Problème explorer

Fermé
Signaler
Messages postés
17
Date d'inscription
mardi 31 octobre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009
-
Bonjour à tous,

me voilà à nouveau confronté à un problème que je ne comprends pas.
Je vais tenter de résumer le souci ainsi que les différentes manipulations tentées - et qui ont échoué - après avoir parcouru ce forum.

Mon ordinateur est donc un portable dell, vostro 1000 dont je ne connais pas toutes les caractéristiques.
Je tourne sous windows xp familial (xp3 il me semble).

Et depuis la semaine dernière, lorsque je veux accéder à un dossier précis via le poste de travail (donc via explorer), le dit explorer plante. Cela survient uniquement pour un seul dossier précis, qui ne contient que des images jpg. Ce dossier est inséré dans le dossier "mes images" de mon poste de travail. Donc le système plante lorsque j'accède à ce dossier mes images, ou avec un peu de chance lorsque j'ai le temps d'ouvrir ce dossier.

Pour tout le reste du contenu de mes documents, je n'ai aucun souci.
Le message d'erreur est du style "explorer a rencontré un problème et doit fermer."
Il y a également un second message du style "drwtsn32.exe a rencontré un problème et doit fermer."

La première chose que j'ai tenté est donc de résoudre le soit-disant problème lié à drwtsn32. Après lecture du forum, j'ai trouvé une proposition qui est d'entrer la ligne de commande regsvr32 /u shmedia.dll
Cela résout le problème du second message d'erreur, mais le premier concernant explorer survient toujours.

J'ai également tenté de supprimer les codecs défectueux via codec spider (mais vu que mon dossier concerne des images je ne vois pas en quoi cela pourrait servir) ainsi qu'une restauration système. Rien n'y fait, le problème survient toujours.
J'ai réussi cependant à envoyer le dossier à la corbeille. De fait, mon dossier "mes images" fonctionne sans aucun problème, ce qui montre bien que le dossier cible est bien la source du mal.
Et là encore, lorsque j'ouvre la dite corbeille, le problème survient à nouveau avec le message d'erreur concernant explorer.

J'ai tenté également de restaurer les paramètres par défaut de internet explorer, mais cela ne change rien.
Me voilà donc bloqué et ne sais pas quoi faire.

Pour information, je n'ai pas été connecté pendant plus d'une semaine à internet, et donc au moment où est survenu le problème en question, je ne pense donc pas qu'il s'agit d'un virus (bien que cela est toujours possible évidemment.)
Lorsque le problème survient, il me suffit de passer par le gestionnaire des tâches pour arrêter le poste de travail et l'ordi fonctionne à nouveau sans problème (jusqu'à ouverture du dossier "mes images").

Et surtout, à mon avis le plus important, le dossier foireux était au départ sur un mac. Transféré sur mon ordinateur via un disque externe. Y a-t-il quelque chose à changer dans les propriétés de ce dossier pour que le système ne plante plus ?
Enfin, quelle est la solution ultime pour me dépatouiller ?

Merci par avance à tous,
et désolé pour les oublis dans les explications.

Kulhwch