Avast anti-virus : Trop d'initiatives ?

Fermé
Nain Mutant Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 - 3 août 2009 à 19:27
 Utilisateur anonyme - 21 nov. 2009 à 21:08
Bonjour,

J'ai Avast anti-virus installé sur mon PC depuis très longtemps.
Il arrivait parfois qu'il trouve un ou deux virus que je mettais en quarantaine sur le champ.
Cependant, depuis quelques semaines, il en trouve de plus en plus (que je met en quarantaine à chaque fois).
Du coup, de plus en plus de programmes plantent (et sont parfois désinstallés) ainsi que des fonctionnalités Windows en qui je devrais (normalement) avoir confiance.
Par exemple, je ne peux plus ouvrir les contact de Windows mail et je n'ai plus accès au panneau de configuration...

Ce qui est censé protéger mon ordinateur est en train de le détruire à petit feu, et je ne sais pas trop ce que je dois faire.
Quelqu'un saurait-il m'aiguiller quant-à la démarche à suivre pour arrêter le massacre ?

Dans l'attente d'une probable réponse, merci infiniment.
A voir également:

51 réponses

Nain Mutant Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 18
10 août 2009 à 06:13
K:\ est mort :(
Il s'agissait de mon DDE de 500G ou je stockai les données importantes. Je suis en état de deuil...
Je ne sais pas si ça a un rapport avec le virus qu'il y avait dessus ("ravmonlog" si je comprends bien).

Sais-tu si il y a un moyen de récupérer mes précieuses données ?

Sinon, j'ai démarré un ESET online scanner comme me l'a suggéré Gen Proc (Poste un rapport Nod32 https://www.eset.com/ ... lorsque c'est terminé, colle le rapport : C:\Program Files\EsetOnlineScanner\log.txt )
ESET m'a trouvé un virus juste avant de planter.
La je viens de le relancer pour qu'il finisse et après je fais le scan avec Kapersky (sauf si c'est inutile après ESET...)

Merci, a plus.
0
Nain Mutant Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 18
10 août 2009 à 14:22
Bon.
J'ai relancé ESET deux fois, mais il a planté à chaque fois en cours de scan.

Du coup j'ai essayé Kapersky avec toutes les recommandations (Executer IE en administrateur, telecharger la dernière version de JAVA, désactiver l'antivirus actuel...)

Seulement j'ai eu un message d'erreur à chaque mise à jour de "la base de données" :

"Démarrage du programme en cours. Patientez...
La source de mise à jour est sélectionnée: https://www.kaspersky.fr/
Téléchargement du fichier: packages/kos-extras.jar
Le programme est lancé.

Mise à jour de la base antivirus en cours. Patientez...

Échec de la mise à jour Impossible de démarrer le programme. Fermez la fenêtre de Kaspersky Online Scanner 7.0 et redémarrez le programme sur le site de Kaspersky Lab. Pour mettre à jour Kaspersky Online Scanner 7.0 et analyser votre ordinateur correctement, une connexion Internet permanente est nécessaire. Vérifiez que votre connexion Internet fonctionne. [ERROR: La licence est périmée]"
0
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 14:34
salut :

pour avancer :

▶ Désactive la restauration système, pour cela , suis les instructions des liens:

Lien XP

Lien Vista
_________________________________________________

▶ Télécharge ToolsCleaner2 sur ton Bureau.
* Double-clique sur ToolsCleaner2.exe pour le lancer(clic droit en tant qu'admmin sous Vista).
* Clique sur Recherche et laisse le scan agir.
* Clique sur Suppression pour finaliser.
* Tu peux, si tu le souhaites, te servir des Options Facultatives.
* Clique sur Quitter pour obtenir le rapport.
* Poste le rapport (TCleaner.txt) qui se trouve à la racine de ton disque dur (C:\).
_________________________________________________

▶ essaies de telecharger les logiciels d'un autre PC et de les graver (les cles usb s'infectant trop facilement)
___________________________________________________

▶ Télécharge Dr Web CureIt sur ton Bureau :

▶ redemarre en mode sans échec


▶- Double clique (clic droit "en tant qu'admin" sous Vista) <drweb-cureit.exe> et ensuite clique sur <Analyse>;

▶- Clique <Ok> à l'invite de l'analyse rapide. S'il trouve des processus infectés alors clique le bouton <Oui>.

Note : une fenêtre s'ouvrira avec options pour "Commander" ou "50% de réduction" : Quitte en cliquant le "X".

▶- Lorsque le scan rapide est terminé, clique sur le menu <Options> puis <Changer la configuration> ; Choisis l'onglet <Scanner>, et décoche <Analyse heuristique>. Clique ensuite sur <Ok>.
▶- De retour à la fenêtre principale : clique pour activer <Analyse complète>
▶- Clique le bouton avec flèche verte sur la droite, et le scan débutera.
▶- Clique <Oui> pour tout à l'invite "Désinfecter ?" lorsqu'un fichier est détecté, et ensuite clique "Désinfecter".
▶- Lorsque le scan sera complété, regarde si tu peux cliquer sur l' icône, adjacente aux fichiers détectés (plusieurs feuilles l'une sur l'autre). Si oui, alors clique dessus et ensuite clique sur l'icône <Suivant>, au dessous, et choisis <Déplacer en quarantaine l'objet indésirable>.
▶- Du menu principal de l'outil, au haut à gauche, clique sur le menu <Fichier> et choisis <Enregistrer le rapport>. Sauvegarde le rapport sur ton Bureau. Ce dernier se nommera DrWeb.csv
▶- Ferme Dr.Web Cureit
▶- Redémarre ton ordi (important car certains fichiers peuvent être déplacés/réparés au redémarrage).
▶- Suite au redémarrage, poste (Copie/Colle) le contenu du rapport de Dr.Web dans ta prochaine réponse.


0
Nain Mutant Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 18
12 août 2009 à 02:08
Salut Gen-hackman et merci pour ton aide !

▶ la restauration système était déjà désactivée;
_________________________________________________

▶ [ Rapport ToolsCleaner version 2.3.10 (par A.Rothstein & dj QUIOU)



--> Recherche:

C:\Combofix.txt: trouvé !
C:\UsbFix.txt: trouvé !
C:\SDFIX: trouvé !
C:\Combofix: trouvé !
C:\Qoobox: trouvé !
C:\UsbFix: trouvé !
C:\Rsit: trouvé !
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis.exe: trouvé !
C:\Program Files\Trend Micro\hijackthis.log: trouvé !
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis: trouvé !
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\hijackthis.log: trouvé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes\UsbFix: trouvé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix: trouvé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix\UsbFix.lnk: trouvé !
C:\QooBox\Quarantine\catchme.log: trouvé !
C:\SDFix\catchme.exe: trouvé !
C:\Users\All Users\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes\UsbFix: trouvé !
C:\Users\All Users\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix: trouvé !
C:\Users\All Users\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix\UsbFix.lnk: trouvé !
C:\Users\Yannick\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Trend Micro\HijackThis: trouvé !
C:\Users\Yannick\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Trend Micro\HijackThis\hijackthis.log: trouvé !
C:\Users\Yannick\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\- CLEAN UP\UsbFix: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\Clean up tools\UsbFix.lnk: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\Clean up tools\Rsit.exe: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc\outil\hijackthis.log: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc\outil\mbr.exe: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc\Page\GenProc[*].html: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\Instl\GenProc.zip: trouvé !

---------------------------------
--> Suppression:

C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis.exe: supprimé !
C:\SDFix\catchme.exe: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\Instl\GenProc.zip: supprimé !
C:\Combofix.txt: supprimé !
C:\UsbFix.txt: supprimé !
C:\Program Files\Trend Micro\hijackthis.log: supprimé !
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\hijackthis.log: supprimé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix\UsbFix.lnk: supprimé !
C:\QooBox\Quarantine\catchme.log: supprimé !
C:\Users\Yannick\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Trend Micro\HijackThis\hijackthis.log: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\Clean up tools\UsbFix.lnk: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\Clean up tools\Rsit.exe: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc\outil\hijackthis.log: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc\outil\mbr.exe: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc\Page\GenProc[*].html: ERREUR DE SUPPRESSION !!
C:\SDFIX: supprimé !
C:\Combofix: supprimé !
C:\Qoobox: supprimé !
C:\UsbFix: supprimé !
C:\Rsit: supprimé !
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis: supprimé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes\UsbFix: ERREUR DE SUPPRESSION !!
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix: supprimé !
C:\Users\Yannick\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Trend Micro\HijackThis: supprimé !
C:\Users\Yannick\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\- CLEAN UP\UsbFix: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc: supprimé !

_________________________________________________

▶ "essaies de telecharger les logiciels d'un autre PC et de les graver (les cles usb s'infectant trop facilement)"
Je ne comprends pas très bien ce que je dois faire :(

▶ Dr Web CureIt en cours ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 août 2009 à 02:49
ok ben s'il est en cours.....:)
0
Nain Mutant Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 18
16 août 2009 à 22:34
Bon, Dr web cure it bug dès le premier scan.
La première fois il ne se passait rien alors j'ai laissé tourné toute la nuit, sauf que quand je me suis levé, l'ordinateur avait redémarré ...
La deuxième fois, j'ai réussi à faire le premier scan, mais de nouveau blocage pour le scan complet. J'ai tout éteint parce que je devais partir.
Je viens de le faire une troisième fois, et cette fois ci, j'ai eu un écran bleu !

Est-ce que c'est normal tout ça ?
0
Utilisateur anonyme
16 août 2009 à 22:52
as tu redemarré en mode sans echec pour faire le scan ?
as-tu executé en tant qu administrateur ?
0
Nain Mutant Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 18
17 août 2009 à 12:17
Oui, j'ai redémarré en mode sans échec et oui j'ai exécuté DrWeb en tant qu'administrateur.
0
Utilisateur anonyme
17 août 2009 à 17:42
hello :

Le scan va s'effectuer en Mode sans échec : comme vous n'aurez pas accès à Internet, je vous conseille d'imprimer cette procédure.

Étape 1 :

* Téléchargez eScan Antivirus Toolkit sur votre Bureau.
* Double-cliquez le fichier mwav.exe qui se trouve sur le Bureau ; dézippez les fichiers dans le nouveau dossier suggéré (C:\Kaspersky). Le programme va se lancer et vous devez le quitter (cliquez sur Exit puis Exit).
* Double-cliquez sur le Poste de travail (Ordinateur sous Vista), puis double-cliquez sur le lecteur principal (habituellement C:\), double-cliquez sur le dossier Kaspersky ; ensuite, double-cliquez sur le fichier kavupd.exe. Vous verrez maintenant une fenêtre DOS apparaître, et la mise à jour se complètera en quelques minutes.
* Lorsque la mise à jour sera complétée, vous verrez Press any key to continue ; tape sur une touche pour continuer. Deux nouveaux répertoires (dossiers) ont été créés lors de la mise à jour (C:\Bases et C:\Downloads).
* Sélectionnez/copiez tous les fichiers présents dans le dossier C:\Downloads, puis collez-les dans le dossier C:\Kaspersky. Acceptez à l'invite de remplacer les fichiers existants.



Ne pas lancer le scan tout de suite !

Étape 2 :

* Redémarre ton PC.
* Au démarrage, tapote sur F8 (F5 sur certains PC) juste après l'affichage du BIOS et juste avant le chargement de Windows.
* Dans le menu d'options avancées, choisis Mode sans échec.
* Choisis ta session.



Étape 3 :

* Pour lancer eScan Antivirus Toolkit, trouvez le fichier mwavscan.com situé dans le dossier C:\Kaspersky.
* Double-cliquez sur mwavscan.com ; l'interface d'eScan va apparaître à l'écran.
* Il est très important de bien cocher ces cases sous Scan Option : Memory, Registry, Startup Folders, System Folders, Services.
* Cochez la case Drive, ce qui donne accès à une nouvelle case Drive (bouton rond) juste dessous ; cochez ce bouton Drive (très important...), et vous verrez une nouvelle boîte de navigation apparaître à la droite. Cliquez sur la petite flèche de cette boîte and choisissez la lettre de votre disque dur, habituellement C:\.
* Juste au-dessous, assurez-vous que Scan All Files est coché et non Program Files.
* Cliquez sur Scan Clean et laissez le tool vérifier tout le disque dur (ça peut être long...). Lorsque terminé, vous verrez Scan Completed. Ne pas quitter tout de suite !
* Ouvrez un nouveau fichier Bloc-notes (cliquez sur "Démarrer" > "Programmes" > "Accessoires" > "Bloc-notes"), puis copiez/collez tout le contenu de la fenêtre Virus Log Information (la deuxième, au bas) dans le fichier texte, et sauvegardez-le. eScan génère également un rapport complet dans le dossier C:\Kaspersky (nommé mwav.log), mais il est trop lourd pour poster sur le forum.
* Fermez le programme. Redémarrez votre PC en Mode normal. Postez (copiez/collez) le rapport que vous avez sauvegardé dans votre sujet si vous en avez créé un.
0
Nain Mutant Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 18
21 nov. 2009 à 21:00
Bonjour.
Je viens de retrouver ma réponse dans un autre topic. Du coup, je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais eu de réponse...
Quoiqu'il en soit, mon PC va beaucoup mieux. Il a encore quelques petits problèmes mais je pense que c'est surtout du à de mauvaises installations de programmes.
En même temps, quand on n'y connait rien, l'infection se propage très vite parce qu'on fait n'importe quoi sans vraiment connaitre les conséquences...
Merci à tous pour votre aide !

"
10
Nain Mutant, le 12 aoû 2009 à 01:54:19

*
*
*
*

Salut Geng-hackman !

▶ Je ne sais ni trop comment, ni trop pourquoi, mais ma restauration système était déjà désactivée.
▶ [ Rapport ToolsCleaner version 2.3.10 (par A.Rothstein & dj QUIOU) ]

--> Recherche:

C:\Combofix.txt: trouvé !
C:\UsbFix.txt: trouvé !
C:\SDFIX: trouvé !
C:\Combofix: trouvé !
C:\Qoobox: trouvé !
C:\UsbFix: trouvé !
C:\Rsit: trouvé !
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis.exe: trouvé !
C:\Program Files\Trend Micro\hijackthis.log: trouvé !
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis: trouvé !
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\hijackthis.log: trouvé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes\UsbFix: trouvé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix: trouvé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix\UsbFix.lnk: trouvé !
C:\QooBox\Quarantine\catchme.log: trouvé !
C:\SDFix\catchme.exe: trouvé !
C:\Users\All Users\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes\UsbFix: trouvé !
C:\Users\All Users\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix: trouvé !
C:\Users\All Users\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix\UsbFix.lnk: trouvé !
C:\Users\Yannick\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Trend Micro\HijackThis: trouvé !
C:\Users\Yannick\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Trend Micro\HijackThis\hijackthis.log: trouvé !
C:\Users\Yannick\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\- CLEAN UP\UsbFix: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\Clean up tools\UsbFix.lnk: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\Clean up tools\Rsit.exe: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc\outil\hijackthis.log: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc\outil\mbr.exe: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc\Page\GenProc[*].html: trouvé !
C:\Users\Yannick\Desktop\Instl\GenProc.zip: trouvé !

---------------------------------
--> Suppression:

C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis.exe: supprimé !
C:\SDFix\catchme.exe: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\Instl\GenProc.zip: supprimé !
C:\Combofix.txt: supprimé !
C:\UsbFix.txt: supprimé !
C:\Program Files\Trend Micro\hijackthis.log: supprimé !
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\hijackthis.log: supprimé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix\UsbFix.lnk: supprimé !
C:\QooBox\Quarantine\catchme.log: supprimé !
C:\Users\Yannick\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Trend Micro\HijackThis\hijackthis.log: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\Clean up tools\UsbFix.lnk: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\Clean up tools\Rsit.exe: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc\outil\hijackthis.log: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc\outil\mbr.exe: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc\GenProc\Page\GenProc[*].html: ERREUR DE SUPPRESSION !!
C:\SDFIX: supprimé !
C:\Combofix: supprimé !
C:\Qoobox: supprimé !
C:\UsbFix: supprimé !
C:\Rsit: supprimé !
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis: supprimé !
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes\UsbFix: ERREUR DE SUPPRESSION !!
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\UsbFix: supprimé !
C:\Users\Yannick\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Trend Micro\HijackThis: supprimé !
C:\Users\Yannick\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\- CLEAN UP\UsbFix: supprimé !
C:\Users\Yannick\Desktop\GenProc: supprimé !

▶ je ne comprend pas très bien ce point [essaies de telecharger les logiciels d'un autre PC et de les graver (les cles usb s'infectant trop facilement)]. Est-ce une mise en garde générale sur la manière la plus sécurisée de télécharger des logiciels, ou une mise en garde immédiate pour le téléchargement du point suivant (Dr Web CureIt)

▶ En cours ...

Merci pour ton aide :-)"
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2009 à 21:08
ceci afin de ne pas infecter drWeb
0