? clignotant au démarrage de 10.4.8

Fermé
Mikmak_en_ligne - 15 févr. 2009 à 12:53
 Utilisateur anonyme - 16 févr. 2009 à 15:24
Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai reçu un disque dur externe WD, compatible mac et pc.
Je l'ai branché, tout fonctionnait parfaitement. Il était demandé dans les instructions d'installer toutes les mises à jour pour que tout fonctionne comme il se doit.
A noter que depuis 3 ans que j'ai mon mac, je n'ai fait que très peu de fois les mises à jours proposées.

Bref, j'ai voulu bien faire, j'ai installé les mises à jour, j'ai eu un avertissement me disant que mon disque était presque plein, puis on m'a demandé de redémarrer mon ordi, ce que j'ai fait mais...... depuis..... impossible d'accéder à mon bureau: un point d'interrogation clignote au milieu de l'écran, et rien ne se passe.
J'ai lu pas mal de post à propos de ce type de problème, et à chaque fois on parle de système non détecté par le mac, et/ou de DD mort

On m'a conseillé de redémarrer avec la touche alt enfoncée, l'icône de mon DD HD apparait, avec une flèche en dessous. Lorsque je clique sur la flèche, un écran vierge apparait et reste. Plus rien ne se passe.

J'ai trouvé ici des infos intéressantes, qui me confirment que mon problème vient peut être d'un disque trop plein, mais je n'ai même pas mon cd d'installation pour tenter un autre procédé que celui du alt enfoncé...

Quelqu'un aurait-il une autre idée pour arranger la chose ? (on me prête un cd d'installation dans 15 jours à peu près, mais cet ordi étant mon outil de travail j'aurais bien aimé le récupérer avant.....)
Si quelqu'un a une idée, des conseils.... Je vous remercie d'avance
A voir également:

6 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
15 févr. 2009 à 13:29
bonjour - pas de dvd d'installation ? dommage car c'est l'outil indispensable pour réparer et repartir
effectivement un DD plein fait souci et plante parfois
une solution
un dvd UNIVERSEL
est ce que ton mac supporte léopard 10 5 ??
d'une pierre tu fais 2 coups

ça ressemble à ça
http://www.zimagez.com/zimage/cdleopard.php

mais ça coûte un peu certes


un dvd d'un autre mac n'a quasi aucune chance de fonctionner car ils sont dédiés à chaque mac lors de son achat

reviens nous dire quoi
0
Mikmak_en_ligne
15 févr. 2009 à 13:55
Merci soleil :)

J'ignore s'il supporte léopard 10.5, comment puis je savoir ça ? (désolée, je n'y connais vraiment rien...)
Si non je crois l'avoir trouvé à 70 euros sur ebay, c'est pas donné mais c'est toujours moins cher qu'un nouveau DD ou un nouveau mac....

S'il le supporte tu es sûr que mon ordi sera réparé ? Sans perdre les données que j'ai déjà dessus ?
Merci d'avance
0
Zine61 Messages postés 630 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011 151
15 févr. 2009 à 14:16
Si tu as une personne de ton entourage qui a un mac, tu peux tenter de récupérer tes données en reliant ton ordinateur au sien. Ton ordinateur réagira comme un disque dur externe. En fait, il est inconcevable d'installer un système sur un disque déjà plein.
0
Mikmak_en_ligne
15 févr. 2009 à 14:38
Merci Zine61 :)

Ils sont tous sur pc autour de moi, hélas (ou le plus proche avec mac est dans le Berry et moi en région parisienne...)

Si mon disque est plein, il n'y a plus moyen d'y accéder alors ?
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2009 à 14:37
Bonjour,

Si le disque est trop plein, vous devrez ré-installer Mac OS sur le disque externe, puis faire de la place sur le disque interne, après avoir démarré sur le disque interne. Ensuite vous pourrez procéder à une installation de type "Archiver et Installer", qui vous permettra de récupérer vos paramètres , réglages et fichiers existants sur le disque interne.

En attendant, essayez de procéder à une réparation du disque interne avec la méthode fsck
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15279 entretenir et reparer mac os 10#demarrage en single user mode et procedure fsck sans le disque d installation

Plus tard, pour la ré-installation:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5
Sachez que la procédure "Archiver et Installer", va créer un nouveau dossier système et vous mettre un dossier nommé "previous system" ou "ancien système" sur le disque. Donc, il faut "faire de la place"... !

Notez que, après le démarrage avec la touche alt enfoncée, l'écran vous montre toutes les partitions démarrables et une fléche vers la droite. Ça ne correspond donc pas exactement à ce que vous décrivez.
Une fois que toutes les partitions démarrables sont présentées, vous sélectionnez celle que que vous voulez, puis vous cliquez sur la flèche vers la droite pour provoquer le démarrage du Mac sur la partition, (volume), choisi.

La flèche circulaire se trouvant du coté gauche de l'écran sert à demander au Mac à refaire un scan pour rechercher toutes les partitions de démarrage.

Cordialement
0
Mikmak_en_ligne
15 févr. 2009 à 14:49
Merci Francis :)

Je vais tenter de suivre tous ces bons conseils, et me permettrai peut être de revenir vous demander de l'aide si j'ai des soucis.
En tout cas, merci beaucoup, j'espère que réussir à bien faire tout ce qui est écrit :)
0
Mikmak_en_ligne
15 févr. 2009 à 16:08
J'ai essayé à maintes reprises de redémarrer en mode fsck :(
La question est maintenant comment accéder à mon disque interne pour y faire de la place ? je désespère :(
0
Mikmak_en_ligne > Mikmak_en_ligne
15 févr. 2009 à 16:09
ps: j'oubliais de dire que même en fsck (pomme+s), j'ai toujours le ? qui clignote, impossible de faire que que ce soit
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2009 à 19:09
Pour démarrer en mode single user (pour la procédure fsck), il faut appuyer immédiatement sur les touches Pomme et S dès le démarrage, ou alors appuyer sur ces touches et redémarrer ensuite en gardant ces touches enfoncées. il faut garder les touches enfoncées. Ne pas les relâcher avant d'avoir l'écran rempli de lignes de texte.
Ça doit fonctionner-même s'il y a un problème avec le disque dur ou le système installé.
Une fois démarré en single user mode, vous pouvez lancer la procédure fsck , pour permettre de réparer et de redémarrer normalement. Mais pour faire de la place, il faudra avoir démarré normalement. Il n'est pas possible de le faire en mode fsck. (sauf à utiliser les commandes Unix.)
0
Mikmak_en_ligne
15 févr. 2009 à 20:13
Bonsoir, et merci de revenir m'aider...

J'ai pourtant tout essayé: le redémarrage en maintenant les touches pomme et s enfoncées, appuyer dessus seulement après avoir entendu le "gling" de démarrage, appuyer dessus avant d'appuyer sur le bouton d'alimentation, rien n'y fait: j'ai toujours le "?" qui clignote.
Je ne comprends pas...
0
Utilisateur anonyme > Mikmak_en_ligne
15 févr. 2009 à 20:40
Etonnant tout ça..

Je dirais que le disque dur est HS, mais alors il ne devrait pas apparaître comme choix possible lors d'un démarrage avec la touche alt enfoncée. (comme c'est le cas, selon votre message initial).
Lorsque on démarre un Mac avec la touche alt enfoncée, ce dernier scrute tous les volumes internes ou connectés, et propose comme support de démarrage, les volumes (partitions), sur lesquels il a détecté un système Mac OS valide pour lui. Puisque, vous avez fait l'essai et que le disque dur a été vu comme un disque de démarrage possible, le Mac devrait obligatoirement détecter ce disque dur pour y procéder à d'éventuelles réparations. Il y a la une contradiction.
A moins qu'entre temps, le disque dur ai fini par lâcher complètement.
Refaites le test de démarrage avec la touche alt enfoncée, pour vérifier.
Sinon, il faudra attendre que vous ayez un CD d'installation pour démarrer dessus et faire les réparations à partir de ce CD.

Une autre solution est de faire démarrer ce Mac en mode cible sur un autre Mac.
Pour cela il vous faut un autre Mac à processeur Intel si le votre est à processeur Intel, ou un n'importe quel type de mac si le votre est à processeur PowerPC.

En mode cible, le Mac cible sera monté comme un simple disque dur externe. L'opération est très facile à réaliser.
On démarre le Mac en bonne santé, (le Mac maître donc), et on laisse le Mac malade, (le mac cible), éteint, puis on relie les 2 Mac à l'aide d'un câble FireWire, ensuite on démarre le Mac malade en gardant la touche T enfoncée jusqu'à ce que ce Mac soit monté comme un disque dur sur le bureau du Mac maître. A ce moment, il y aura le sigle Firewire qui s'affichera sur l'écran du Mac malade. Cette procédure marche sans problème si le disque dur du mac malade n'est pas HS. Et cela permet ensuite de faire ce que l'on veut sur ce disque dur, à partir du Mac maître.

La seule condition est de trouver un autre Mac, et un autre Mac de type Intel si le votre est déjà du type Intel. Il vous faut bien entendu également un câble Firewire.
0
Mikmak_en_ligne > Utilisateur anonyme
15 févr. 2009 à 21:17
Voici ce qu'on m'a dit sur un autre forum, concernant le redémarrage avec pomme+s:

ca devrait fonctionner à condition que 

1- l'OS soit bien installé sur DD propre
(si des blocs d'ecritures sont abimés., 3 ans d'OS perimé sur un DD jamais verifié......)

2-si le disque n'est pas plein ( or il l'est, semble t il )

3- le DD physique n'est pas en route vers le cimetiere

Ce qui pourrait laisser à penser que les dernières mises à jours ne sont pas complètes... entre-autres et que le Système est "corrompu".. 

ou une combinaison 
( une install de maj sur volume qui avait déjà des erreurs " tolerées avant " mais pas tolerées par la manip d'install-manip assez mahousse- et en plus sur....disque plein)
il faudrait donc le DVD Noir de Leopard 

AHT 3A100 
ou
AHT 3A103
selon le modele


Etes-vous d'accord avec cet avis ?
Je ne comprends pas la partie AHT 3A100...
Pensez-vous qu'avec le DVD noir Leopard je peux acceder à mon disque dur HD ?

Le disque dur n'a pas laché, il est toujours détecté en pressant alt au démarrage

Je n'ai pour le moment personne pour me prêter un mac Intel mais je vais chercher et suivre vos conseils...

En tout cas je vous remercie pour votre patience et tous ces conseils sui me restent précieux :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 févr. 2009 à 22:26
Alors, la procédure fsck ...

Je suis en partie d'accord avec ce qui est dit.
En partie, car effectivement si le disque est HS, il ne sera pas possible de lancer la procédure fsck.
Ensuite, si le disque est vraiment plein à ras bord, il peut effectivement y avoir un problème, car pour réparer, il peut être nécessaire au système d'écrire des fichiers temporaires sur le disque. Mais ce ne sont jamais des gros fichiers et il faudrait donc que le disque soit vraiment rempli à ras la casquette. Et dans ce cas, vous auriez eu des problèmes annonciateurs... enfin en principe.
Apple préconise de laisser libre au moins 10 % du volume total. (ainsi un disque de 250 Go devrait avoir au moins 25 Go de libre) . Mais cela est " l' idéal ", et n'est pas toujours respecté. Mac OS a besoin d'espace également pour ce qu'on appelle la Swap-file. Il s'agit d'une mémoire virtuelle prise sur le disque dur. Mac OS s'en sert pour écrire des fichiers temporaires qui prendraient trop de place en mémoire vive. Cette mémoire virtuelle est très sollicitée en cas d'insuffisance de mémoire vive installée (la ram).

Par contre, là ou je vois les choses autrement, c'est lorsque il est dit que fsck marche sur un "DD propre avec Mac OS bien installé" - (le point 1) . Pourquoi ? parce que justement la procédure fsck est faite pour réparer un OS abîmé - donc sur un disque qui n'est plus propre. Avec toutefois une réserve, en cas de dégâts sévères, la procédure fsck ne réussira pas à réparer le système. Même l'Utilitaire de disque peut échouer à ce moment la.
Mais, toujours est il, que même si la procédure fsck échoue, vous devriez pouvoir au moins la lancer. Et même si vous ne pouvez pas la lancer, ou si elle échoue, vous devriez pouvoir démarrer en single user mode. C'est cet impossibilité qui m'interpelle. Je veux bien admettre que j'ai encore plein de trucs à découvrir, car c'est probablement vrai, mais je n'ai pas encore rencontré de Mac qui refuse le démarrage en single user mode. Surtout que vous confirmez que ce disque est bien proposé comme disque de démarrage avec la touche alt.
Il faut savoir que dans le "single user mode" ou "mode utilisateur unique", Mac OS n'est pas chargé en mémoire. Il n'est pas en service. C'est pour cette raison d'ailleurs que la réparation du dit système peut se faire.

AHT veut dire Apple Hardware Test. Un test de l'état matériel du Mac et non de l'état logiciel. Ce test se fait à partir d'un CD livré avec la machine. Chaque Mac est livré avec ses CD ou DVD d'accompagnement. Certains Mac, les anciens, étaient livrés avec un CD AHT séparé.
Les Mac actuels ont la partition AHT incluse sur le CD ou DVD d'installation de Mac OS
S'il s'agit donc d'un Mac qui a été livré avec un CD séparé pour lancer un AHT, il suffit d'inséré le CD dans le Mac et de démarrer avec la touche C enfoncée pour que le Mac démarre sur le CD inséré. Ensuite on lance le test AHT.
Sur les mac plus récents, on insère le CD d'installation n° 1 ou le DVD d'installation et on redémarre le Mac en gardant enfoncée la touche D. Alors le Mac démarre automatiquement sur la partition de test AHT.

Chaque Mac dispose de son propre programme de test AHT, puisque chaque Mac n'est pas identique. Si vous ne possédez pas les disques d'origine, vous ne pouvez pas lancer un AHT.

Vous pouvez tester une autre chose assez simple, faire un reset de la PRam, et ensuite tester si le démarrage en single user mode est accepté pour lancer une procédure fsck.
Pour faire le reset de la PRam (Parameter Ram), redémarrez le Mac en gardant ces 4 touches enfoncées :
Pomme - Alt - P - R
Et ne les relâchez qu'après avoir entendu au moins 4 fois le "gong" de démarrage.

Et dites moi également quel est le type exact de ce Mac, pour que je puisse éventuellement vous indiquez une méthode de reset de l'unité de gestion du Mac.

Quelques infos sur la méthode fsck.
https://support.apple.com/fr-fr/HT203176
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106214-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106388-fr
https://support.apple.com/en-us/TS2028
https://support.apple.com/en-us/TS2028

A+

.../...
0
Mikmak_en_ligne
16 févr. 2009 à 15:15
Bonjour Francis et encore merci pour tous vos conseils.

Pour vous répondre, j'avais déjà eu des annonces me disant que mon DD étai presque plein, mais j'ai toujours fait de la place au fur et à mesure ....
Seulement le problème étant, je pense, que je n'ai que très rarement fait les mises à jour sur mon mac en 3 ans..... Avoir fait de la place et penser que le disque allait bien était une chose, mais télécharger de nombreuses mises à jours quand il ne me restait que peu de place en était une autre...
Je n'ai hélas pas été assez vigilante...
Peut être que le DD est ainsi réellement plein à raz la casquette comme vous le dites, et que la procédure ne peut ainsi pas se faire....

Il me faudrait donc trouver un mac d'après vos conseils; je vais passer des annonces je pense, pour tenter de trouver quelqu'un pour m'aider, ou peut être me rendre à la FNAC et en parler à un vendeur, car c'est là bas que je l'ai acheté, et même si la garantie est finie, peut être acceptera-t-on de m'aider ?

J'avais déjà tenté de faire un reset de la PRAM et après les "bip" 3 ou 4 fois, le "?" réapparaissait hélas...

Je vais également continuer de chercher mes propres cd: ils sont quelque part, il faut simplement mieux chercher je pense.... (suite à un "déménagement" pas évident de tout retrouver...)

En tout cas je me souviendrai de tous ces conseils, vous m'aurez appris beaucoup de choses et je serai désormais moins légère avec mon matériel.

Merci tout plein,
Bien à vous
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2009 à 15:24
Bonjour,

Si pas de possibilité de trouver une personne prête à prêter son Mac, et que la Fnac se fait tirer l'oreille pour ça ...
reste la possibilité d'aller dans un centre de service agréé par Apple. En espérant que les personnes qui y bossent ne soient pas débordées. (quand elles ont le temps, elles peuvent faire un geste gratuit, mais si elles sont débordées, leurs heures sont comptées ... certains centres sont plus sympa. que d'autres également )

Pour trouver un centre agréé proche de chez vous, utilisez cette page, et n'hésitez pas à consulter plusieurs centres, si vous en avez plusieurs proches de chez vous.

Bonne chance !!
Bien cordialement ;-)
0