Conseils d'expert requis

Résolu
Nicolas4980 Messages postés 210 Statut Membre -  
Nicolas4980 Messages postés 210 Statut Membre -
bonjour, ce n'est pas un appel à l'aide, mais simplement quelques questions que je me pose sur mon matériel.

En effet, mes performances apparaissent nettement en dessous de ce que l'on peut attendre. Je ne me lancerais pas dans une liste exhaustive : AMD Athlon XP 2400+, 512Mo DDR333. Les performances ressemblent plus à un processeur 1,2GHz. Il est possible qu'il s'agisse d'une incompatibilité de matériel, ou par "chance" de paramétrage d'optimisation à effectuer.

Je m'adresse à toutes personnes ayant de bonnes connaissances sur des systèmes de puissance équivalente auquelles je donnerai toutes les informations nécessaires sur mon système.

Merci d'avance pour votre temps et merci à CommentCaMarche également pour toutes ces ressources.

4 réponses

ka'sa Messages postés 906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   176

bonsoir
ben donnes tes infos, mais pour etayer celles ci, des résultats de benchmark seraient encore plus probants.

kasa
internet : interconnection between computers network
ordinateur : ordre donné par dieu...
0
Nicolas

Merci d'avoir répondu, je te donne les détails :
-AMD Athlon XP 2400+ (2.0GHz - FSB 133x15)
-Mémoire 512Mo DDR333 (Fréquence de 166(x2) donc ... )
-disques dur ATA 133 et ATA 100 (leurs perfs ne me pose pas de problème)
-Windows XP SP2
-Carte mère supportant toutes ces valeurs et même au delà : ASRock K7S8XE R3.0.
Je pense que ça devrait suffire...
J'ai essayer les benchmarks de SysoftSandra, qui me donnent des trucs pas terribles en performances de mémoire essentiellement. Peut-être un rapport avec un décalage entre les fréquences...
Quant aux disques, je sais, je sais, ça donnera du ATA 100 mais ça ne me pose pas de problème...
Ne te casse pas trop la tête si tu vois pas, le tout marche quand même...Merci d'avance.
0
ka'sa

bonsoir

tu pourrais gagner un peu de perf avec de la ram de frequence superieur minimum ddr400, c'est d'ailleurs dommage de pas l'exploiter car ta carte le permet(R3.0)
-DRAM Frequency 200MHz
(mais tu ne peux mettre que 2 barettes de 512mo fonctionnant en ddr400 sinon ça plante a tout va.)
mais laisse le
-DRAM CAS Latency sur auto ou 3 et reduit progressivement si ton systeme reste stable.
-Spread spectrum desactivé.
-AGP Aperture Size, maximum la moitie de ton total en ram, exemple 256mo si tu as 512.
-AGP data rate *4 ou *8 selon ta carte (tu ne mas pas indiqué ton modele!)
-AGP fast write activé

le fsb peut etre augmenté (->248MHz )
pour le debut tu peux passer FSB proc de 133 a 150MHz PROGRESSIVEMENT. ce qui te donnera =>2000->2250MHz (je suis pas allé plus haut apres la carte refusait de booter.)
Peut etre devra tu utiliser l'option (au dessus de 145MHz)
-Over VCore Voltage (dans advanced chip config) pour lui fourinir un peu plus de patate.

/!\ton proc flirtera peut etre avec les 55° choisis un refroidissement adapté. du style
http://www.hersys.com/cat/produit_idprod_1930.html
voir en plus un ventilo qui extraiera l'air par l'arriere de ton boitier.
(s'il monte au dessus de 65° reduit! tout depend de la qualité de ton proc en fait c'est au coup par coup, certains XP gagnent facilement 200 à 300MHz mais certains commencent a planter avec moins de 100MHz d'augmentation.)

-si tu nas qu'un disque dur
*ide0 : HDD1 en maitre
CD/DVD en esclave
*ide1 : CDR/DVDR
HDD2 en esclave le ata100
mais mets des nappes ATA133 sur tes deux conecteursIDE. et active Onboard IDE : BOTH dans le bios.

/!\l'overlocking est déconseillé surtout si tu es en periode de garantie.
overclock progressivement (laisse ta tour ouverte dans les premiers temps) et n'overclock pas a moins d'avoir refroidissement adapté.
-tu pourra etre amené a effacer tes parametres de bios en enlevant la pile...
et de maniere general, defragmentes tes disques une fois par mois minimum, protege ta becane de la poussiere, de l'humidité... proteges ton investissement quoi!

kasa
internet : interconnection between computers network
ordinateur : ordre donné par dieu...
0
Nicolas4980 Messages postés 210 Statut Membre 98

Je te remercie de t'etre pencher sur le probleme d'avance.

Bon pour débuter, je ne veux pas overclocké je pense plutôt essayer de régler le FSB à 166 au lieu de 133 et diminuer le multiplicateur ( par cavalier) de 15 à 12. Peut-être que sa améliorera les performances en échange entre mémoire et proc.

Sinon toutes les options du bios sont bien réglée a part peut-être pour l'AGP aperture size : j'ai régler à 128 pour une carte avec 128 Mo, ne sachant pas trop ce que ça voulait dire en fait...(réglé à 32 d'origine).

Pour les disques t'inkiete sa va a part le ATA100 qui doit être réglé à 66 dans le BIOS (DMA mode 3 je crois au lieu de 4).

Sinon je te conseille de mettre les deux DD ensemble et les deux lecteur CD sur l'autre IDE. J'ai cru voir une information contradictoire à ce sujet mais après vérification, c'est la bonne méthode : tes lecteur CD vont brider tes DD ( les DD ont un plus gros débit généralement...)

Bon je te remercie pour toutes les infos en tout cas, mais pour l'overclocking ou même les réglage du FSB : PRUDENCE ! c'est à ses risques et périls !
de toute façon il me manque 4 cavaliers pour le réglage lol...
Merci à plus
0