Piratage de cellulaire (tel mobile)

Fermé
seb - 12 août 2005 à 15:07
 shadrak - 12 avril 2008 à 19:30
Bonjour à tous,
Je suis face à un petit problème: J'ai reçu une facture de mon opérateur téléphonique (Orange) d'un montant de 856 Euros.
La moyenne de mes factures mensuelles s'élevant à 86 Euros cela m'interpel quelque peu.
En effet, j'ai reçu la facture ce matin avec mes 75 Euros de forfait (jusque là tt va bien) avec une ligne en dessous intitulé: vos communications Non-incluse dans le forfait: 781 Euros TTC??????? pour 20h25 de communication. Mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai donc bloqué mon prélèvement avec la banque et contacté de suite Orange service client afin de trouvez une solution avec eux.
De plus, j'ai éffectué des recherches de mon côté et suis tomber sur un site de Cellular Phreaking expliquant comment pirater une ligne téléphonique mobile grâce à un scanner et à une liste de fréquence et de codes TxRx et à de petit logiciel téléchargeable sur le net (ex: cellular manager 1.00 et 2.00).
Ma question étant: Que faire dans ce cas?.. et le piratage d'un téléphone cellulaire est-il réalisable?....
Par avance merci pour vos réponses.

Seb
A voir également:

135 réponses

Bonjour,
shadrak pour la competence limitée de l'utilisation d'un mobile (si tu savais au moins lire correctement ce que j'écris) je ne parlais pas de moi.
mais bon je vois bien que tu essayes de defendre une position que tu ne peux justifier, le zorro des trois proprietaires de licence de téléphonie mobile en france. Enfin bref, etre trop negatif montre une frustration ou un mal etre personnel.
encore une chose et je ne m'attarderais plus, si tout les gens auraient les competences necessaires dans tout les domaines comme mettre un code securité ou fermer sa porte à clé, on peut aller plus loin, c à d, plus personne n'a plus besoin de personne, donc plus besoin de service après vente, on fait nous même tous nos vidanges, plus besoin de garage sans RDV donc, etc.... .... ...
pour en revenir aux mobiles les cartes jumelles ça te parle, ta facturation est comptabilisé sur un seul numero et pourtant la carte jumelle represente bien un second numero. En gros quelqu'un qui à un seul accès peut faire des dégats, c pour ça qu'il y des mises à jour et même des reconfigurations dans ces licenciés.
0
Ouarf, la carte jumelle, je me demandais quand elle allait arriver sur le tapis celle-là :-D

Bien sur que je la connais, je la connais même depuis l'époque où elle s'appelait encore l'option Puissance, c'est dire...
Il s'agit en effet de 2 cartes distinctes avec 2 NSCE, 2 IMSI, 2ABPQ distincts.

La facturation qui découle de ces 2 cartes est du même ordre que celle qui découle de 2 (ou plus) lignes différentes sur une seule facture (une flotte de mobile d'entreprise par exemple.)
C'est un simple jeu d'écriture rien de plus.

Et à ma connaissance, ce type de jeu d'écriture ne génère pas de risque de piratage particulier...

D'autre part mon cher Patal, si tu avais pris la peine de lire correctement tu aurais compris que le "tu" que j'employais ne t'étais pas destiné autrement qu'à titre d'exemple... Une sorte de facilité rhétorique en somme ;-)

La seule position que je défende par ailleurs c'est celle de la logique.
Affirmer que quelque chose est possible ne suffit pas, encore faut-il pouvoir le prouver.
Ce que personne ne fait ni sur ce forum, ni ailleurs.

Je ne fait que rappeler des évidences et des règles élémentaires de bon sens.
Le jour où j'aurais la preuve sous les yeux d'un vrai piratage, j'arrêterai de dire qu'il est impossible.
Ce jour n'étant pas encore arrivé, je maintiens une position que je suis capable d'argumenter ce qui n'est généralement pas le cas des gens qui pensent le contraire.

Pour terminer, les gens qui n'ont pas la compétence de sécuriser leur mobile ne sont pas moralement responsable si une fraude survient à cause de cette incompétence, ils ont même toute ma sympathie et mon aide (sur ce forum ou ailleurs, relis-moi).
En revanche, ils sont juridiquement responsables et ça ce n'est pas moi qui le dit, c'est le droit français.

Tu ne m'a toujours pas dit ce qu'il en était de ta position...
0
Histoire d'alimenter la reflexion sur les problèmes de sécurité autour du mobile, voici un lien vers un forum où se tient un entretien instructif :

http://www.vulnerabilite.com/forum/viewtopic.php?pid=2161#p2161

Pour faire simple, j'y reconnais que si le piratage tel que j'en donne la définition (à base de super scanner et de clonage de carte SIM pour usurpation d'identifiant réseau en emission/reception d'appel, pour faire simple.) n'est pas encore possible, il n'en reste pas moins possible de contourner la sécurité de base de la messagerie vocale.

Il est facile de se prémunir contre ce phénomène (en activant son code secret de messagerie) mais il s'agit, bel et bien d'une fraude rendant possible l'emission d'appel depuis le module de messagerie.

Ca n'est pas à la portée du premier venu mais c'est faisable.

A vos codes secrets !
0
Bonjour,

Rassurée de voir autant de personne dans mon cas, et inquiètes de voir qu'il n'y a pas vraiment de solutions pour récupérer son argent.. Je reçois un appel aujourd'hui que je loupe, j'écoute le message, une dame d'SFR qui me dit que je suis à 1395 euros d'hors forfait!! Wahou! Elle voulait savoir comment j'allais payer! Moins d'une demi-heure après, j'appel pour en savoir plus, ma ligne était déjà coupée! Même pas le temps de réagir, aucun message d'alerte avant aujourd'hui pour dire l'état de mon compte! Bien le service clientèle! Et je remarque d'après tout ces témoignages qu'SFR est souvent impliqué dans ce genre d'histoire et je trouve ça un peu bizarre ma foi..
Bref, comme c'est encore tout frais, je n'ai pas encore reçu la facture détaillée, mais d'après une opératrice je me suis connectée tout les jours sur le wap. Pour me connecter tout les jours, il faudrait déjà que je me déconnecte et que je me reconnecte à un moment, or, je n'ai rien fait de tout cela. Je me demande d'où le problème peut venir: virus, sfr, portable (sony ericsson W880i), moi ?? Et puis bon, qui sait, une sorte de piratage..?
Quelqu'un peut-il m'aider dans les démarches à effectuer? Je sais bien que c'est arrivé déjà à pas mal de personne, mais je ne vois pas souvent la suite des histoires. J'ai déjà contacté un avocat pour lui demander conseil (attendre la facture bien entendu), mais après, qui attaquer, contre qui porter plainte? Et comment le prouver? Ca va être très long et fastidieux, je l'sent!

Merci d'avance!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
shadrak, tu bosses pour tous les opérateurs c'est ça ?!
Moi aussi j'ai eu le même problèmes de piratage, je n'y connais rien en portables ni quoique se soit mais je sais ce que je sais et
je ne m'étalerais pas sur mon cas mais j'aimerais que les autres utilisateurs de ce forum ne soient pas dupes.
En tout cas, il ne faut pas baisser les bras, ne surtout pas douter de son entourage et se regrouper.
Mon e-mail perineb@hotmail.com.
0
Non, ma chère bizz, je ne bosse pas pour tous les opérateurs.

Je connais toutefois très bien le fonctionnement du réseau GSM en général (les 3 opérateurs utilisent le même système) et je peux prouver ce que j'affirme :
Le piratage comme l'entendent les gens en général (C'est à dire à base de super scanner et de clonage de carte SIM pour usurpation d'identifiant réseau en emission/reception d'appel,comme je l'ai déjà dit, une prise de contrôle totale de la ligne en quelque sorte pour que la victime soit facturée à la place du pirate.) reste impossible en France.

Il y a au moins 4 bonnes raisons techniques à cela. Et en particulier le fait que 2 cartes SIM portant le même n° d'IMSI (identifiant réseau) et le même n° de téléphone, ne peuvent en aucun cas être actives sur un réseau en même temps.
C'est un blocage "physique", une contrainte incontournable.
Si l'une fonctionne, l'autre pas. C'est aussi simple que ça.
Facile alors, pour la victime de se rendre compte que quelque chose cloche.

Je sais également que beaucoup de gens comme toi prétendent que le piratage est possible et je les reçois 5/5.

La solution est donc ailleurs (Fraude, à l'ouverture d'une autre ligne, utilisation de la ligne par un tiers de confiance, emission d'appel via une messagerie vocale mal sécurisée, virus forçant l'émission de coms "data", paramétrage du mobile automatisant le relevé des mails à d'intervalles réguliers etc. etc.)

Crois-moi quand je te dis que j'ai tout vu (d'ailleurs dans 80% des cas c'était une utilisation frauduleuse par un proche "de toute confiance") et que je n'ai jamais eu de preuve que le piratage était possible.
Des procès ont été entamés, des experts indépendants nommés et personne n'a réussi à prouver quoi que ce soit allant dans le sens du piratage.
J'ai moi même sollicité des ingénieurs réseau avec une ou deux idées tordues qui n'ont pas résisté 5 minutes.

Alors plutôt que de t'arcbouter sur une impossibilité, si tu me disait ce qui s'est passé...
0
cailloudugave
23 nov. 2007 à 17:17
Bonsoir Shadrak,

Tu as l'air très balaise en téléphones GSM et tu le prouves tout le temps ici.
Ma question s'adresse à toi : si le piratage d'une ligne te paraît impossible techniquement, que le serveur de l'opérateur (SFR en l'occurrence) ne peut avoir de virus, comment expliquer que sur plus de 1810 euros à régler, 1760 euros soient destinés à des données Wap non incluses dans le forfait ?
je viens aujourd'hui de recevoir ma facture détaillée et je constate en 76 pages qu'il aurait fallu que je me connecte au moins une minute toutes les 3 minutes sur le wap, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 alors que je n'y vais jamais et qu'il est en permanence désactivé. C'est quoi : un virus dans le firmware alors ? Pas de carte jumelle, il faut dormir, personne n'a accès au tél, il faut dormir, manger et travailler, etc...
En clair, comment un serveur peut enregistrer autant de connexions en permanence ? merci de ta réponse et bon WE.

Roger
0
Bonsoir cailloudugave,

D'abord, je ne peux pas garantir que le serveur d'SFR ne puisse pas avoir de virus... Même si c'est assez peu probable il est vrai ;-)

En ce qui concerne ton problème en particulier, il faut creuser du côté des hypothèses que tu donnes et qui sont vraisemblables.
Un virus sur ton mobile expliquerait assez bien ce phénomène (en plus, ça se serait déjà vu) en particulier si tu utilises un terminal de type smartphone, et/ou un OS symbian ou windows mobile.

L'autre possibilité est que ton mobile soit paramétré pour aller vérifier automatiquement (et à intervalles réguliers) la présence de mails sur le serveurs. Un genre de Pushmail, si tu vois ce que je veux dire.

Dans le premier cas, un hard reset suffit (plus, une désactivation / sécurisation des ports bluetooth / wifi pour faire bonne mesure.)
Dans le deuxième une désactivation des paramètres "data" du mobile suffit.

Dans un cas comme dans l'autre, un détail de la ou des adresses Wap pourrait s'avérer éclairant.
En attendant depuis quand as-tu ce terminal et de quel modèle s'agit-il ?

Bon W.E. à toi aussi.
0
cailloudugave
25 nov. 2007 à 15:30
Bonjour tout le monde,

Bon, ben voilà, pour répondre à Shadrak :

mon forfait SFR : essentiel 3H, pas besoin du wap puisque j'ai internet illimité très haut débit chez moi.
mon mobile : le sony-ericsson 850I White fourni par une boutique SFR pour 1 euro symbolique avec un autre abonnement aujourd'hui résililé.

Je viens d erecevoir ma facture détailée SFR : 76 pages dont 73 d'appel wap à 50 cents l'appel. L'adresse ? aucune, juste "connexion à un portail tiers".

Quand ? tous les jours, parintervalles "irréguliers", de 2 à 5 minutes, 24 heures sur 24 et sept jours sur 7, donc même au boulot et même quand je dormais, à côté du tél en charge, bluetooth et gprs désativés.

Ligne coupée par le service clients le lundi 5 novembre "par sécurité" et pour être sûr que j'allais payer. Les connexions au wap ont pourtant duré jusqu'au 10, bien que ne pouvant plus me servir de la puce SFR, ni émission ni réception.

Donc, pas de pushmail, pas de smartphone ni de windows mobile, pas besoin de hard reset non plus, pas changé le firmware du portable non plus. Si tu vois une autre explication... du côté du serveur SFR peut-être ?

Merci de taréponse et @+
cordialement
caillou
0
Ouais, on peut pas vraiment considérer le W850i comme un smart...
Toutefois il intègre un client mail, avec un genre de pushmail et la gestion de flux RSS.
Les connections à intervalle régulier, ça ressemble quand-même furieusement à l'activation d'une de ces fonctions.

Bluetooth et GPRS désactivés ? Pas grave, il reste le CSD et l'UMTS. Tiens d'ailleurs, ce serait bien de savoir quel type de réseau à été utilisé (2G ou 3G) pour passer ces coms.

Quand je parlais de vérifier l'adresse, je pensais le faire dans le mobile d'abord (paramètres de connection mail par exemple, et checker ceux du flux RSS) puis les demander à SFR, si besoin...
Tant qu'à y être demander à SFR, le n°IMEI du terminal qui a émis ces appels. Ainsi que le secteur d'émission.
Je crains que ça ne te coûtes un recommandé avec une copie de pièce d'identité, mais bon.
En attendant, "portail tiers" signifie vraisemblablement "hors SFR" (donc plus cher.)

Si des communications data ont bien eu lieu après la suspension de ligne, alors, SFR te donne des bâtons pour se faire battre.
Et là, ton recommandé devient tout de suite plus offensif :-)
Mais pour moi, il s'agit plus surement, du délai de rapatriement.
Appels passés avant la suspension mais incrémentés (= ajoutés à la liste des autres) après.
C'est très courant.

Le fait que tu aies Internet illimité chez toi ne constitue pas une preuve que tu n'as pas besoin du WAP...
En effet, celui-ci est essentiellement prévu pour un usage en situation de mobilité.
J'ai aussi un accès Internet Haut Débit et j'utilise quand-même le WAP. Quand je suis pas chez moi.

Quant à un problème de serveur, je dirais que c'est assez hautement improbable, mais bon, la possibilité ne peut pas totalement être exclue non plus.

Tiens-moi au courant.
0
cailloudugave
26 nov. 2007 à 12:13
Bonjour à tous

Pour répondre à Shadrak :
Les connexions à intervalles réguliers ? non : irréguliers, puisque toutes les 3 à 6 minutes environ.

Portail tiers : lequel ? qui ? adresse IP ? IMEI du mobile ?
rien dans la facture.

configuration du SMS et Visio/MMS : c'est simple à faire : tu vas sur le site de SFR, tu choisis ton modèle de mobile, ton numéro et tu reçois un texto te demandant si tu veux installer le protocole pour les SMS. Tu réponds OUI, et ça se fait tout seul. Idem pour les MMS et visio, il n'y a rien à faire. C'est gratuit. Ce n'est pas la première fois que je fais cette opération sur un mobile et ça marche bien.

Me fendre d'un recommandé : je n'ai pas peur de ça, j'ai écrit au procureur de la république près le TGI en AR pour porter plainte et lui signaler mon affaire en invoquant le "piratage de ligne de téléphone mobile". Désolé pour l'objet, c'est ce que je connais, je ne connais pas autre chose en portable.

En clair, pour l'instant, pas de réponse à mes questions "techniques".

Si tu vois une autre explication...

cordialement et @+
0
Avant d'en arriver au TGI, tu devrais tenter le médiateur de la téléphonie et invoquer le défaut de justificatif de facturation par SFR.
Quel portail tiers, en effet...

Cette question plus les autres (où a eu lieu chaque appel ? Etc...) ça devrait déjà éclaircir un peu le problème.

Quant à l'irrégularité des connections, pas grave si c'est toutes les 3 à 5 minutes, si ça se produit des jours durant, moi, j'appelle ça "régulier" ou en tout cas "automatique" car comme tu l'as dit, il faut bien dormir :-D

Quand je parlais de vérifier les MMS ou les SMS mais bien les paramètres d'accès
- Au WAP.
- Du client Mail.
- Du Flux RSS

Vérifie ça et dis-moi.
0
cailloudugave
26 nov. 2007 à 22:36
Bonsoir Shadrak :

je vais répondre à ta question, je te remercie beaucoup de m'aider à y voir plus clair :

-par défaut en recevant les textos du web SFR dont je te parlais, on n'a touché à rien, ça se met comme ça :

infos compte :
wap sfr
nom : SFR WAP
ID externe : 7
APN : wapsfr
nom d'utilisateur : vide
mot depasse : vide
demande mot de passe : désactive
autoriser les appels : automatique
adresse IP : ...
adresse DNS : ...
Authentification : PAP
compression data : désactivé
compression en-tête : désactivé.

----------------------

Pour les MMS :

nom : MMS SFR CSD
N° de tél : +33613000030 (ce n'est pas mon numéro)
utlisateur : mms@mms
mot de passe : ***
dem. mot de passe : désactivé
débit data : 9,6 Kbits/s
type numérotation : analogique
adresse DNS: ...


Je ne sais pas s'il y a ou pas des erreurs dans cette config, mais je te rappelle que c'est SFR qui l'envoie automatiquement, je ne saurais pas quoi rentrer là-dedans.

bonne soirée et @+
Roger
0
Bonsoir à tous,
Dans mon grand désarroi je suis un peu réconforté de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation. Néanmoins, ma situation est un peu différente.
J'ai acheté un nouveau portable et souscrit un abonnement chez Orange le 20/11 : j'en avais assez des prises de tete avec les recharges mobicarte et les 3 numéros illimités etaient bien tentant les personnes que j'appelle le plus etant chez cet opérateur.
Donc me voila de retour avec mon portable flambant neuf : le temps de le mettre à charger, de travailler pendant 36 petites heures, je rentre à la maison le 22/11 et essaie enfin ma nouvelle ligne en appelant un de mes numéros favoris : tout se passe bien, je suis ravi.
Mais voilà, lorsque je veux enregistrer mon message d'accueil je ne peux plus avoir acces à ma messagerie, appels interdits! ma ligne etait bloquée!!
Après 3 jours d'appels réguliers au service clientèle Orange, j'apprends que ma ligne a été suspendu car j'avais une surconsommation sur ligne nouvellement ouverte de 396€ alors que dans le même temps, selon leur relevé, je n'avais émis qu'une communication de 13min vers un de mes numéros favoris et que mon forfait était donc intact!! Le conseiller ne comprend pas, trouve cela assez anormal et botte en touche auprès des techniciens, puis de sa responsable, puis du service compétent : personne ne comprend mais ils me demandent on ne peut plus régulièrement en me prenant pour un amnésique si je suis sûr de n'avoir jamais eu de ligne Orange auparavant, avec le même numéro??? C'est invraisemblable : cette ligne a été ouverte le 20/11 et c'est la première fois que je me sers de ce numéro! les consommations ont été émises avant cette date : cela semble on ne peut plus simple, ce n'est pas possible!
Bref, j'attends encore des nouvelles : ils m'ont donné le numéro du service des fraudes qui a bloqué ma ligne et je les appellerai demain mais cette situation ne semble pas prète de s'arranger.
Quelle est l'origine possible de ce problème selon vous?
Après un premier contact aussi difficile, puis-je garder mon numero sans me faire de souci ou devrais je changer de carte?
Merci d'avance pour les réponses
0
Salut caillou.

Pour les MMS, on s'en fiche. Ce n'est probablement pas l'origine du problème.
En attendant vérifions le client Mail...
Regarde dans Menu > Messages > Email > Réglages, justa au cas où...

Le WAP en revanche semble paramétré correctement... En CSD en tout cas.
Vérifie aussi les réglages GPRS dans Menu > Réglages > Connectivité (onglet) > Communication data > Compte data

Pour finir, il ne te reste plus qu'à demander à SFR, un détail complet des coms "data" facturées.

Tiens-moi au courant.
0
Bonjour Nico.

Il arrive que les appels ne soient pris en compte que tardivement.
C'est surtout vrai avec les n° spéciaux ( 08...) et l'international.

En revanche il existe un service dédié chez tout opérateur qui surveille les surconsommations.
Il travaille à l'estime et n'attends pas d'avoir le détail des appels pour suspendre la ligne.
C'est une question de sécurité.

D'ici peu (si ce n'est pas déjà le cas) le détail de ces appels sera disponible.
Mettons 4 ou 5 jours après suspension.
Tu vas être fixé et je doute qu'un seul de ces appels soit anterieur à la date et à l'heure d'activation.

9 fois sur 10 cette situation vient d'un proche ou d'un employé indélicat.
La question est : Vis-tu seul ?

En attendant, tu peux garder ton numéro avec d'autant moins de soucis à te faire que la ligne est suspendue ;-)

Tiens-moi au courant.
0
Bonjour,

Je viens de recevoir ma facture bouygues: 170 € hors forfaits pour des condommation datta packet respectivement de 2Mo, 32MO et 16MO en 3 jours!!!!!

Absolumentimpossible.

Bien entendu Bouygues ne veut rien savoir.

Si je paie la partie non contester sont il en droit de couper ma ligne tant que je n'ai pas payé l'autre partie?

Merci.
0
Bonjour Steph.

Oui.

Maintenant si tu a négocié avec le service client de Bouygues un paiement partiel, en attendant le traitement de ta récla, il se peut qu'il laisse ta ligne en service.
0
Salut à tous , je viens également apporter mon temoignage à propos de ces connections wap intempestives.
SFR me réclame plus de 500 Euros pour des centaines de connections WAP passées a 11 mn d ' intervalle.
Connections ,est il utile de le preciser ,que je n ai en aucun cas passées de mon propre chef.
telephone sony k750i pour info.
Je pense que les operateurs ont de serieux problemes de securité sur leur reseau ces derniers temps , même si ils ne le reconnaissent pas.
Enfin ils le reconnaissent du bout des levres pusique qu une operatrice du service client a emis l hypothese d un virus lorsque je lui ai exposé mon cas.
0
Salut Fanch.

Il peut effectivement s'agir d'un virus, c'est même assez probable.
Dans ce cas, toutefois, ce n'est pas les opérateurs qui ont un problème de sécurité, c'est toi ;-)
Enfin, ton mobile,pour être plus précis.

En effet, il en va désormais des mobiles comme des ordinateurs, il faut les sécuriser.
S'en prendre à l'opérateur à cause d'un virus c'est comme s'en prendre au FAI : C'est se tromper d'ennemi...
0