French parlé jpens qu'srè mieu

vmalep Messages postés 230 Statut Membre -  
 Sandra_Alexandre -
Je ne veux pas faire la morale, mais ne trouvez-vous pas qu'apporter un peu de lisibilité certains messages faciliterait l'utilisation de ce forum?

Je ne fais pas du tout allusion au fote d'ortaugrafe (depuis qu'un prof d'histoire nous a révélé que de grands écrivains français en faisaient plein, je ne me fais plus de complexe là-dessus), mais il y a certains message qui sont incompréhensible sans une exégèse approfondie et je ne suis pas sûr que celui qui l'a écrit se soit tout à fait bien compris lui-même. Ou peut-être y-a-t'il de nouvelles langues à inventer?

Pierre
A voir également:

50 réponses

M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Hé bien que de vagues depuis le 2 octobre quand j'ai osé écrire tout haut que le message d'amateur http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=2&ID=159391&page=1 était trop éloigné du français pour mes chastes oreilles. (Jeff a donc gardé ce que j'avais écrit, pas moi).
Et la dernière phrase d'amateur était encore trop "grasse". La présence d'un accent aigu sur le verbe devoir j’ai dù, ou qu’il faud, me laisse penser que amateur a suivi une formation scolaire en français, mais qu’il l’a oublié. Il ne s’agit pas d’une écriture économe du genre IRC ou d’un étranger s’essayant à un langue étrangère. Il s’agit d’un francophone dont le niveau de maîtrise de l’orthographe est plus faible que la moyenne de nos visiteurs. Et là aussi, Castor et Teebo qui m’ont prié d’être plus tolérant, n’avaient certes pas tord. Moi, cela me casse les pieds : je me bats souvent avec mes enfants que je pourchasse à coups de mots précis qu’ils doivent retrouver dans les deux familles de dictionnaire. À 15 ans, je pense qu’ils doivent ouvrir tous les soirs au moins dix fois les dictionnaires latin, grec, français, allemand, néerlandais, anglais... Le Robert d’ailleurs est d’un niveau largement supérieur au Larousse.
S’ils croient pouvoir passer entre les gouttes, ils recevront tôt ou tard la douche froide dans la vie.
Un jour, j’ai dactylographié deux heures d’un monologue et ai indexé tous les mots, en prenant soin de supprimer les articles et en ne gardant des verbes que l’infinitif : résultat : l’orateur n’a utilisé que 660 mots et pourtant a exprimé clairement ses idées. Jusque là ça va, je tiendrai le coup comme Kinder-Surprise.
Par contre quand ma propre épouse me dit : « tu me snobes, tu utilises toujours des mots sophistiqués qui n’existent pas » je dis que c’est dommage. J’adore lire et je repère facilement les fautes, les mots incorrects, les mots qui reviennent plus d’une fois dans le livre. J’y comprend des choses que d’autres n’ont pas détectés. Je connais un auteur célèbre qui passe tous les matins à peaufiner ses textes, à l’inverse de la littérature nourricière de hall de gare. J’apprécie le travail bien fait. En Belgique l’enseignement du français laisse totalement à désirer. Un ministre wallon de l’éducation a rapporté qu’aujourd’hui 30% des jeunes francophones de Belgique de 18 ans arrêtent les études sans avoir obtenu le diplôme de fin d’étude secondaire.
C’est un drame humain majeur au 21ème siècle.
Quand une société reçoit chaque jour 200 candidatures spontanées, tous les trucs sont bons pour faire le tri. Rejeter l’encre noire, les envois les jours pairs, les natifs du signe du scorpion, les gens nés en 1977, les blonds, les gros, les candidatures avec une écriture couchée ou qui comportent plus de trois fautes d’orthographe par page. (Je suis souvent affolé de me relire sur CMM car je tape à l’aveugle et j’envoie sans avoir relu ma copie. Et parfois, des mots entiers sont restés dan mon avant bras, rendant le texte incompréhensible. Que faire sinon écrire dans un traitement de texte, utiliser le correcteur orthographique avant de l’envoyer.

Bonsoir à tous.

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
fanou

Bonjour M&M

Généralement j'aime assez te lire mais

<<<C’est un drame humain majeur au 21ème siècle. <<<

le drame humain majeur du 21ème siècle n'est pas à mon sens de faire ou non un texte sans fautes....mais surtout de ne pas accepter l'autre avec ses différences..même si cet autre ne sait pas écrire une phrase sans faire une faute à chaque mot..qu'importe si ce qu'il dit est mal écrit..il suffit de comprendre ce qu'il veut dire !..les muets se comprennent par gestes, par mimiques,...les mots ne sont qu'une part de ce que l'on veut dire

soyons tolérants !
0
BmV Messages postés 43267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

Pfouuuuh !
Je vois que ce sujet donne toujours les mêmes débats passionnants et passionnés.
Cela dit, prétendant faire partie aussi de ceux qui sont attachés à un bon français écrit (dans la langue parlée, on ne peut pas voir les fautes d'orthographe ou de grammaire, seulement les fautes de syntaxe ...), j'ai l'impression que nous sommes toutes et tous d'accord, en gros.
Même s'il est certes exagéré de dire que c'est un drame humain majeur, il faut relativiser : faire la part de ceux qui s'en foutent, ceux qui ont réellement des problèmes dûs à leur origine et ceux qui ont loupé un accord dans un post.
Mais je crois qu'au delà de la défense de la belle langue françouaise, c'est d'une part une question de politesse de s'exprimer et d'écrire "bien" et d'autre part un gage de compréhension de la part de l'autre : si tu écris "J'ai remis la porte à sa place" cela contient autre chose que si tu écris "J'ai remis Laporte à sa place" !
Non ?
Pourtant, c'est presque pareil, hein ! Eh oui : "presque" !
En somme, puisqu'on est dans le contexte, quand tu plantes une "syntax error" dans un programme informatique, le programme ne marche pas ! La moindre virgule mal placée, et paf ! plantage !
Non ? Si. Et ça, c'est accepté par tous : "Ben ouais, ben c'est normal, pasque sinon on comprend pas l'instruction .... etc." Ah ? OK.
Pareil en musique : si tu fais un accord avec une seule note fausse sur les quatre ou cind qui le composent, paf ! ça sonne faux et ça fait mal aux oreilles et on te le fait remarquer. "Ben c'est normal : t'as pas respecté les règles". Ah ? OK.
Aux echecs : pareil. Tu te gourres un tant soit peu dans une ouverture, la sanction est immédiate, hop, mat en six ou sept coups. "Ben c'est normal, t'as pas protégé ton cavalier en E5". Ah ? OK.
Donc, pour tout ça, tout le monde comprend qu'il faut être rigoureux, précis, respectueux des règles, mais pour la langue française (ou anglaise ou allemande ou italienne ou moldo-slovaque, peu importe ...) on pourrait donc faire des erreurs, des "à peu près", ce serait pas grave ... ????
Pour moi, c'est bizarre comme raisonnement.
Mais bon, c'est moi, hein ....
J'ai p'têt un bug dans mes neurones, va t'en savoir.
Et comme j'ai pas d'antivirus adapté sous la main .....

Bon dimanche.

=O(_BmV_)O=
     ||       ||   Le pétard à dent 
0
M&amp;M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667 > fanou

Le drame humain auquel je pensais c'est de ne pas trouver d'emploi et de se voir confiné à des jobs temporaires sans savoir s'imposer dans la société économique. C'est d'avoir des conflits dans son couple parce qu'on ne se comprend pas. Pour les sourds muets, s'ils n'avaient pas notre aide pour structurer leur pensée par des mots, ils en seraient au stade de Greystoke qui passe en ce moment à la TV sur AB3 en Belgique. Fanou, je comprends bien ce que tu veux dire. Mais il y a un âge pour étudier et progresser. Il y a maintenant douze siècles que Charlemeagne a imposé l'école obligatoire et a ainsi fait la plus grande oeuvre d'émancipation sociale jamais réalisée. Il est certain que l'évolution rapide de la société, la renaissance, l'industrialisation, et l'ère prospère de paix de développement multiculturel et de mondialisation qu'on connaît n'y est pas étranger : c'est en France que tout a commencé, (allez, soit, prenant le relais d'autres grandes civilisations qui se sont éteintes comme les égyptiens, les grecs et les romains). Passé un certain âge, le cerveau n'est plus aussi efficace et n'est plus apte à étudier. Il y a 20 ans maintenant que mon père cherche des mots, même pour expirmer toute sa gentillesse et son humour, il s'en rend compte, il se morfond, il peste de ne pouvoir parler librement, alors qu'il était docteur en droit.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Sandra_Alexandre > M&amp;M Messages postés 5058 Statut Contributeur

...peut-être s'agit-il d'autre chose pour ton père, M&M...
Le cerveau se régénère, et on peut apprendre à tout âge (suis enseignante...) : j'affirme.
La bise à toi, cher compatriote...
A+!
0
BmV Messages postés 43267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895 > BmV Messages postés 43267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Z'avez vu ? J'ai fait des fôtes ! :-(

=O(_BmV_)O=
0
angej Messages postés 2555 Statut Contributeur 301

juste en passant ,
houai l'ecole est obligatoire , et alors ?
si de part ton origine,tes geniteurs, le lieu ou tu vois le jours et malgres la liberté, l'egalité ,la fraternité , tu n'a pas le choix entre "survivre " est apprendre tu fait quoi ?
facile quant on mange à sa faim et qu'un ou les deux parents sont là pour pousser et soutenir .
On ne peut pas être tous beaux forts intelligents (et riche dommage ! ) sinon ce forum n'existerai pas et vous ne pourriez y pérorer .
Alors Merci Fanou ,Kinder ,.... pis tous ceux que j'ai pas le courage de citer mais qui pronnent la tolérance.

@+ ange

ps: cela n'a rien de personnel contre qui que se soit simplement un petit rappel qu'au pays des droits de l'homme il existe une part de quart monde et qu'il peut arrivé qu'un de ces "extras terriens" passe par là au cour de son "extraction" vers l'étage superieur .
0
Sandra_Alexandre

> Ange : ... et à l'inverse, des personnes bardées de titres et à la carrière bien "réussie" ne peuvent cacher leurs faiblesses... J'en ai vu, et plus d'un... (je ne pense pas à ici en particulier, mais sur le net en général...).
Je trouve d'ailleurs qu'il faut même un certain courage pour ainsi afficher ses lacunes ( dans certains cas, évidemment). J'avoue être d'autant plus attentive à ce que je tape dans ces cas-là (par ex. jamais de "koi"ou autres) afin de ne pas laisser entendre que je pourrais me moquer (d'autant que je ne suis pas à l'abri...).
Débat vraiment intéressant...
0
BmV Messages postés 43267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895 > Sandra_Alexandre

TRES intéressant, indeed !

Et petite mise au point (okazou) : mon très long post ci-dessus était juste pour protester contre celles et ceux qui SAVENT et PEUVENT mais qui ne veulent pas et qui s'en foutent royalement et qui, pour certains qui en sont parfaitement conscients, trouvent même "in" de "mal" écrire !
Quant à celles et ceux qui ont des lacunes de naissance ou encore eu des problèmes de scolarité dans leur enfance, il n'est pas et n'a jamais été mon propos de les condamner ou de me moquer !

=O(_BmV_)O=
0
fanou

Bonsoir Ange
Ne me dis pas merci..il n'aurait pas fait de fautes "Bernard l'ancien" je ne serais pas intervenue..mais là j'ai vu rouge, car quand on se permet de critiquer les autres sur leurs erreurs il faut soi même ne pas faire les mêmes erreurs !!.. ce qui m'arrive encore trop souvent :-( à moi aussi ! :-(
Bisou de Fanou l'Ange
0
Utilisateur anonyme > Sandra_Alexandre

"trouvent même "in" de "mal" écrire " comme disait Kindouille, parfois il est rigolo d'utiliser certaines expréssions, dans le cadre du café bien sur ;D

The woman in you is the worry in me  
0
Sandra_Alexandre > BmV Messages postés 43267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

...pas du tout pensé que toi ou un autre d'ici se moquerait...!
Déso, je pense avoir tout lu, mais de façon intermittante, et parfois en diagonale, je l'avoue...
Un autre truc quand même particulièrement intéressant du net c'est justement que des gens de tous les horizons peuvent s'y retrouver ("relativement" abordable, ou alors, les copains ou les cybers) et donc, je m'amuse même à penser que certaines personnes seraient bien surprises de voir la "tête" de ceux avec lesquels ils ont dialogués...
Je pense que certains seraient surpris d'avoir causé, par ex., avec des gens d'une classe sociale "inférieure"... L'apparence physique étant supprimée, la donne est vraiment différente...
Encore scusi si tu t'es senti visé...
Euh... un p'tit tour au bar?
0
Utilisateur anonyme

File dans ta chambre !! et fissa !
;D

0
claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur 700

Bonsoir,
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment concernant l'écriture. Autrefois avec un simple certificat d'études on faisait moins de fautes qu'aujourd'hui avec le bac. Pour correspondre avec quelqu'un d'éloigné il n'y avait que l'écriture. Aujourd'hui l'écriture n'est plus qu'un moyen de communication parmi d'autres. La photographie, le film et le téléphone l'ont supplantée et conclusion l'écriture n'est plus ce qu'elle était.
Il n'est plus nécessaire de décrire un paysage comme Victor Hugo savait si bien le faire. Maintenant on passe le film souvenir et ce sont les talents du cinéaste qui sont jugés.

Claude
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Est-ce une régréssion pour autant claude ? ( juste un question, pas d'attaque ;D )

0
Sandra_Alexandre

...je ne pense pas, Poulet...
Mais en fait, il me semble que le débat est bien plus vaste qu'il n'y paraît... C'est toute la controverse entre le passé et le futur...
Je ne suis pas certaine que "l'ancien système" (et ça, c'est tout relatif aussi..., la génération qui nous précède parlerait encore autrement) et les renouvellements incontournables...
Le français actuel n'a pas grand-chose à voir avec celui de Villon, qu'en sera-t-il dans un siècle?
Comme pour tout, c'est une question de "limites acceptables...", me semble-t-il...
Il est un fait que le côté "audiovisuel" plus développé actuellement est en partie "responsable" du désintérêt (mais certes pas le seul!). A nous de continuer notre petit bout de chemin et de "montrer l'exemple"..., ou en tout cas, de continuer à défendre les valeurs auxquelles on croit, ou qu'il nous semble devoir défendre... Il y en a tellement qui se moquent...
Perso, je fais hyper-attention dans certains cas (courriers), sinon..., basta...

Sinon, tu vas comment toi, en forme pour demain?
0
Utilisateur anonyme

En forme de quoi ma poule ? ;D
Si tu veux venir te détendre au café je serais ravi de t'offrir qqchose ( <-- tapez pas !! ) ;D

0
Sandra_Alexandre > Utilisateur anonyme

...tu vas d'abord passer 10 min. dans ta cage, après, on verra si t'es calmé!!
Non mais...
Sinon, je prendrais bien "quéqchoss"..., suis crevette...
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

Ayé chui calmé ;D <-- quelle hérésie ;D

0
claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur 700

Bonsoir Poulet
Rassure-toi, je ne me sens pas du tout attaqué. Je pense que c'est une évolution plutôt qu'une régression, quoique, de la façon dont se fait l'évolution,il nest pas défendu de penser qu'il y a régrssion.

Claude
0
Utilisateur anonyme

Ben vous en faites un b'zarre pour c't histoire, pour peu qu'on pige c'que l'autre bredouille dans c'te bafouille c'est c'te le principal hein!

:))

[Le grand mauuuuuunarque du ouaib!]
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Intéressant à lire tout ça, et éducatif en plus... "nénufar"? C'est vrai? ;-)

Bon alors comme je l'ai dit au début, je crois que l'important n'est pas la perfection mais l'effort que l'on y met afin d'y arriver, et je le répète, il est facile de distinguer les personnes qui n'en mettent pas.
Les fautes d'ortographe? tout le monde en fait je crois, à un niveau plus ou moins grave mais enfin, l'important est de faire passer son message non?
Là où je décroche, c'est quand je vois des gens qui n'essaient pas, qui ne prennent pas au sérieux l'importance d'une bonne communication, qui "écrivent comme ils parlent".
Pour commenter Fanou qui est intervenue en parlant de la communication par signes ou par différentes intonations de la voix qui permettent au final de se faire comprendre malgré les carences en vocabulaire, j'ajouterai que les forums (ou tout autre média strictement littéraire) ne laissent pas de place à ces interprétations.
Ici l'écriture est la seule forme de communication entre deux personnes, si elle n'est pas précise, concise et sans ambigüités, le lecteur peut interpréter le texte d'un façon toute différente, voire diamétralement opposée à ce que le rédacteur pensait exprimer, je sais, ça m'est arrivé récemment.

Il y a des fautes qui nuisent à la bonne compréhension et d'autres moins, je me souviendrai toujours d'un écriteau "briser" sur une table de billard, il n'y manquait que le S.V.P. ;-)))

Il y a aussi la ponctuation et les accents voir une phrase compléte ou encore un texte sans ponctuation est monnaie courante et rend le texte quasi incomprehensible quand il y a des questions c est pire vous ne trouvez pas moi en tout cas je n y comprend rien je dois souvent le relire plusieurs fois afin de saisir le sens si j y arrive

l'abus d'abbréviations et de diminutifs peut paraître "cool" mais nuit aussi à la qualité générale d'un texte, et je ne parle pas des abbréviations techniques mais bien des "g pa pense a ca parce k c t pa assé kler ds ta rép."

Enfin, beaucoup d'éléments qui affectent drastiquement l'objet principal de tout texte qui est de faire passer un message. Loin de diminuer l'importance d'un bon ortographe, je crois que l'effort doit être mis avant tout sur la mise en forme d'un message, la ponctuation de base, les paragraphes, les mots complets et respect de l'accord du participe passé et de l'infinitif le plus possible. Si on maîtrise ce minimum, le reste n'est qu'accessoire et ne nuit pas trop au sens du message, je crois. si j'écris "les message" ou "j'ai été a la recherche" ou encore "comment avez vous fais?" je crois que ceux qui ne comprendront pas feront preuve de mauvaise foi.

J'OUBLIAIS LES MAJUSCULES, MAIS CA CE N'EST QU'UNE MAUVAISE HABITUDE QUI N'A RIEN À VOIR AVEC LE BON FRANÇAIS MAIS QUI CONTRIBUE AUSSI À RENDRE FASTIDIEUSE LA LECTURE... SANS COMPTER QUE ÇA DONNE L'IMPRESSION DE CRIER.

Bon, j'arrête, j'ai mal au doigts ;-)

J'ai dit bin des trucs méssamanpaichpadefèrelekondéfoâ ;-)

Eaulive...  Rien n'est complètement fini
tant que tout n'est pas entièrement terminé.
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

J'ajouterai pour finir que c'est à cause du bon français et des "beaux" textes que je suis tombé amoureux de CCM dès la première lecture... ;-)

0
Utilisateur anonyme

Ici l'écriture est la seule forme de communication entre deux personnes,

queue n'est nid!

si elle n'est pas précise, concise et sans ambigüités, le lecteur peut interpréter le texte d'un façon toute différente, voire diamétralement opposée à ce que le rédacteur pensait exprimer

merci cher maître pour le panache avec lequel vous permettez à la docte assemblée d'aborder un autre sujékifâche, le si controversé smaillelait, petite chose innocente mais pas tant que ça, qui, n'en déplaise à ceux qui lui trouve une déplorable connotation "djeunz", permet au verbe rudimentaire de s'etoffer du contexte émotico-subliminal écartant sans pitié le méchant, l'horrible, l'infréquentable malentendu.

put1 sachidébulcaré (qui n'esty pas le nom de jeune fille de la mère adoptive d'un shogun mort dans l'anonymat, non)

(((((-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0

un jus de golume à celui qui trouve l'épouvantable faute d'accord.

je me suis fait dessus tellement j'ai honte...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290 > Utilisateur anonyme

Bah c'est pas une faute d'accord... t'as écrit "ceux" au lieu de "celui".
C'est pas grave ;-)

0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290 > Utilisateur anonyme

Je peux avoir mon jus? ¦-D

0
Utilisateur anonyme

En tout cas il y a matière pour le débilitron ici ;D

0

Croâ tu ¦-D

0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290 > Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Intéressant à lire tout ça, et éducatif en plus... "nénufar"? C'est vrai? ;-)

Bon alors comme je l'ai dit au début, je crois que l'important n'est pas la maladie vénérienne mais l'effort que l'on y met afin d'y arriver, et je le répète, il est facile de ratiboiser les serviettes périodiques qui n'en mettent pas.
Les drag-queens d'ortographe? tout le coup de soleil en fait je crois, à un vampire plus ou moins grave mais enfin, l'important est de faire regimber son malabar bigoût non?
Là où je décroche, c'est quand je vois des restes du repas de midi qui n'essaient pas, qui ne prennent pas au boulier l'importance d'une bonne communication, qui "écrivent comme ils parlent".
Pour circoncire Fanou qui est intervenue en asséchant de la centrifugeuse par signes ou par différentes intonations de la geisha qui permettent au coup de soleil de se faire désintégrer malgré les hirondelles en vocabulaire, j'ajouterai que les pneus neige (ou tout autre média strictement littéraire) ne laissent pas de bouse de vache à ces interprétations.
Ici l'écriture est la seule forme de lutin malicieux entre deux personnes, si elle n'est pas précise, concise et sans ambigüités, le bradype peut interpréter l'aileron de poulet d'un radiateur toute différente, voire diamétralement opposée à ce que le jardin secret pensait exprimer, je sais, ça m'est arrivé récemment.

Il y a des andouillettes qui nuisent à la bonne compréhension et d'autres moins, je me souviendrai toujours d'un laxatif "briser" sur une excavation de hot dog, il n'y manquait que le S.V.P. ;-)))

Il y a aussi la serveuse topless et les téléscopes voir une compote de pommes compléte ou encore un cellophane sans ponctuation est monnaie courante et rend le rebord de fenêtre quasi incomprehensible quand il y a des exceptions c est pire vous ne trouvez pas moi en tout cas je n y comprend rien je dois souvent le fakir déshydraté plusieurs fois afin de pénétrer le cellophane si j y arrive

l'abus d'abbréviations et de contorsionnistes peut paraître "cool" mais nuit aussi à l'algue gluante générale d'un palmipède, et je ne parle pas des supplications techniques mais bien des "g pa pense a ca parce k c t pa assé kler ds ta braguette."

Enfin, beaucoup d'éléments qui affectent drastiquement l'objet principal de tout texte qui est de faire laper un cheval de trait. Loin de siroter l'importance d'un bon ortographe, je crois que l'effort doit être mis avant tout sur la truite saumonée en forme d'un chromosome, la portion de roquefort de verrue plantaire, les bretelles, les klaxons complets et respect de l'accord du manche en bois passé et de l'infinitif le plus possible. Si on maîtrise ce carton, le truc hyper important n'est qu'accessoire et ne nuit pas trop arnaché sens du hooligan, je crois. si j'écris "les couettes" ou "j'ai été a la carpette" ou encore "comment avez vous fais?" je crois que ceux qui ne comprendront pas feront preuve de mauvaise foi.

J'OUBLIAIS LES MAJUSCULES, MAIS CA CE N'EST QU'UNE MAUVAISE HABITUDE QUI N'A RIEN À VOIR AVEC LE BON FRANÇAIS MAIS QUI CONTRIBUE AUSSI À RENDRE FASTIDIEUSE LA LECTURE... SANS COMPTER QUE ÇA DONNE L'IMPRESSION DE CRIER.

Bon, j'arrête, j'ai mal au développeur ;-)

J'ai dit bin des yaourts bulgares méssamanpaichpadefèrelekondéfoâ ;-)

Eaulive... Rien n'est complètement fini
tant que tout n'est pas entièrement terminé.

[ Répondre à Eaulive ] [ Dernière contribution ]

Re:Re:French parlé jpens qu'srè mieu
Ajouté par Eaulive (06/10/2002 à 20:53 GMT+1)
J'ajouterai pour mixer que c'est à cause du bon français et des "écrous" textes que je suis tombé amoureux de CCM dès la première lecture... ;-)

Eaulive... Rien n'est complètement fini
tant que tout n'est pas entièrement terminé.

[ Continuer la trompette] [ Répondre à Eaulive ]

[ Répondre au tampon ][ Revenir à la tente à oxygène initiale ]

0
Utilisateur anonyme > Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

"nénufar"? C'est vrai? ;-)

voui, je fus ulcéré d'apprendre son instertion dans le dictionnaire mais l'autre jour mes chers amis de France Loisir ont profité de mon inattention pour m'infliger leur sélection du mois, mais j'admets qu'ils ont eu l'éducation de choisir un truc utile, pas "je maigris de 116 kilos en 14 jours avec l'alimentation dissociée", à savoir le robert. Etant d'humeur chafouine, je déballai impétueusement la chose pour me flageller à grands coups de nénufar, quand mon plaisir fut interrompu par la stupeur de découvrir une justification recevable de ce qui m'irrita jadis le neurone et me dilata l'aorte, l'orthographe "nénufar" aurait donc précédé l'esthétique "nénuphar".

Ceci dit, belle abbesse, cela n'excuse en rien qu'on nous inflige la "teuf".... faut quand même pas déconner... pourquoi pas la pédégère, aussi?

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Sandra_Alexandre > Utilisateur anonyme

...coucou...
Mais dis, pourquoi tu es contre les néologismes ou autres nouveautés dans le langage...?
Une langue, c'est quelque chose qui vit, donc..., sujet à changements, non?
0

uocuoc...

en fait je ne suis pas sytématiquement contre les néologismes. Certains sont incontournables, comme "logiciel" par exemple il y a quelques années ou dizaines d'années (désolé c'est le seul exemple qui me vienne à l'esprit), mais "teuf" par exemple, ce n'est pas un mot, c'est du verlan d'un mot existant. "perso", c'est l'abréviation d'un mot existant déjà, "personnel", et rien ne justifie la "création" de cet... item?... Le fait que ces mots soient employés dans le langage courant n'en fait pas des néologismes à proprement parler. Ce sont, des abréviations, des abus, des erruers etc. et donc sont des "déclinaisons" de ce qui existe. Si on les accepte, il faudra bientôt accepter aussi "omnibuler" et l'"aréoport", tu suis mon raisonnement?

Pour en revenir à cette horreur qu'est la "pédégère", je ne trouve pas de qualificatif assez fort pour exprimer mon dégoût envers cette mutilation du vocabulaire. Et pourtant, il menace.

Mais si un mot doit être créé pour définir ce qui n'a pas de nom, là d'accord, je ne vois pas d'inconvénient.

Quant à l'utilisation, c'est autre chose. Je n'ai rien contre le fait qu'un keum ou une meuf soient omnibulés par les teufs sur le mactar de l'aréoport (-:

mais pas dans le dico, quoi (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Rebonsoir,

Je suis vraiment désolé d'être la cause, avec mon lien ci-dessus, de cette dimension horizontale de l'affichage écran et de vous obliger à scroller ainsi !
Le lecture ne va pas être facile et j'autorise bien volontiers les modérateurs à éliminer ce lien !

:-(

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

salut ipl, comme tu l'autorisais je me suis permis de supprimer le post mais je l'ai mis en ligne ailleurs, ici:

http://perso.wanadoo.fr/blackbuck/lien_ipl.html

avec le lien bien sûr

voilou :-)

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Merci Kinder.surprise !

@12C4
Ipl
0

Rebonsoir à tous,

http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/lettres.langue.francaise.html

un extrait amusant... et un texte de 1635
~~~~~~~~~~
========================
F. Les fautes d'orthographe
========================

Une mini-FAQ spécifique traite cette question. Pour la
résumer, disons juste que la spécificité du forum justifie qu'on
rectifie des fautes, mais sans esprit agressif ou méprisant
(sauf vis-à-vis des auteurs de messages publicitaires ou de
textes hors sujet qui viennent encombrer le forum).

On s'inspirera, pour l'esprit, du règlement de l'Académie
française :

« Les remarques des fautes d'un ouvrage se feront avec modestie
et civilité, et la correction en sera soufferte de la mesme
sorte. »

(« Statuts & Reglemens de l'Academie françoise »
du 22 février 1635, art. XXXIV)

Il est d'ailleurs prouvé qu'aucun contributeur régulier
ne peut échapper à l'« orthogaffe ».
~~~~~~~~~~

@12C4
Ipl
0

Rebonsoir à tous,

(je me répète pour me présenter)
J'aime le bon Français mais je ne m'en rends pas malade !

Je voudrais rappeler à ceux qui aiment la langue Française (au point d'en être malade), que lorsqu'est arrivé le livre imprimé, il était entâché de plein de défauts aux yeux des lettrés de l'époque !
Il était naturel auparavant, de connaître par coeur les oeuvres des grands... et ce satané livre allait amener une catastrophe : encourager la fainéantise !

... chaque avancée technologique peut avoir quelques défauts !

@12C4
Ipl
0

et le lien que je cherchais depuis 30 minutes : Langue Française par Luc Bentz http://www.langue-fr.net/

@12C4
Ipl
0
Sandra_Alexandre

...merci!!
0

De rien Sandra !

89 interventions à ce fil de discussion ! ce n'est pas courant dans Divers ! Dommage ! ;-)

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

Si quand il y a des engueulades ;D

0
Castor Messages postés 17881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   170

allons donc... je vais ajouter ma piere a l'edifice..
grosso modo je suis d'accord avec ce qui a été dit par kinder, eaulive et bmv, sans oublier M&M's.
Je m'en accuse, je suis le premier a ecrire com ca qd je sui presse et ke g plein de truc a dire...
cependant je m'efforce la pluaprt du temps de m'exprimer dans la mesure du possible e,n evitant les fotes flgrantes, surtout dans les faux rhums techniques.
Je comprend tout a fait que otut le monde n'a pas la chance de beneficier d'une education telle que le fut la mienne par exemple. Que ce soit pour des raisons de nationalite, d'entourage, etc etc etc...
cependant comme le dit Jesépuki plus haut dans ce post, ceux qui ojnt eu cette chance, et qui la laissent de cote pour des raisons de fainéantisme, de je-m'en-foutisme ou autre ceux-la oui je considere qu'il s manquent de respects envers justement ceux qui n'ont pas eu la possibilite d'avoir une education qui en ce qui me concerne me semble "basique", c'est a dire les rudiments de notre langue maternelle.
pour ceux qui penseraient "encore un vieux con qui parle" bah non medamzéméssierus, je n'ia "que" 24 ans, et pourtant je suis attache a une certaine tenue de la culture.
En tant que Francais, j'ai honte que des personnes de pays etrangers, qui ont appris le francais comme deuxieme ou troisieme langue, l'utilisent mieux qu'un gars né en france, qui a été a l'école "normalement" (la encore je laisse de cote les problemes sociaux qui font que...) lmais qui n'en ayant rien a foutre n'a pas pris la peine d'apprendre sa propre langue. C'est la que ca me fait bondir...
maintenant, je conviens que de s'exprimer via un claviuer n'est pas chose aisée, loin de la... Je suis le premier a souffrir de la "dyslexie claviesque" évoquée plus haut par Jesépuki (oui encore lui...il a dit beaucoup de choses celui-la)
Je suis certain que mon post est truffé de fautes d'orthographe et d'accord... je ne l'ai pas relu.
Cependant la ou je veux en venir c'est que les gars qui poste en faisant sciemment des abreviation, pourquoi pas, mais encore faut-il que le message soit assez facilement lisible.
le probleme est que maintenant je suis incapable de faire la difference entre un anglais qui s'efforcerait d'ecrire francais, et un francais qui n'en a rien a foutre de parler sa propre langue proprement.

donc dans le doute je m'abstiens de reagir.

.O 
(_)__
... Castor
0
Utilisateur anonyme

D'accord avec tout le monde sauf moi quoi !!!
Encore cette histoire de complot hein ? ah mais vous m'aurez pas !! ah NON !!

0
Bernard

Salut Castor,

Je suis le sois-disant "vieux qui en veut aux jeunes" ce qui est complètement farfelu.

Merci pour ta prose. Tu vas tout à fait dans mon sens. Rassures-toi, malgré les quelques fautes, elle est parfaitement compréhensible.

Ce qui me fait le plus plaisir, c'est que sur environ 140 messages, environ 80% expriment un avis qui va dans le sens que je proposais.

En core merci à tous !
0
Castor Messages postés 17881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   170

mouarf je viens de me rendre compte que je vous trouvais tous tres diserts sur le sujet, mais j'ai moi aussi pondu un sacré pavé :-D

.O 
(_)__
... Castor
0

Castor ou un autre modo,

S'il te plait, enlève mon lien qui a causé cet élargissement de l'écran car c'est abominable en 800 x 600 !

J'ai honte !
Merci,

@12C4
Ipl
0

bah en 1280*1024 ca pasait nikel ;-)

.O 
(_)__
... Castor
0
Utilisateur anonyme > Castor Messages postés 17881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

ouais, mais sur mon plasma 75" ça passait mal en végéa...

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Castor... nanti ! évidemment que tu peux bien écrire le Français toi, avec ton 1280 x 1024 !

;-)

@12C4
Ipl
0

ah bah vi mais ca ecrit tout piti piti!!!

.O 
(_)__
... Castor
0

Kinder-Surprise,

Merci d'avoir enlevé le post ! ah c'est mieux de ne pas se sentir honteux d'enquiquiner tout le monde !

;-)

@12C4
Ipl
0

Même plus besoin d'aller au café pour avoir de la lecture maintenant !

100 interventions... et des longues ! et en bon Français ! ;-)

@12C4
Ipl
0
dombik Messages postés 3693 Statut Modérateur 25

101 ipl !
101
J'adaure lè zintairevansion ...;^)

DOMBIK(QC) :^)
*Quand Astérix va , tout va!!!*
0

Salut Dombik !

Non perdu... pas 101 parce que entre temps, il y a eu des posts insérés au beau milieu !

:-))

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

Y faut tout recompter alors ?
;D
1
2
3
4
5