Horloge du processeur

sophie -  
Xano Messages postés 184 Statut Membre -
bonjour,

je m'y connais peu en pc mais j'ai pas mal cherché sur le net et j'ai un souci. mon pc est un 2200+ avec une carte mere MSI KT4V. et d'apres le site MSI, je devrais etre en fsb 133 mais quand je fais ce reglage dans le bios, mon pc demarre correctement mais au bout de qqes minutes il reboot ..... par contre, si je mets le fsb en 100, mon processeur est alors reconnu en 1500+ et la le systeme est stable a l'infinité. mais avoir un 2200+ et le faire tourner en 1500+, ca me fait enrager !! et puis quand j'entends parler d'overcloking, moi je suis obligé de downcloker (enfin si ce terme existe) et c'est pas cool du tout.

pouvez vous m'aider a regler ce souci, merci d'avance

sophie

PS : au niveau temperature du proc' dans le bios quand mon pc reboot (quand je suis en fsb 133), je suis autour des 60°C
A voir également:

9 réponses

Xano Messages postés 184 Statut Membre

Ah oui quand meme 60°C c'est chaud... Quand tu sais qu'un P4C tourne dans les 35°C "Au repos". Tu devrais mettre à jour ton bios, je ne vois que ca comme solution.

---------------------------------------
| Can't sleep, forums will eat me |
0
sophie

la limite de temperature parait etre vers 75°C donc ca devrait pas rebooter, si ?

et secondo, si je mets mon bios a jour, ca va changer quoi ? et n'es pas trop dangereux comme manip ?

merci de ton aide ;-)
0
joe le double menton

35°C!!! un p4!!! en siberie peut etre un 3.0E est a 50°C et c est deja beau!! amd chuaffe encore plus.

pour ton prob regarde la doc si il ne faut aps changer un cavalier sur la carte des fois
0
Guki

Salut!

Toujours la même légende urbaine des AMD qui chauffent plus qu'un Intel c'est de bonne guerre mais ça ne traduit aucune réalité pour une puissance de calcul équivalente.

Pour en revenir au sujet, ça ne serait pas de la PC1600 ta mémoire centrale?
0

@joe le double menton

J'ai un P4E 3.2GHz et je suis à 42°C en permanence... Check ton ventilo...
Et mon P4C 3.2Ghz overclocké 3.6GHz est à 35°C au repos... Check aussi ton ventilo lol

0
Guki

La température est essentiellement fonction du système de refroidissement. Un refroidissement passif (radiateur nu) est peu efficace et silencieux mais un refroidissement actif (rad+vent) est plus efficace et bruyant parfois (relatif à la dimension du rad et du vent et de la vitesse de rotation) avec un petit rien de consommation électrique du ventilo.
0
bibi

hey Xano et la marmote elle mets je chcolat dasn le papier d'alu?!!
0
Xano Messages postés 184 Statut Membre > bibi

Exact, la loutre arboricole te le vaut bien

0
Xano Messages postés 184 Statut Membre > bibi

Tu connais un systeme tres peu connu qui s'appel le Water Cooling? lol

0

Sans dec...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophie

pour ta solution joe, je vais jetter un coup d'oeil sur la doc de la carte mere et je te dirais ca demain.

pour ta question guki, "pour en revenir au sujet, ça ne serait pas de la PC1600 ta mémoire centrale?", c'est quoi la memoire centrale ? et ou je peux voir si c'est de la pc 1600 ?

pour tout le monde, j'ai un radiateur et un ventilo dessus pour refroidir mon proc'

merci de votre aide a tous

sophie
0
Guki

Mémoire centrale (sur la carte mère), mémoire vive, RAM sont souvent assimiler à la même chose mais je trouve que l'adjectif "centrale" cible mieux cette mémoire par rapport à la mémoire graphique (sur la carte graphique) qui est aussi de la mémoire vive et de la RAM.
0
sophie > Guki

deja merci pour la definition, ensuite ma ram (car je l'appelle comme ca moi) est de la pc 2100 (donc de la 266 MHz je crois). donc le fsb 133 devrait passer et mon proc devrait accepter de tourner en 2200+ mais il ne veut pas .... alors help

merci

sophie
0
sophie > Guki

j'ai verifié ma ram et c'est bien de la 266 MHz, donc a votre avis, ou est le pb ? et pkoi je ne peux pas me mettre en fsb 133 ?

merci

sophie
0
cederman > Guki

salut,

c'est peut-être juste une question de timing.
Va voir dans le bios sur quel timing est réglé ta mémoire.

Et précise aussi si c'est de la marque ou de la no-name.
0
sophie > cederman

ma ram est de la no-name. par contre, ou voit 'on le timing de la ram dans le bios ? et qu'entends tu par timing ?
0
badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur 569

Salut,
Il semblerai que le processeur est vraiment trop chaud.
Une solution est peut-être le timing de la mémoire mais il est possible que le processeur soit monté sans pate thermique.
De plus, l'ordinateur est il bien ventilé ? poussière bloquant les orifices ou tour collée au mur empechant toute circulation d'air.
Un moyen simple de vérifier si la température est la cause du problème, il suffit d'ouvrir la tour et d'y mettre un ventilateur de bureau afin de rafraichir les composants.
bon courage.
0
sophie

merci pour ses conseils deja. pour le timing de la ram, je vois pas ou je peux voir ce reglage mais je vais regarder ca ce soir.

pour la ventilation de l'uc, ben ca va, elle est nettoyée regulierement, n'est pas collée a un mur et j'ai meme mis un ventilo de boitier qui extrait l'air chaud a l'arriere.

pour la pate thermique, ben faudrait que je demonte le proc', je n'y avais pas pensé ! mais j'an ai pas alors, va falloir en acheter avant de tout demonter ;-)

pour ouvrir la tour, je vais essayer.

bonne journée

sophie
0
badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur 569

Re salut

En ce qui concerne le second ventilo, il faut que l'air soit expulsé du boitier et non injecté dans la tour ( augmentation de la pression = augmentation de la température ). Pour le savoir, il faut mettre un papier sur le ventilo, s'il reste collé -> ventilo à inverser.
0
sophie

re re,

mon ventilo crache l'air dehors, pas de souci de ce cote
0
jul

slt g un XP 2000+ je vien de changer mon ventilateur du proc et il vari selon la temp du proc ! comen on pe le programer manuelemen a laide de speedfan paske la temperatur de mon proc depasse toujour les 50° et mon ventilo ne tourn pa a sa vitese max ?? mersi
0

Ben avec Speed Fan c'est tout con, tu baisses les % des ventilos...

0