Une configuration PC haut de gamme (01/2010)

Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 raspootin -
Bonjour tout le monde !

Voilà, après des mois de prospection, j'ai établi une liste de composants pour la construction d'un nouvel ordinateur PC, en remplacement de mon ancien modèle très vieillissant.
Je vous explique : c'est un ordinateur qui doit être extrêmement flexible quant à l'utilisation prévue, et doit répondre aux impératifs suivants.
- Il doit être capable de faire tourner le plus de jeux récents possibles ;
- Le système doit être en mesure de supporter des logiciels et fichiers lourds (jeux, logiciels d'infographie et montage vidéo HD) : maximiser pas spécialement l'espace disque mais le temps d'accès et la réponse du microprocesseur ;
- Il doit pouvoir fonctionner assez longtemps (je veux dire être allumé plusieurs jours sans l'arrêter) mais en idle/léger idle (bureautique/surf sur Internet) ;
- Il doit enfin posséder une bonne carte son (utilisation en composition musicale).

J'allais oublier.... j'ai abandonné depuis plusieurs mois le 32 bit et je fonctionne avec des systèmes x64.

Bon en gros il me faut un processeur puissant, une bonne carte graphique, de la RAM et du son ! :)

Je vous donne la liste des composants que j'ai établi en fonction de mes besoins, en pensant évidemment que mon budget est très loin d'être illimité, et j'aimerais votre avis sur la qualité et la pérennité de cette configuration (je n'ai pas envie de devoir mettre à jour tout le système dans un an). Je précise que c'est la liste de base et que je rajouterai durant l'année 2010 des composants (deuxième carte graphique, ram supplémentaire...).

Boitier (eATX uniquement : Crossfire + bonne ventilation + slots externes en quantité)
A voir... un Coolermaster + watercooling + adaptateur pour Core i7 ou un Coolermaster HAF 932 + adaptateur pour Core i7 (il existe sur ce modèle ???).

Alimentation
OCZ Fatal1ty 550W modulaire SLI 80+ à led

Carte mère
Asus Rampage II Extreme (chip x58) avec la SB X-Fi

CPU
Intel Core i7 920 (2.6GHz en utilisation normale, en overclock watercoolé 3/3.5GHz pour les jeux et les programmes lourds)

Carte graphique
XFX Radeon HD4770 GDDR5 512Mo PCIe 2.0 DX10.1 (à 90€ pièce, je compte en acheter d'abord une et deux autres durant l'année pour être en Crossfire)

RAM
OCZ DDR3 PC3-10666 (1333MHz) NonECC CL9 2*2Go Gold (je rajouterai 2*2Go identiques durant l'année)

Disque Dur
Western Digital 3,5" 1To 32Mo SATA II Eco Green Intellipower

Voilà pour la base, qu'en pensez-vous ? Le bloc d'alimentation est-il suffisant si je passe en triple Crossfire ET en overclock du microprocesseur ? J'ai des revenus très faibles, donc j'achète les composants un par un ; j'ai tablé sur un budget d'environ 1000€, auquel j'ajouterai graveurs dvd, claviers...

J'attends tous les avis, je veux vraiment un modèle qui soit puissant puisqu'en général un ordinateur doit me faire quatre ou cinq ans (d'où le coût assez élevé que j'y mets).

MERCI A TOUS !
A voir également:

30 réponses

Utilisateur anonyme

Memoire pas top : la carte gere du tri canal : pas de barrettes par 2.-->3 x 2 Go ou +
memoire 12800 ou + rapide.
Disques dur : Faudrait mettre des dd en raid 0 ou ssd pour l'os.
-1
Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   198

vu le prix de la RAM, je ne peux mettre actuellement que 2Go en 1333MHz... Mais bon :) (et le manuel signale une liste de DDR3 2000MHz compatible avec cette carte mère)
Bonne idée pour le RAID, ça permettrait un joli gain de performance mais déjà le prix final de l'ordinateur a salement augmenté lol ;)
0
Utilisateur anonyme

Je mettrais une carte graphique 5850 au lieu de 5870 (pour faire un crossfire plus tard ) gain = 100~150€
3 cartes graphiques = pas top car les 3 ne fonctionnerons pas en 16x et 1 + 1 + 1 n'égale pas 3 en carte graphique.

et je mettrais au moins de la 12800 Cl7 3x2 Go
-1
Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   198

Je vais voir... De toutes façons comme mes revenus sont faibles je vais acheter les pièces petit à petit et je prendrais les composants les plus "aléatoires" (financièrement parlant) en dernier :)

Je commence déjà avec la carte mère, qui ne baisse pas, et le boitier (avec watercooling OU prêt pour)... en espérant pouvoir trouver un beau modèle et un kit compatible i7 ^^
-1

De retour !

J'ai également beaucoup de mal quant au choix d'un boitier, il me faut (bien sûr) une grande tour et elle doit avoir soit une solution de watercooling intégrée ou être prête pour (trous). J'ai trouvé des boitiers très beaux, mais ils sont anciens (2007), et les kits intégrés n'ont donc pas de compatibilité avec le core i7 ; pas de numéro de série pour identifier la pompe, impossible de savoir si un adaptateur existe... - Et il semble que les tours avec WC intégré sont pas terrible, donc vaudrait mieux investir dans une pompe séparée...

En tous cas, j'aimerais votre avis, j'ai noté trois tours :
- Coolermaster HAF 932 (prêt au wc) (https://www.google.fr/search?q=haf+932&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&ei=bMQkS63IDs-24QaklMzkCQ&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CB4QsAQwAA&tbm=isch&gws_rd=ssl
- Thermaltake Armor LCS (Gris, wc intégré) (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-PC/Boitiers-sans-alimentation/THERMALTAKE/392195-Boitier-PC-Thermaltake-Armor-LCS-avec-WaterCooling-integre-Silver-grand-tour-Sans-Alimentation.htm
- Thermaltake Xazer VI (wc intégré) (https://www.ldlc.com/

L'idéal serait-il (comme je le crois) de prendre un boitier prêt au wc, et investir ensuite dans une pompe de qualité et sur laquelle je suis sûr de trouver un adaptateur pour socket LGA1366 (vu à 9€) ? Puisque fondamentalement le WC serait là presqu'exclusivement pour le processeur (pas d'overclock des autres composants)... A la limite, au lieu de watercooling, un aircooling moins cher et plus efficace ?
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je rajoute (pour vous éclairer) :

Le i7 920 fonctionnera à puissance "normale" (2.6GHz, sans o/c donc) la plupart du temps mais je veux pouvoir l'overclocker à 3 voire 3,5GHz (plus ???) lorsque j'utilise des programmes lourds (infographie, acquisition/traitement vidéo, jeux...)... Finalement, le watercooling se justifie t-il ? (voir : https://www.overclock.net/forums/

Je veux bien acheter une tour prête pour le wc (souci évolutif), mais s'il n'est pas pour le moment nécessaire, je peux parfaitement me rabattre sur un Noctua ou autre solution aircoolée qui "coolera" également un peu mon budget ;)
-1

Bon bah pas de réponse... Un Noctua NH-D14 (80€) ou une solution de watercooling à 150€ ??!
-1
bibix81 Messages postés 1610 Statut Membre 327

Les ventilateur type noctua sont de tres bon ventilateur meme si tu overcloke avec un bon ventilo tu n'aura aucun pb de surchaufe
-1

merci bien ^^
bon de toutes façons j'ai tout prévu : le châssis sera le connu Cooler Master HAF 932 (full tower, prête au WC si je veux basculer), et donc... je vais investir dans le Noctua NH-D14, le dernier monstre de la firme (http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/Ventirad-NH-D14-de-Noctua-225-Ventirad.jpg.html Heureusement qu'il rentre dans la tour ;) (je dois juste surveiller que la RAM passe, mais Noctua a fait une liste de compatibilité).

Bon ben... j'attends d'être payé et je commence avec la carte mère !

PS : Je vais peut-être éviter une architecture RAID, le 0+1 ou le 5 vont me revenir trop cher et je préfère avoir (comme actuellement) un disque système + un disque de sauvegarde, même si j'y perds en performance... Mais bon en SATA II ou III la pilule devrait passer :)
0
aritov > Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

une tour coolermaster cosmos s black est un tres bon choix elle permet d integrer le wc et de modiefier l interieur en toute faciliter ...j ai bcp aime le systeme de rack disk
0
baddack

Je ne suis pas fan de cette carte mère.
-1

Pourquoi ?
Deux points me gênent sur cette carte : le maximum de RAM (12Go contre 24 sur des cartes bien moins chères) et... Asus. (Qui a tendance a rapidement reléguer dans les "oldies" ses fabrications et nous laisser le bec dans l'eau...)
0

De retour !
D'abord, bonnes fêtes à tous et toutes, ayez une pensée pour ma Rampage II, commandée, qui est prisonnière du centre de stockage de Chronopost - représentation du colis ? Ca existe autre part que sur le papier ??

J'ai également passé commande de la tour Cooler Master HAF 932, pour éviter tout problème de ventilation et de place :D

Par contre, j'aimerais votre avis sur une alimentation. J'ai testé la puissance théorique que l'alimentation devrait fournir (via un site dont je ne me rappelle plus), et je tourne (idle ???) de 500W (une HD5870, i7 920 à 2.66GHz) à 700W (crossfire HD5870 et i7 920 à 3980MHz ; le tout en aircooling sur du NH-D14). Donc je tape dans du 750W minimum, mais plus ce sera puissant plus je serai tranquille : 850, 1000W.

Il me faut donc une alim stable (pas de noname), délivrant entre 800 et 1000W, modulaire si possible et compatible CrossfireX.... Vous avez des choses à conseiller pas trop cher (100-140€) ?

J'avais vu la Fortron Everest 1010W (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/FORTRON/433043-Alimentation-modulaire-Everest-1010-Watts.htm mais j'ai peur que la compatibilité CrossfireX ne suive pas ???

Merci, je vous tiens au courant en tous cas :)

Edit : voilà les alims que j'ai retenues :
Arkangel 850W : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/LC-POWER/396658-Alimentation-modulaire-Arkangel-V2-2-850-Watts.htm
Toughpower 750W (trop peu?!) : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/THERMALTAKE/396652-Alimentation-modulaire-Toughpower-750-Watts.htm
Corsair HX 850 : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/CORSAIR/2859315-Alimentation-Corsair-HX-850-Watts-Modulaire.htm et sa version 1000W (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/CORSAIR/426574-Alimentation-Corsair-HX-1000-Watts-Modulaire.htm qui est très large et pourrait poser problème dans le boitier (le HAF932 et le ventilateur latéral de 230)
In Win 850 : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/IN-WIN/2998071-Alimentation-In-Win-850-Watts.htm
OCZ Z850 : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/OCZ-TECHNOLOGY/2956943-Alimentation-modulaire-Serie-Z-850-Watts-Compatible-SLI-80-Plus-Gold.htm
-1
Baddack Messages postés 244 Statut Membre 9

Bonsoir, et bonne fêtes

En alim une que j'apprécie beaucoup c'est l'alimentation Z séries modulaire 850w

et un 850w pour ta configuration est largement suffisant

Boitier très bon choix

Par contre pour la carte mère je ne m'y ferai pas^^

a+
0
Perceval l'Hylien Messages postés 540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   198 > Baddack Messages postés 244 Statut Membre

Merci de me confirmer, en effet cette Corsair me plait bien :)
Ah bah pour la carte mère, trop tard :) Mais elle me fait rêver depuis un bon moment ;)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Va faire un tour du coté de chez Alienware > www.alienware.fr
ou chez ACER dans la gamme PREDATOR.

A+
-2