Installer Linux sur xp qui occupe le disque

Fermé
annie1 - 16 déc. 2004 à 19:00
 bruno - 17 déc. 2004 à 03:30
voila :
j'ai un disque dur de 80 Go sur lequel j'ai installé windows xp et celui ci occupe tout le disque .
maintenant je veux mettre LINUX mais je n'ai pas de partition vide !!!
comment faire

expliquer moi en détail s'il vous plait

merci
A voir également:

4 réponses

fablac Messages postés 96 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2005 23
16 déc. 2004 à 19:21
il existe des utilitaires comme partition magic qui peuvent te permettre de redimensionner ton disque par contre c'est payant ;-)
0
je peux pas le partitionner sous windows xp ???
0
fablac Messages postés 96 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2005 23
16 déc. 2004 à 19:27
et non il faut que le partitionnement se regenere alors que ton OS n'est pas chargé
0
Salut,

Par contre tu peux faire une défragmentation de ton HD sous XP, puis sauvegarder tes données sensibles et alors tu pourras installer une distrib GNU/Linux en choississant de l'installer dans l'espace vide :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Discovery.html/bigfat-warning.html
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Discovery.html/drakxid-doPartitionDisks.html
Extrait :
Selon la configuration de votre disque, plusieurs options sont disponibles :

*

Utilisez l'espace disponible : cette option tentera simplement de partitionner automatiquement l'espace inutilisé sur votre disque. Il n'y aura pas d'autre question.
*

Utiliser les partitions existantes : l'assistant a détecté une ou plusieurs partitions Linux existant sur votre disque. Si vous voulez les utiliser, choisissez cette option. Il vous sera alors demandé de choisir les points de montage associés à chacune des partitions. Les anciens points de montage sont sélectionnés par défaut, et vous devriez généralement les garder.
*

Utilisez l'espace libre sur une partition Windows : si Microsoft Windows est installé sur votre disque et en prend toute la place vous devez faire de la place pour votre installation GNU/Linux. Pour ce faire, vous pouvez tout effacer (voir « effacer tout le disque ») ou vous pouvez redimensionner la partition Windows FAT ou NTFS. Le redimensionnement peut être effectué sans pertes de données, à condition que vous ayez préalablement défragmenté la partition Windows. Une sauvegarde de vos données ne fera pas de mal non plus. Cette solution est recommandée pour faire cohabiter Mandrakelinux et Microsoft Windows sur le même ordinateur.

Avant de choisir cette option, il faut comprendre qu'après cette procédure l'espace disponible pour Windows sera réduit. Vous aurez moins d'espace pour installer des logiciels ou sauvegarder de l'information avec Windows.

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
est ce qu'il y a le meme truc sous fedora , cad partitionner l'espace libre sur la partition windows xp!!

merci!!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
16 déc. 2004 à 23:33
Fedora étant issue de RedHat, normalement oui :
http://www.europe.redhat.com/documentation/rhl9/rhl-ig-x86-fr-9/s1-diskpartauto.php3
Extrait :
Garder toutes les partitions et utiliser l'espace libre — sélectionnez cette option si vous souhaitez conserver vos données et partitions actuelles, à condition bien entendu que vous disposiez de suffisamment d'espace libre sur votre/vos disque(s) dur(s).

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
Si tu as le cd de windows c'est à dire pas les mastercd vendu avec les pc de marque ce que tu peux faire c'est:
-demarrer avec une disquette de demarrage
-effacer toutes les partitions vec fdisk
-créer une partition dos principales mais n'utilisant pas tout le disque (tu peux fixer la taille de dos à 40 go par exemple)
-installer windows
-utiliser l'espace disque libre restant pour installer linux
a voir si cela te convient???
0