Suppression de données - Virus, piratage?

Odos25 -  
 Odos25 -
Bonjour,

Hier en rentrant chez moi, j'ai constaté que toutes mes données personnelles avaient disparus de mon ordinateur fixe.
Pour résumer la situation: Les données sont sur un disque dur, que je partage avec d'autres personnes, et nous possédons donc chacun un dossier à notre nom.
Les données qui se trouvaient dans mon dossier : photos, vidéos, musiques, et des power points, documents excel et word.. étaient chacun dans des sous dossiers différents.
De plus il y avais des fichiers un petit peu en pagaille mélangés avec les dossier. TOUT ces fichiers et dossiers ont disparut sauf 1 : un dossier de musique qui en contenait un certain nombre qui ont tous étés supprimés sauf un clip vidéo.
Les documents des autres personnes n'ont pas étés affectés et aucun d'eux n'est l'auteur de cette méticuleuse suppression de données.
Quelqu'un pourrait-il me dire si il est possible que mon ordinateur est été piraté, ou si cela est l'œuvre d'un programme malveillant?
Je possède des copies de sauvegarde de ses données sur un disque dur externe et sur un autre ordinateur, je ne peux pas vérifier pour le moment mais le clip étant présent sur ces deux sauvegardes est-il possible que j'ai la très mauvais surprise de voir toutes mes données définitivement supprimées?
Une dernière précision, mes données occupaient quelque chose comme 10Go et à présent cet espace anciennement occupé est noté libre sur le disque.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité 1 618

bonjour, as tu fais des investigations par des analyses anti-virus ou autre ??
0
Odos25

Oui mais ça n'a rien donné il y a eu au cours du temps : avast et après mc affee... mais ils n'ont rien détectés de spécial!
0
jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité 1 618

bonjour, essais de passer malwarebytes pour voir

Télécharge Malwarebytes' Anti-Malware: https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/

. sur la page cliques sur Télécharger Malwarebyte's Anti-Malware
. enregistres le sur le bureau
. Double cliques sur le fichier téléchargé pour lancer le processus d'installation.
. si le pare-feu demande l'autorisation de se connecter pour malwarebytes, acceptes
. Il va se mettre à jour une fois faite
. rend-toi dans l'onglet, Recherche
. Sélectionnes Exécuter un examen complet
. Cliques sur Rechercher
. Le scan démarre.
. A la fin de l'analyse, un message s'affiche :
L'examen s'est terminé normalement. Cliquez sur 'Afficher les résultats' pour afficher tous les objets trouvés.
. Cliques sur Ok pour poursuivre.
. Si des malwares ont été détectés, cliques sur Afficher les résultats
. Sélectionnes tout (ou laisses cochés)

. cliques sur Supprimer la sélection

. Malwarebytes va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine.
. Malwarebytes va ouvrir le bloc-notes et y copier le rapport d'analyse.
. redemarre le pc
. une fois redémarré double-cliques sur malwarebytes
. rends toi dans l'onglet rapport/log
. tu cliques dessus pour l'afficher une fois affiché
. tu cliques sur edition en haut du boc notes,et puis sur sélectionner tous
. tu recliques sur edition et puis sur copier et tu reviens sur le forum et dans ta réponse
. tu cliques droit dans le cadre de la reponse et coller

0
Odos25

Ok, je vais essayer, merci pour l'info.
0