Installation pare-feu pour réseau

Info-man -  
 yannosh001 -
Bonjour à tous,

Je cherche à installer un pare-feu (logiciel) sur un réseau local (machines sous Win98).
Certain que si j'installe le logiciel sur toutes les bécanes, les utilisateurs vont vite le désactiver, je voudrais l'installer juste derrière le routeur, sur une machine dédiée (aussi Win98, possibilité Win2k).

Malheureusement, je n'ai que peu de connaissance en la matière. Je voudrais protéger le réseau des attaques extérieures, mais aussi empêcher programmes de se connecter intempestivement à Internet (genre MSN avec lequel ces fameux utilisateurs font autre chose que travailler !), ou bloquer certains ports.

D'une part, comment configurer les machines pour qu'elles "passent" par ce pare-feu pour se connecter à Internet (est-ce passerelle ou proxy ?) Quelle manip faire sur la machine dédiée au pare-feu pour faire "passer" les connections à Internet ?

D'autre part, quelle solution logicielle utiliser ? Un simple logiciel pare-feu utilisateur peut-il faire l'affaire ? Dans mes quelques tentatives, le pare-feu de la machine dédiée à détecté la connection d'un ordinateur du réseau comme une attaque.

Je ne m'attends pas à un recevoir une réponse détaillée, à moins que ce ne soit très simple, mais des éléments de réponse, ou des références (tutoriaux) répondant à mes questions.

Par avance, merci,

Info Man

1 réponse

yannosh001

Tu telecharge KERIO...un firewall logiciel gratuit!!!!! et oui !!!

tu l'installe sur le pc dedié, et pour interdire d'utiliser certain logiciel tu bloque les ports utiliser spécefiquement par msn....

mais kerio te dira lesquelles utillise msn...c super simple, bien foutu, complet, et gratuit...

par contre fait gaffe, le pc dedié, doit etre entre le routeur et le reste du reseau...donc 2 cartes reseaus sur ce pc!!

mais si ton routeur est pas trop pourri, tu peux bloquer ces ports, directement sur le systeme de config du routeur..donc pas de pc dedié...

bonne chance
0