Watercooling temperature élevé.

Résolu
Utilisateur anonyme -  
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J ai acheté et monté un watercooling (mon premier) , et je suis assez déçu niveau performance mon processeur chauffe plus encore que avec mon silent knight .

Je fais un inventaire de mon watercooling pour que vous puissiez voir qu elle piece j ai, :

Radiateur DOC eXTreme 120 Aucune 25,00 € 1 25,00 €
Liquide de Protection Feser One Cooling Fluid
WaterBlock Chipset / SouthBridge EK-NB/SB 5 ACETAL EKWaterblocks
WaterBlock CPU EK-SUPREME LT ACETAL Sockets 775 & 1366 EKWaterblocks
Réservoir + Pompe X2O 750 - 12 Volts XSPC

Mon montage est en parallèle avec du tube en 13/19 .

Une photo de mon pc sur mon blog a cette adresse : http://cortana04.skyrock.com/profil/photos/95817250

Voila merci d avance .

58 réponses

fredlepp Messages postés 309 Statut Membre 97

bah alors c'est normal alors, l'eau ne circule pas dans tes waterblock puisqu'elle est aspiré par la pompe.

bon alors si tu veux un refroidissement efficace suit mon conseil:

l'eau sort de la pompe et va dans ton radiateur, elle ressort du rad pour aller dans le chipset, puis tout de suite apres dans le procss, et retour dans le reservoir....

et pis vire moi ces coudes ! a chaque coude, tu perd 1bar de pression ! le truc c'est qu'il faut essayer que l'eau circule le plus vite possible pour ne pas qu'elle chauffe, tu me suis???
0
kevinr166 Messages postés 1079 Statut Membre 76

Le chipset n'a pas forcémment besoin d'etre refroidit par du watercooling, surtout dans son cas ou il ne sait meme pas quelles sont les températures du chipset, si on l'enlève du circuit du w/c, le processeur sera bcp mieux refroidit
0
Utilisateur anonyme

Dommage j avais fait un montage sans fuite. bon je pense je vais m i attaquer demain matin . Un autre conseil peut être j ai pas trop envie de redémonter pour rein et me rendre compte que sa va pas après.
0
Utilisateur anonyme

le soucis c est que les coude j ai pas trop le choix le tuyau est dur comme tout , pourtant j ai pris du semi rigide .
0

il fallait les prendre en siliconne.... mais bon c'est vrai que c'est une 750L la pompe, ca la genera pas car tu n'a que deux WB... mais essaye d'en utiliser le moins possible
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

J avais demander de l' aide et des conseil sur un autre forum mais j' ai jamais eu de réponse du coup je me suis débrouiller tout seul ...
0

tu est allé sur kel forum, que je n'y aille pas???? paske si les mecs t'on conseiller ca, faut vite le fermer ! ! ! lol fais moi confiance, ca va refroidir avec ma methode
0
Utilisateur anonyme

Justement j ai attendu en vain personne na daigné m aider .
0

Moi j'espère jsut qu'il n'a pas une carte mère a base de chipset nvidia, qui monte a 50 degrès au repos, sinon l'eau qui passera d'abord par le waterblock du chipset atteindra les 50 degrès, et arrivera dans le waterblock du processeur a 50 degrès, alros que celui ci est a 40 degrès au repos,,, solution de refroidissement pas très efficace...
Ce n'était qu'un exemple, mais vu qu'on ne connait pas les températures, a mon avis le chipset est a exclure du refroidissement, ou a placer après le processeur
0
Utilisateur anonyme

Je mettrais le chipset après le proc car d aprés la sonde mon réobus qui était sous le rad d origine de la carte mère juste a coté de la parti argenté du chipet il faisait 80° . Et c est pas la sonde qui déconne car a l air libre elle indique la température de la chambre sans erreur.
0

C'est pas terrible tout ça moi je trouve, température asses élevée qd mm, mais oui le mieux est de faire comme ça, ton chipset sera moins refroidit qu'avec le circuit que te propose fredlepp, mais pr moi c'est le processeur le plus important, et puis ton chipset sera toujours mieux refroidit qu'avant c'est sur..
0
Utilisateur anonyme

Ok bon bin demain je démonte et je recommence ... p**** et dire que j i ai passé l' aprem . J espère vraiment avoir un gain même si a la base j ai mis un watercooling plus pour des raison esthétique sa me fait chier de devoir baisser mon oc . Par contre tant que ji suis j ai déjà fait un post a ce sujet mais jai pas eu de reponse a a question je n ai pas de ration sur ma p5q pro donc soit je fait tourné ma ram en dessous de 1066, soit le proc reste a 4ghz pour qu elle soit a 1066 soit je la mets au dessus mais la alors elle est pleine d erreur sous memtest .
0

be, mon montage est bon si le chipset chauffe moins que le processeur, c'est sur... mais en regle generale c'est le cas
0
Utilisateur anonyme

dans mon cas avec mon air cooling en tout cas le processeur était moins chaud que le chipset .

Edit; le fait d avoir le ventilo du radiateur juste qui en aspire l air , sa serais pas mieux avec un ventilo qui souffle l air vers le radiateur est ce que sa m apporterais pas un gain au niveau du refroidissement .
0

ben le mieux c'est d'undercloker la memoire pour la mettre au meme niveau que le procss et apres tu augmente le fsb.

moi les barrette de ram sont a 800Mhz d'origine mais là elles tourne a 720 pour garder un ratio de 1:1 c'est bizarre que ton ratio soit bloké ! normalement avec les carte mere asus ya pas de souci de se coté là
0
Utilisateur anonyme

Je trouva sa bizarre aussi et j ai fait des recherche est sur les p5q pro je suis pas le seul a avoir ce problème même avec le dernier bios. Selon mon oc sa me propose plusieurs choix de fréquence pour ma ram mais que avec un certain fsb j ai accès a 1066 .
0
tif

ventille ton pc par air et t'auras pas de probléme le water c'est pour les jakies les du cons qui on du fric a depenser si s'est ton cas ok a +
0

c'est vrai que dans certains cas, l'air cooling est mieux, mais faut teste avec un bon ventirad !dans son cas, le procs montai a 80°c ! ! ! c'est donc que le ventilateur n'était pas suffisant!
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

Désolé trop la flemme de lire toutes les réponses qui, je n'en doute pas, sont toutes d'une grande utilité :)

Je vais commenter tout d'abord ta config'
"Radiateur DOC eXTreme 120 Aucune 25,00 € 1 25,00 €"
Tu n'as pas trouvé plus petit ? De moins bonne qualité ? :)
Ton radiateur est noyé sous la chaleur amenée par le fluide, tu vas abimer ta pompe à la longue

"Liquide de Protection Feser One Cooling Fluid"
Le top.

"WaterBlock Chipset / SouthBridge EK-NB/SB 5 ACETAL EKWaterblocks
WaterBlock CPU EK-SUPREME LT ACETAL Sockets 775 & 1366 EKWaterblocks"
Pareil, trop d'éléments pour pas assez de radiateur...

En fait, ce n'est pas tellement le radiateur qui lui a une capacité de dissipation "infinie" mais plutôt tes ventilateurs qui ne soufflent pas assez fort. Mais vu que tu ne peux pas installer un ventilateur de Clio, il te faut obligatoirement plus de radiateurs pour répartir la chaleur.

Ensuite, tu ne peux pas le savoir pour ton premier montage, mais ton circuit est une vraie blague.
On ne refroidie pas son NB/SB, à part si on veut faire son kéké en tout connaissance de cause :) C'est du débit gâché !

J'aperçois 3 coudes à 90° sur ta photo, c'est du suicide pur et dur ! Imagine le liquide arrive, poussé par la pompe et tombe sur 3 coudes d'affilée, il perd toute sa vitesse ! Le liquide stagne et est donc peu effectif. Un dommage collatéral est que ta pompe va forcer et donc chauffer : /

Bref, revois ton WC de fond en comble et surtout, demande l'avis à des gens connaisseurs du sujet, pas à des aquariophiles :)))

Petite précision: Entre le point le plus chaud et le plus froid du circuit, il y a 3°C. L'effet Joule ne s'annule pas en un tour de circuit comme par magie heiiin :)) La température se stabilise d'abord et reste constante dans le circuit tant que la charge des composants watercoolés ne varie pas.
0

J'espère que je ne fais pas partie des "aquariophiles"^^
Mais je pense qu'avec les 80degrès de son chipset, il vuat mieux qu'il le watercoole, meme si en effet ça va drolement faire augmenter la chaleur dan son circuit, mais là 80, on est aps loin de la temp critique..
0
Utilisateur anonyme

Je sais que mon circuit n est pas parfait mais je demandais de l aide sur un autre forum et personne a ne mas aider je me suis donc débrouillé tout seul. Pour le chipset il était vraiment trés chaud le rad était bouillant et pour les coude mon tuyau est du 13/19 donc assez difficile a tordre. demain je compte recommencez mon montage en intégrant les conseil qu on ma donné.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur 2 349

Bonsoir,

alors première erreur : jamais de parallèle ! tout en serie !

Sinon, faut que ça fasse : RADIATEUR => POMPE => CPU => Chipset

(la pompe n'aimant pas trop la chaleur, et le CPU devant être refroidit en priorité)

Et le radiateur, t'a un ventilo dessus? Sinon 120 mm c'est pas top pour refroidir CPU + Chipset... perso j'en est 2 de 120 mm rien que pour le CPU...

PS : pour le vidé, ben tu vire l'eau dans un bocal, etc... bref c'est pas compliquer.
0

mettre plus de radiateur n'est forement la meilleure soluton, j'en ai fais les frais ! ! ! et pi l'important c'est la vitesse de l'eau, comme tu l'a dit, donc si tu rajoute des rad, il y aura encore plus de perte de charge!
0
aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur 2 349

Faut bien évacuée la chaleur...surtout si il veut watercoolé le chip (utile? perso jle ferais pas...)... puis la perte de charge elle se fait dans les coudes à 90°
0
kevinr166 Messages postés 1079 Statut Membre 76 > aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur

Pour le chipset je ne sais pas trop honnetement, parce qu'il est qd meme a 80 dans les 2 cas, qu'on le watercoole ou non ce n'est pas terrible, sinon pour les radiateurs je suis d'accord :)
0
Utilisateur anonyme

Par contre j aurais une question i a une astuce pour tordre le tuyau car si je mets en série proc + chipet soit je me sert d un de mes coude soit le tuyau force au také sur les waterblock et celui du chipset ne se fixe cas 2 point sur la carte mère et j ai pas envie sa me fasse une merde .
0

ben là c'est vrai que a part avec du tyau en siliconne , je vois pas comment tu pourrais d'autre que mettre un coude
0