No bootable devices

Résolu
ment0s- Messages postés 29 Statut Membre -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir,
Récement, un ami m'a donné un Dell Latitude C640 avec le lecteur CD HS, sans lecteur disquette. Lorsque je lançais le pc, il affichait "unmountable boot volume". J'ai alors décidé de retiré le disque dur de ce pc, pour le mettre sur un branchement externe en 2.5 pour pouvoir le formater sur mon pc fixe a partir de windows.. Maintenant, quand je le lance, le pc affiche a l'écran : "no bootable devices--strike f1 to retry boot f2 for setup utility".
Au début je me suis dis que le disque dur était HS, or sur mon pc fixe lorsqu'il est branché en externe, copie des fichiers correctement ect..
Je voulais savoir si c'était possible de formater le disque dur a partir de mon pc fixe pour pouvoir ensuite branché le disque dur sur le pc portable et le faire fonctionner.
Merci de votre aide !
Bonne soirée !

51 réponses

ment0s- Messages postés 29 Statut Membre

Hey,
J'essaye cela demain, je te tiendrais au courant, mais le probleme je ne pense pas pouvoir y arriver parce que je n'ai pas d'adaptateur IDE, j'essayerai quand même en mettant la disquette de boot sur le disque dur externe avec WinXP pour voir ce que cela donne même si c'est perdu d'avance !
Merci quand même de ton aide, si jamais je trouve une autre solution ou que ca marche (ou pas) je posterai sur le topic
Bonne soirée et merci de ta patience et de ton aide :)
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

j'ai une autre solution directement sans disquette, je fais un test pour voir si çà fonctionne, je posterai la solution en soirée.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Essaye cette astuce çà fonctionne, je l'ai testé cette après midi, récupéré ici > https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-nt-2k-xp/installer-xp-disquette-sujet_172680_1.htm

Merci au passage de l'auteur de cette astuce.

J'ai juste rajouté quelques détails pour te faciliter le travail.

Tape cette ligne de commande ci-dessous dans Exécuter en remplacent la lettre X par celle ton lecteur cd et remplace les y par la lettre de ton disque dur de portable.

Le processus lance l'interface graphique de l'installation depuis le bureau d'xp avec quelques questions et la key de Microsoft à insérer, ensuite la copie des fichiers sera effectuée.

X:\i386\Winnt32.exe /tempdrive:y: /syspart:y: /noreboot Attention aux espaces après winnt32.exe et après tempdrive:y: et aussi après syspart:y:

-Lorsque c'est fini, par l'explorateur regarde le disque du portable, tu dois voir deux dossiers temporaires:
$WIN_NT$.~BT qui contient tout ce qu'il y a sur les disquettes d'installation
$WIN_NT$.~LS qui contient tous les fichiers nécessaires pour installer l'OS ( le contenu du dossier i386)

-Arrête l'ordi, déconnecte le disque dur du portable puis remet le sur le portable et démarre dessus, vérifie que le bios le détecte et normalement çà boot et l'installation démarre tout seul.

0

La procédure ci-dessus ne fonctionne qu'à moité donc suis la modif que j'ai effectuée.

Modif à effectuer :

copie le dossier i386 sur le disque dur du portable ensuite relance la ligne de commande en remplacent la lettre du lecteur cdrom par celle du disque dur du portable et çà baigne. exemple f:i386\winnt32.exe et la suite de la commande ne change pas. Chez moi mon second disque dur à la lettre f: donc çà donne sa > f:\i386\Winnt32.exe /tempdrive:f: /syspart:f: /noreboot

Le processus démarre et tu choisi Nouvelle Installation et garder le format FAT32, après la copie vérifie les deux dossiers s'ils sont bien présent, si oui tu peux enlever le cd d'xp du lecteur et rebooter sur le disque dur un fois remit sur le portable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Hey
je viens d'essayer ta méthode.. Elle marche sans marcher .. Je m'explique ..
J'ai fais toute les étapes que tu m'as dis, il copie les fichiers, sauf un seul : $WIN_NT$.~LS..
Et lorsque j'essaye de demarrer sur le pc portable, il me demande d'insérer le disque Windows XP HOME SP2 !
Si tu sais comment y remédier pour pouvoir avoir ce fichier .. Sinon, c'est possible que tu me le mettes sur le FTP a télécharger et comme ca je le met sur mon disque dur, peut etre que ca marchera?
Merci de ton aide en tout cas , si tu sais comment faire, je veux bien que tu m'expliques
Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps le druide ! :)
0

çà été pareil pour moi la première fois et voila comment j'ai procédé. J'ai tout supprimé sur le disque dur puis j'ai copié le dossier I386 sur le disque dur et ensuite j'ai relancé la commande f:\i386\Winnt32.exe /tempdrive:f: /syspart:f: /noreboot et après le dossier $WIN_NT$.~LS était présent.

Il faut juste que tu change la lettre au début de la commande vu que tu te sert plus du lecteur cdrom, tu indique la lettre du disque dur du portable sur lequel tu à copié le dossier I386.

Ensuite pour moi lors du boot sur le disque dur l'installation à pas fonctionné jusqu'à la fin car j'avais des erreur de fichiers manquant, mais je savais d'où venait le problème ( vieux pc avec un lecteur cd qui a des soucis) donc il se pourrais que chez toi ce soit le cas aussi. Mise à part ce problème l'installation devrait fonctionné, cette méthode est utilisée pour installer xp ou Win2000 lorsqu'il n'y a pas de lecteur cdrom. Les disques durs sont préparés et ensuite ils sont installés sur la machine qui leur est dédiée et l'installation d'xp démarre toute seule au boot.
0

Ah j'ai trouver , enfaite c'était tout con : j'ai mis lecteur CD au lieu du disque dur donc il me mettais pas le fichier que je voulais..
Maiis, il faut faire deux partitions ou pas? :$
0

une seule partition c'est suffisant sauf si tu choisi ensuite lors de l'installation de formater en NTFS. Dans ce cas il faut placer le dossier I386 sur la deuxième partition et bien sur indiquer dans la commande la deuxième partition pour la copie des fichiers. Une fois le disque dur sur le portable tu indiquera d'installer XP sur la première partition et tu garde le dossier I386 sur la seconde en cas de besoin, dedans il y a tout ce qu'il faut pou lancer l'installation sans le cd, entre autre winnt32 qui est le processus de démarrage de l'installation d'xp.

Désolé pour la réponse tardive, je prenais un peu de potion ...

0

C'est quoi ta potion ? Comme celle des gaulois ? :)
La je suis en train de commencer le formatage, j'espere que tout ce passera bien (1 partition en FAT32)
Je te tiens au courant demain soir maxi pour te dire ce que ca donne
En tout cas merci de ton aide, qui m'a été précieuse.
Bonne soirée cher druide :) !
0

potion classique pas plus pas moins ....

ok pour demain et reste à l'écoute car on ce croise vu tes horaires, je suis là tu es pas là ...
0

Hey, le formatage c'est déroulé a peu pres correctement : Il y avait des fichiers qu'il voulait pas copier avant l'install de windows.
Donc le PC est formaté, et marche a peu pres, sauf que je n'ai pas acces a certaines choses comme "outil administrateur > gestion de l'ordinateur" il me dit "indisponible..." ,et je ne trouve aucun reseau , pourtant la carte reseau s'allume lorsque je branche mon cable.. , et j'ai pas de navigateur web donc je peux pas aller sur internet . Je verrai je te tiens toujours au courant si j'ai résolu ce probleme.
Je te remercie en tout cas pour toute ton aide qui m'a était précieuse !
0

ouf! c'est déjà une bonne nouvelle, pour le reste il va falloir comparer le dossier i386 du cd avec le contenu de celui que tu as collé sur le disque dur, tout le nécessaire est dans ce dossier. De plus winnt32 qui ce trouve dans ce dossier, il permet de lancer une installation et bien d'autres programmes qui permettent d'autres fonctions comme par exemple installer la console de récupération, donc à garder précieusement.

Pense aussi à trouver un lecteur cdrom sur prise usb, çà te sera utile, sauf si ce portable ne possède pas d'usb.
0

Enfaite lorsque je branche un clef USB (formaté en FAT32), le portable ne la detecte pas, donc j'en déduite sans doute que lecteur USB HS ? Et pour le reseau lorsque je branche directement le pc sur la livebox, je n'ai pas internet et dans "connection reseau", j'ai rien .. Donc je verrai ce soir comment faire .
Merci beaucoup, bonne apres midi :)
0

Ah si une derniere question, tu crois que c'est possible de prendre le disque dur du portable pour le mettre en externe, et avec mon pc fixe, mettre les installations que j'ai besoins, etant donné que je n'ai pas de lecteur CD et pas de port usb .. ? ou je dois reformater le pc afin de bien installé tout correctement ?
0

oui! mais pas faire l'installation depuis ton pc juste copier ce que tu as besoin comme utilitaires et ensuite une fois remonté sur le portable tu exécute l'installation des logiciels.
0

Lorsque j'essaye d'installer un programme (genre firefox, opera ou autres), windows ne veux pas l'installer, comme quoi qu'il y a un truc qui manque pour installer des programmes.. Donc je ne peux ni installer la carte reseau, ni la carte video, ect..
Je dois reformater le pc portable pour que ca marche ou pas? j'ai verifier si il y avait tout dans I386, et oui il ne manque aucun fichiers ..
Une chose qui est sur, le pc demarre et fonctionne, mais je n'ai pas internet, et ne peut pas installer beaucoup de programme (j'ai juste reussi a installer VLC..)
0

tu as vérifié dans le gestionnaire dans périphérique s'il y a pas de point ? où ! devant un périph...
0

Hey !
Lorsque je vais dans "gestionnaire de peripheriques" j'ai un "?" devant : controleur video (compatible VGA) et Modem PCI.
0

donc pilotes non installés
0

Oki, mais quand j'installe le pilote de la carte video que j'ai télécharger sur le pc fixe, il me dit "L'assistant d'instalation n'a pas reussi a lancer le moteur d'installation : Le serveur RPC n'est pas disponible"..
Je comprend pas pourquoi il me dit ca. .. Pourtant c'est le bon driver .. !
0