[DVD 737] Bloc optique HS?

Fermé
sti2m - 9 juil. 2005 à 11:02
 Alain - 30 mai 2008 à 22:58
j'ai mon lecteur DIVX philips dvd 737 qui a le bloc optique HS. Il serait possible de le changer le bloc par un lecteur dvd de Pc. quelqu'un l'a t'il fait et si oui par quelle marque de lecteur car j'ai essayé avec un lecteur de cd (pour lever le doute de la panne) mais cela fait pas mal de bruit.
quel est la marque du bloc opitque de ce lecteur de salon afin que je puisse éventuellement en commender un en remplacement.
merci.
A voir également:

16 réponses

Bloc optique HS

Moi j'avais le même problème, ayant un lecteur dvd (Pc) sous la
main, j'ai déconnecté le lecteur initial et je l'ai remplacé par le lecteur dvd.
Résultat: le lecteur fonctionne à nouveau normalement, toute les options de lecture sont disponible avec la telecommande et lecteur dvd(le nouveau) souvre avec la touche "open close" tout marche divx et dvd

résultat si le lecteur est hors garantie tu peut toujours essayer de faire la même chose.
1
stephenking999
29 août 2005 à 16:19
Bonjour,

J'ai fait l'opération que tu disais soit remplacer le lecteur DVD par 1 de PC c'est à dire un Samsung, et je n'ai plus de menu sur la platine. Elle reste éteinte. Est-ce normal que la façade reste HS.
Merci
0
C'est peut être que ton lecteur de pc est en slave. Il doit être en master.
0
Frédo, quel lecteur as tu monté. Car moi j'ai essayé un Nec mais je ne peux pas le fixer et le tiroir ne sort pas par l'emplacement prévu (la fente du lecteur du 737) donc je ne peux pas remonter mon lecteur dvd 737 car le lecteur nec est au dessus.
0
teddonline Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 3
20 août 2006 à 17:28
Salut,

Après 2 ans et demi, le bloc optique de mon DVD 737 a définitivement claqué ( à vrai dire, il n'avait jamais vraiment parfaitement fonctonné, mais j'arrivais quand même à m'en servir, sauf qu'à 199€, on est en droit d'attendre mieux d'un lecteur DVD Philips ). Toutes les garanties ayant expirées il y a plus de 6 mois, j'ai decidé de tenter le remplacement du dit bloc optique par un lecteur DVD IDE comme en possède tout bon PC. Et voilà le résultat après quelques modifications du boitier externe :
Le nouveau lecteur DVD Philips 737 powered by ASUS (ultra limited edition)
Tout fonctionne correctemment, et même mieux qu'avant (plus rapide, plus silencieux, plus stable, bref beaucoup plus fiable). Seul ombre au tableau, les DVD originaux vendus avec des protections anti-copie efficaces (20th century fox, Warner, etc...) ne passent pas très bien. Mais j'avais gardé mon bon vieux Toshiba SD-100E qui ne lit que les originaux avec une qualité toujours inégalée.

Coût de l'opération : 25€ et un peu de peinture pour harmoniser les couleurs.
1
J'ai changer mon lecteur voila plusieurs mois. Philips m'a fait un geste commercial (40% sur l'achat d'un lecteur de la même marque). Par contre j'ai gardé mon ancien dvd 737 et je serais interessé de savoir quel lecteur de pc avez vous monté et si possible savoir comment il as pu s'intégrer dans l'emplacement d'origine. Pourquoi pas des photos car je suppose que cela interesserais pas mal de monde, le défaut de fabrication (non reconnu par Philips) est bien réel !
0
teddonline Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 3 > sti
22 août 2006 à 12:33
Toutes les photos d'un DVD 737 modifié :
https://forum.ripp-it.com/bricoler-sa-philps-dvd-737-t10106.html
0
teddonline Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 3 > sti
23 août 2006 à 12:58
Remplacement du bloc optique d'un Philips DVD737 par un DVD-drive IDE

J'ai monté le DVD-ROM Drive ASUS (ou ASUSTeK) DVD-E616P2 à 24,90€ dans les boutiques "Leclerc Informatique"
https://www.asus.com/fr/
https://forum.ripp-it.com/uploads/post-9171-1156241155.jpg

Pour le montage, il suffit de prendre les dimensions du nouveau DVD-drive. Je suppose que les dimensions sont standards (149x198x42mm), donc voici ce que j'ai fait :
- pour rappel, les dimensions du DVD737 sont 435x310x50mm soit seulement 8mm de différence de hauteur avec le DVD-drive : ça correspond aux 4 appuis sous le fond + l'épaisseur des 2 tôles. Il faudra donc découper la façade plastique du DVD737
- se munir d'un tournevis hexagonal pour enlever les vis montées par Philips
- dévisser le capot supérieur (2 vis latérales + 3 vis à l'arrière)
https://forum.ripp-it.com/uploads/post-9171-1156243420.jpg
- faire un test avec le nouveau DVD-drive en le connectant à la place du bloc optique (IDE+alim'). Si tout marche comme prévu, reconnecter le bloc optique et continuer. Sinon, ramener le DVD-drive au magasin et échanger avec un autre modèle pour un nouvel essai.
- ouvrir le tiroir du DVD737 et débrancher l'alimentation de façon à ce qu'il reste ouvert
- retirer l'habillage "miroir" du tiroir (2 clips à soulever avec un tournevis plat) de façon à pouvoir désolidariser le tiroir et la façade du DVD737
- déconnecter la nappe IDE et l'alimentation du bloc optique défectueux (d'ailleurs la pièce détachée est indisponible et coûtait 60€ sans les frais de port)
- dévisser les 4 vis retenant le bloc optique sous le DVD737
- retirer le bloc optique et le jeter loin, loin, loin...
- dévisser les circuits imprimés derrière la façade (1 vis pour le bouton on/off, 3 vis pour le reste : open/close, affiche, récepteur télécommande, play/stop/précédent/suivant)
- déconnecter toutes les nappes reliant ces circuits imprimés au reste du DVD737 pour éviter d'avoir à faire des soudures en cas "d'accident", et les mettre de côté
- retirer la façade (2 clips latéraux, 2 clips dessous)
- retirer le logo Philips si vous ne voulez pas le couper
- scier la façade en 3 parties (à l'aide d'une scie de précision ou d'une petite scie à métaux):
- une coupe à droite du tiroir d'origine, près du bouton open/close
- une coupe à gauche du tiroir d'origine, à 148mm de la 1ère coupe, soit 1mm de moins que la largeur du boitier métallique du DVD-drive (la façade plastique du DVD-drive viendra coiffer la façade du DVD737)
- jeter le 3ème morceau correspondant à l'emplacement de l'ancien tiroir
- ajuster les coupes en les ponçant jusqu’à obtenir 435mm de longueur totale en juxtaposant les 2 parties de façades du DVD737 avec le boitier métallique du DVD-drive
- démonter toutes les pièces possibles sur les 2 morceaux de façade du DVD737 (boutons, partie "miroir",...) afin d'éventuellement harmoniser les couleurs du nouvel ensemble avec une couche de peinture de la même couleur que le DVD-drive
- prévoir le masticage et ponçage de l'ancien emplacement du logo Philips
- pour ma part, j'ai aussi repeint le capot supérieur et déplacer le logo Philips à gauche du bouton multifonction
- après séchage et remontage des boutons, placer les éléments de façade pour noter l'emplacement exact du DVD-drive
- découper la tôle du fond et du capot supérieur sur la largeur du DVD-drive pour qu'il se positionne à plat en supprimant les "bourrelets" d'enfichage de la façade du DVD737 sur 150mm(avec une mini-meuleuse ou un mini disque de découpage sur une perceuse)
- percer 4 trous sur le fond du DVD737 pour fixer le DVD-drive à l'aide des vis fournies
- visser-les et replacer les 2 morceaux de façade de chaque côté du DVD-drive
- refixer les circuits imprimés, reconnecter toutes les nappes et alimentation
- il faudra probablement allonger le fil du bouton on/off à pour passer derrière le DVD-drive (attention aux polarités!!!)
- faire un dernier test avant de refermer le capot supérieur
- la partie gauche de la façade (bouton on/off) ne tiendra que lorsque la vis du capot supérieur correspondante sera mise (le clip sera coincé)
- remettre les autres vis du capot supérieur
- pour ma part, j'ai aussi appliqué un adhésif discret noir pour faire disparaitre l'espace entre le DVD-drive et le capot découpé
- voilà, c'est reparti pour une deuxième vie!
https://forum.ripp-it.com/uploads/post-9171-1156086773.jpg

Je crois qu'il existe une solution moins radicale : il faudrait pouvoir dissiper la chaleur du composant défectueux du bloc optique d'origine, avec une pâte thermique et un mini-radiateur. Mais ça ne semble pas résoudre tous les problèmes. Pour plus d'infos, allez voir ici :
https://www.luanagames.com/index.fr.html
0
Peut'on remplacer soi-même le bloc optique du lecteur enregistreur dvd sony
1
ShortCuT Messages postés 419 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2006 87
11 juil. 2005 à 09:13
alors la :|
------------------------------
Gwen
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Steed12 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2005
24 juil. 2005 à 04:17
Ben je pense avoir le meme probleme...
Tout marche bien et d'un coup l'image se fige, le compteur temps avance bizzarrement... j'arrete. J'ouvre le lecteur, je remet le CD ou DVD et la il me dit "pas de disque". et c'est la meme chose avec n'importe quel autres CD ou DVD que je remet ensuite.

ça m'est arrivé deja quelques fois et en debranchant la prise, en attendant quelques jour, il refontionne comme par miracle.

Ce n'est pas un probleme isolé, j'ai des collegues qui ont acheté le 737 en meme temps que moi et qui ont le meme phénomène... et bien sur ça fait 1 ans et demi que je l'ai et il n'est plus garantie......

Je vais faire l'essai avec un lecteur CD de PC je verai bien si ça marche...

@+ Steed
0
La seule solution que j'ai trouvé est l'achat d'un nouvel appareil car le bloc optique ne se change pas. En téléphonant à Philips il me font un geste commercial de 40% sur le nouvel achat. c'est toujours ça de pris.
0
Steed12 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2005
24 juil. 2005 à 12:31
je vais essayer d'avoir la meme remise...
0
Steed12 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2005
25 juil. 2005 à 16:51
Cool j'ai eu 40% aussi merci pour le tuyau :-))
0
Quel lecteur compte tu prendre à la place. Moi j'hésite entre le dvp5500 et le 3010. l'un est beaucoup plus cher que l'autre mais cela est il justifié?
Malgrès les test sur ce site http://www.divxtest.com/resultats.php3 je n'arrive pas à me decider? peut tu m'aider si tu as connais les differences
Merci.
0
Steed12 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2005
25 juil. 2005 à 23:17
la seul difference que je vois entre les 2 c'est le decodeur DTS integré...

Le prix n'est pas le meme 149€ pour le 5500 et 99€ pour le 3010 (chez fnac).

le son DTS je m'en fou je prendrai le 3010 et en plus il y a des firmware beta qui sont pas mal (par exemple les sous titres bien visible (blanc ombré noir) pas kom sur le 737 en gris...
0
Je pense faire la même chose car j'ai un ampli 5.1 qui décode lui même donc aucun interet à premiere vue.
Par contre c'est quoi le SACD que n'a pas le 3010?
0
SACD = successeur du CD Audio = Très haute qualité + possibilité de diffuser un son spatialisé
0
Steed12 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2005
28 juil. 2005 à 20:21
ah je savais pas... encore un truc qui va ce perdre dans les tiroirs et tout ça pour nous faire acheter... le CD a encore de beau jours devant lui.

je vais prendre le 3010 il est pas mal.

@+ steed
0
Tu parles plus haut de" firmware beta". Maintenant que j'ai acheté le 3010 où puis je les trouver?
0
metamax Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2005
15 août 2005 à 20:58
Bonjour,

J'ai un problème qui ressemble.

Moi je n'arrive plus à lire les DVD. Il lit 2 secondes puis bloque 2 secondes puis relis 21 secondes, ...

Par contre les MP3 nickel. Je ne comprends pas.

Qu'en pensez vous ?
A quel numéro avez vous appelé Philips ?

Merci
0
Le n° de philips est sur leur site dans la rubrique nous contacter
0
papillon_junkie Messages postés 54 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
12 sept. 2005 à 11:27
Bonjour,

Vos posts m'interpellent car j'ai exactement le même problème que vous avec le même lecteur !

Il est encore garanti (je l'ai depuis janvier 2004 et il est garanti 2 ans), il est donc en réparation au SAV de Carrefour.
C'est également le bloc optique qui est HS.
C'est quand même bizarre qu'on soit si nombreux a avoir le même problème. Un défaut de fabrication ?
0
Ma platine 737 ne lit plus les dvd, je viens d'appeller philips qui n'ont pas fait d'offre commerciale. J'ai été invité à l'envoyer en réparation puis de faire une réclamation accompagnée du devis ? Je suis le seul dans ce cas là, ou est-ce le chemin normal ?
0
teddonline Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2006 3
30 août 2006 à 13:15
C'est normal, Philips joue la montre, ils connaissent très bien la faiblesse du bloc optique du DVD737. Admettre le vice de fabrication les obligerait à faire un geste commercial vers tous les possesseurs de DVD737!!!
Tant que ça ne te coûte rien, continue à harceler le service client, et si rien n'y fait, et en dernier ressort, envisage de remplacer toi-même le bloc optique, mais tu ne pourras plus rien attendre de Philips.
0
Bonjour,
d'abord merci à teddonline pour son superbe bricolage et son excellent mode d'emploi !!
J'ai donc acheté aujourd'hui un lecteur DVD ASUS (19.90 €) rue Montgallet, et me voilà donc lancé dans mon démontage.
J'y connais rien en électronique, mais je suis un peu curieux. J'essaie donc de regarder ce qui peut poser problème, ne vois rien, mais tripote un peu la petite pièce blanche sur le dessus du bloc qui visiblement permet de caler et de faire tourner les DVD sur le bon axe.
Or en essayant (délicatement :-) de la faire tourner, voilà t'y pas que la machine s'enclenche et que du coup le DVD est à nouveau lu correctement !!!!!!
Il semble donc que ce bitonio soit devenu flemmard et ait besoin d'un petit coup de 'kick' pr démarrer ! N'ayant pas spécialement envie d'avoir ma platine DVD ouverte en permanence, je lâche l'affaire et continue de suivre le mode d'emploi de teddonline.
Sauf qu'en rebranchant la bête pr la énième fois, j'y mets un DVD par acquis de conscience, et ô miracle, cette fois le DVD se met à tourner sans que j'aie besoin de le lancer ! Je teste et reteste, et i semblerait bien que ça tourne rond maintenant !!! Je vais donc pour l'instant remiser mon lecteur asus tant que le 737 veut bien tourner.

Comme quoi un petit coup de doigt peut faire des miracles puisque pour l'instant, mon beau DVD 737 remarche ;-))
0