Conseil pour gros achats

Snabow Messages postés 68 Statut Membre -  
epango Messages postés 37587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'avais déjà fait appel à ce forum lors du choix de ma nouvelle carte graphique et je n'avait pas été déçu du résultat et de mon achat :)
Je me retourne à nouveau vers vous car j'ai dans l'optique de changer le processeur, la carte mère et l'alimentation de mon PC pour le booster réellement, comme je l'avait fait avec la carte graphique.

Ma config actuelle:

Microsoft Windows Vista Home Premium SP1
DualCore AMD Athlon 64 X2, 2300 MHz (11.5 x 200) 4400+
GeForce6100SM-M(2) (je ne suis pas sur que ce sois le nom exacte de la carte mère)
Sapphire ATi Radéon HD 4830 512 Mo
3 Go de Ram
Alim 350 Watts

C'est pas férocement une petite config, mais pas une très grosse non plus, donc j'aimerais la booster. J'ai fouiller un peu sur le net, me suis renseigné et pour le moment j'opterais plutôt pour ces pièces ci:

Processeur :

- AMD Phenom ™ Black Edition II X4 940 3.0GHz - L2 2Mo et L3 6Mo - 125 Watts (au alentour de 250 euros)
- AMD Phenom X4 9950 2.6GHz - L2 2Mo et L3 2Mo - 140 Watts (au alentour de 160 euros)

Personnellement j'ai une grosse préférence pour le premier.

Carte mère : C'est la que j'hésite pas mal, je n'y connait pas grand chose en carte mère et j'aimerais avoir des conseil pour en trouver une capable de supporter un Phénom et si possible avec la possibilité d'accepter le CrossFire (je n'exclue pas d'acheter une deuxième Radeon HD 4830 voir mieux l'an prochain, donc autant prévoir ^^) pour un prix inférieur si possible à 80 euro. J'ai vaguement regardé, j'étais tombé sur celle ci mais je ne sais pas trop ce que sa vaut : ASUS M3A78-EM - Chipset AMD 780G/SB700 (environ 72 euros)

Alimentation: Il y en a 2 qui ont retenue mon attention ... (moins de 80 euros si possible)

- COOLER MASTER Real Power M520 Modulaire - 520W - (RS-520-ASAA-A1) - Certification 80PLUS
- CORSAIR VX 450 Watts (CMPSU-450VX) ATX12V 2.2 et EPS12V 2.91 - PFC Actif - Certification 80Plus

Voilà, c'est un peu long mais j'ai fait au plus clair possible ^^
Donc si vous pouviez me donner des conseils, notamment sur les cartes mères, mais aussi sur l'alim (étend donné que c'est sur le processeur que je suis le plus sur de mon choix). Si vous avez d'autre pièces à me proposer je suis preneur. De plus j'aimerais savoir si le changement de processeur et de carte mère entraine des modification logiciels sur l'ordinateur (je pense au Bios et aux pilotes nottament, mais aussi un éventuel formatage ?) ? Voilà, merci à tout ceux qui pourront me fournir un peu de leurs temps pour m'aider dans mes choix :)

Bonne journée.

27 réponses

luppi Messages postés 1580 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

Oui vive l'AM3 :)
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

Bon bhééé dur de contredire Epango x)

Par contre...tu as une obsession particulière avec les Black Edition ? Ou tu as de quoi OC ?
0
Snabow Messages postés 68 Statut Membre 51

Merci pour vos conseils ;)

Pour tout te dire u-boulet, je n'y connait pas grand chose en o/c :/
Je sais juste que sa permet de booster les performance et que les BE le permette plus que les éditions normales.
Est-ce difficile d'o/c un processeur ? ou même une CG ?
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

OC une CG est simplissime.
OC un processeur peut s'avérer plus dur, il y a plus d'options
Et pour OC, il faut prévoir un refroidissement qui suit donc pense y bien avant de choisir une Black Edition
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
luppi Messages postés 1580 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

une Black Edition permet toujours un boost pour mieux aprécié les choses :)

j'ai un phénom 9950 ^^ et je l'ai monté a 3ghz Stable :) et je le ressent bien ^^

Refroidissement air , avec un Zalman 9700 NT ^^ je ne dépasse pas les 55° en charge :) ( stresse avec OCCT ) , et même dans les jeux =)
0
epango Messages postés 37587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Salut,

Il faut souligner que les Black Editions ont l'avantage de s'overlocker plus facilement du fait que leurs coefficients multiplicateurs sont débloqués. D'après les témoignages que j'ai lus, on arrive à overlocker assez avec les ventirads fournis avec les cpu.

A+
0
Snabow Messages postés 68 Statut Membre 51

Donc en fait, il serait préférable de prendre une BE pour pouvoir plus facilement l'o/c plus tard, quand j'aurais un système de refroidissement adapté ?
Parce que si je part de ce principe, le choix de la config. 3 me parait pas mal. Un Phenom II X3 720 Black Edition
avec une carte mère (Gigabyte GA-MA790XT-UD4P) qui supporte l'AM3 et le CrossFire, sa me semble permettre de bonne évolutivité et de bonne performance, surtout si j'o/c, et le tout pour un prix plutôt abordable (en comparaison avec la config. 1). Seul soucis, je devrait aussi changer ma ram, c'est de la DDR2 et cette CM prend la DDR3 si je ne me trompe pas. Qu'en pensez vous ?
0
epango Messages postés 37587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Salut,

Pour moi, ce n'est pas mal. En effet, il faudrait changer de la RAM pour la DDR3. Voici celle qu'il proposent, pour cette CM, chez materiel.net:

https://www.materiel.net/

A+
0