Facebook : qui choisi les suggestions d'amis ?

Résolu/Fermé
almazy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 - Modifié le 18 nov. 2021 à 16:55
 Cowboye - 24 nov. 2019 à 10:56
Bonjour,
Sur mon accueil de facebook, je découvre régulièrement une "suggestion d'ami". Ne souhaitant accepter ces suggestions que s'il ne s'agit pas d'une fonctionnalité automatique de l'application facebook, je voudrais savoir ce qu'il en est. Les suggestions d'ami(s) sont-elles parfois ? toujours ? jamais ?... une fonctionnalité automatique générée par le robot de l'application ?
Ou sont-elles parfois générées par des amis ?
Dans l'affirmative, ai-je un moyen de savoir qui, de mes amis, m'a suggéré un nouvel ami ?
Merci d'avance.
Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.10
A voir également:

62 réponses

Personnellement, c'est bien pire : Je ne suis pas sur Facebook, mais j'ai reçu un mail de Facebook m'indiquant qu'une Martine, soi-disant amie, mais qui ne me rappelait rien, m'invitait à m'inscrire sur Facebook pour pouvoir accèder à ses photos, etc.

Encore du spam classique me suis-je d'abord dit, mais là où ça devient musclé, c'est que je ne suis pas sur Facebook, mais que figurait dans le mail, le fameux "D'autres personnes que vous connaissez peut-être sur Facebook" avec, effectivement, sur les 4 proposées, deux que j'ai identifiées et avec qui j'avais été provisoirement en contact par Mail Privé il y a 3 ans : un moniteur de plongée et un contact Meetic, sans parler d'un magicien (et je fais de la magie) et le webchef d'un site privé de sympathisants du clubmed que j'ai fréquenté.
Et ces contacts disparates ont été éphémères et déjà anciens.
Je dois figurer dans le carnet d'adresse privé de ces gens, mais ce ne sont pas des amis et je doute fort qu'ils m'aient déclaré comme tels sur facebook (où je ne suis en outre pas inscrit...)

Il est donc trés clair que, je ne sais par quel moyen, Facebook a eu accés au carnet d'adresse de ces gens et y a pompé mon adresse mail en faisant en plus un regroupement croisé.

En tout cas, Facebook, où je ne suis PAS inscrit, SAIT que j'ai eu 4 de ses clients comme contact !

Inqiétant, non ?
0
Toujour
0
Mieux encore et la je suis surpris !

Je ne suis pas inscrit a facebook

et je reçois dans ma boite mail des suggestions correspondant a des amis avec qui je communique par mail pour m inscrire a facebook

cela voudrait dire que les adresses stockées dans ma boite mail ont été scannées et comparées a celles de facebook???
0
Bonjour à tous,

Mon ami a récemment supprimé une amie qui "posait problème" entre nous. J'ai pu le constater car elle n'est plus dans sa liste d'amis. Mais il ne m'a pas dit j'ai supprimé cette personne.
En revanche lorsque je cherche cette personne via la barre de recherche, elle ressort avec écrit 1 ami(e) en commun. Et quand je vais sur son profil, cette information n'apparaît pas.
Je ne veux pas lui en reparler afin d'éviter de remettre de l'huile sur le feu, mais cette incohérence sème le trouble chez moi.
Je ne sais pas si c'est possible de masquer une amitié en particulier, si il l'a bloqué et du coup le lien d'amitié est resté, ou si c'est juste lié à un cache facebook dans la liste d'auto-complétion...

Si quelqu'un peut m'apporter une réponse...

Merci et bonne journée
0
J'ai exactement la même histoire que toi,je ne comprends plus rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
J'ai reçu une invitation à rejoindre un ami vivant en Inde sur FaceBook
Comme je n'avais pas l'adresse email de cette personne j'ai ouvert un compte FaceBook dans le seul but de rétablir ce lien
Etant donné que je suis enseignant, j'ai utilisé un pseudonyme car je désire garder une certaine discrétion dans ma vie privée.
Avec étonnement en ouvrant ce compte, j'ai retrouvé 5 invitations précédées du message "Vous connaissez peut-être" suivies de 4 noms correspondant en effet à des personnes que je connais, mais parfois de façon très éloignée ou via des contacts professionnels (+ celui d'un inconnu).
Il me semble toutes ces personnes m'ont envoyé un message un jour au l'autre ces dernières années. Doit-on déduire que FaceBook accède au carnet d'adresses email lors de son "étape 2" ? Ou alors quel est le truc ??
0
Bonjour,

pour ma part j'ai créé un compte FB avec une adresse hotmail créée pour l'occasion, une adresse qui n'a jamais communiqué avec mon épouse, pour cause c'est pour faire des rencontres "extra" que j'ai créé tout ceci.
l'inscription a été faite sur un ordi pas en relation avec mon épouse, avec un pseudo inconnu de tout ce qui est en lien avec elle, je n'ai jamais communiqué avec elle ni avec cette adresse hotmail, ni avec ce compte FB et pour cause je faisait attention. Donc aucun lien que ce soit par mail ou FB, le seul imaginable pourrait être un mail envoyé une seule et unique fois vers mon vrai mail avec cette adresse hotmail...
Et un jour, étant avec mon épouse, elle va sur son profil FB pour me montrer quelque chose et là, dans la liste des suggestions d'amis, quelle surprise de retrouver mon nouveau compte FB en tête des propositions (je n'avais pas mis ma photo)!!!!
Donc moi aussi, je me pose de grosses questions quant à la légalité des procédés utilisés par FB pour cette fonction.

Merci pour le sujet et pour la discussion qui continue.
0
à la base c'est l'intitulé qui est faux : c'est marqué demande d'ajout d'amis alors qu'il s'agit d'uns suggestion de la part de facebook. J'ai déjà eu le cas de qqn qui me dit "j'accepte ton invitation" alors que je ne l'ai pas invité.
0
Bjr,

Pour les contacts mails, c'est sûr! Anectote: J'ai reçu un mail d'une copine de copine (suis chez free et Thunderbird en messagerie). je lui réponds. Ensuite, je quitte Thunderbird et j'ouvre ma page FB. On me la suggère en amie et nous n'avons aucun ami commun sur FB!
belle démonstration non?
0
ne vous prenez plus la tête mérite un procès mondial pour violation de données
privées
0
c'est dommage l'idée semblait bonne réseau social? tu parles arnaque sociale en informatique face de bouc ferait mieux de donner l'argent pour développer la paix dans le monde au lieu de détruire des barraques project x?
ce monsieur marc a combien de thunes dans sa poche à cause de nous pauvres idiots comme moi?
0
brotheur Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
26 oct. 2014 à 14:58
La meilleur réponse suggère que c' est grâce au clic que tu fais et bien ce clic est enregistré. Une personne a posté le fait qu' elle n' était jamais aller sur Facebook et pourtant elle a reçu des invitation de personne qu' elle connaissait sans avoir rentré aucune information. En ce qui concerne mon expérience, je constate que en ce moment je rentre dans des études et je m intéresse a pas mal de chose différente d avant et je constate que Facebook "prend note" de mes nouvelles curiosité. en fait je pense que ce n' est pas par rapport au clic mais qu' il ne s' agit pas de Facebook spécifiquement mais bien d' internet en lui même. La personne qui n' a jamais été sur Facebook a reçu des invitation de personne qu elle connaissait. On pourrait penser que ces personnes qu' elle connait on chercher son profil mais mémoriser toute ces informations serait trop lourd au niveau du stockage non? Donc au final Facebook voit les changements que nous subissons et nous propose des invitations sans même que nous nous soyons inscrit. Facebook c' est quand même une entreprise énorme avec plein de salarié, Facebook est une entreprise basé sur le social donc au final ils ont surement fait des milliers et des milliers d' étude de cas et au final je pense que nous avons un nom sur internet, une adresse mail, une identification et de ce fait un algorithme relis notre "nom" au chose auxquelles on s' intéresse. Au final j' ai deux adresse mail(une pour le travail et une ou je peux m inscrire a tout et n' importe quoi ;) mais ces deux adresses sont reliés donc au final sur internet on a surement un "nom" en fait et grâce aux études de cas et nos choix qui on un certain ordre et bien l' algorithme vas nous proposer une réponse, cette suggestion, d' une par au niveau du stockage ça serait beaucoup plus simple et en réalité je pense pas que ça soit très compliqué a produire... Voila dites moi ce que vous en pensée, j' espère avoir été claire. En ce qui me concerne je ne trouve pas ça inquiétant mais plutôt révolutionnaire, c'est très intéressent ! Vous savez je pense que les suggestions sont organisés de la même façon que les pubs, une personne d' un milieu différent n' aura pas les même pubs et n aura pas les même suggestions. Deuxième "voila" :) J aimerai réellement que vous me donniez votre avis et j aimerais savoir si vous trouver ça inquiètent, si cette intrusion dans votre vie privée vous gène, enfin d' abord j aimerais savoir si j ai raison et si c' est le cas est-ce que votre petite vie percé a jour et mis devant os yeux vous fait peur car c' est une réel intrusion dans votre vie. Moi je m' en fou complètement et vous savez les personne qui travail pour Facebook ou google sont sur une tour d' observation de la terre, ces personnes doivent savoir plein de choses, je suis en médecine et il y a ce que l' on appel l' éthique du médecin, le serment d' Hippocrate ou la déontologie. Nous manipulons des humains pour les soigner et nous n' avons pas le droit de divulguer ce que nous faisons avec le patient a qui que ce soit sans qu' il soit d' accord. Avec Facebook il y a surement une éthique très forte je pense, les personnes qui travaillent tout la haut doivent avoir une vision des choses et des gens, une éthique plutôt énorme. Troisième "voila", donc je ne suis pas un sociologue ni un informaticien mais un scientifique dont mes études porte sur l' humain mais en terme de science, pourquoi et comment tu chie par exemple, je vous recommande de faire un petit tour sur l' échelle de bristol, quand j' ai découvert ça j' ai tellement rie. Au final un médecin, un bon médecin peu en vous regardant savoir un nombre infini de chose, en vous touchant vous n' imaginer ce que l' on peut savoir, et enfin et ce n 'est plus du domaine de la médecine, vous pouvez parler a cette personne et dans le cas de Facebook, ils ne nous ausculte pas, ils nous parlent selon ce que l' on veut entendre au final. Celui qui m' argumente quelque chose de valable contre ce que j' ai dis, je l' invite a prendre un verre ! Bonne journée et bon courage. Je suis très curieux et la curiosité n' est pas un défaut c' est l' envie de comprendre et quelqu'un qui n' a pas envie de comprendre doit vivre au jour le jour mais oublie le passé et le présent tandis que moi je fais attention au passé, je vie mon présent ( je travaille beaucoup et ne sors pas trop alors qu' avant j était un grand fêtard c' est peut être pour ça que j' ai écrit ce pavé, une certaine envie de communiquer je pense ^^) et le tout pour donner un meilleur futur. Penser vous vivre dans le passé? Au présent ? Vers le futur ? Le temps a t il quelque chose d' important a vos yeux? Quelqu'un qui aime sa femme et qui la regarde ce fiche a mon avis complètement du temps. Ouai je me pose beaucoup de question et je vous en pose aussi donc REAGISSé :) C' est bien finit je crois ^^A non j' ai autre chose a dire, il faut arrêter de considéré la femme, ce qui fait qu' elle ne soit pas égal de l' homme ça vient de l' histoire, une femme avant ne pouvais pas travaillé et était consigner a éduquer les enfants car c' est elle qui les portent mais maintenant grâce au progrès du monde, notre progrès et bien une femme peu travaillé et il est normal que la femme soit moins payé que l' homme, ça va prendre du temps pour qu' elle soit égal mais elle va l' être. Et quand je dis considéré les femme je veut dire que des gens se rendent malade a l' idée de parler a une femme, ce qui conduit au viol. Mais vous croyez pas qu' il y a des femmes qui ont peur d' aller parler au homme? Je crois qu' il existe très peu de violeuse sur Terre et en plus ça serait au plus grand bonheur des hommes donc voila si vous voulez que la femme soit égal a l homme il faut arrêté de la considéré je pense ainsi messieurs vous pourrez alors aller draguer cette femme ou simplement lui parler comme si c' était un homme, sans crainte. Il y en qui trouve ça surement très existent le viol et qui n ont pas peur de parler a une femme et bien ces personnes sont des pourritures a jeté au fond des chiottes, chier dessus et tirer la chasse, petit tour dans les égouts pour finir case prison et magnifique??? En prison la personne rencontre dieu et il est changé wouahou, je ne suis pas chrétien mais il est certain (punchline) qu' il y en a plus d' un qui ont une philosophie de vie a coupé le souffle pendant que d autre ne vois pas de l autre coté du mur et finisse par s étouffer, tout s' estompe directions prison t as l air con et s est a ton tour d' être violé :D
0
Nous sommes au 21eme siècle ! Soit on accepte le principe facebook qui est de se faire des amis... D en retrouver.... Soit on supprime son compte ! Y'a pas plus simple !
0
Dans la section aide de Facebook, voilà les explications:

Qu'est-ce que la fonction Vous connaissez peut-être ?

La section Vous connaissez peut-être vous suggère des utilisateurs Facebook que vous êtes susceptible de connaître. Nous vous présentons des utilisateurs avec lesquels vous avez des amis communs, un emploi commun ou une formation commune, des réseaux partagés, mais aussi en fonction des contacts que vous avez importés et de bien d'autres facteurs encore.

Vous verrez parfois des personnes que vous ne connaissez pas ou avec lesquelles vous ne souhaitez pas créer de lien. Pour les supprimer de la section Vous connaissez peut-être, appuyez sur x à côté de leur nom. Facebook n?envoie pas d'invitation en votre nom aux personnes qui apparaissent dans cette liste.

Gardez à l'esprit qu'il est préférable de n'envoyer des demandes d'ajout à la liste d'amis qu'à des personnes que vous connaissez dans la vie réelle, comme vos amis, vos proches, vos collègues ou vos camarades.

Si j'importe mes contacts, les coordonnées que j'importe seront-elles enregistrées ?
Lorsque vous importez des coordonnées, nous pouvons les stocker et les utiliser pour vous suggérer des amis à l'avenir, à vous et aux autres.
0
Lamuerte2b Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015
17 sept. 2015 à 07:38
Bonjour , êt les amis en commun proposer .

Lorsque l'on clique sur un profil on a droit à deux amis en commun proposer Cest deux sont des alis avec qui la pérsonne a beaucoup d'interaction genre message privée pu pas du tous ?
0
llodie974 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
23 sept. 2015 à 09:48
Bonjour,

Moi je n'ai pas de compte facebook, mais sur la page facebook d'une personne que je connais, on y a vu mon nom, prénom et mon numéro de téléphone s'afficher ! Je ne sais plus quelle était la notification, mais je suis scandalisée vu que je ne possède pas de compte facebook exprès car je ne veux rien à voir avec ce réseau social ! La personne que je connais ne comprends pas elle-même pourquoi mon numéro et mon identité s'affiche sur sa page ; elle me compte bien parmi ses contacts téléphoniques mais à aucun moment je ne suis dans sa liste d'amis de facebook étant donné que je n'ai pas de compte facebook !
Est-ce que ce site se permet de naviguer dans les contacts téléphoniques de ses membres (en se servant de leurs messageries électroniques, etc...) pour afficher les données personnelles de leurs contacts ? C'est illégal étant donné que ces informations m'appartiennent et que le fait que la personne ayant facebook les possèdent ne suffit pas à donner le droit de les divulguer sur le web ; si j'étais commercial, ça voudrait dire qu'on peut exploiter les coordonnées de mes clients censées rester confidentielles sous prétexte qu'elles se trouvent dans mes carnets d'adresses ?
0
Il est important de noter plusoeurs points exploités par Facebook :
- vous vous connectez depuis un point d'accès wifi avec une adresse ip. toute personnes se connectant également à ce wifi ayant Facebook peu potentiellement vous êtes présentes en amis.
-vous utiles et la meme machine même si l'adresse Ip change. Dans ce cas utilisation des cookies.
- vous avez ouvert vos contacts à Facebook.. Une autre personne a ouvert ses contacts à Facebook. Si vous avez un seul numéro ou mail commun dans vos répertoires Facebook peut vous présenter en ami.
0
enimaamine Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
20 mai 2016 à 12:34
Une autre chose dont je suis certain: lorsque un ami d'un ami visite votre profile à travers la liste d'amis de ce dernier, il apparaitra dans la liste des neufs figurant sur son profile. Je l'ai testé en utilisant le compte du gérant de la cafétéria du coin, en fait, je me suis aperçu que si je sollicitais directement la serveuse (peu importe le moyen) celle-ci, comme par magie, apparaissait dans cette liste des neufs, bien entendu, aucun lien ne me lie avec celle-ci, elle ne connait même mon prénom, elle a juste utilisé la liste d'amis du gérant pour visiter mon profile.

Par la même, Facebook essai toujours de faire diversion, pour dire que la selection est aléatoire.
0
Allen1210 Messages postés 361 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017 56
8 oct. 2016 à 06:55
Bonjour, il semblerait qu'il y ait une nouvelle procédure. Allez dans vos Paramètres -> Alertes -> Bureau et mobile -> Désactivez une notification vous connaissez peut-être.
0
bonjours.

alors voila moi j'ai crée une toute nouvelle adresse mail et crée un tout nouveau compte facebook sur un nouveau pc sur le quel j'ai jamais envoyé de mail.
parcontre je me connect a mon compte youtube avec mon ancienne adresse mail.
comment fait facebook pour retrouvé mes contacts si sur ce pc jai jamais evoyé de mail ou aller sur facebook faire des recherche?
0
paule.duet@free.fr
30 avril 2010 à 23:42
je suis une fille je cherche une amis qui et confiance en moi je m'appel anais et toi comment t'appel tu ?
ne fait pas attention a l'adresse e-mail c'est celui de ma mère
-1