Changement de disque dur sur vaio Windows

Résolu/Fermé
flo3390 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 - 2 avril 2009 à 21:23
potiok Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 - 4 avril 2009 à 22:20
Bonjour,
Voilà je dois changer de disque dur car il va mourir. J'ai fais une image de mon disque dur sur un DD externe avec norton ghost et je voudrais connaître la marche à suivre. Je voudrais savoir comment remettre mon image sur le nouveau DD du DD externe? faut que je réinstalle windows? faut aussi que je réinstalle norton (j'ai pas le cd il est sur mon pc)? J'ai un Master CD. Quel est la marche à suivre?

Merci d'avance pour vos renseignements.

PS: Je ne suis pas un pro du pc donc pas trop de jargon technique merci ;)
A voir également:

37 réponses

potiok Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 63
2 avril 2009 à 21:27
bonsoir,
tu as fait ton clone avec un logiciel? c'est le même logiciel qui va te remettre ton image sur ton nouveau disque dur, en faisant le procédé inverse ;)
pas de réinstallation de windows, c'est inutile, par contre si ton disque dur est neuf, penses surtout à le formater, sinon ça ne fonctionnera pas,mais ça aussi ton logiciel doit le proposer
0
flo3390 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 1
2 avril 2009 à 21:36
Oui j'ai fais avec notron ghost mais j'ai pas le cd, norton était dans mon pc, je ne savais même d'ailleurs. Donc je doit procéder comment pour formater le nouveau DD? Comment je fait pour installer norton sur le nouveau DD alors que j'ai pas le CD? Comment le new DD va reconnaitre norton ghost si il n'y a pas de windows?

Autre : J'ai un petit soucis de virus. Il y a des pages internet intempestives, est-ce que ça va disparaître où je devrais gérer le PB après?

Merci d'avance
0
potiok Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 63
2 avril 2009 à 21:52
alors alors... tout d'abord le plus simple, les pop-up intempestifs, c'est plus un spyware qu'un virus, et ce gentil méchant gugusse va partir de lui-même sauf si tu l'as cloné en même temps que le reste évidemment mais un coup de spybot et il dégage!
pour le reste c'est sur si t'as plus ton logiciel ça va être moins commodeuuuu lol
mais po grave! est ce que tu as déjà viré ton ancien DD? si c'est non, prends un cloneur gratuit et recommence. Le truc c'est que tu n'as besoin de rien sur ton DD, le logiciel va te demander ou est le clone (sur ton DD externe) et ou le copier et zou c'est parti. Si tu as déjà viré ton DD, je ne peux pas te dire si un autre logiciel reconnaitra l'image, à tenter :s
0
flo3390 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 1
2 avril 2009 à 22:18
Bah le spyware doit être cloné à mon avis car j'ai pas fait attention à ce que je faisais. Tu connais un bon spybot?

Sinon j'ai pas tout compris, j'ai pas encore viré mon ancien DD. Je doit faire quoi? refaire un clone? Si oui, je prend quoi comme logiciel? En fait j'ai cloné sur mon DD ext parce que je n'y arrivais pas sur un CD ou un DVD.
Ré explique moi ce que tu voulais dire par : (Le truc c'est que tu n'as besoin de rien sur ton DD, le logiciel va te demander ou est le clone (sur ton DD externe) et ou le copier et zou c'est parti.)

La pas tout compris le Mosieur qui débute ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
potiok Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 63
2 avril 2009 à 22:34
ok on reprend comme si t'avais rien fait alors ;)
on verra plus tard pour cette saleté de spyware, quand t'auras un beau DD tout neuf :)
là: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 304 creation d image systeme ghost
tu as toutes les explications possibles et quelques logiciels (il est pas mal ce site, je vais peut-être rester lol)
je te fais un petit résumé à ma manière quand même... perso j'ai ma petite boite à outil: "ultimate boot"
qui est un cd plein d'utilitaires bien pratiques dont des cloneurs gratuits. Pour faire ton image, tu lances l'utilitaire, il te demande ce que tu veux cloner (ton DD) où (sur ton DD externe) ensuite tu mets ton nouveau DD, ton logiciel dans le lecteur cd et comme tu as réglé ton bios pour qu'il lise le cd en premier (je te l'avais pas dit? non mais normalement tu l'as déjà fait bien sûr!) le logiciel se lance et là tu lui demandes de copier le clone (celui sur le DD externe) sur ton nouveau DD :) :)
oups a oublié moi... tu dois d'abord lui demander de formater ton nouveau DD, mais je pense qu'il le fait de lui-même
tiens moi au jus (surtout si j'ai pas été claire, ça m'arrive souvent lol)
0
flo3390 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 1
2 avril 2009 à 22:57
Alors je crois avoir tout compris. Dit moi si je me trompe. (Je comprend vite t'inquiète pas, c'est juste qu'il faut m'expliquer longtemps!). Je doit me faire un cd (boite à outil) où je met dessus des logiciels type norton ghost. Puis je vais dans mon bios avant de changer mon DD et je met démarrer sur le CD ( ça je savais j'ai même été voir sauf que j'ai pas trouvé comment faire mais j'ai pas trop voulu toucher à tout), Cd où il y a ghost. Ghost se lance et la il me demande ce que je veux faire donc mettre mon image du DD ext sur le nouveau. J'ai tout bon patron?

Si le new DD ne se formate pas que doit-je faire? Je peux faire formater par ghost c'est ça?
0
potiok Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 63
2 avril 2009 à 23:36
allez c'est mon jour de bonté, je te file ma caisse à outils ;)
https://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html
pour ce qui est du bios, c'est chiant (perso) parce que c'est en anglais, mais super basique en fait, il faut que tu trouve ta séquence boot (un truc dans le genre ça:Standard CMOS Features ou advanced boot features) là tu auras une liste avec
-first boot device
-second bott device
etc etc
tu choisis ton lecteur cd en premier et ton DD en deus par exemple mais normalement de base c'est déjà ça, faut juste vérifier pour éviter la boulette lol
pour le reste tu as tout bon!!! pour le formatage, à chaque fois, mon utilitaire l'a fait de lui même et si ce n'est pas le cas, il ne pourra pas écrire dessus donc tu vas vite t'en rendre compte. si il boude, tu as un autre utilitaire dans "ultimate boot" qui te permet de créer des partitions donc de formater ;)
0
flo3390 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 1
3 avril 2009 à 00:00
Merci je suis en train de DL le CD. Donc c'est grâce à ça que je pourrai booter et faire partir mon image sur mon DDext !? Donc je doit refaire une image DD avec le logiciel qu'il y a sur le CD mettre mon image sur le DD ext uis après je boot avec le cd et le tour est joué? Désolé si je me répète mais je veux être sûre. C'est la première fois que je fait ce genre de chose et j'ai des données que j'ai pas envie de perdre.
Pour l'instant j'atta mon dd de rue du commerce, c'est un WD 160GO 16MO 7200Trs/min. Je pense avoir pris le meilleur DD sauf en terme de stockage parce que j'ai pas l'utilité de plus. Tu en pense quoi toi?

Je me renseigne pour l'instant avant de me lancer. Déjà je sais comment le monter, c'est déjà pas mal parce qu'il faut complètement démonter le vaio. Sony ne veux qu'on y touche visiblement. ahahah, je vais quand même pas payer 500€ pour faire changer mon disque chez eux loll
0
potiok Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 63
3 avril 2009 à 00:12
pour ce qui est de ton DD, ça sert à rien de prendre un monstre de 500 Go, tu vas mettre 10h à le défragmenter, pareil pour le scan et si tu partitionnes pas, tu auras plus de trucs à perdre d'un coup mdrrrr
tu as très bien compris pour le clonage, je comprends que tu aies peur de perdre tes données, dans ce cas là si tu as assez de place dans le DD externe, tu peux faire un fichier avec tes données et cloner le reste à part ;)
comme ça, tu t'entraines sur ton DD actuel! tu fais ton clone, puis tu le réinstalles direct.
En tout cas rassures toi,ces utilitaires sont bien faits, s'il y a une erreur tu le sauras.Tu l'aurais fait sur un vieux DD je t'aurais dit de te méfier des clusters morts, ça peut faire bugguer, mais tu vas avoir un truc tout neuf, ça va le faire!!
En formation, on était 15 à faire un clone sur des pc de l'an 10 et personne a viandé son clone alors ça va bien se passer lol
0
flo3390 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 1
3 avril 2009 à 00:25
Ok, tu as fait une formation informatique? J'aimerais bien faire ça moi. C'est quoi des clusters mort? Et oui n'oublie pas tu parle a un néophyte. Tu pense qu'il faut que je partitionne mon futur disque? C'est quoi les avantages et les inconvénients? Comment ont fait?
0
potiok Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 63
3 avril 2009 à 00:50
alors les clusters sont des sortes de petits carrés où écrit ton disque dur, des fois ils meurent!! mélodrame!! lol
mais en faisant un scandisk, ça te permet de les "mettre de coté" et le DD n'écrit plus dessus, ça évite les pannes mystères
pour ce qui est des partitions, ça sert à rien d'en faire des tonnes, mais deux c'est bien. sur une tu mets ton système d'exploitation et sur l'autre tes données par exemple, comme ça si tu chopes une vérole, tu n'as qu'à formater la partition avec ton OS, et encore mieux si tu as fait un clone, tu le rebalance par dessus et zou comme neuf!!
ncore une fois sur "ultimate boot" tut as un utilitaire qui fait les partitions, mais renseigne toi un peu avant quand même, faut pas faire au pif, même si ce n'est pas hyper compliqué
0
flo3390 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 1
3 avril 2009 à 01:09
Oui je vais me renseigner pour les partitions. Et compris aussi pour les clusters! Ca t'étonne hein?! Par contre pour le scandisk je peut le faire avec mac afee antivirus? Pendant que j'y suis et que j't'ai sous la main et aussi parce tu n'es pas avares des réponses, je peut utiliser quoi comme antivirus, les avis diffèrent BCP? Un OS c'est bien un système d'exploitation?
Je vais zieuter l'ultimate, en tout cas je te remercie encore de m'avoir donner ce cd. j'éspère pouvoir m'en servir correctement.

PS: Faisons une minute de silence pour tout les clusters sans sépultures mort au combat!!!!!


EDIT:
Je viens de faire le test....donc mon pc ne démarre pas sur le CD. Pour accéder au bios c'est bien au démarrage en faisant F8 ou F12???
0
potiok Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 63
3 avril 2009 à 01:26
------------------------------------------------ (ça c'est ma minute de silence)
quand je parlais de scandisk, je ne parlais pas d'antivirus, dis moi pas que t'as jamais défragmenté??!!?? ben dans ta fenetre au dessus de défragmentation tu as "scandisk" :p
et oui un OS- operating system (rolala comment je me la pète alors que je viens d'aller voir sur google parce que j'avais encore oublié mdrrrr) c'est un système d'exploitation.
pour ce qui est des anti-virus... c'est là où je me fais lyncher! je n'ai pas d'anti-virus :s
je fais des scan en ligne parce que ceux-là au moins ils sont mis à jour, ils sont clairs, ils bouffent pas de ressource, et il me bloquent pas sans arrêt! je ne télécharge pas n'importe quoi, je vérifie toujours un .exe si je ne le connais pas, je n'accepte aucun fichier (même de mes amis) si j'ai un doute, je ne colle pas n'importe quelle clé usb sur ma machine!!! oula je m'enflamme mdrr
en fait ça me soule tellement les gens qui, dès qu'ils ont un truc qui clochent, pensent direct que ça ne peut être qu'un virus!!!
après je ne te conseille pas avast, pas assez de mise à jour sur la version gratuite, bitdefender a l'air pas mal
0
flo3390 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 1
3 avril 2009 à 01:39
Sisi j'ai déjà fait des défrag par contre pas de scandisk ça c'est sûre et pourtant j'ai connu un informaticien qui m'a mis en place ma machine et il m'a jamais parlé de ça. Pourtant il était bon le con loll. Bref tu va où pour faire de scan virus? Comment tu fait pour vérifier un .exe? en fait j'ai déjà mac afee mais il est pas à jour, faut que je paye et j'ai pas trop envie (c'est la crise!!). Comment tu fait pour voir si une clé USB est vérolé? Ou autre fichier d'ailleurs?

Tu as vu que j'ai édité mon précédent?

Je te le réécrit : Je viens de faire le test....donc mon pc ne démarre pas sur le CD. Pour accéder au bios c'est bien au démarrage en faisant F8 ou F12??? Il y a un moyen d'y accéder via XP démarré?

C'est quoi invite de commande?
0
flo3390 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 1
3 avril 2009 à 01:52
Est-ce qu'on peut ouvrir le CD direct sur le pc? j'essai de l'ouvrir mais je n'y arrive pas. Je voudrais faire une image.
0
potiok Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 63
3 avril 2009 à 01:59
ouvrir le cd, s'il n'y a rien dessus non tu peux pas. faire une image de quoi exactement?
0
potiok Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 63
3 avril 2009 à 01:57
non je n'avais pas vu ton post précédent désolée
tout plein de questions!!!
donc pour le bios, alors là c'est nase mais chaque constructeur a son ptit raccourci à 2 balles, normalement c'est écrit en bas au moment ou la fenêtre windows s'ouvre, en général sur les portables c'est F8 ou F12 et sur les fixes c'est la touche suppr. et non tu ne peux pas y accéder depuis windows. les invit de commande c'est pour passer en dos, tu peux y accéder soit en faisant F8 (pour les fixes et encore je sais meme pas si ça marche sous xp lol) ou alors sous windows xp en faisant démarrer=>exécuter=>command
pour vérifier les .exe c'est simple, quand tu reçois un fichier (genre un jeu que tu as téléchargé) tu fais clik droit, explorer, tu regardes un peu ce qu'il y a et si tu vois un .exe qui n'a rien à voir avec ton fichier, tu copie colle sur google, y a toujours quelqu'un qui s'est fait couilloné (roo chui pas gentille!!) et qui en parle
pareil pour les clés usb, je fais explorer et non ouvrir et surtout j'affiche les dossiers cachés, on est jamais assez prudent
pour le scan en ligne voilà mon ami: https://www.pandasecurity.com/en/homeusers/online-antivirus/?ref=activescan
il est gratuit, en français et super clair
0
flo3390 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 1
3 avril 2009 à 02:19
Faire une image de mon C:/ pour pouvoir le basculer sur mon DD avec le même programme. Pour l'instant je viens d'extraire tout ce qu'il y avait à extraire, je ne sais pas si je fait bien ?! J'arrive bien au bios avec F8 mais je ne trouve pas où il faut aller et pourtant c'est écrit en français...imagine le niveau....!!!

Pour en revenir à ultimate boot, je dois installer quelque chose? Est-ce que je grave l'image iso sur le cd où ce que j'ai extrait?

Ps: Je vais aller me coucher parce que bon il est un peu tard, j'éspère reprendre cette conversation très intéressante avec toi demain enfin tout à l'heure.
0
potiok Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 63
3 avril 2009 à 02:21
ok bonne nuit je répondrai demain, comme ça, ça nous remettra dedans ;)
0
potiok Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 63
3 avril 2009 à 09:56
salut,
et oui déjà debout lol
bon hier soir t'as réussi à m'embrouiller quand même, je vois pas pourquoi tu veux faire une image de C:\ sur un cd... ça ne rentrera jamais!! même en tassant mdrrr
donc on va reprendre. tu as ultimate boot, maintenant il faut que tu le graves en image iso
ensuite pour le bios, le plus simple c'est que tu l'écrives ici ton menu, je te dirai ou aller
0
flo3390 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 1
3 avril 2009 à 11:28
Coucou, oui déjà debout c'est pas mal !
Désolé si je t'ai embrouillé. En fait je me suis mal expliqué, je ne veux pas faire une copie du c:/ sur le cd. JE voulais faire une copie de C:/ avec le logiciel d'image ghost du CD en fait pour pouvoir faire le transfert après sans soucis car la j'ai fait avec norton ghost et j'ai peur que le logiciel du cd ne reconnaisse pas mon image de norton.
Toi aussi si tu ne comprend pas tout ce que j'écrit demande moi, il m'arrive régulièrement de ne pas être claire ;)
0