fait et qu on est en galère avec l' opérateur.
Ce que je veux dire c est que tu es sans doute tres fort techniquement parlant , mais ce n est pas le cas de tout le monde... et je pense que la securité sur le reseau gsm et une affaire dont on a pas fini d entendre parler.
0
Si la hotline d'SFR ignore un principe aussi élémentaire du droit français, je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai pas d'abonnement chez eux :-D
Maintenant, i s'agit peut-être d'une procédure SFR mais j'en doute (un rejet de prélevement, ça coûte cher...)

Il ne s'agit pas de faire le dos rond mais de ne pas se faire rattraper par le recouvrement dont les procédures priment sur toutes les autres (y compris une récla légitime....)

Il y a peut-être une situation de déni de la part des opérateurs face aux virus et c'est sans doute pour cette raison qu'ils se montrent conciliant mais, comme le phénomène est marginal, communiquer massivement serait créer plus de panique qu'il n'y a de danger réel...

Qu'une société d'autoroute communique certes, mais essaie seulement de l'attaquer si tu as été embouti par un chauffard.
Ce n'est pas de sa responsabilité.
Ici aussi il importe de bien différencier les aspects juridiques des aspects commerciaux ou même moraux.

Les forumeurs méprisants répondaient dans le temps aux gens qui disaient "je ne sais pas faire" par une formule laconique :
"RTFM" (Read The Fucking Manual )
C'est pas sympa mais c'est l'idée.

Le manuel d'utilisation est livré avec le mobile, le service client peut t'aider à faire la manip et, le cas échéant, de bonnes âmes (dont moi) arpentent les forums dans le but d'aider leur prochain.

Avec ça, on ne peut pas dire que ce n'est pas possible.

Au passage, si je suis très fort techniquement, c'est juste parce que je me suis informé... Moi au départ je suis un pur littéraire ;-)

Quant à la sécurité du réseau GSM, ça fait des années qu'on en entend parler et les gens ne font guère plus attention
Comme la sécurité routière quoi ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ecoute chacun agit comme il l entend , pour ma part je ne peux que constater que les choses ont commencé à bouger favorablement à partir du moment ou j ai fait oppostion et envoyé des recommandés à qui de droit.
J ai tenté la voie concilliante pdt plus d un mois et ça ne marche pas.
Tu me parles de façons dont il conviendrait d agir, je te parle de la façon dont j ai agit.Tu me parles théorie , je te parle pratique.

Pour l ' aspect technique , je ne te reponds pas "je ne sais pas faire" mais plutot , "je ne sais pas qu il convient de le faire".J espere que tu saisis bien toute la nuance.
En clair si on a pas l info du danger potentiel on ne va tenter de s en prémunir.
Tu vois il faut fouiller dans les forum pour commencer à entendre parler de ces problemes.
C est pourquoi si ces problèmes de sécurité peuvent etre regler par une simple configuration du telephone ,C est à l opérateur ou au constructeur d en informer le client .Et ce n est pas le cas .Tout comme le fait un FAI avec les pare feu /anti virus par exemple.
Cela dit je doute que ce soit aussi simple.Au debut de mes galeres une personne du service client ma fait faire des manipulations sur mon téléphone visant a regler mon probleme.
Il n en a rien été, le telephone continuait de se connecter toutes les 11 minutes.J ai du faire annulé l option WAP pour finir, doublé d un reset pour faire bonne mesure.Mais ça été de ma propre initiative sinon mon telephone continuerait à se connecter tout seul à lheure qu il est.

Oui je vois tres bien de quoi tu parles avec les RTFM lachés par des gens qui sous pretexte d aider les autres ne sont là que pour casser du nioub' , matant la populace du haut de leur savoir.Savoir qu ils n etalent pour la plupart du temps que pour ça.Pas trés bon esprit tout ça.bref

Pour la metaphore autoroutesque , certes , mais la on parle d un disfonctionnement du reseau , une faille.Imagine un nid de poule au milieu de la chaussée , c est du même ordre.La faille permet au desordre d arriver.
0
Nous nous rejoigons sur l'essentiel.

Je te parle avant toute chose de pratique (d'expérience, en fait...) et si SFR a craqué ce n'est pas, à mon avis, à cause du rejet des prélèvements, c'est plutôt qu'une de leur procédure le prévoit, vraisemblablement.

J'ai bien saisit la nuance entre savoir faire et savoir qu'il faut faire et d'ailleurs, je pense que c'est pour ça que les opérateurs se montrent conciliants...

Et pour finir avec la métaphore autoroutière, un virus ce n'est pas un nid de poule c'est un incident entre 2 véhicules.
Le réseau est sûr, ce qui s'y promène l'est moins.

Et comme on ne peut pas tout passer aux rayons X...
0
Je ne veux pas faire de polémique inutile , mais si on trouve des virus sur le reseau c est que par définition il n est pas securisé.
Et ce n est pas à l' utilisateur d' assumer les conséquences financieres ce cet etat de fait , d autant plus si il n est pas informé au préalable des risques.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
5 déc. 2007 à 18:23
Salut,
on ne va pas s'étendre sur la technique et les couches OSI , mais les virus n'ont rien à voir avec le réseau :
ils sont du domaine applicatif, tout comme les données privées transportées par un réseau .
A moins que vous aimiez que les opérateurs télécom fouillent vos données à le recherche d'un virus ou d'autre chose ? sans doute pas .
ce n'est pas leur boulot .
les virus peuvent se propager parce que les données et programmes se propagent , si ça n'est pas par le réseau téléphonique, ce sera par des cartes mémoire ou par bluetooth ou par wifi , connexion USB au PC's , tout les modes d'échange de données envisageables , les opérateurs télécoms ne sont qu'un moyen de transport parmi les autres.
0
Existe-t-il un texte de loi qui reprimande la lecture des appels recus et composes sur le telephone portable d'un tiers ?
0
mois aussi j'ai le même problème abonné à sfr, j'ai une facture mensuelle de 50 euros environ. aujourd'hui j'ouvre ma facture et stupeur 460 euros dont 390 euros d'appels vers numéros spéciaux soit 4h36 mn. j'ai réclamé à SFR il m'ont gracieusement changé de numéro de téléphone et conseillé de payer en plusieurs fois. mais pourquoi je devrais payer pour des communications que je n'ai pas passées.
je vais donc porter plainte et ne payer que le montant que je dois. content ou pas on verra
0
Arrêter de payer unilatéralement un service pour lequel on s'est engagé à le faire est considéré par le droit français comme se faire justice soi-même et donc illégal.
Ça n'aide pas à être pris en considération, loin de là...

En plus ça mène directement au service recouvrement de l'opérateur et c'est une procédure qui prime sur toutes les autres.
Y compris si une réclamation est en cours.
Y compris si vous êtes de bonne foi.
Et en l'occurrence, votre bonne foi n'y change rien.

Cherchez pour commencer dans votre entourage (y compris très proche) qui a pu passer ces appels.

Une facture détaillée (fournie gracieusement par les opérateurs) devrait vous y aider...
Tant que vous y êtes, demander également à SFR avec quel mobile ces appels ont été passés et (en gros ) depuis quel secteur.
Le résultat devrait-être édifiant.

Une dernière chose, changer de numéro ne changera jamais rien à une situation de ce type...
0
enveuxtuenvoila
6 déc. 2007 à 22:45
Est-il illegal de "fouille"r a distance dans le but de nuire dans le portable d'autrui pour y lire les numeros recus et composes, est-ce recevable pour porter plainte.
Merci de bien vouloir me repondre.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
6 déc. 2007 à 23:44
on ne peut porter plainte que si il y a un préjudice financier , le plus souvent , ou moral , pas uniquement par amour propre .
0
shadrak > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
7 déc. 2007 à 09:34
En effet...
Sans compter qu'il faut pouvoir prouver que le portable a été "fouillé à distance" ce qui risque de s'avérer problématique.
0
Pour Berlingot.

Tu veux dire la lecture d'une facture détaillée par exemple ?
A part violation de la vie privée, je vois pas...
0
BONSOIR
moi aussi je suis victime de ce genre de chose; je ne me sers que très rarement de mon portable et comme tous les mois mon credit est renouvellé le 3 de chaque mois; le 4 dec , j'appelle mon fils et un message me dit que mon crédit est épuise; je telephone a orange croyant que c'est un oubli de leur part et l'opératrice me répond que j'envoie des tchat sur des numéros courts toutes les 11 minutes depuis le 27 novembre ; quand je lui demande qu'est ce que des numéros courts elle me dit que c'est un site de rencontre; heureusement que mon forfait est bloqué a 15 euros;la discution a été houleuse mais elle transmets au service technique; la seule chose bizarre que j'ai remarque c'est que des numéros a 3 chiffres s'affichaient , et quand je regardais ce que c'etait dans la messagerie , il n'y avait rien d'affiché; et de plus mon téléphone alors qu'il est posé et coupé , s'allume comme si j'allais avoir un appel , mais rien;
merci de vos conseils;
0
enveuxtuenvoila
8 déc. 2007 à 13:08
Je viens repondre a ce meli-melo... en fait il 'agit du mari de ma fille qui est un malade mental et qui perd son temps a pirater le telephone portable de ma fille ainsi que le mien et les autres portables de la famille. Nous venons de comprendre qu'il est tres facile par internet d'aller sur la messagerie telephonique de quelqu'un de proche en cherchant le code d'entree qui par defaut peut etre les 4 premiers chiffres de la date de naissance : si vous etes ne un 14 juillet c'est 1407.... et si ce numero ne fonctionne pas ca peut etre egalement la date de naissance de l'un de vos proches que le "pirateur" peut connaitre. De plus le mari de ma fille espionne nos sites internet en envoyant ce qu'on appelle des "cheval de Troie".... si cela vous arrive de trouver des changements sur votre bureau il faut imperativement charger WINDOWS DEFENDER et c'est gratuit et faire des reactualisations de temps a autre.
De plus a propos de piratage de telephone portable... je viens de m'apercevoir a l'instant que j'ai des messages dans "mes brouillons" avec des numeros a 3 chiffres mais, bien su,r des messages vides de mots alros que je ne me sers JAMAIS de la partie "mes brouillons" et
que j'utilise tres rarement des SMS etant donne mon forfait gratuit de 10mn que je n'ai pas envie de depasser et que d'ailleurs je ne depasse jamais.
Merci pour vos infos a tous... et je peux encore en attendre de vous tous!
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
9 déc. 2007 à 00:38
:-(
ça n'est pas un méli melo .
c'est un forum de discussion beaucoup , comme toi, viennent exposer leur problème , c'est ce qu'ils savent faire .
sans trop lire les explications fournies , forcément, la discussion devient trop longue .
d'autres, plus rares, essaient d'expliquer le tenants et aboutissants ,
il faudrait les lire avant de poser une enième question .
surtout un principe de base pour ce genre de discussion qui s'éternise avant de se plaindre :
merci de poser la question dans une nouvelle discussion
ça réduira certainement ce que tu crois être un mél imélo .
0
shadrak > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
9 déc. 2007 à 17:23
C'est vrai qu'avec un modérateur pour le découper ce fil gagnerait en clarté...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > shadrak
9 déc. 2007 à 19:34
bah,
ce n'est pas dans nos pouvoirs de démonter une conversation pour en faire plusieurs discussions , et heureusement, en fait : on pourrait arriver à trafiquer ça pour lui donner un sens pas nécéssairement voulu par les intervenants .
tout ce que nous pouvons faire c'est bloquer les réponses ou bien effacer certains posts hors charte ou hors sujet en entier ainsi que déplacer la discussion (dans son entier) vers un autre forum.
0
shadrak > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
9 déc. 2007 à 20:35
Pourquoi, t'es modo ?

1ère nouvelle ;-)

Ça se voit où ?

Sans nécessairement trafiquer mais créer un fil à chaque fois qu'un posteur évoque son prob à la suite des autres.
Et puis regrouper tous les fils relatifs au (soit-disant) piratage mobile dans une rubrique à part.

Bref, organiser un peu le forum quoi.

Pasque des fois j'avoue que je m'y perds un peu et je dois pas être le seul ;-)
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > shadrak
9 déc. 2007 à 22:55
ça se voit où ?
bah suffit de cliquer sur mon pseudal .
c'est vrai , ce serait assez intéressant ce que tu proposes :
avoir la possibilité de créer une nouvelle discussion quand une question devrait en faire l' objet , cela fait partie des choses auxquelles on essaie d'éduquer les posteurs, mais c'est soumis à leur bon gré .
Aussi , hélas , la nouvelle version du site encourage plutôt une exploitation façon chat des forums, ce qui ne va guère dans ce sens .
cependant , comme pouvoir changer de forum une discussion, pourquoi ne pas pouvoir reprendre un post hors sujet ou un hors temps sur une discussion pour en faire une nouvelle ... à proposer en effet .
merci .
PS,
tu sais , il existe aussi le forum suggestions . pour ce genre de ... proposition .
0
Je cherche moi aussi des réponses au sujet du piratage de ligne tel mobile.
Mon fils a un samsung E250, forfait bloqué SFR.
Il se sert du bluetooth pour diverses bricoles (sonneries de portable).
Ce soir une mère m'appelle en me disant que mon fils a envoyé un texto insultant à sa fille à 20 heure. Elle m'indique le n° d'appel qui correspond effectivement à celui de mon fils. Il se trouve qu'à cette heure là je regardast la télévision avec mon fils. Son portable était resté dans sa chambre. J'ai consulté la liste des derniers textos émis depuis son portable: le dernier datait de 3 jours, et depuis il n'en envoyait plus car son forfait était épuisé.
Quelqu'un a t-il des idées? (Shadrak par exemple?)
Merci
0
raslecasque Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2007
18 déc. 2007 à 23:43
Oui quand même j'ai oublié de mentionner qu'il s'est fait voler puis remplacer son tel portable il y a 1 mois et 1/2. L'assurance a prit en charge le remplacement à l'identique, avec nouvelle carte Sim. Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec le schmilblick.
Merci
0
Bonjour Raslecasque.

Heureusement le renouvellement de la carte SIM invalide automatiquement l'ancienne.
Pas de risque de ce côté là, donc.

2 possibilité d'envoi d'un SMS "en douce" :
- Le virus qui envoie automatiquement des SMS (le cas c'est déjà vu, sur des smartphones notamment....) Je l'ai même déjà constaté perso en surveillant le mobile d'une copine qui m'a envoyé un MMS tout seul.
Sauf que si on a plus de crédit...

- Le 2ème cas consiste à envoyer un SMS en se faisant passer pour un numéro. Certains sites et programmes le permettent.
On ne peut pas être facturé de ce type d'envoi (surtout si on a plus de crédit) mais celà peut nuire.

Une demande de facturation détaillée vous permettra de prouver que rien n'a été envoyé de votre SIM au jour et à l'heure dite.
En revanche, quelqu'un cherche à embêter votre fils et ça...
0
Bonsoir!
je viens de trouver votre forum et j en suis bien contente car cela enlève certains doutes que j ai eu envers mon mari qui commencé a avoir des notes de portable astronomique lors qu il tient un bar et n a vraiment pas le temps à passer son temps accrocher au tél et le soir le portable est toujours coupé ou on ne répond pas histoire d etre tranquille.
Depuis environ 3 4 mois il recevais des notes de portables de 100 € environs alors bon je gueulais car je trouvais ça abusée par rapport à son forfait. Il a tenté plusieurs fois de me dire qu il recevait des num bizzares de filles qui avait reçu que la moitié de son num et voulait qu il rappelle ! et lui ben il a rappelé 1 ou 1 2 fois puis a vite compris l arnaque !! il recevait jusqu à +15 messages par jour entre 8 h et 21h d un num special 0899... qui à la fin change tout le temps. Il a appelé SFR POUR qu il enleve ce genre de message mais eux disait ne rien pouvoir faire sauf qu il devait changé de puce et de numero seulement quand c est un numero professionnel ce n est pas si facile de changer de numéro !!!
Meme moi j ai vu que sur le factures en fait les numéros 0899 ... qu'il recevait ben en fait elle apparaisse sur les factures en numéro appelé : comme si c etait lui qui appelé alors que c est lui qui les reçoit en vérité !!
Moi j ai appelé de suite sfr pour leur dire que notre ligne etait piraté mais eux disent que non c est pas possible les appels 0899 partent bien de sa puce!!! Donc ils font la sourde oreilles ors qu apparement ils doivent bien etre au courant du pb vu que ce forum de discussion existe depuis 2005 !!!!

On a donc porté plainte et je vais écrire et leur donner une photocopie de cet extrait de forum pour leur prouver que ça existe bien le piratage ! et on va porter plainte.
On va essayer de négocier le paiement de la facture de ce mois ci qui s élève à 330 € : 136 € rien qu en hors forfait appel spéciaux ! je ne paierait que la partie inclus dan le forfait!!
Si d autres personnes sont dans le meme cas ça sera bien qu on est des témoignage et vos coordonnées pour monter un dossier pour le commissariat d une part et pour les associations de consomateurs !!

MERCI ENCORE POUR VOTRE AIDE
0
Ma chère Chewbidou il semble que vous n'ayez retenu de ce fil de discussion que ce qui vous arrange.

En effet, voilà des mois que je m'escrime à expliquer sur ce forum, que le piratage au sens où on l'entend généralement, n'existe pas.
Je prétends, du reste, avec 10 ans d'expérience en tant que professionnel de la téléphonie mobile être un peu plus crédible et argumenté que les hackers d'opérette et simili pirates qui prétendent le contraire.

Si vous citez ce forum devant un tribunal (et à condition que ce soit recevable) celui-ci en lira la totalité, y compris mes interventions qui sont, relisez-moi : sans ambiguïté.
Ne vous étonnez pas de subir une cuisante déconvenue.
Je suis bon prince, je vous indique où trouver une de ces interventions : Page 4 de ce fil le jeudi 22 novembre 2007 à 16:52:00 ;-)

Si le fameux 0899 apparaît en n° appelé c'est qu'il a été appelé. Point.

Il s'agit d'une entreprise légale de démarchage téléphonique "rose" comme il en existe beaucoup.
Celle-ci "appâte" ses clients en ne sonnant qu'une fois ou en envoyant un SMS aguicheur.

Et comme c'est un n° surtaxé, il faut l'appeler pour le payer.
Alors je ne dis pas que c'est votre mari qui le fait, mais c'est sa SIM (donc vraisemblablement son téléphone...) un employé indélicat peut avoir passé cet appel, un proche, un enfant même souvent, mais un pirate, jamais.

Des dizaines de procés ont été intentés pour ce motif et tous on conclu à l'impossibilité technique ce cette théorie. Experts indépendant à l'appui.

Fermez le ban.
0
enveuxtuenvoila
19 déc. 2007 à 21:39
Bonne idee de chewbidou... envoyer la copie de ce site pour prouver que le piratage ce n'est pas qu'une ide ou qu'une intuition !!!
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
20 déc. 2007 à 00:49
houla,
vous pouvez copier et envoyer autant que vous voulez les discussions qui ont lieu ici ,
ceci ne constituera jamais aucune preuve .
cela peut même se retourner contre vous .
une facture, un listing des appels est une preuve: elle est nominative , une discussion anonyme , pas du tout.
je comprends votre sentiment d'injustice et de révolte devant la facturation disproportionnée, mais il faut vous dire que si vous êtes victimes , certes , votre opérateur téléphone lui est peut-etre de bonne foi, en tout cas , il l'est au niveau des lois commerciales : il peut fournir une preuve de vos consommations vu de son coté .
alors,
que l'on essaie de comprendre la situation au travers de discussions comme celle ci est une bonne chose , mais il faut garder à l'esprit que ça ne peut pas être utilisé à autre chose : comprendre , pas plus .
mais c'est déjà beaucoup.
0
bien le bonjour ,
bon ben je vois que ma bonne foi est mis dans le doute !! c dingue ça que personne reconnait qu il puisse avoir une faille ! les operateurs ne sont pas 100% fiables!!! bizzarement c est que je vois dans cette discussion que certaines personnes aussi professionnelles et expertes que vous disent le contraire de ce que vous soutenez !!! ALORS QUI CROIRE ???
Désolée mais mon fils vient tout juste d avoir 1 an alors je doute que ça soit lui qui passe des coups de fils à des sites de cul !!
de plus on a fait l experience avec mon mari : g pris son portable pendant 2 jours : pendant lesquels je n ai passé aucun appel mais reçu +15 messages de filles qui disent qu elles ont la moitié de mon numéro de portable ::LA IL FAUT QU ON M EXPLIQUE COMMENT ELLES PEUVENT M ENVOYE DES MESSAGES AVEC SEULEMENT LA MOITIE DE MON NUMERO !!! G BO ESSAYE MOI JE N Y ARRIVE PAS !!!!
Et bizzarement je regarde sur la factures détaillée et bien l heure à laquelle g eu ces messages correspondent à des appels que j aurai éfféctué !!! ALORS VA Y TOI QUI EST SI MALIN ET SI EXPERT EXPLIQUE MOI CE QUE JE DOIS FAIRE POUR ARRETER CE CIRQUE CAR BIZZAREMENT SFR NE VEUT RIEN RECONNAITRE ET S EN MET PLEIN LES POCHES !!! çA LEUR PROFITE BIEN !!! tu m etonne qu ils ne veulent rien reconnaitre !! c notre faute tu crache la tune !!normal !!!
Lundi je vais porter plainte je paierai que mon forfait et non ces numéros !!! je découperai ma carte sim devant témoin c est à dire les gendarme et on verra ce qu il se passe sur la prochaine facture. en tout cas j ai baissé le forfait au plus bas et nous allons prendre des comptes bloqué ainsi peut etre que nous serons tranquille !!!
0
Pas la peine de crier chewbidou, j'entends très bien quand c'est écrit petit :-)

Relis ce que j'ai écrit, plus haut : Cette "fille" n'existe pas, c'est une astuce pour te forcer à rappeller, et tu mets le doigt dessus : Si elle n'a pas ton numéro complet, comment fait-elle pour t'envoyer un SMS, demandant de la rappeler ?

Ce serait drôle s'l n'y avait pas tant de gens, pour tomber dans le panneau...
Commence par répondre "STOP" quand tu reçois un SMS non sollicité de ce genre.
La CNIL a rendu obligatoire la désinscription à ce type de service sur simple envoi (gratuit) de ce mot à l'expéditeur.

Ensuite, ce type de service ne rapporte rien à SFR puisque les 08 profitent surtout aux sociétés qui les utilisent et sans doute un peu aussi à l'état qui en permet l'attribution...

Maintenant, il n'en reste pas moins possible (quoique peu probable, surtout si le mobile est un vieux coucou) qu'un virus permette des appels automatiques du mobile vers ce n°.
Cela pourrait également être un paramétrage du téléphone (peu probable également) ou encore un dysfonctionnement...
Dans tous ces cas, toutefois, le titulaire de l'abonnement reste juridiquement responsable de ce qui se passe sur sa ligne.
C'est la raison pour laquelle SFR ne veut rien entendre et exige le paiement.

Après tu peux porter plainte si tu veux, mais contre qui et pour quel motif ?
Découpe ta carte si tu veux, ça ne voudra rien dire, puisque tu peux t'en faire faire une autre en sortant de la gendarmerie.
Ne paye que ce que tu penses devoir si tu veux, c'est juste illégal.
Passe en compte bloqué, si tu veux, ça ne changera rien ( à part les montants qui seront moindres...)

Pour finir, ce n'est pas ta bonne foi que je mets en doute, mais il ne suffit pas d'affirmer que quelque chose est possible pour que ce soit le cas.
Le thème de ce forum, c'est pas "Religion" ou "Politique" ;-)

Il y a plusieurs explications possibles à ce phénomène et la plus plausible n'est certes pas le piratage.

Commençons par sécuriser un chouïa le terminal :
- Dabord vérifie le journal des appels, au cas où, ça ne veut pas dire grand chose mais si tu trouves le 08 dedans...
- Un bon hard reset du mobile ne lui ferait pas de mal,ensuite. Juste histoire de le remettre aux paramètres d'origines.
- Puis, regarde dans les menus s'il n'y en a pas un de "limitation d'appels" qui permette d'empêcher les emissions vers un 08.
Ca fonctionne avec le code PIN 2 (00000000 par défaut que je te conseille de changer pour un code secret à 8 chiffres que toi seule peut connaître, donc pas la date de naissance de ton fils, par exemple....)
L'idéal c'est demander à un vendeur en boutique d'en rentrer un qu'il ne dira à personne, même pas à toi.

Ensuite, on en reparle, si tu veux.
0
Merci pour votre réponse Shadrak, j'en étais arrivé aux mêmes conclusions: l'opérateur SFR que j'ai contacté à ce sujet m'a confirmé votre hypothèse n°2: "Le 2ème cas consiste à envoyer un SMS en se faisant passer pour un numéro. Certains sites et programmes le permettent. On ne peut pas être facturé de ce type d'envoi (surtout si on a plus de crédit) mais celà peut nuire." Cet opérateur en revanche m' a dit qu' SFR ne délivrait pas de renseignements de cet ordre, mais que lui m'informait à titre personnel en connaissance de cause.
"Une demande de facturation détaillée vous permettra de prouver que rien n'a été envoyé de votre SIM au jour et à l'heure dite. "
J' attend effectivement la prochaine facture détaillée pour avoir la preuve écrite de tout cela.
Et donc oui il y a des crétins qui se sont amusés sur le dos de mon fils...
En tout cas j'y vois déjà plus clair,
Au revoir les surfeurs!
0
Bonjour,
bon ben j'ai suivi vos conseils : j ai rappelé sfr pour leur demandé s'il était possible de bloquer les émissions vers les 0800 : réponse de sfr :: non impossible!
ensuite je leur ai demandé s'il était possible de faire un reset de ma puce : non impossible !
Donc je demande à la conseillère : QUE FAIRE ? : réponse sfr : "je sais pas : allez porter plainte!" mais bon vu ce que l'ai lu sur ce forum ça apporte à rien puisque qu on ne peux prouver notre bonne foi.
Je ne sais plus quoi faire.
Là on a enlevé la puce du portable depuis 2 jours je vais rappeler sfr voir si il y a eu des appels émis vers les 0800 ! Si c est le cas ben je suis bien dans l'embarras car il n'y a aucune solution au problème et je n aurai qu à payer des factures astronomique jusqu en mai date à laquelle je pourrai résilier la ligne.
Merci encore pour vos info.
0